mercredi 17 septembre 2014

Universelle et missionnaire, l'Eglise ne peut se replier sur elle même


Cité du Vatican, 17 septembre 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape François a abordé le caractère catholique et apostolique de l'Eglise: Lorsque nous professons notre foi, a-t-il dit, "nous affirmons que l'Eglise est catholique et apostolique”, a dit le Saint-Père. “Catholique signifie universelle... un signe évident de cette catholicité est que celle-ci parle toutes les langues. Cela n'est rien d'autre que l'effet de la Pentecôte puisque c'est en l'Esprit qui a permis aux apôtres et à l'Eglise entière de faire connaître à tous, jusqu'aux confins de la terre, la Bonne Nouvelle du salut et de l'amour de Dieu. L'Eglise est née catholique, c'est-à-dire symphonique depuis les origines, et elle ne peut être que catholique, projetée pour l'évangélisation et la rencontre avec tous". Rappelant que chacun peut lire la Parole dans sa langue, il a renouvelé son invitation à emporter toujours avec soi un évangile pour en lire un ou deux passages dans la journée. "Si l'Eglise est née catholique cela veut dire qu'elle est née missionnaire. Si les apôtres étaient restés dans le cénacle, sans sortir pour annoncer l'Evangile, l'Eglise serait seulement l'Eglise de ce peuple, de cette ville, de ce cénacle. Mais tous sont sortis dans le monde, dès le moment de la naissance de l'Eglise, dès l'instant où l'Esprit est descendu sur eux. C'est ce que nous exprimons quand nous la qualifions d'apostolique, parce que l'apôtre est celui qui porte la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus. Ce mot nous rappelle que l'Eglise a pour fondement les apôtres et qu'elle est en continuité avec eux. Ce sont les apôtres qui furent envoyés et qui ont fondé de nouvelles églises, qui ont fait de nouveaux évêques, et ainsi dans le monde entier, en continuité. Aujourd'hui nous sommes tous dans la continuité de ce groupe qui a reçu l'Esprit et qui est sorti pour porter à tous les hommes le message de l'Evangile. Nous devons les imiter et le transmette au monde en l'accompagnant des signes de la tendresse et de la puissance de Dieu".


Cela découle aussi de la Pentecôte, a poursuivi le Saint-Père: "C'est en effet l'Esprit qui fait céder toute résistance, qui vainc la tentation de se fermer sur soi-même, entre élus, et de se considérer comme les seuls destinataires de la bénédiction de Dieu. Si, par exemple, quelques chrétiens font cela et disent: Nous sommes les élus, nous seuls, et à la fin, ils meurent. Ils meurent d'abord dans leur âme, puis ils meurent dans leur corps, parce qu'ils n'ont pas de vie, ils ne sont pas capables de donner la vie, à d'autres personnes, d'autres peuples: ils ne sont pas apostoliques. C'est justement l'Esprit qui nous conduit vers nos frères, même les plus éloignés dans tous les sens du terme, pour qu'ils puissent partager avec nous l'amour, la paix, la joie, que le Seigneur ressuscité nous a laissé en don... Qu'est-ce que cela implique, pour nos communautés et pour chacun de nous, de faire partie d'une Eglise qui est catholique et apostolique? Cela signifie, avant tout, prendre à cœur le salut de toute l'humanité, ne pas se sentir indifférents ou étrangers face au sort de tant de nos frères, mais ouverts et solidaires envers eux. Cela signifie aussi avoir le sens de la plénitude, de la complétude, de l'harmonie de la vie chrétienne, repoussant toujours les positions partiales, unilatérales, qui nous enferment sur nous-mêmes". Faire partie de l'Eglise apostolique cela signifie "être conscients que notre foi est ancrée dans l'annonce et le témoignage des apôtres de Jésus. Elle est ancrée là, c'est une longue chaîne qui vient de là. Et ainsi se sentir toujours envoyé, en communion avec les successeurs des apôtres pour annoncer, le cœur plein de joie, le Christ et son amour à toute l'humanité. Le Pape a alors évoqué la vie héroïque de tant de missionnaires qui ont quitté leur pays pour apporter l'Evangile à tous, et a invité à rendre grâce à Dieu pour les missionnaires que l'Eglise a eu et a, ajoutant qu'elle en a besoin de plus encore, invitant les jeunes présents sur la Place: "Demandons au Seigneur de renouveler en nous le don de son Esprit, pour que chaque communauté chrétienne et chaque baptisé soit l'expression de la sainte mère Eglise, catholique et apostolique".

Prier pour le voyage papal en Albanie


Cité du Vatican, 17 septembre 2014 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a notamment salué les pèlerins de langue arabe venus de Terre Sainte, "d'où partit l'annonce qui allait se répandre jusqu'aux extrémités de la terre. Malgré les difficultés, demeurez les porteurs courageux et joyeux du message de salut, de vérité et de bénédiction". Puis il a évoque son prochain voyage en Albanie, invitant les fidèles à l'accompagner dans la prière, et expliquant son choix: "C'est un pays qui après avoir beaucoup souffert d'un terrible régime athée développe une harmonieuse vie en commun de ses religions".  

Promulgation de décrets


Cité du Vatican, 17 septembre 2014 (VIS). A la suite de l'audience accordée ce matin au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs au MIRACLE attribué:

à la bienheureuse Marie-Christine de l’Immaculée (Adelaide Brando), religieuse italienne (1856 - 1906), fondatrice des Soeurs expiatoires de Jésus Sacrement.

au vénérable Pio Alberto del Corona, OP, évêque italien (1837 - 1912), fondateur des Dominicaines du Saint Esprit.

à la vénérable Marie-Elisabeth Turgeon, religieuse canadienne (1840 - 1881), fondatrice des Soeurs de Notre Dame du Rosaire (1840-1881).

Il a en outre approuvé la canonisation du bienheureux Joseph Vaz, Oratorien indien (1651 - 1711), fondateur de l’Oratorio de Goa (Inde).

Et décidé de convoquer un consistoire pour la canonisation de la bienheureuse Marie-Christine de l’Immaculée (Adelaide Brando) et du bienheureux Joseph Vaz.


Fin cet après-midi de la VI réunion du Conseil des Cardinaux


Cité du Vatican, 17 septembre 2014 (VIS). Ce midi, le Directeur de la Salle de Presse a donné des informations sur la sixième réunion du Conseil des Cardinaux qui s'achève cet après-midi. A part ce matin, le Pape a assisté à toutes les sessions qui, comme lors des réunions précédentes, ont porté sur l'examen des congrégations et conseils pontificaux. L'attention avait jusqu'ici été principalement portée aux questions administratives et financières, et donc aux dicastères économiques. Cette phase est pratiquement conclue avec la constitution du Conseil et du Secrétariat pour l'économie, suivies de l'exposé fait en juillet par le Cardinal Pell sur leur mise en route. Le Conseil a cette fois porté son attention sur les autres dicastères et sur les approches préparées par les divers Cardinaux Membres du Conseil, une consacrée au laïcat et à la famille (comprenant notamment la question de la femme dans l'Eglise, mais encore l'enfance et la jeunesse, les nouveaux mouvements, etc), l'autre aux problématiques telles la justice et la paix, la charité et les migrations (réfugiés), la santé et la protection de la vie, ou l'écologie. Il convient d'envisager comment coordonner des thèmes qui sont aujourd'hui de la compétence de Conseils pontificaux.

Les propositions émanant du Conseil des Cardinaux, qui ne peut pas prendre de décision, sont transmises au Pape qui entend les étudier en consultant largement les divers chefs de dicastères. Il pourrait en parler les mois prochains, au cours de ses réunions régulières avec ces derniers. Le Conseil a également discuté et approuvé un projet d'introduction pour la nouvelle Constitution de la Curie Romaine. Le Cardinal Coordinateur Maradiaga a préparé un plan de travail destiné à rendre plus rapide la nouvelle phase des travaux. On estime que le projet de Constitution sera assez avancé lors des réunions prochaines de décembre et février 2015 pour lancer les nouvelles consultations voulues par le Pape.


A propos ensuite de la Commission pour la protection des mineurs, dont le Secrétaire a récemment été nommé, le P.Lombardi a indiqué que ses statuts seront prochainement précisés et de nouveaux membres désignés. Ceci devrait coïncider avec la prochaine réunion de l'organisme des 4 et 5 octobre. Quant à la Commission d'étude sur les Media, elle se réunira pour la première fois sous la présidence de Lord Patten du 22 au 24 septembre. Y sera dressé la plate-forme des informations nécessaires aux travaux des mois à venir et de la méthode à suivre. Les Membres fixeront leur propre stratégie de communication, et on ne doit pas s'attendre à des interviews ou à des communications avant la dite réunion. 

Congrès sur le projet pastoral de Evangelii Gaudium


Cité du Vatican,17 septembre 2014 (VIS). Au Vatican du 18 au 20 septembre, se déroulera sous les auspices du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation un congrès international consacré au Projet pastoral de Evangelii Gaudium. Y prendront part 2.000 agents pastoraux (60 pays), dont une trentaine d'évêques, dans le but d'approfondir le contenu pastoral et évangélisateur de cette exhortation apostolique que le Saint-Père a indiqué comme document programmatique de son pontificat. Les participants seront reçus par le Pape vendredi après-midi. Pour les détails, voir le site www.novaevangelizatio.va