lundi 2 mars 2015

Présentation du Réseau ecclésial panamazonien


Cité du Vatican, 2 mars 2015 (VIS). Ce matin en Salle de Presse du Saint-Siège, a eu lieu la présentation du Réseau ecclésial panamazonien constitué en septembre 2014 à Brasilia (Brésil), au cours d'une rencontre des évêques incluant dans leurs diocèses des régions amazoniennes, de prêtres et missionnaires œuvrant dans la jungle amazonienne, des représentants de Caritas nationales et de laïcs appartenant à diverses structures de l'Eglise. Ont pris part à la Conférence: le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, Mgr.Pedro Ricardo Barreto Jimeno, SJ, Evêque de Huancayo (Pérou) et Président du Département de Justice et Solidarité du Conseil épiscopal latino-américain; M.Michel Roy, Secrétaire Général de Caritas Internationalis et M.Mauricio Lopez Oropeza, Secrétaire exécutif de la REPAM. Le Cardinal Claudio Humnes, OFM, Président de la Commission pour Amazones de la Conférence épiscopale du Brésil qui n'a pu être présent est intervenu dans la présentation avec un message-vidéo.

Le territoire amazonien est la forêt tropicale la plus étendue du monde. Il s'étend sur six millions de km2 et est réparti entre le Guyana, le Surinam et la Guyane française, le Venezuela, l'Equateur, la Colombie, la Bolivie, le Pérou et le Brésil. 2.779.478 personnes y vivent correspondant à 390 peuples indigènes et 137 peuples isolés (sans contact) avec les valeurs de leurs cultures ancestrales, 240 langues parlées appartenant à 49 groupes ethniques. Il s'agit, comme l'explique Mgr.Barreto, d'"un territoire dévasté et menacé par les concessions des états aux corporations transnationales. Les grands projets d'extraction minière, les monocultures et le changement climatique mettent ses terres en danger ainsi que leur environnement naturel. Ils détruisent leur culture, l'autodétermination des peuples et surtout affectent le Christ incarné chez les personnes qui l'habitent (peuples natifs, peuples ripuaires, paysans, afro-descendants et populations urbaines). C'est ainsi que le REPAM se présente "comme la réponse de Dieu à cette nécessité de bon sens et urgente de protéger la vie des personnes pour que vivent en harmonie avec la nature depuis la présence étendue et variée des membres et équipes de l'Eglise en Pan-Amazonie".

Pour sa part, le Cardinal Turkson a illustré les caractéristiques principales du Réseau, en commençant par la transnationalité. "Le nombre élevé de pays concernés est dû à la prise de conscience qu'une action efficace de réponse aux défis qui dépassent les frontières d'un seul état, exige la synergie des forces vives de toutes les nations intéressées, entre elles...le secrétariat de la REPAM, les différents diocèses, sans oublier que depuis le début la REPAM travaille en syntonie avec le Saint-Siège, le CELAM et ses structures". Une autre caractéristique est l'ecclésialité. En plus d'agir de façon transnationale, le REPAM se propose de créer une collaboration harmonieuse entre les différentes composantes de l'Eglise: congrégations religieuses, Caritas, diocèses, laïcs, etc. L'engagement pour la défense de la vie est, pour le Cardinal Turkson, la troisième caractéristique. "Le REPAM est né pour répondre à des défis importants. C'est la défense de la vie de diverses communautés qui est en jeu qui représentent plus de 30 millions de personnes. Celles-ci sont menacées par la pollution, par le changement radical et rapide de l'écosystème duquel elles dépendent, et du manque de protection des droits de l'homme fondamentaux". "Le réseau est présent à Rome non seulement par l'énorme signification symbolique que revêt pour l'Eglise le siège de Pierre, mais aussi par la volonté de donner une visibilité au REPAM. La façon dont le REPAM, agissant comme une plate-forme, sera structuré et définira son mode de fonctionnement, ses priorités d'action, ses alliances et ses modalités d'accréditation, pourrait servir de modèle aux autres Eglises locales d'autres continents qui se trouvent en face des mêmes défis. En outre, le REPAM est conçu de façon à devenir un instrument dans différents milieux tels que la justice, la légalité, la promotion et protection des droits de l'homme, la coopération entre l'Eglise et les institutions publiques à différents niveaux, la prévention et la gestion des conflits, l'étude et la diffusion des informations, le développement économique inclusif et équitable, l'utilisation responsable et solidaire des ressources naturelles, dans le respect de la création, la préservation de cultures et de modes de vie traditionnels des différents peuples".


A son tour, le Cardinal Humnes dans le message-vidéo a rappelé que la création du REPAM "représente un nouvel encouragement et un avertissement pour l'œuvre de l'Eglise en Amazonie, fortement désirée par le Saint-Père. Là, l'Eglise veut être avec détermination missionnaire, miséricordieuse, prophétique, proche de tous, en particulier des plus pauvres, des exclus, des marginaux, des oubliés et des blessés. Une Eglise avec un "visage amazonien" et un "clergé autochtone" comme l'a proposé le Pape dans un discours aux évêques du Brésil".

Intentions de prière pour mars


Cité du Vatican, 1 mars 2015 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour mars est: "Pour que les scientifiques mettent leur recherche au service du bien de la personne".

Son intention missionnaire est: "Pour que la contribution de la femme à la vie de l'Eglise soit toujours plus valorisée".


Laissons-nous transfigurer par l'amour


Cité du Vatican, 1 mars 2015 (VIS). "En ce deuxième dimanche de Carême, l'Eglise nous indique le but de cet itinéraire de conversion, la participation à la gloire du Christ". Voici ce qu'a dit le Pape avant l'angélus dominical, à son retour de la semaine d'exercices spirituels. Rappelant l'Evangile de dimanche dernier qui présente Jésus victorieux des tentations de Satan, il a évoqué celui du jour, qui rapporte l'épisode de la Transfiguration. C'est "l'apogée du ministère public du Seigneur, en route vers Jérusalem, où vont s'accomplir les prophéties du Serviteur de Dieu, son sacrifice rédempteur". Puis il a rappelé que ni la multitude ni les apôtres ne comprirent que l'issue de la mission de Jésus sera sa passion glorieuse, et "Jésus prend alors la décision de montrer à Pierre, Jacques et Jean une anticipation de sa gloire, qui aura lieu après la résurrection, pour les confirmer dans la foi et les encourager à le suivre sur le chemin de l'épreuve, sur le chemin de la croix". Ils entendent du ciel, la voix du Père: Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le!". Ecouter le Christ, a dit le Saint-Père, "comporte d'assumer la logique de son mystère pascal, en nous mettant en chemin avec lui pour faire de notre existence un don d'amour aux autres, par obéissance docile à la volonté de Dieu le Père, par une attitude de détachement des choses mondaines et de liberté intérieure". Cela implique "d'être prêts à perdre sa vie, en la donnant afin que tous les hommes soient sauvés. Nous nous retrouverons ainsi dans le bonheur éternel... Il y aura toujours une croix sur notre route, des épreuves, mais qui nous porteront toujours au bonheur". Il a enfin encouragé à se laisser transfigurer par l'amour, capable de tout transfigurer, et à invoquer la Vierge Marie pour qu'elle nous soutienne sur ce chemin.

La Syrie, l'Irak et le Venezuela au cœur des prières du Pape


Cité du Vatican, 1 mars 2015 (VIS). Au terme de sa catéchèse, le Pape a lancé un appel en raison de la "situation dramatique en Syrie et en Irak, concernant les violences, les enlèvements et les abus commis contre les chrétiens et les autres groupes: Je voudrais assurer les personnes concernées par ces situations que nous ne les oublions pas, et que nous leur sommes proches et prions avec insistance pour que soit mis fin le plus vite possible à la brutalité intolérable dont elles sont victimes". Le Pape a ajouté qu'avec les membres de la Curie Romaine, il avait offert la messe à cette intention vendredi dernier au cours de la semaine d'exercices spirituels, et a demandé à chacun "selon ses possibilités, de faire son possible pour alléger la souffrance de ceux qui sont dans l'épreuve, souvent en raison de leur seule foi. Prions pour ces frères et sœurs qui souffrent pour la foi en Syrie et en Irak". Il a également évoqué la situation de tension au Venezuela: "Je prie pour les victimes et, en particulier, pour l'enfant mort il y a quelques jours à San Cristobal. Je vous exhorte tous au refus de la violence et au respect de la dignité de chaque personne et de la sacralité de la vie humaine, et vous encourage à reprendre un chemin commun pour le bien du pays, en réouvrant les espaces de rencontre et de dialogue, sincères et constructifs".

Le Pape défend l'économie de l'honnêteté


Cité du Vatican, 28 février 2015 (VIS). "L'Eglise a toujours reconnu, apprécié et encouragé l'expérience coopérative" a affirmé de matin le Pape François devant quelque 7.000 membres de la Confédération des coopératives italiennes regroupant différents secteurs, de l'agriculture à la construction, en passant par la pêche et la distribution de biens de consommation. Le Pape a évoqué différents documents du magistère comme l'encyclique Rerum Novarum de Léon XIII qui dit: Tous propriétaires et non tous prolétaires!, ou l'encyclique Caritas in Veritate, dans laquelle Benoît XVI souligne l'importance de l'économie de communion et de l'industrie à but non lucratif, sans oublier l'"extraordinaire enseignement social de Paul VI". Il a demandé aux membres de la Confédération de ne pas regarder seulement vers le passé mais de se tourner surtout vers l'avenir. "C'est une vraie mission qui fait appel à notre créativité pour trouver les formes, les méthodes, les attitudes et les instruments, pour combattre la culture du déchet cultivée par les pouvoirs qui régulent les politiques économiques et financières du monde globalisé. Globaliser la solidarité, aujourd'hui, signifie penser à l'augmentation vertigineuse des chômeurs, aux larmes incessantes des pauvres, au besoin de reprendre un développement qui soit un véritable progrès intégral de la personne qui a, certes, besoin de revenus mais pas seulement! Pensons aux besoins de la santé que les systèmes traditionnels n'arrivent plus à satisfaire, aux exigences pressantes de la solidarité, en mettant de nouveau au centre de l'économie mondiale, la dignité de la personne humaine".

Pour mener à bien cette mission, le Saint-Père a lancé quelques encouragements. Le premier est que les coopératives continuent d'être le moteur du développement de la partie la plus faible de nos communautés locales et de la société civile. Il faut donc mettre au premier plan la création de nouvelles coopératives avec le développement de celles déjà existantes, de façon à créer surtout de nouvelles opportunités de travail qui n'existent pas encore...surtout pour les jeunes, parce que nous savons que le chômage chez les jeunes...détruit leur espérance", mais aussi pour "toutes ces femmes qui ont besoin et veulent s'insérer dans le monde du travail", sans oublier "les adultes qui se retrouvent souvent prématurément sans travail. Outre les nouvelles entreprises -a ajouté le Pape- n'oublions pas aussi celles qui connaissent des difficultés, celles qui meurent avec leurs vieux patrons au lieu d'être récupérées par des initiatives que vous appelez entreprise récupérées". Son deuxième encouragement est de se placer comme protagonistes pour trouver de nouvelles solutions de bien-être, en particulier dans le domaine de la santé, "un domaine délicat où de nombreuses personnes pauvres ne trouvent plus de solutions pour répondre à leurs besoins. La réponse pourrait être de s'appuyer sur la "subsidiarité avec force et cohérence, c'est-à-dire mettre les forces ensemble", en créant "un réseau efficace d'assistance et de solidarité entre coopératives, paroisses et hôpitaux". La troisième suggestion concerne l'économie, son rapport avec la justice sociale, avec la dignité et la valeur des personnes. "On sait bien -a encore dit le Pape- qu'un certain libéralisme pense qu'il est nécessaire de produire d'abord des richesses, peu importe comment, pour ensuite promouvoir quelque politique de redistribution... D'autres pensent que les entreprises doivent élargir les miettes de richesse accumulée réalisant ainsi ce qu'on appelle la responsabilité sociale... Nous savons, au contraire, qu'en réalisant une qualité nouvelle d'économie, on permet la croissance des personnes dans toutes leurs potentialités... Le membre de la coopérative ne doit pas être seulement un travailleur...il doit être protagoniste, doit grandir...en tant que personne, socialement et professionnellement... Il faut que l'entreprise gérée par la coopérative grandisse vraiment...avec la participation de tous".

"Si nous regardons autour de nous, il n'arrive jamais que l'économie se renouvelle dans une société qui vieillit au lieu de croître", a ajouté le Pape pour présenter sa quatrième suggestion: réaliser l'harmonisation entre le travail et la famille... c'est-à-dire aider aussi les femmes à se réaliser pleinement dans leur vocation et mettre à profit leurs talents", à travers des initiatives qui répondent aux exigences de tous, de la garderie à l'aide à domicile. La cinquième suggestion vous surprendra peut-être", a dit le Pape. "Pour faire toutes ces choses, il faut de l'argent! Les coopératives en général n'ont pas été fondées par de grands capitalistes... Vous devez investir et vous devez bien investir! En Italie certainement, mais pas seulement, il est difficile d'obtenir de l'argent public pour combler le manque de ressources. Voici la solution que je vous propose: mettez ensemble avec détermination les bons moyens pour réaliser de bonnes œuvres. Collaborez davantage entre coopératives bancaires et entreprises, organisez les ressources pour faire vivre avec dignité et sérénité les familles. Payez de justes salaires aux travailleurs... L'argent au service de la vie peut être géré de façon juste par la coopérative si celle-ci est authentique, vraie, si le capital ne commande pas aux hommes mais si les hommes commandent le capital".


"C'est pourquoi vous faites bien, et continuez de le faire, de vous opposer et de combattre les fausses coopératives, celles qui prostituent le nom même de coopérative, c'est-à-dire une réalité très bonne, pour tromper les gens dans un but lucratif contraire à ceux de la véritable coopération... Dans votre domaine d'action, montrer un visage honnête et poursuivre au contraire un but non honorable et immoral, souvent basé sur l'exploitation du travail ou les manipulations du marché, et à de scandaleux trafics de corruption, est un mensonge honteux et très grave que l'on ne peut absolument pas accepter. L'économie coopérative...doit remplir une fonction sociale forte si elle veut être protagoniste de l'avenir d'une nation et de chaque communauté locale, et doit poursuivre des finalités transparentes et limpides. Elle doit promouvoir l'économie de l'honnêteté! Une économie réparatrice dans l'océan insidieux de l'économie globale. Une vraie économie organisée par des personnes qui n'ont à cœur que le bien commun". La dernière partie du discours du Pape a porté sur la coopération au niveau international. "Tendez la main vers les périphéries existentielles anciennes et nouvelles, là où se trouvent des personnes désavantagées, des personnes seules et mises à l'écart, là où les personnes ne sont pas respectées... Il faut avoir le courage et la fantaisie de construire la bonne route pour intégrer dans le monde le développement, la justice et la paix". 

Envoyé spécial à Glasgow


Cité du Vatican, 28 février 2015 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 15 février par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, son Envoyé spécial au IV centenaire du martyr de saint John Ogilvie, SJ (Glasgow, GB, 9 - 10 mars). Il sera accompagné par l'Abbé Roger Reader, son secrétaire, et de Mgr.Javier Herrera Corona, Conseiller de nonciature (GB).

Audiences


Cité du Vatican, 2 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mme.Irina Bokova, derectrice Générale de l'UNESCO.

Mgr.Janusz Urbańczyk, Observateur Permanent près les Organisations internationales de Vienne.

M.Nechirvan Barzani, Président du Gouvernement Régional du Kurdestan irakien.

Les Membres de la Conférence épiscopale régionale d'Afrique du Nord, en visite Ad Limina:

Mgr. Claude Rault, Evêque de Laghouat (Algérie).

Mgr.Ghaleb Moussa Abdalla Bader, Archevêque d'Alger (Algérie).

Mgr.Paul Desfarges, Evêque de Constantine (Algérie).

Mgr.Jean-Paul Vesco, Evêque d'Oran (Algérie).

Mgr.Sylvester Carmel Magro, Vicaire Apostolique de Benghazi (Libye).

Mgr.Giovanni Innocenzo Martinelli, Vicaire Apostolique de Tripoli (Libye).

Mgr.Vincent Landel, Archevêque de Rabat (Maroc).

Mgr.Santiago Agrelo Martínez, Archevêque de Tanger (Maroc).

Le P.Mario León Dorado, 0MI, Préfet Apostolique pour le Sahara Occidental.

Mgr.Ilario Antoniazzi, Archevêque de Tunis (Tunisie).


Samedi dernier, 28 février, il avait reçu le Cardinal Crescenzio Sepe, Archevêque de Naples (Italie).

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 2 mars 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Fidencio López Plaza, Evêque de San Andrés Tuxtla (superficie 13.495, population 1.113.000, catholiques 1.035.000, prêtres 100, diacres 33, religieux 109), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1950 à Capullín (Mexique) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Vicaire épiscopal. Diplômé en catéchèse et pastorale, il a été curé et doyen de paroisses, professeur de séminaire, membre du Presbyterium et délégué diocésain à l'évangélisation et à la catéchèse, Coordinateur de la Mission continentale pour le Mexique et Membre du Conseil permanent de la Conférence épiscopale.

Samedi dernier, 28 février, il avait nommé:

L'Abbé Francesco Savino, Evêque de Cassano all'Jonio (superficie 1.311, population 108.100, catholiques 104.187, prêtres 78, diacres 3, religieux 74), en Italie. L'Evêque élu, né en 1954 à Bitonto (Italie) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Curé et Recteur de la paroisse sanctuaire de Bitonto. Licencié en théologie, il a été curé de paroisses, membre du Presbyterium, directeur de revue et consulteur diocésain. Il succède à Mgr.Nunzio Galantino dont la renonciation a été acceptée par le Pape.

L'Abbé Marek Marczak, Auxiliaire de l'Archevêque de Lódz (Pologne). L'Evêque élu, né en 1969 à Piotyków Trybunalski (Pologne) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de ce même diocèse. Docteur en théologie, il a été professeur de séminaire, Chargé de l'apostolat des laïcs et de la catéchèse, membre du Presbyterium.