lundi 5 janvier 2015

Il n'y a pas d'avenir sans paix!


Cité du Vatican, 4 janvier 2015 (VIS). "Les hommes parlent beaucoup de la lumière mais ils préfèrent souvent la tranquillité trompeuse de l'obscurité. Nous parlons beaucoup de la paix, mais nous recourons souvent à la guerre ou choisissons le silence complice, ou encore nous n'agissons pas concrètement pour construire la paix", a dit le Pape François aux fidèles réunis Place St.Pierre, lors du premier angélus dominical de l'année. "Le cœur de l'homme peut refuser la lumière et préférer les ténèbres, parce que la lumière met à nu ses œuvres mauvaises. Qui fait le mal déteste la lumière. Qui fait le mal déteste la paix. Nous venons de commencer il y a quelques jours une nouvelle année au nom de la Mère de Dieu et célébré la Journée mondiale de la paix sur le thème: Non plus esclaves mais frères. Mon souhait est que l'on dépasse l'exploitation de l'homme par l'homme. Cette exploitation est une plaie sociale qui mortifie les rapports interpersonnels et empêche une vie de communion imprégnée de respect, de justice et de charité. Tout homme et tout peuple a faim et soif de paix. Il est donc nécessaire et urgent de construire la paix! La paix n'est pas seulement l'absence de guerre mais une condition générale dans laquelle la personne humaine est en harmonie avec elle-même, en harmonie avec la nature et en harmonie avec les autres... Cependant, faire taire les armes et éteindre les foyers de guerre reste une condition indispensable pour envisager un chemin vers la paix sous ses différents aspects. Je pense aux conflits qui ensanglantent encore trop de régions de la planète, aux tensions dans les familles et dans les communautés, dans combien de familles, combien de communautés même paroissiales, y a-t-il la guerre!, ainsi qu'aux violentes oppositions dans nos villes et nos pays entre des groupes d'origines culturelle, ethnique et religieuse différentes. Nous devons nous convaincre, même si les apparences sont contraires, que la concorde est toujours possible, à tous les niveaux et dans toutes les situations. Il n'y a pas d'avenir sans propositions et projets de paix! Il n'y a pas d'avenir sans paix!".


Le Pape a ensuite souligné que la paix est annoncée comme un don spécial de Dieu, dans la naissance du Rédempteur: Paix sur terre aux hommes que Dieu aime. Ce don -a-t-il ajouté- doit être imploré chaque jour dans la prière... et accueilli chaque jour avec engagement dans les situations dans lesquelles nous nous trouvons. A l'aube de cette nouvelle année, nous sommes tous appelés à raviver dans notre cœur un élan d'espérance qui doit se traduire dans des œuvres concrètes de paix...dans ta maison, dans ta communauté, dans ton travail... des œuvres de paix, de réconciliation et de fraternité. Chacun d'entre nous doit accomplir des gestes de fraternité à l'égard du prochain, notamment de ceux qui sont éprouvés par des tensions familiales ou des désaccords en tous genres. Ces petits gestes ont beaucoup de valeur. Ils peuvent être des graines d'espérance, ils peuvent ouvrir des routes et des perspectives de paix". C'est pourquoi le Saint-Père a encouragé les fidèles à invoquer Marie, Reine de la Paix, qui "au cours de sa vie terrestre, a connu des difficultés liées à la fatigue quotidienne de l'existence. Mais elle n'a jamais perdu la paix du cœur, fruit de l'abandon confiant à la miséricorde de Dieu. Demandons à Marie notre tendre Mère d'indiquer au monde entier la voie sûre de l'amour et de la paix".

De nouveaux Cardinaux


Cité du Vatican, 4 janvier 2015 (VIS). A la fin de l'angélus, le Pape François a donné la liste des 20 Cardinaux (15 électeurs et 5 non électeurs) qui seront créés le 14 février. Provenant de 14 pays, ils représentent les liens entre l'Eglise de Rome et les Eglises répandues de par le monde. Le lendemain du consistoire, le Saint-Père concélébrera une messe avec eux. Parallèlement se déroulera sur deux jours une réunion du Sacré Collège consacrée à la réforme de la Curie Romaine. Voici la liste des nouveaux Cardinaux.

Cardinaux électeurs:

Mgr.Dominique Mamberti, Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique (France).
Mgr.Manuel José Macário do Nascimento Clemente, Patriarche de Lisbonne (Portugal).
Mgr.Berhaneyesus Demerew Souraphiel, CM, Archevêque d'Addis Abeba (Ethiopie).
Mgr.John Atcherley Dew, Archevêque de Wellington (Nouvelle Zélande).
Mgr.Edoardo Menichelli, Archevêque d'Ancona - Osimo (Italie).
Mgr.Pierre Nguyên Văn Nhon, Archevêque de Hanoï (Vietnam).
Mgr.Alberto Suárez Inda, Archevêque de Morelia (Mexique).
Mgr.Charles Maung Bo, SDB, Archevêque de Yangon (Myanmar).
Mgr.Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, Archevêque de Bangkok (Thaïlande).
Mgr.Francesco Montenegro, Archevêque d'Agrigento (Italie).
Mgr.Daniel Fernando Sturla Berhouet, SDB, Archevêque de Montevideo (Uruguay).
Mgr.Ricardo Blázquez Pérez, Archevêque de Valladolid (Espagne).
Mgr.José Luis Lacunza Maestrojuán, OAR, Evêque de David (Panama).
Mgr.Arlindo Gomes Furtado, Evêque de Santiago de Cabo Verde (Cap Vert) .
Mgr.Soane Patita Paini Mafi, Evêque de Tonga (Tonga) .

Cardinaux non électeurs:

Mgr.José de Jesús Pimiento Rodríguez, Archevêque émérite de Manizales (Colombie).
Mgr.Luigi De Magistris, Archevêque titulaire de Nova, Pro Pénitencier Majeur émérite (Italie).
Mgr.Karl-Joseph Rauber, Nonce apostolique (Allemagne).
Mgr.Luis Héctor Villalba, Archevêque émérite de Tucumán (Argentine).
Mgr.Júlio Duarte Langa, Evêque émérite de Xai-Xai (Mozambique).


Note du Directeur de la Salle de Presse


Cité du Vatican, 5 janvier 2015 (VIS). Voici la note que le P.Federico Lombardi a diffusé hier à propos du prochain consistoire: "D'ici quelques mois les Cardinaux électeurs seront 108 sur 120 et le Saint-Père l'a dépassé de trois unités en nommant ce dimanche quinze nouveaux membres du Sacré Collège de moins de quatre-vingt ans. Si les cinq Cardinaux non électeurs ou émérites sont représentatifs de la sollicitude pastorale de tant d'évêques et du service rendu au Saint-Siège, son choix des nouveaux électeurs exprime bien l'universalité de l'Eglise avec quatorze pays représentés (18 avec les 5 émérites). Quatre de ces pays n'avaient jamais eu de cardinal: Le Cap Vert, Tonga, le Myanmar et Panama. Deux autres représenteront des pays qui n'ont pas actuellement de cardinal. On compte parmi les quinze, cinq européens, trois asiatiques, trois latino-américains, deux africains et deux océaniens. Leur nombre étant déjà conséquent, on ne compte pas de nouveaux cardinaux aux Etats-Unis et au Canada (un provient toutefois du Mexique). L'Evêque de Tonga est Président de la Conférence épiscopale du Pacifique, le diocèse de Santiago de Cabo Verde est l'un des plus anciens de l'Afrique, celui de Morelia (Mexique) dans une région marquée par la violence. Un seul des nouveaux Cardinaux", le français Dominique Mamberti, nouveau Préfet de la Signature, "appartient à la Curie Romaine, qui compte environ un quart du collège cardinalice. Comme on l'avait déjà remarqué, le Pape ne se considère pas lié à la catégorie des sièges cardinalices, dont le statut était historiquement lié à certains pays et dont l'attribution était traditionnelle. En Italie, en Espagne et au Mexique, il a élevé au cardinalat des pasteurs de diocèses qui n'ont jamais eu de cardinaux. Les cinq cardinaux émérites représentent aussi des pasteurs ayant servi l'Eglise en Curie ou dans la diplomatie. Le plus jeune des nouveaux Cardinaux est l'Evêque de Tonga, né en 1961, et le plus ancien des vingt l'Archevêque émérite de Manizales, né en 1919".