jeudi 30 avril 2015

Visite du Président des Seychelles


Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.James Alix Michel, Président des Seychelles, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, assisté de Mgr.Antoine Camilleri, Sous Secrétaire pour les rapports avec les états: S'étant félicitées de la qualité de leurs relations comme du rôle que joue l'Eglise au sein de la société locale dans le domaine éducatif et caritatif, les parties ont abordé certaines questions touchant à la dignité de la personne, au développement et à la défense de l'environnement. Elles ont aussi échangé leurs points de vue sur la situation socio-politque aux Seychelles et plus largement dans l'océan indien.



La cause de l'unité n'est pas une option


Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin la Commission internationale anglicano-catholique, réunie pour réfléchir à la question du rapport entre Eglise universelle et Eglises particulières, en particulier sous leur aspect moral et éthique: La tradition de foi et l'histoire partagée entre anglicans et catholiques, a-t-il dit à ses hôtes, "doivent inspirer et soutenir nos efforts de dépassement des obstacles qui barrent encore notre pleine communion". Dans l'attente de la publication des déclarations communes concordées au cours de la seconde phase des travaux, le Pape a ensuite rappelé que "la cause de l'unité n'est pas une option, nos divergences ne devant pas être considérées comme inévitables... Malgré nos divisions, il existe déjà un lien fort entre nous, le témoignage de chrétiens de diverses confessions victimes de persécutions en raison de leur foi. Je pense notamment aux martyrs de l'Ouganda qui étaient pour moitiés catholiques et anglicans. Le sang de ces martyrs alimente une nouvelle phase de l'engagement oecuménique, un nouvel élan de notre effort pour accomplir la volonté du Seigneur, que tous ne fasse qu'un. Ce témoignage de nos frères et soeurs doit nous encourager à être cohérents avec l'Evangile pour réussir à faire ce que le Seigneur attend de son Eglise. Le monde a grand besoin de ce témoignage chrétien commun, qui va de la défense de la vie et de la dignité de la personne à la diffusion de la paix et de la justice. Demandons à l'Esprit la capacité de répondre aux signes des temps qui appellent l'ensemble des chrétiens à l'unité et au témoignage".   

Audience à la Communauté de Vie italienne


Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu la Communauté de Vie italienne et divers groupes de spiritualité ignacienne, engagés dans l'évangélisation et la promotion sociale, actuellement réunis en conférence nationale à Frascati. Dans le texte qu'il a remis à ses hôtes, il aborde d'abord leur action en faveur de la paix et de la justice: "Face à l'illégalité, à la corruption et à la polémique, vous oeuvrez au bien public et agissez de la manière politique la plus haute comme le disait Paul VI... Votre seconde exigence apostolique est la pastorale familiale dans le sillage du dernier Synode des évêques. Je vous encourage donc à aider les communautés diocésaines à pointer sur la famille comme cellule fondamentale de la société et sur la préparation au mariage des fiancés". Puis le Pape recommande de ne pas négliger l'attention envers les personnes qui souffrent de l'échec de leur mariage, de situations difficiles au sein du couple "qui peuvent nuire également à la foi personnelle et à la vie ecclésiale". Le troisième objectif qu'il souligne est la mission, cette "capacité de sortir pour aller vers les périphéries, vers l'humanité la plus besogneuse", saluant le travail des groupes présents en Syrie et au Liban, à ceux qui accueillent les migrants en Sicile. "Dans le sillage fécond et lumineux de votre apostolat, vous pourriez également animer en Italie des écoles, catholiques comme publiques, comme c'est déjà le cas dans de nombreuses régions du monde".  

Décès du Cardinal Canestri


Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir au Cardinal Vicaire de Rome (Italie) un télégramme de condoléances à la suite du décès, ce matin à 97 ans du Cardinal Giovanni Canestri. Piémontais, l'Archevêque émérite de Gênes (Italie) appartenait au clergé romain. Il y retrace la longue carrière pastorale du défunt, qui commença durant la guerre son apostolat dans la périphérie de la capitale, puis fut curé de deux de ces banlieues où il s'appliqua à éduquer la jeunesse. Devenu Evêque auxiliaire pour le diocèse, il prit part au Concile Vatican II. Evêque de plusieurs diocèses, il devint Archevêque de Gênes, où il fut apprécié pour sa sagesse pastorale et son attention aux personnes. Au final le Pape a une pensée particulière pour les religieuses qui ont assisté le Cardinal Canestri au long de ses années de maladie.


Intentions de prière pour mai


Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour mai est: "Pour que, refusant la culture de l'indifférence, nous puissions prendre soin des personnes qui souffrent, en particulier des malades et des pauvres".

Son intention missionnaire est: "Pour que l'intercession de Marie aide les chrétiens vivant dans des contextes sécularisés à y annoncer l'Evangile".


Présentation du concert pour les œuvres de charité du Pape


Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Ce matin, en Salle de Presse, a été présenté le concert organisé au profit des œuvres de charité du Pape, qui aura lieu le 14 mai, solennité de l’Ascension, à 18 h dans la Salle Paul VI. L’Orchestre philarmonique de Salerne (Italie) sous la direction de Daniel Oren et le chœur du diocèse de Rome sous la direction de Mgr.Marco Frisina, exécuteront ce concert placé sous le patronage de l’Aumônerie apostolique, du Conseil pontifical pour la culture, du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation et de la Fondation San Matteo Cardinal Van-Thuan. Ses bénéfices et les offrandes recueillies seront mises à la disposition du service gérant la charité du Pape.

Les protagonistes absolus de cet événement sont les nécessiteux, les pauvres et les malades, qui occuperont les premiers rangs et ont été invités par les associations de charité et de bénévoles: le grand Priorat de Rome et la délégation romaine de l’Ordre Souverain Militaire de Malte, le Cercle St.Pierre, la Caritas diocésaine, la communauté Sant' Egidio et le Centre Astalli en charge des immigrés et réfugiés, les Filles de la Charité et d’autres associations présentes sur le territoire du diocèse de Rome. Seront également présents des détenus de la prison de Rebibbia et quelques habitants des camps de nomades. Ont aussi été invités des personnes âgées, des familles et des jeunes des paroisses romaines, notamment ceux qui connaissent des difficultés matérielles et spirituelles.

Pour assister au concert, un carton d’invitation est nécessaire, gratuit, qui peut être demandé par internet jusqu’au 8 mai, en remplissant le formulaire sur le site du Chœur du diocèse de Rome : http://www.corodiocesidiroma.com/concerto-aula-paolovi-html


Au cours de la conférence de presse, Mgr.Diego Ravelli, Chef de bureau de l’Aumônerie apostolique, a expliqué qu’il s’agit d’un concert non seulement avec les pauvres mais pour les pauvres, vu que les offrandes des sponsors et de tous ceux qui souhaitent apporter une contribution économique seront destinées aux œuvres de charité du Pape François, tâche confiée à l’Aumônerie, dont la mission est illustrée par la suite, qui reçoit chaque jour un grand nombre de lettres de personnes ou de famille dans le besoin. Ce nombre a augmenté avec la crise économique, le chômage et le phénomène de l’immigration. Toutes ces lettres sont accompagnées d’une certification des curés ou d’autres autorités ecclésiastiques garantissant leur authenticité, et reçoivent l’aide économique demandée qui est remise aux intéressés parce qu'il est important que le geste concret du Pape s’insère et prenne place dans la solidarité de l’Eglise locale et de la communauté chrétienne paroissiale. Les aides sont modestes parce que l’on souhaite aider le plus grand nombre de personnes''. L’Aumônerie soutient aussi les associations assistant diverses catégories de personnes en difficulté, de celles qui n’ont pas de toit aux réfugiés politiques, les mères seules, les détenus, les orphelins ou les personnes abandonnées. Elle intervient aussi en dehors de l’Italie, surtout dans les pays les plus pauvres pour soutenir des initiatives caritatives organisées par les évêques et les prêtres diocésains ou religieux. Elle aide aussi les sœurs cloîtrées qui manquent de ressources économiques pour leur subsistance ou pour l’entretien des bâtiments communautaires. ''Au total, le montant distribué par l’Aumônerie apostolique pour l’année 2014, s’est élevé à un million et demi d’euros” a ajouté Mgr.Rivelli, rappelant ensuite que lorsque le Pape François a nommé comme Grand Aumônier Mgr.Konrad Krajewski en 2013, il lui a demandé d’aller à la rencontre des pauvres, sans attendre qu’ils demandent les premiers de l’aide, et qu’il "sorte de son bureau pour aller les chercher au-delà des murs de l’Aumônerie". Tout cela est possible, a-t-il conclu, "grâce au fond de charité mis à disposition de l’Aumônerie, dont les entrées sont constituées par des dons privés, d’associations ou d’organismes, ainsi que par les offrandes qui arrivent directement des mains du Saint-Père, reçues au cours des audiences générales ou de ses rencontres avec les pèlerins. La plus grande partie, cependant, vient de la possibilité, accordée à l’Aumônier par Léon XIII, de concéder la bénédiction apostolique par la remise d’un parchemin aux fidèles qui le demandent, pour des occasions particulières".

Nouvelle Commission pour les media


Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Comme annoncé, le Saint-Père a accueilli favorablement le 23 avril la proposition du Conseil des Cardinaux d'instituer une commission destinée à évaluer les propositions du Vatican Media Committee quant à la refonte des media vaticans. Présidée par Mgr.Dario Edoardo Viganò, Directeur du CTV, elle se composera de M.Paolo Nusiner, Directeur Général de la société Nuova Editoriale Italiana (L'Avvenire), de Mgr.Lucio Adrian Ruiz, Dirigeant du Bureau Internet vatican, du P.Antonio Sparado, SJ, Directeur de La Civiltà Cattolica, et de Mgr.Paul Tighe, Secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales.   

Réagir contre le drame des chrétiens d'orient


Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Hier à Bari (Italie), le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a ouvert le Symposium organisé par la communauté de Sant'Egidio et le diocèse de Bari - Bitonto sur la situation et l'avenir des chrétiens d'orient. Le Cardinal Leonardo Sandri a évoqué l'attitude de Ponce Pilate pour qualifier "l'indifférence, l'inaction et peut-être même la résignation que semble avoir adopté la communauté internationale face à la tragédie en cours en Syrie et en Irak. L'incapacité des libanais, y compris des leaders chrétiens, soumis à des pressions hégémoniques régionales, à se mettre d'accord pour désigner un nouveau chef d'état". On conserve cependant l'espoir de répondre à la question de Ponce Pilate sur ce qu'est la vérité: "Inutile de le nier, si une solution n'a pas encore été trouvée c'est en raison de la multiplicité des problèmes et de leur complexité. Ils touchent en partie les rapports internes à l'islam et la présence de minorités en leur sein, notamment des chrétiens. Entre également en jeu des intérêts et des enjeux politiques et économiques" qui tendent désormais plus à la conservation du pouvoir qu'au bien des populations. Ceci est scandaleux. On devrait se souvenir de Dieu demandant à Caïn ce qu'il a fait de son frère, de la voix du sang d'Abel qui crie.


Rappelant ensuite que le Pape l'a chargé de lancer un appel à toutes les communautés afin qu'elles soutiennent fortement la présence de nos frères en Terre Sainte, en Israël et dans les territoires palestiniens, mais aussi dans les régions liées à la prédication apostolique de la Turquie à l'Egypte, du Liban à l'Iran, le Cardinal Sandri a convenu qu'on ne pourrait parler de stabilisation du proche et moyen orient que lorsque serait résolue la question israélo-palestinienne, qui seule permettra aux chrétiens de vivre en paix dans cette vaste région. "Il est clair que tous les états, à commencer par Israël, ont le droit d'exister et de vivre sans être menacés. Les pasteurs de la région ont le devoir de faire grandir cette conscience parmi les fidèles", malgré les blessures anciennes comme récentes. "Il est nécessaire de répandre en abondance l'huile de la consolation, du pardon et de la miséricorde. Si on ne va pas dans cette direction, les pouvoirs fous tel l'ISIS risquent de se multiplier, d'autant qu'ils seront armés par les puissances qui opposent leurs intérêts" régionaux. "L'occident semble avoir oublié sa capacité de penser, y compris au plan religieux, en préférant un modèle de laïcité exaspérée", lorsqu'il ne s'agit pas tout simplement d'éclipser le fait religieux. "Les destructions et les horreurs que certains prétendent exclusivement attribuer à la religion doivent conduire" au proche et moyen orient à repenser la coexistence et le mode de collaboration entre les diverses composantes de la société. C'est cela qui favorisera son développement complet.  

Audiences


Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Mgr.Robert Francis Prevost, Administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo (Pérou).

Avis


Cité du Vatican, 30 avril 2015 (VIS). Demain étant férié au Vatican, le prochain bulletin du V.I.S. Sera diffusé lundi 4 mai.

mercredi 29 avril 2015

La dignité du mariage


Cité du Vatican, 29 avril 2015 (VIS). Ce matin, au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse consacrée au mariage et à la famille en revenant sur l'égalité homme femme. Evoquant le premier miracle de Jésus à Cana et tout ce qui a changé depuis sans que la marque du Christ ne perde de sa force, il a dit combien il est difficile de parler aujourd'hui du mariage comme une fête toujours renouvelée dans la vie des époux: "Ce n'est pas un hasard si Jésus a opéré le premier de ses miracles lors d'un mariage...nous indiquant ainsi que la famille, un homme et une femme qui s'aiment, est l'essence de la société... On se marie de moins en moins et dans certains pays les séparations se multiplient alors que les naissances diminuent. La difficulté à vivre ensemble, dans le couple comme en famille, rend plus fréquente et rapide la rupture des liens... Beaucoup de jeunes renoncent à s'engager de manière définitive en fondant une famille. Il faut donc réfléchir sérieusement sur cet abandon" qui prend place dans "une culture du provisoire". Certes il y a des raisons économiques sérieuses "mais beaucoup estiment que le phénomène est la conséquence de l'émancipation de la femme. Mais l'explication, qui est culpabilisante, n'est pas suffisante car c'est ne pas tenir compte d'un machisme qui tend à soumettre la femme. Comme Adam qui accusa Eve de lui avoir tendu le fruit défendu. Tout le monde désire une vie affective stable, un mariage solide et une famille heureuse... Or, par crainte de faire un mauvais choix, beaucoup évitent même d'y penser...et cette crainte de l'échec constitue également le plus grand obstacle à l'accueil de la Parole et du Christ qui promet sa grâce à l'union conjugale et à la famille... Consacré par Dieu, le mariage fixe le lien homme femme béni depuis la création du monde... Durant les premiers temps du christianisme, la dignité du mariage permit de mettre fin à l'abus jusqu'alors considéré comme chose normale, le droit du mari à répudier son épouse y compris pour des raisons futiles et humiliantes. Le principe chrétien de l'égalité entre époux...découle de l'Evangile qui annonce le sacrement" du mariage et réprouve la répudiation. Les chrétiens doivent être de plus en plus exigeants dans la défense de l'égalité: "Où est-il écrit qu'il est normal que la femme gagne moins que l'homme? L'homme et la femme ont les mêmes droits" car ils sont égaux et complémentaires. Et il faut "reconnaître aussi comme des richesses la maternité de la femme et la paternité de l'homme, au bénéfice des enfants avant tout. Sans oublier la vertu cruciale qu'est l'hospitalité dans les familles chrétiennes, face surtout à la pauvreté, à la déchéance sociale et aux violences conjugales... Ne craignons donc pas d'inviter Jésus chez nous" comme aux noces de Cana, "ainsi que sa mère. En se mariant dans le Seigneur, les chrétiens deviennent un signe manifeste de l'amour de Dieu. Ils ne se marient pas pour eux mêmes mais dans le Seigneur au bénéfice de la communauté et même de la société toute entière".   

Message à l'occasion d'un spectacle


Cité du Vatican, 29 avril 2015 (VIS). Le Pape a adressé un message aux organisateurs d'un spectacle proposé hier soir dans un théâtre de Rome par les centres d'accueil de la Caritas locale. La pièce, intitulée Si ce n'était pour toi, expose des situations d'abandon et de marginalisation vécues. La manière dont vous parlez au public, déclare le Saint-Père, permet un dialogue et une prise de conscience: "Qui pense qu'un sans abri est une personne dont on peut apprendre quelque chose? Voire qu'il pourrait s'agir d'un saint?". Ce spectacle "transmet un enseignement sur l'amour, le besoin de l'autre, la solidarité mais aussi comment l'épreuve permet de trouver l'amour du Père. La pauvreté est le grand enseignement donné par Jésus lorsqu'il descend au Jourdain pour être baptisé par Jean. Il n'a pas agi par nécessité d'une pénitence ou de la conversion, mais pour être au milieu des autres, de ceux qui avaient besoin de pardon. Parmi les pécheurs, il est venu se charger de leurs péchés...les libérer de leur misère. Son amour et sa compassion nous offre la vraie liberté, le vrai salut et le vrai bonheur... Saint Grégoire de Nysse parle de la nécessité de considérer qui sont les pauvres de l'Evangile pour en découvrir la dignité. Ils étaient enveloppés, écrit-il, par la lumière du Christ. Dans sa miséricorde, il leur a donné son apparence. Quant à saint Augustin, il dit que le Christ est un indigent ici bas en la personne des pauvres. Il faut donc le craindre au cieux et le reconnaître sur terre. Pauvre sur terre et riche au ciel...il demeure parmi nous dans chacun de ceux qui souffrent". Pour moi aussi, a alors déclaré le Pape, "vous n'êtes pas un poids mais la richesse sans laquelle nos tentatives de rencontrer le visage du Seigneur restent vaines. Peu après mon élection vous m'avez écrit...et je confirme la requête de ma réponse: Priez pour moi, j'en ai vraiment besoin". Remerciant tous les volontaires de la Caritas et des paroisses romaines, qu'il décrit comme ses "mains, les mains de l'Evêque qui touche le corps du Christ, le Saint-Père déclare qu'ils aident à découvrir "des hommes et des femmes en recherche d'affection, de dialogue, de dignité et d'attention, avec qui nous pouvons apprendre la charité" en écoutant et en nous donnant. Evoquant les grandes figures de la charité romaine, de saint Laurent à Mgr.Di Liegro, le fondateur de la Caritas, en passant par saint Philippe Neri et saint Joseph Labre, le Pape dit combien il voudrait voir une "Rome brillante de Pietas envers tous ceux qui fuient de la guerre et de la mort, une Rome d'accueil et de disponibilité, de miséricorde et d'espérance. Combien je voudrais que l'Eglise de Rome soit toujours plus une mère attentive aux plus faibles. Nous avons tous nos faiblesses", mais ne serait-il pas beau que "les communautés paroissiales s'agenouillent devant un pauvre comme elles le font devant le Seigneur! En touchant la chair du Christ présente dans les pauvres de cette ville.    

mardi 28 avril 2015

Rencontre avec le Secrétaire Général des Nations-Unies


Cité du Vatican, 28 avril 2015 (VIS). Vers 9 h le Saint-Père s'est rendu au siège de l'Académie pontificale des sciences pour y rencontrer en privé le Secrétaire Général des Nations-Unies, qui devait y prononcer le discours introductif d'une table ronde intitulée: Protéger l'environnement en faveur de l'humanité, la dimension morale des changements climatiques et du développement durable. Remerciant son hôte d'avoir accepté de s'exprimer le 25 septembre à la tribune de l'ONU, M.Ban Ki Moon lui a dit combien est attendue sa prochaine encyclique. Expliquant ensuite les derniers développements de la politique des Nations-Unies en matière de protection de l'environnement, il a informé le Pape des mesures en cours dans le cadre des catastrophes humanitaires qui frappent certaines régions du monde.

Participation à l'aide internationale au Népal


Cité du Vatican, 28 avril 2015 (VIS). Le Conseil pontifical Cor Unum a dégagé 100.000 US$ d'aide d'urgence pour le Népal, qui seront remis aux autorités catholiques locales. Il s'agit d'un geste de solidarité envers une population gravement éprouvée. Outre plusieurs milliers de morts et de blessés, le séisme et ses répliques, ayant frappé trente quatre districts du pays, ont détruit de très nombreuses habitations et édifices publics. Les sans abris seraient environ sept millions. Nombre de conférences épiscopales et d'organismes caritatifs catholiques sont d'ores et déjà engagés sur place dans les opérations de secours.     

Audiences


Cité du Vatican, 28 avril 2015 (VIS). Ce midi le Saint-Père a reçu en visite privée le Président équatorien, M.Rafael Correa Delgado.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 28 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé Edward Mapunda, Evêque de Singida (superficie 49.341, population 1.500.000, catholiques 238.307, prêtres 67, religieuses 423), en Tanzanie. L'Evêque élu, né en 1964 à Mango (Tanzanie) et ordonné prêtre en 1997, était jusqu'ici Econome de ce même diocèse. Licencié en sciences de l'éducation, il a été enseignant puis Vice Recteur du petit séminaire diocésain, responsable diocésain pour la santé.


Président de la Commission pour les avocats, le Cardinal Dominique Mamberti, Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique.

lundi 27 avril 2015

A propos de la visite de la Reine de Suède


Cité du Vatican, 27 avril 2015 (VIS). Ce midi, le Directeur de la Salle de Presse a précisé que le Saint-Père avait reçu la Reine de Suède, car elle prendra part cet après-midi à une table ronde organisée à l'Académie pontificale des sciences par l'Ambassade suédoise près le Saint-Siège. Le sujet en est la lutte contre le trafic d'êtres humains et notamment des enfants. La reine et son entourage se rendront ensuite à la Bibliothèque Vaticane pour l'inauguration de 24 nouvelles tables de lecture réalisées grâce à la Fondation Roi Gustave VI Adolphe. La conversation s'est déroulée en espagnol et la Reine a exposé au Pape les projets développés en faveur des enfants dans son pays, lequel a exprimé sa gratitude pour l'accueil que la Suède réserve aux réfugiés. Etaient présents la Princesse Madeleine, son mari et leur fille d'un an.


Visite Ad Limina des Evêques du Bénin


Cité du Vatican, 27 avril 2015 (VIS). La vitalité de l'Eglise, la pastorale de la famille, l'attention aux prêtres et religieux et les relations avec les autorités civiles étaient au cœur du discours du Pape François remis ce matin aux évêques de la Conférence épiscopale du Bénin au terme de leur visite ad limina. Le Saint-Père les a d'abord remercié du dynamisme de leur vie paroissiale, de la participation nombreuse des fidèles aux cérémonies et des vocations toujours plus nombreuses au sacerdoce, avant de souligner, se faisant l'écho de ce que les évêques rapportent, que cette foi, de plus en plus répandue, est parfois superficielle et manque de solidité. "Or il est important -écrit-il- que le désir d’une connaissance profonde du mystère chrétien ne soit pas l’apanage d’une élite, mais anime tous les fidèles, car tous sont appelés à la sainteté. Ceci est capital pour que l’Eglise au Bénin puisse résister et vaincre les vents contraires qui se lèvent partout dans le monde et qui ne manqueront pas de souffler chez vous. Je sais que vous êtes vigilants face aux multiples agressions idéologiques et médiatiques. L’esprit de sécularisation est à l’œuvre aussi dans votre pays, même si cela est encore peu visible. Seule une foi profondément enracinée au cœur des fidèles, et concrètement vécue, permettra d’y faire face".
Parmi les défis de l'Eglise au Bénin, se trouve celui de la famille auquel le prochain Synode tentera de répondre. Les remerciant de leurs prières à cette intention, et de la mobilisation dont ils font preuve, avec leurs diocèses, pour participer à cette réflexion si importante, le Pape ajoute: "Je ne peux que vous encourager à poursuivre avec détermination les efforts entrepris pour soutenir les familles, tant dans leur foi que dans leur vie quotidienne. Je sais que la pastorale du mariage reste difficile, compte tenu de la situation concrète, sociale et culturelle, de votre peuple. En revanche il ne faut pas se décourager, mais persévérer sans cesse, car la famille telle que la défend l’Eglise catholique est une réalité voulue par Dieu. Elle est un don de Dieu qui apporte, aux personnes comme aux sociétés, la joie, la paix, la stabilité, le bonheur. L’enjeu est important, car la famille étant la cellule de base de la société comme de l’Eglise, c’est en son sein que se transmettent les authentiques valeurs humaines et évangéliques". Le Pape a ensuite évoque l’éducation des jeunes générations qui devraient apporter à l'avenir de la société leur précieuse contribution, notamment en matière de solidarité, de justice et de respect de l’autre. "Il est nécessaire, en effet, de favoriser dans votre pays, bien sûr sans renoncer en rien à la Vérité révélée par le Seigneur, la rencontre entre les cultures ainsi que le dialogue entre les religions, notamment avec l’islam. Il est connu que le Bénin est un exemple d’harmonie entre les religions présentes sur son territoire. Il convient d’être vigilant, compte tenu du climat mondial actuel, afin de conserver ce fragile héritage. J’ai été particulièrement heureux de la tenue récemment, sous la présidence du Cardinal Tauran, d’un colloque international sur le dialogue interreligieux, qui a été apprécié de tous. Favorisant la concorde et la justice, vos Eglises locales ont donc, chers frères, un rôle de premier plan à jouer pour la marche en avant de votre pays. Mais ce rôle, elles le remplissent aussi par les œuvres sanitaires et de promotion humaine. Que de travail accompli au nom de l’Evangile dans vos diocèses! Alors que la crise économique mondiale affecte un grand nombre de pays, il convient d’aller courageusement à contre-courant, en luttant contre la culture du déchet partout répandue, et en diffusant les valeurs évangéliques de l’accueil et de la rencontre. Le service de la charité est une dimension constitutive de la mission de l’Eglise, et il constitue une expression de son essence-même. Il faut cependant bien garder à l’esprit que les œuvres accomplies par l’Eglise ont une spécificité qui doit être clairement identifiée. Il ne s’agit jamais d’une simple assistance sociale, mais de la manifestation de la tendresse et de miséricorde de Jésus lui-même qui se penche sur les blessures et les faiblesses de ses frères. C’est ainsi que la joie de l’Evangile est annoncée de la manière la plus efficace aux hommes".


Finalement, le Saint-Père remercie l'engagement des prêtres du Bénin au service de la Bonne Nouvelle, avant de rappeler que le grand nombre de vocations qui est une bénédiction du Seigneur, invitent l'Eglise béninoise "à partager généreusement ses ressources avec les Eglises d’autres régions qui en sont dépourvues. Il convient, cependant, lorsque vous envoyez des prêtres en études ou en mission extérieure, de le faire avec discernement, n’oubliant pas les nécessités de vos propres Eglises". La fin du discours est consacrée à la bonne relation de l'Eglise avec les autorités locales civiles du pays. "La voix de l’Eglise est écoutée et son action est appréciée -relève le Pape-. Je vous invite à continuer de prendre toute votre place dans la vie publique du pays, particulièrement en ces temps. Je sais que vous êtes impliqués dans un constant travail pour encourager les relations entre les différentes composantes de la société. Je vous invite à persévérer dans cette voie, tout en prenant garde de ne pas entrer directement dans le jeu politique ni les querelles de parti. La conduite des affaire publiques revient aux laïcs, qu’en revanche, vous avez l’important devoir de former et d’encourager sans cesse". 

Imiter le Père qui ne se lasse jamais de pardonner


Cité du Vatican, 26 avril 2015 (VIS). A l'occasion de la LII Journée mondiale de prière pour les vocations, le Pape François a conféré l'ordination sacerdotale à 19 diacres en la Basilique vaticane. Treize provenaient des séminaires diocésains romains (Séminaire Majeur Romain Pontifical, Collège diocésain Redemptoris Mater, Séminaire de la Vierge du Divino Amore) et six autres collèges. Ont concélébré la messe avec le Saint-Père le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, Mgr.Filippo Iannone, Vice-régent du même diocèse, les Evêques auxiliaires et les supérieurs des séminaires de provenance. Au cours de la liturgie d'ordination, le Pape a prononcé l'homélie prévue pour ce rite, improvisant toutefois quelques mots: Ces fils, a-t-il dit, "ont été appelés au presbytérat. Nous ferions bien de réfléchir un peu sur le ministère auquel ils seront élevés dans l'Eglise. Comme vous le savez bien, le Seigneur Jésus est le seul Souverain Prêtre du Nouveau Testament, mais en lui tout le peuple saint de Dieu est aussi constitué peuple sacerdotal. Nous tous! Néanmoins, parmi tous ses disciples, le Seigneur Jésus veut en choisir quelques uns en particulier, pour qu'en exerçant publiquement dans l'Eglise en son nom l'office sacerdotal en faveur de tous les hommes, ils continuent sa mission personnel de maître, prêtre et pasteur... Ils ont réfléchi sur cette vocation et viennent maintenant pour recevoir l'ordre des prêtres. Et l'évêque se risque, risque!, et les choisit, comme le Père s'est risqué pour chacun de nous".

"Quant à vous qui êtes sur le point de devenir prêtres, considérez qu'en exerçant le ministère de la doctrine Sacrée, vous serez participants de la mission du Christ, unique Maître. Dispensez à tous cette parole de Dieu que vous avez reçue avec joie. Lisez et méditez assidûment la Parole du Seigneur pour croire ce que vous avez lu, enseigner ce que vous avez appris dans la foi, et vivre ce que vous avez enseigné. Que ce soit la nourriture du Peuple de Dieu. Que vos homélies ne soient pas ennuyeuses. Que vos homélies touchent le cœur des gens parce qu'elles sortent de votre cœur, parce que ce que vous leur dîtes est ce que vous avez dans le cœur. C'est ainsi que se donne la Parole de Dieu et ainsi votre doctrine sera joie et soutien aux fidèles du Christ. Le parfum de votre vie sera le témoignage parce que l'exemple édifie, mais les paroles sans exemple sont des paroles vides, ce sont des idées qui n'arrivent jamais au cœur et font mal même; elles ne font pas de bien".


"Quand vous célébrerez la messe, reconnaissez donc ce que vous faites. Ne le faites pas rapidement! Imitez ce que vous célébrez, ce n'est pas un rite artificiel... Par le baptême vous amènerez de nouveaux fidèles au Peuple de Dieu. Ne refusez jamais le baptême à qui le demande! Par le sacrement de la pénitence vous remettrez les péchés au nom du Christ et de l'Eglise. Et moi, au nom de Jésus Christ, le Seigneur, et de son Epouse, la Sainte Eglise, je vous demande de ne pas vous lasser d'être miséricordieux. Vous serez dans le confessionnal pour pardonner non pour condamner! Imitez le Père qui ne se lasse jamais de pardonner. Avec l'huile sainte vous apporterez du soulagement aux malades. En célébrant les rites sacrés et en élevant aux diverses heures de la journée la prière de louange et de supplication, vous serez la voix du Peuple de Dieu et de l'humanité entière. Conscients d'avoir été choisis parmi les hommes et constitués en leur faveur pour s'occuper des choses de Dieu, exercez dans la joie et la charité sincère l'œuvre sacerdotale du Christ, en vue du seul plaisir de Dieu et non du vôtre. C'est laid, un prêtre qui vit pour son propre plaisir, qui se pavane! Enfin, participant à la mission du Christ, Chef et pasteur, en communion filiale avec votre évêque, engagez-vous à unir les fidèles en une unique famille, soyez les ministres de l'unité dans l'Eglise, de la famille, pour les conduire à Dieu le Père par le Christ dans l'Esprit Saint. Ayez toujours sous les yeux l'exemple du Bon pasteur qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir, non pour rester dans son confort, mais pour sortir et chercher et sauver ce qui était perdu".

Nous devons suivre le Bon Pasteur


Cité du Vatican, 26 avril 2015 (VIS). Ce midi le Saint-Père a récité le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre. Dès avant, il a proposé une réflexion sur le Bon Pasteur, en qui on peut voir la providence divine. "Le Père nous a donné ce qu'il avait de plus grand et de plus précieux, l'amour le plus haut et le plus pur puisqu'il n'est motivé par aucun intérêt, conditionné par aucun calcul, faussé par aucune attente d'échange. Devant l'amour de Dieu nous manifestons une joie immense, remplis de reconnaissance pour ce qui a été donné gratuitement. Mais cela ne suffit pas, il faut suivre le Bon Pasteur, tout particulièrement ceux qui ont des responsabilités au sein de l'Eglise. Prêtres, évêques et papes ne doivent pas être des managers mais des serviteurs qui, à la suite du Christ, doivent se dépouiller d'eux mêmes. Car il nous a sauvés par sa miséricorde, les nouveaux prêtres sont appelés à suivre une vie pastorale à l'enseigne de Jésus Bon Pasteur. C'est vrai aussi pour ceux que je viens d'ordonner... Puisse Marie accorder à tous les prêtres la grâce de servir le Peuple de Dieu par la prédication évangélique, la célébration des sacrements et la cure pastorale". Après la prière mariale, le Pape a redit sa solidarité spirituelle avec le peuple népalais, appelant à la solidarité internationale en faveur d'un pays dévasté par un puissant séisme.    

Télégramme à la suite du séisme au Népal


Cité du Vatican, 27 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances au Vicaire apostolique au Népal, à la suite du séisme qui a dévasté ce pays ainsi que le Tibet, le nord de l'Inde et du Bangladesh. Il y assure prier pour les très nombreuses victimes, confiant leurs âmes à la miséricorde divine. Exprimant aussi sa solidarité avec les blessés et toutes les personnes affligées par ce désastre naturel, il encourage les autorités et les secours locaux, ainsi que l'assistance internationale dont le pays a un urgent besoin.  

Audience à la Fondation Jean-Paul II


Cité du Vatican, 25 avril 2015 (VIS). La canonisation de Jean-Paul II a donné un nouvel élan à votre travail au service de l'Eglise et de l'évangélisation. Elle l'a rendu, s'il est possible, encore plus universel... Vous offrez une précieuse contribution afin que l'héritage spirituel de ce saint continue de féconder le grand champ de l'Eglise et de soutenir son chemin dans l'histoire". Voici les paroles que le Pape François a adressé aux membres de la Fondation Jean-Paul II qu'il a reçus ce matin. Il les a également remercié de leurs initiatives à caractère éducatif menées en faveur des jeunes rappelant le grand amour que Jean-Paul II avait pour eux. "Contribuez à ce que son charisme et sa paternité continuent de porter leurs fruits", a-t-il ajouté, soulignant la précieuse opportunité offerte aux prêtres et aux laïcs d'enrichir leur formation, pour être mieux préparés à accompagner les communautés face aux défis culturels et pastoraux de notre époque... Il suffit de penser à l'un des mots-clefs de son magistère, la solidarité, que certains pensent peut-être en déclin mais qui, en réalité, conserve aujourd'hui toute sa force prophétique. C'est pourquoi, il est important que vous d'abord, dans votre réseau des Cercles des amis de la fondation, viviez cette solidarité entre vous, la nourrissant continuellement de la fraternité chrétienne, elle-même animée par la prière et la docilité à la Parole de Dieu".

Audiences


Cité du Vatican, 27 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de Rome (Italie).

SM la Reine Silvia de Suède.

Mgr.Bruno Musarò, Nonce apostolique en Egypte et Délégué près la Ligue Arabe.

Mgr.Giorgio Lingua, Nonce apostolique à Cuba.

Les membres de la Conférence épiscopale du Bénin, en visite Ad Limina:

Mgr.Antoine Ganyé, Archevêque de Cotonou.

Mgr.Eugène Cyrille Houndékon, Evêque d'Abomey.

Mgr.Frangois Gnonhossou, Evêque de Dassa - Zoumé.

Mgr.Victor Agbanou, Evêque de Lokossa.

Mgr.Pascal N'Koué, Archevêque de Parakou.

Mgr.Paul Kouassivi Vieira, Evêque de Djougou.

Mgr.Clet Feliho, Evêque de Kandi.

Mgr.Antoine Sabi Bio, Evêque de Natitingou.

Mgr.Martin Adjou Maumouni, Evêque de N'Dali.

L'Abbé Jean-Benoît Gnambode, Administrateur diocésain de Porto Novo.

Samedi dernier, 25 avril, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

M.Guillermo León Escobar Herrán, Ambassadeur de Colombie, pour la présentation de ses lettres de créance.
Mgr.Giuseppe Pinto, Nonce apostolique aux Philippines.

Mgr.Fernando Chica Arellano, Observateur permanent près la FAO, l'IFAD et le PAM.

Mgr.António Augusto dos Santos Marto, Evêque de Leiria - Fátima (Portugal).


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 27 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.John C.Wester, Archevêque métropolitain de Santa Fe (superficie 158.296, population 1.473.000, catholiques 328.850, prêtres 207, diacres 215, religieux 269), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque de Salt Lake City (USA), il succède à Mgr.Michael J.Sheehan, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

vendredi 24 avril 2015

Visite du Président tchèque


Cité du Vatican, 24 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président tchèque M.Milos Zeman, qui s'est ensuite entretenu avec Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états: Ces entretiens, qui se sont déroulés dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la République tchèque (Tchécoslovaquie en 1990), ont confirmé une volonté partagée des parties de renforcer leur collaboration. En l'occurrence, de conclure les discussions conduites en vue d'un accord cadre. Les parties ont convenu de l'utilité de développer ultérieurement la collaboration Eglise Etat, dans le domaine culturel, éducatif et social notamment, au bénéfice du pays tout entier. Enfin, elles se sont penchées sur le contexte international, et notamment sur la situation des chrétiens et des autres minorités au proche et moyen Orient.


Visite Ad Limina des Evêques de Namibie et du Lesotho


Cité du Vatican, 24 avril 2015 (VIS). Le Pape François a reçu les Evêques de Namibie et du Lesotho en conclusion de leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il leur a remis, il a d'abord évoqué les sacrifices de nombreux missionnaires, soutenus par des générations d'indigènes. Leur région, qui connaît de grands enjeux environnementaux est sociaux, dispose d'un réseau vivant de paroisses et de centres de vie communautaire. Elle est renommée aussi, écrit-il, pour ses nombreuses écoles et hôpitaux, bâtis dans le respect de l'environnement et l'emploi de matériaux locaux: Si vos communautés, doivent faire face quotidiennement à de nombreux problèmes, "renforcez vous dans l'amour pour surmonter l'égoïsme, privé comme collectif. Soyez généreux en imitant la tendresse du Christ lorsque la vie est menacée, de la conception à la mort naturelle. Je pense en particulier aux malades du SIDA... En les assistant, vous les rapprocherez de la cause du Christ. Vous en ferez ainsi des acteurs d'une société africaine rénovée". Parlant ensuite des familles éclates à cause du travail ou séparées par le divorce, le Pape encourage ses hôtes à soutenir les fidèles dans leurs choix, et à préparer notamment les jeunes au mariage chrétien. Saluant ensuite les efforts déployés par les évêques pour promouvoir une vie familiale saine, capable de s'opposer aux conceptions faussées de la société, le Saint-Père rappelle que la famille est la meilleure école pour apprendre et pratiquer le pardon, la paix et la réconciliation. C'est de ces familles saines que viendront de nombreuses vocations... Dans un moment de baisse des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse, il est important de raconter l'expérience féconde, joyeuse et gratifiante qui consiste à offrir sa vie au Christ... Tant que vos communautés chrétiennes continueront de vivre dans la vérité, imprégnées par l'engagement sacerdotal, la chasteté et le célibat, le détachement des biens matériels, les vocations seront nombreuses". Et à ce propos, le Pape a tenu à remercier les nombreuses communautés religieuses qui, avec les organisations laïques, soutiennent activement les projets pastoraux tant en Namibie qu'au Lesotho, de manière prioritaire à l'attention des plus besogneux. Le Pape a enfin encouragé ces évêques à être toujours "des hommes de prière, profonde et constante, à la suite du bienheureux Joseph Gérard, qui suivit en toute circonstance les suggestions de l'Esprit. "C'est la prière qui conduit à la véritable évangélisation... Lorsque l'Eglise appelle les chrétiens à raviver leur esprit missionnaire...elle montre le chemin vers le bonheur suprême de chacun de nous".

Contre les violences faites aux femmes lors des conflits


Cité du Vatican, 24 avril 2015 (VIS). Le 15 avril à New York, l'Observateur permanent du Saint-Siège est intervenu lors du débat du Conseil de Sécurité consacré aux mauvais traitements que subisse les femmes en cas de conflit. Rappelant qu'il s'agit d'agressions extrêmement dégradantes et traumatisantes, aux conséquences à long terme, Mgr.Bernardito Auza a insisté sur leur participation à la prévention et à la résolution des violences en cas de guerre: "La guerre moderne s'accompagne de violences sexuelles. Chaque fois, ce sont des femmes violées, vendues ou contraintes à la prostitution pour survivre, menacées dans leurs rôle protecteur de leurs enfants ou de parents sans défense. Toute violence est terrible, mais la violence sexuelle tend à dégrader, déshumaniser et démoraliser les femmes, tant physiquement que psychologiquement... Certaines des agressions contre les femmes et jeunes filles ont parfois un mobile religieux". Cette référence à la foi des victimes, qui touche actuellement les chrétiens tout particulièrement est certainement une préoccupation partagée par toutes les religions et cultures. Cela exige donc un engagement commun de toutes les confessions et de tous les gouvernements contre ces crimes atroces, mais aussi des mesures pour protéger les personnes en danger. On a constaté ces dernières années un plus grande prise de conscience internationale de la gravité du viol comme instrument de guerre, que le Pape a appelé traumatisme du corps et de l'âme. Le Saint-Père avait critiqué le fait qu'une variation des bourses fasse la une de la presse alors que le viol de centaines ou de milliers de femmes passe inobservé". Il convient donc d'accroître "les secours juridiques, médicaux et sociaux aux victimes et à leurs familles. Etant présente dans les régions touchées par le phénomène, l'Eglise est en mesure d'offrir son réseau d'institutions, "capables de réagir de manière rapide et efficace" aux besoins de ces femmes. Par ailleurs, a tenu à souligner Mgr.Auza, il "est douloureux de voir l'avortement continuellement présenté comme la réponse aux viols, ce qui contredit la mission pacificatrice des Nations-Unies et propose simplement de répondre à la violence par une autre violence... Il est vrai que les femmes ne sont pas que des victimes, mais aussi des acteurs et des collaborateurs utiles à la prévention et à solution des conflits... Il faut partout continuer à réaliser une justice structurale en faveur des femmes, quelque soit leur milieu sociale. Une vision correcte du rôle des femmes dans la société et leur intégration partout dans la société constituent un aspect fondamental de la prévention de la violence". 

Audiences


Cité du Vatican, 24 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Mme.Ana Maria Freire.

Les membres de la Conférence épiscopale de Namibie et du Lesotho, en visite Ad Limina:

Mgr.Liborius Ndumbukuti Nashenda, Archevêque de Windhoek (Namibie).

Mgr.Philipp Pöllitzer, OMI, Evêque de Keetmanshoop (Namibie).

Mgr.Joseph Shipandeni Shikongo, OMI, Vicaire apostolique de Rundu (Namibie).

Mgr.Gerard Tlali Lerotholi, OMI, Archevêque de Maseru (Lesotho).

Mgr.Augustinus Tumaole Bane, OMI, Evêque de Leribe (Lesotho).

Mgr.John Joale Tlhomola, SCP, Evêque de Mohale's Hoek (Lesotho).

Mgr.Joseph Mopeli Sephamola, OMI, Evêque de Qacha's Nek (Lesotho).


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 24 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé Edward C.Malesic, Evêque de Greensburg (superficie 8.632, population 704.000, catholiques 166.200, prêtres 205, diacres 2, religieux 350), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1960 à Harrisburg (USA) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Vicaire judiciaire de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Lawrence E.Brandt, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Licencié en théologie, il a été curé de paroisse, aumônier de collège, juge ecclésiastique.

Mgr.Josef Graf, Auxiliaire de l'Evêque de Regensburg (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1957 à Ridenburg (Allemagne) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Directeur spirituel du grand séminaire de ce même diocèse. Il est Docteur en théologie.

Mgr.Piergiorgio Bertoldi, Nonce apostolique au Burkina Faso et au Niger, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1963 à Varese (Italie) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Conseiller de nonciature au Brésil.

Hier, il avait nommé l'Abbé Brendan Cahill, Evêque de Victoria in Texas (superficie 23.573, population 292.229, catholiques 119.600, prêtres 62, diacres 39, religieux 88), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1963 à Coral Gables (USA) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Vicaire diocésain de Galveston - Houston (USA). Il succède à Mgr.David E.Fellhauer, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Docteur en théologie, il a été Recteur du séminaire de Houston, responsable du service de formation du clergé et Membre du Presbyterium.


mercredi 22 avril 2015

Déclaration du Conseil pour le dialogue inter-religieux


Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux estime que le dialogue avec l'Islam est plus que jamais nécessaire, d'abord parce que la grande majorité des musulmans ne se reconnaissent pas dans les barbaries qui se multiplient ces derniers temps. Malheureusement, le mot religion est souvent associée à la violence, alors que les croyants sont mis en demeure de démontrer que les religions doivent être facteurs de paix. Non seulement tuer au nom de la religion offense Dieu, mais c'est aussi une défaite pour l'humanité. Face au danger d'un choc des civilisations et de la diffusion du terrorisme, Benoît XVI avait dit en 2006...qu'aucun contexte ne saurait justifier un acte criminel couvrant d’infamie qui l'accomplit, d'autant plus lamentable lorsqu'il met en avant la religion, abaissant la vérité divine au niveau de notre aveuglement et de notre perversion. On assiste malheureusement à une radicalisation du discours communautariste et religieuse qui attise la haine, la violence et le terrorisme. Ce qui favorise une croissante stigmatisation des musulmans et de l'Islam. Nous sommes donc tous appelé à renforcer fraternité et dialogue, d'autant que tout croyant possède un formidable potentiel de paix s'il croit que l'homme est créature de Dieu et l'humanité une seule famille. Plus encore pour nous chrétiens pour qui Dieu est Amour. Poursuive le dialogue, même au prix de la persécution, peut de transformer en un signe, sans que personne n'entendent imposer sa vision de l'histoire et des personnes. Nous devons proposer le respect des différence, la liberté de penser et de religion, la défense de la dignité de la personne et de l'amour de la vérité. Retrouvons donc la qualité de la vie familiale, les modalités d'enseignement de la religion et de l'histoire, le contenu de nos homélies, afin d'offrir au monde des base de fraternité partagée. Avec le Pape François, repoussons et condamnons tout violence qui cherche une justification religieuse. Le Tout Puissant est Dieu de vie et de paix. Le Monde attend de tous ceux qui affirment l'adorer d'être des hommes et des femmes de paix, capables de vivre comme frères et soeurs malgré les différence d'origine, de culture, d'idées et de religions".

Confirmation de la visite papale à Cuba


Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). En début d'après-midi, le Directeur de la Salle de Presse a déclaré: "A l'invitation conjointe du gouvernement et de l'épiscopat, le Saint-Père effectuera en septembre une étape à Cuba, dès avant d'entreprendre le voyage pastoral prévu aux Etats-Unis".


Complémentaires, homme femme sont de substance divine


Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). Ce matin, au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse consacrée à complémentarité homme femme, dont la Bible dit qu'ils furent le point culminant de la Création: La Genèse, écrite sous l'inspiration de l'Esprit, "suggère que dans un premier temps l'homme était seul, privé de la femme... Observant Adam seul dans le Jardin, Dieu constata sa liberté mais aussi sa solitude. Voyant que ce n'était pas une bonne chose, comme une absence de communion et de plénitude", Dieu vit qu'il devait l'aider de manière adéquate. "Lorsque Dieu lui présenta la femme", Adam exulta en reconnaissant en elle "un reflet, une réciprocité...une part de lui même. "La femme n'est pas une réplique de l'homme car elle découle directement du geste créateur de Dieu. L'image de la côte n'exprime pas une subordination ou une infériorité, mais au contraire que l'homme et la femme sont de la même substance et qu'ils sont complémentaires". L'image de Dieu formant Eve tandis qu'Adam dort veut indiquer que la femme n'est pas une créature de l'homme, mais de Dieu. La confiance de Dieu dans l'homme et la femme, auxquels il confie la terre, est totale. Mais le Mal s'étant introduit en eux les rendit incrédules et sans confiance, puis désobéissants. Or la désobéissance au commandement qui les protégeait les fit tomber dans le délire de toute puissance qui empoisonne et détruit l'harmonie. Le péché engendre suspicion et division entre l'homme et la femme et remplit leur rapport de mille formes" d'agressions, jusqu'aux séductions les plus dramatiques et violentes dont l'histoire porte les traces. Pensons aux cultures patriarcales et au machisme, à l'exploitation et au commerce du corps féminin y compris dans notre culture médiatique. Pensons aussi à la récente épidémie de scepticisme voire d'hostilité qui se développe dans notre société", par la méfiance envers la communion homme femme et la dignité de la différence. Si on ne parvient pas à régler cela, "à rétablir la sympathie de leur alliance qui seule peut mettre la jeunesse à l'abri de l'indifférence, les jeunes se trouveront dès la naissance dans un monde toujours plus déraciné. La dévaluation sociale d'une l'alliance stable et féconde homme femme serait une catastrophe pour tous. C'est pourquoi nous devons rendre la place d'honneur au mariage et à la famille". L'alliance homme femme permet de surmonter les péchés et les blessures, les humiliations et les angoisses de la vie humaine.

Regarder le monde avec les yeux du Créateur


Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). Après la catéchèse, le Saint-Père a salué les divers groupes, rappelant aux polonais qui fêtent saint Adalbert, combien son martyre il y a plus de mille ans a représenté un pas en avant décisif pour le pays et l'Eglise. Citant Jean-Paul II, il a dit qu'il "reste un inspirateur inégalable pour qui oeuvre à la construction d'une Europe renouvelée dans sa fidélité à ses racines culturelles et religieuses". Il a ensuite rappelé aux italiens que c'est aussi la Journée de la terre, les encourageant à regarder le monde avec les yeux du Créateur. La terre et la nature sont un jardin qu'il fait cultiver et protéger. Le rapport de l'homme à la nature ne doit pas être dominé par l'avidité, la manipulation et l'exploitation. Il doit maintenir l'harmonie divine entre création et créatures" afin que le respect de la terre la mette au service de tous et des générations à venir.  

Confirmation de la visite papale à Cuba


Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). En début d'après-midi, le Directeur de la Salle de Presse a déclaré: "A l'invitation conjointe du gouvernement et de l'épiscopat, le Saint-Père effectuera en septembre une étape à Cuba, dès avant d'entreprendre le voyage pastoral prévu aux Etats-Unis".


Déclaration du Conseil pour le dialogue inter-religieux


Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux estime que le dialogue avec l'Islam est plus que jamais nécessaire, d'abord parce que la grande majorité des musulmans ne se reconnaissent pas dans les barbaries qui se multiplient ces derniers temps. Malheureusement, le mot religion est souvent associée à la violence, alors que les croyants sont mis en demeure de démontrer que les religions doivent être facteurs de paix. Non seulement tuer au nom de la religion offense Dieu, mais c'est aussi une défaite pour l'humanité. Face au danger d'un choc des civilisations et de la diffusion du terrorisme, Benoît XVI avait dit en 2006...qu'aucun contexte ne saurait justifier un acte criminel couvrant d’infamie qui l'accomplit, d'autant plus lamentable lorsqu'il met en avant la religion, abaissant la vérité divine au niveau de notre aveuglement et de notre perversion. On assiste malheureusement à une radicalisation du discours communautariste et religieuse qui attise la haine, la violence et le terrorisme. Ce qui favorise une croissante stigmatisation des musulmans et de l'Islam. Nous sommes donc tous appelé à renforcer fraternité et dialogue, d'autant que tout croyant possède un formidable potentiel de paix s'il croit que l'homme est créature de Dieu et l'humanité une seule famille. Plus encore pour nous chrétiens pour qui Dieu est Amour. Poursuive le dialogue, même au prix de la persécution, peut de transformer en un signe, sans que personne n'entendent imposer sa vision de l'histoire et des personnes. Nous devons proposer le respect des différence, la liberté de penser et de religion, la défense de la dignité de la personne et de l'amour de la vérité. Retrouvons donc la qualité de la vie familiale, les modalités d'enseignement de la religion et de l'histoire, le contenu de nos homélies, afin d'offrir au monde des base de fraternité partagée. Avec le Pape François, repoussons et condamnons tout violence qui cherche une justification religieuse. Le Tout Puissant est Dieu de vie et de paix. Le Monde attend de tous ceux qui affirment l'adorer d'être des hommes et des femmes de paix, capables de vivre comme frères et soeurs malgré les différences d'origine, de culture, d'idées et de religions".

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Eduardo Pinheiro da Silva, SDB, Evêque de Jaboticabal (superficie 5.175, population 490.000, catholiques 396.000, prêtres 65, diacres 1, religieux 86), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Campo Grande (Brésil).

Mgr.Joseph F.Naumann, Archevêque métropolitain de Kansas City (USA), Administrateur apostolique du diocèse de Kansas City - Saint Joseph (USA).


Avis


Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS). Demain étant férié au Vatican (fête de saint Georges, patron du Saint-Père), le prochain bulletin du V.I.S. Sera diffusé vendredi 24 avril.

mardi 21 avril 2015

Solidarité avec l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie


Cité du Vatican, 21 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a adressé hier un message à SS Abunas Matthias, Patriarche orthodoxe d'Ethiopie, pour lui exprimer sa consternation et sa solidarité à la nouvelle d'une nouvelle violence religieuse. Vingt huit fidèles éthiopiens ont été assassinés en Libye par leurs ravisseurs: Je sais, écrit-il, que "vous souffrez profondément des atrocités dont vos fidèles sont victimes, assassinés du simple fait d'être chrétiens... Je prie devant le martyre permanent si cruellement infligé aux chrétiens, en Afrique, au proche et moyen Orient ou en Asie. Il n'y a pas de différences entre catholiques, copte, orthodoxes et protestants qui témoignent tous du Christ. Le sang de nos frères et soeurs est un message qui doit être entendu de tous ceux qui savent distinguer le bien du mal, et plus encore par les dirigeants du monde". Cette année, notre joie pascale "est assombrie par la peine, même si nous savons que vivre dans l'amour miséricordieux du Père est plus fort que la souffrance des chrétiens, de ces hommes et femmes de bonne volonté appartenant aux diverses confessions".    

En faveur des Scholas Occurrentes


Cité du Vatican, 21 avril 2015 (VIS). Ce matin ont été signés en présence du Saint-Père deux accords de coopération entre l'UNICEF et la Confédération sud-américaine de football en faveur des Scholas Occurrentes. Ce réseau d'éducation patronné par le Pape François entend favoriser l'intégration et la paix par l'éducation. Reliant entre elles plus de 400.000 institutions de toute sorte de par le monde. Il collabore depuis cinq ans avec le fonds de l'ONU pour l'enfance pour permettre aux jeunes les plus défavorisés d'accéder aux technologies, aux sports et aux arts. Leur collaboration a également porté sur la diffusion de la non violence, de la capacité relationnelle, de la connaissance de l'autre, qui favorisent la paix des peuples et la solidarité avec les personnes qui nous entourent. En favorisant les capacités de chacun, on prépare mieux les jeunes à accéder aux moyens de communication et d'échange. Avec l'appui de CONMEBOL, il sera plus aisé d'accéder aux réseaux sociaux et aux nouveaux media, à leurs plate-formes, et en particulier à l'espace Juventud Opina qui est en ligne avec l'UNICEF. Il sera également possible de s'unir aux jeunes et adolescents qui en bénéficient. Les nouveaux accords permettront de faciliter la collaboration dans le cadre des grands rendez-vous de la jeunesse mondiale, comme le Sommet sur l'impact social de la jeunesse (Olympiades spéciales 2015 à Rio). L'association commence à envisager d'autres initiatives nationales ou régionales, comprenant des campagnes de sensibilisation et de promotion sur des sujets intéressant des millions d'adolescents défavorisés.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 21 avril 2015 (VIS). Le Saint-Père a accepté:

La renonciation à la charge pastorale du diocèse de Kansas City - Saint Joseph (USA), présentée par Mgr.Robert W.Finn, en conformité au canon 401,2 du CIC.
La renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Guadalajara (Mexique), présentée par Mgr.José Trinidad González Rodríguez, en conformité aux canons 411 et 401,2 du CIC.


In memoriam


Cité du Vatican, 21 avril 2015 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

Mgr.Francis Némé Baïssari, Auxiliaire maronite émérite de Joubbé, Sarba et Jounieh (Liban), le 24 février à 81 ans.

Mgr.André Vallée, PME, Evêque émérite de Hearst (Canada), le 28 février à 84 ans.

Le Cardinal Edward Michale Egan, Archevêque émérite de New York (USA), le 5 mars à 82 ans.

Mgr.Antonio Dorado Soto, Evêque émérite de Málaga (Espagne), le 17 mars à 83 ans.

Mgr.Malachy John Goltok, Evêque de Bauchi (Nigeria), le 21 mars à 49 ans.

Mgr.Ennio Appignanesi, Archevêque émérite de Potenza - Muro Lucano - Marsico Nuovo (Italie), le 26 mars à 89 ans.

Mgr.Alonso Llano Ruiz, Evêque émérite d'Istmina - Tadó (Colombie), le 26 mars à 83 ans.

Mgr.Juan Carlos Maccarone, Evêque émérite de Santiago del Estero (Argentine), le 29 mars à 74 ans.

Mgr.Alberto Ricardo da Silva, Evêque émérite de Díli (Timor Oriental), le 2 avril à 71 ans.

Mgr.William Benedict Friend, Evêque émérite de Shreveport (USA), le 2 avril à 83 ans.

Mgr.Luis María Pérez de Onraita Aguirre, Archevêque émérite de Malanje (Angola), le 3 avril à 81 ans.

Mgr.Eugène Moke Motsüri, Auxiliaire émérite de Kinshasa (R.D.Congo), le 6 avril à 99 ans.

Le Cardinal Jean-Claude Turcotte, Archevêque émérite de Montréal (Canada), le 8 avril à 78 ans.

Mgr.João Alves dos Santos, OFM.Cap, Evêque de Paranaguá (Brésil), le 9 avril à 58 ans.

Mgr.lemo Nole Joseph Perera, Evêque émérite de Galle (Sri Lanka), le 9 avril à 82 ans.

Mgr.Antônio Alberto Guimarães Rezende, CSS, Evêque émérite de Caetité (Brésil), le 13 avril à 89 ans.

Le Cardinal Roberto Tucci, SJ (Italie), le 14 avril à 93 ans.

Mgr.Felice Leonardo, Evêque émérite de Cerreto Sannita - Telese - Sant’Agata de’ Goti (Italie), le 15 avril à 100 ans.


Le Cardinal Francis Eugene George, OMI, Archevêque émérite de Chicago (USA), le 17 avril à 78 ans.

lundi 20 avril 2015

Visite Ad Limina des Evêques gabonais


Cité du Vatican, 20 avril 2015 (VIS). Le Pape François a reçu les Evêques du Gabon en conclusion de leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il leur a remis, il a d'abord dit son désir de saluer à travers eux les prêtres, les religieux et religieuses, les autres agents pastoraux, ainsi que les fidèles laïcs "en cette année jubilaire commémorative de divers événements qui ont marqué la vie de leur Eglise, notamment le 170 anniversaire de sa fondation... Les vaillants missionnaires qui ont annoncé l’Evangile sur votre terre, dans des conditions héroïques, tout comme les premiers chrétiens gabonais, qui ont accueilli la Bonne Nouvelle avec un cœur généreux et en ont témoigné bien souvent au milieu de nombreuses adversités, sont les pionniers de votre Eglise locale. Leur mémoire, leur zèle et leur témoignage évangéliques ne doivent pas cesser de vous inspirer dans votre action pastorale et de constituer pour toute l’Eglise au Gabon, la source d’un engagement renouvelé pour l’annonce de l’Evangile, comme message de paix, de joie, de salut, qui libère l’homme des forces du mal afin de le conduire vers le Royaume... L’accomplissement du ministère qui vous a été confié dans vos diocèses requiert de vivre une authentique fraternité à l’intérieur de votre conférence" où la collaboration fraternelle "doit permettre de répondre au mieux aux besoins comme aux défis de l’Eglise et de veiller dans un esprit de collégialité au bien de la société. Dans cette perspective, vous avez récemment pris l’initiative d’une journée de prière pour le pays. L’Eglise témoigne par là qu’elle partage les préoccupations de tous les gabonais et que le message chrétien, loin de détourner les hommes de la construction d’un monde toujours plus juste et plus fraternel, leur en fait au contraire un devoir plus pressant".

"Le centre d’études pour la doctrine sociale et le dialogue inter-religieux, inauguré en 2011 à Libreville, révèle également votre souci d’évangéliser les mœurs et les réalités socio-politiques de votre pays. L’unité du Presbyterium autour de son évêque est exemplaire pour donner aux fidèles le sens de l’Eglise comme famille de Dieu. Elle doit se traduire notamment par un réel souci de s’immuniser contre le danger pernicieux des considérations tribales et ethniques discriminatoires qui sont la négation même de l’Evangile. Cet esprit de communion s’exprime de façon particulière à travers l’attention fraternelle que vous portez à la vie et à la mission de vos prêtres". Quant aux candidats au sacerdoce, ils "méritent eux aussi une place de choix dans vos cœurs de pasteurs". Ces jeunes ont besoin de sentir de votre part "sollicitude et encouragement, un accompagnement réel dans l’indispensable et complexe processus de discernement des vocations. Ce discernement et la formation des séminaristes doivent s’ancrer d’abord sur l’Evangile et puis sur les vraies valeurs culturelles de leur pays, sur le sens de l'honnêteté, de la responsabilité et de la parole donnée. Les religieux et les religieuses, qui depuis la fondation de l’Eglise au Gabon déploient un zèle apostolique extraordinaire au service de l’Evangile, ont également droit à une attention privilégiée empreinte d’affection de votre part". Puisse cette Année de la vie consacrée être une occasion "pour accueillir cordialement et avec joie la vie consacrée comme un capital spirituel qui profite à l'Eglise toute entière et non seulement aux familles religieuses. Cela doit se manifester par un dialogue constructif et une collaboration permanente à tous les niveaux avec eux, ainsi que par une proximité spirituelle et par la promotion dans vos diocèses des différents charismes".

"Je vous encourage également à continuer d’avoir le souci d’éveiller chez les laïcs le sens de leur vocation chrétienne, en les incitant à développer leurs charismes pour les mettre au service de l’Eglise et de la société. L’Eglise est tout entière missionnaire par nature... La formation intellectuelle et chrétienne des laïcs est un moyen important pour contribuer à l’œuvre d’évangélisation et de développement des personnes, tout en ayant le souci d’être toujours en sortie vers les périphéries de la société. On veillera aussi à présenter aux jeunes le vrai visage du Christ, leur ami et leur guide, afin qu’ils trouvent en lui un solide ancrage pour résister aux idéologies, aux sectes comme aux illusions d’une fausse modernité et au mirage des richesses matérielles. A cet égard, le prestige dont jouissent les institutions éducatives catholiques dans votre pays est à préserver par une formation davantage inspirée par l’Evangile. L’Accord entre le Saint-Siège et la République gabonaise sur le statut de l’enseignement catholique de 2001, offre à l’Eglise locale" un moyen de renforcer la promotion de la personne, "avec une option préférentielle pour les plus pauvres. Je vous encourage donc à insister dans la défense la personne et de la sacralité de sa vie. En cette période de préparation au prochain Synode des évêques sur la famille, je vous invite à prier et à faire prier pour son bon déroulement, pour un meilleur service de toutes les familles".


Visite de la Conférence des Rabbins européens


Cité du Vatican, 20 avril 2015 (VIS). Pour la première fois, une délégation de la Conférence des Rabbins européens, présidée par le Rabbin Pinchas Goldschmidt, a rencontré ce matin au Vatican le Pape François. Celui-ci leur a fait part de sa joie de cette rencontre et leur a adressé ses condoléances, ainsi qu'à la communauté juive de Rome, pour le décès dimanche de l'ancien Grand Rabbin de Rome, Elio Toaff, "homme de paix et de dialogue" qui accueillit le Pape Jean-Paul II lors de sa visite historique à la synagogue de Rome en avril 1986. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'actuel Grand Rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, n'était pas présent à la rencontre. Dans son discours, le Pape a souligné que le dialogue entre l'Eglise et les communautés juives se poursuivent depuis un demi-siècle et que le 28 octobre, on célèbrera le cinquantième anniversaire de la Déclaration conciliaire Nostra Aetate qui représente la synthèse de tous nos efforts dans cette direction. Avec gratitude envers le Seigneur, repensons à ces années en nous réjouissant des progrès accomplis et de l'amitié qui avec le temps a grandi entre nous".


"Aujourd'hui en Europe, il est plus qu'important de souligner la dimension spirituelle et religieuse de la vie humaine. Dans une société toujours plus marquée par le sécularisme et menacée par l'athéisme, on court le risque de vivre comme si Dieu n'existait pas. L'homme est souvent tenté de se mettre à la place de Dieu, de se considérer comme le critère de tout, de penser pouvoir tout contrôler, de se sentir autorisé à utiliser tout ce qui l'entoure selon son propre arbitre. Il est si important, au contraire, de se rappeler que notre vie est un don de Dieu, et que nous devons avoir confiance en Dieu et nous tourner toujours vers lui. Juifs et chrétiens ont le don et la responsabilité de contribuer à maintenir vivant le sens religieux des hommes d'aujourd'hui et de notre société, témoignant de la sainteté de Dieu et de celle de la vie humaine: Dieu est saint, et la vie qu'il nous donne est sainte et inviolable". Puis le Pape a partagé sa préoccupation pour les tendances antisémites et les actes de haine et de violence commis aujourd'hui en Europe, avant d'ajouter que "chaque chrétien doit fermement déplorer toute forme d'antisémitisme, en manifestant au peuple juif sa solidarité. Récemment, nous avons commémoré le 70 anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz où s'est déroulée la grande tragédie de la Shoah. La mémoire de ce qui s'est passé au cœur de l'Europe sert d'avertissement aux générations présentes et futures. Les manifestations de haine et de violence contre les chrétiens et contre les fidèles d'autres religions doivent être également condamnées. Chers amis, je vous remercie de tout cœur de votre visite tellement significative. Je souhaite le meilleur pour vos communautés, vous assurant de ma proximité et de ma prière. Et, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Shalom Alechem!".