lundi 1 juin 2015

La Trinité est la fin ultime de notre pèlerinage terrestre


Cité du Vatican, 31 mai 2015 (VIS). A l'angélus dominical en la fête de la Sainte Trinité, le Pape François a expliqué aux fidèles réunis Place St.Pierre que "la Trinité est...le mystère d'amour du Dieu vivant... Jésus nous a révélé ce mystère. Et quand, ressuscité, il a envoyé les disciples évangéliser les gens, il leur a dit de les baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit... La solennité liturgique d'aujourd'hui, alors qu'elle nous fait contempler le magnifique mystère dont nous provenons et vers lequel nous allons, renouvelle notre mission de vivre la communion avec Dieu et de vivre la communion entre nous sur le modèle de la communion divine. Nous sommes appelés à vivre non les uns sans les autres, au-dessus ou contre les autres, mais les uns avec les autres, pour les autres et chez les autres. Cela signifie accueillir et témoigner ensemble de la beauté de l'Evangile... En un mot -a ajouté le Pape- nous est confié le devoir de construire des communautés ecclésiales qui sont plus une famille, capables de réfléchir la splendeur de la Trinité et d'évangéliser non seulement avec les mots, mais avec la force de l'amour de Dieu qui habite en nous". La Trinité est aussi "la fin ultime vers laquelle est orientée notre pèlerinage terrestre... Cherchons donc à garder le ton de notre vie toujours haut, en nous rappelant pour quelle fin, pour quelle gloire nous existons, nous travaillons, nous luttons, nous souffrons, et à quelle immense récompense nous sommes appelés". Le mystère de la Trinité "embrasse toute notre vie et tout notre être chrétien. Nous nous en souvenons, par exemple, chaque fois que nous faisons le signe de la croix, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" a dit le Saint-Père, invitant les personnes sur la place à se signer avec lui. En ce dernier jour du mois marial, il a demandé à tous de se confier à la Vierge Marie. "Plus que tout autre créature, elle a connu...le mystère de la Sainte trinité et nous prend par la main... Demandons lui aussi d'aider l'Eglise à être un mystère de communion et de communauté accueillante, où chaque personne, en particulier pauvre et marginale, puisse trouver un bon accueil et se sentir enfant de Dieu, voulue et aimée".


Au terme de l'angélus, le Pape a rappelé qu'aujourd'hui à Bayonne (France) était proclamé bienheureux le prêtre Louis-Edouard Cestac, fondateur de la congrégation des Servantes de Marie. "Son témoignage de l'amour de Dieu et du prochain est pour l'Eglise -a-t-il dit- un stimulant pour vivre avec joie l'Evangile de la charité". Enfin, il a invité tous ceux qui se retrouvaient à Rome jeudi 4 juin en la Fête-Dieu, à participer à la messe qu'il célèbrera à la basilique St.Jean-de-Latran et à la procession, "acte solennel public de foi et d'amour pour Jésus eucharistie, présent au milieu de son peuple", jusqu'à Ste.Marie-Majeure. "Avant de conclure, faisons encore une fois le signe de la croix , à voix haute, tous! Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit, rappelant le mystère de la Sainte Trinité"

Voyage du Pape à Turin


Cité du Vatican, 30 mai 2015 (VIS). Voici le programme du voyage pastoral que le Saint-Père effectuera les 21 et 22 juin à Turin (Italie). Aussitôt arrivé et salué par les autorités, il gagnera le centre ville pour rencontrer à 8 h 30' sur la Piazzetta Reale le monde du travail. Puis il se rendra à pied à la cathédrale voisine pour se recueillir devant le Saint Suaire en présence de religieuses de clôture, du chapitre canonial, de la commission St.Suaire et des évêques du Piémont et Vallée d'Aoste. Il priera aussi devant l'autel du bienheureux Pier Giorgio Frassati. A 10 h 45' il présidera une grand messe Piazza Vittorio, à la suite de laquelle il se rendra à l'archevêché pour déjeuner avec de jeunes détenus, des émigrés, des sans abri et une famille Rom. A 14 h 30' il se rendra au sanctuaire de la Consolata, où il priera en présence des prêtres hôtes, avant de gagner la basilique Ste.Marie Auxiliatrice, pour rencontrer les religieux salésiens et les filles de Ste.Marie Auxiliatrice. Sur le parvis il saluera les animateurs des oratoires puis prendra la parole. A 16 h le Pape se déplacera en l'église du Cottolengo pour rencontrer malades et handicapés. Retour ensuite Piazza Vittorio pour y rencontrer la jeunesse. A 19 h 30' il rentrera à l'archevêché. Le lendemain matin, lundi 22 juin, le Saint-Père visitera à 8 h 45' la communauté vaudoise, son pasteur et le Président du Consistoire de l'Eglise évangélique italienne. Après l'intervention du Pape François dans le temple et le Pater Noster conclusif, aura lieu une rencontre avec une délégation vaudoise. Rentré à l'archevêché, il s'entretiendra en privé avec sa famille italienne, célébrera la messe pour eux avant de partager leur déjeuner. Avant de gagner l'aéroport de Turin, il saluera les organisateurs et les sponsors de l'ostension du Saint-Suaire. Sur le parcours, il sera salué par les jeunes de l'Estate Ragazzi. L'avion papal devrait arriver à Rome vers 18 h 30'. 

La science doit respecter la vie


Cité du Vatican, 30 mai 2015 (VIS). Le Pape a reçu ce matin 400 membres de l'association italienne Science et Vie, à l'occasion du congrès qu'ils tiennent pour leur dixième anniversaire. A propos de leur action de défense de la personne et de promotion de la vie, il a dit à ses hôtes qu'elle était d'autant plus fondamentale dans une société marquée par la logique du rejet: "Pour protéger la personne vous allez à la rencontre de l'autre et le rencontrez pour le soutenir... L'amour du Christ nous pousse à servir les petits comme les aînés, à qui doit être reconnu et défendu le droit à la vie. L'existence de la personne...implique la vie dans ses dimensions les plus insondables, telle que la science l'envisage. C'est le miracle de la vie qui redimensionne toute forme de prétention scientifique et restitue son primat au mystère et à la beauté... Redisons le, une société juste reconnaît la primauté du droit à la vie, de sa conception à sa fin naturelle. Mais il faut aller plus loin et penser sérieusement au temps allant de l'une à l'autre. Tout en reconnaissant la valeur absolue de la vie, nous devons réfléchir sur l'usage que nous en faisons... Le degré de progrès d'une civilisation se mesure plus par sa capacité à protéger la vie, dans ses phases fragiles surtout, que par sa richesse technologique... N'oublions pas les nombreux attentats à la sacralité de la vie, l'attentat majeur étant l'avortement. Laisser mourir des frères en mer est également un attentat à la vie, ainsi que la mort par défaut de sécurité sur le lieu de travail ou la mort par dénutrition, par terrorisme et guerre. L'euthanasie aussi est un attentat à la vie!". Je vous engage donc, a conclu le Saint-Père, "à relancer la culture de la vie. Sachez instaurer confiance et réciprocité, offrir des horizons de paix, de communion et de miséricorde".

Avec 600 enfants de détenus


Cité du Vatican, 30 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a accueilli 600 enfants de personnes détenues dans les prisons de Rome, du Latium et des Pouilles, convoyés grâce à l'initiative Train des Enfants, organisé par le Parvis des Gentils (Conseil pontifical pour la culture). Faisant allusion au thème de cette année, l'idée de s'envoler, il a recommandé à ses jeunes hôtes de ne jamais cesser de rêver. On peut voler en rêvant, et les rêves nous ouvrent les portes du bonheur. Les enfants provenant de Rome et Civitavecchia sont arrivés en bus tandis que les 300 autres sont arrivés de Bari et Trani en gare du Vatican. Les chemins de fer italiens ayant mis un train à disposition. Salle Paul VI, le Pape François a engagé un dialogue animé avec les enfants, répondant spontanément aux questions les plus variées. 

Rencontre avec des enfants malades


Cité du Vatican, 30 mai 2015 (VIS). Hier après-midi, le Pape a reçu un groupe d'une vingtaine d'enfants accompagnés de leurs parents et de quelques bénévoles et responsables de l'association Unitalsi qui organise leur pèlerinage à Lourdes et à Lorette. La plupart des enfants avaient entre 7 et 14 ans, mais quelques uns seulement deux ou trois ans. Le Pape s'est approché très chaleureusement de ces enfants. L'une d'eux a évoqué leur précédente rencontre deux ans auparavant rappelant ceux qui étaient présents et ceux qui étaient morts depuis et a assuré au Pape François que tous avaient prié pour lui comme il le leur avait demandé. Le père d'un des enfants a ensuite évoqué les moments difficiles vécus avec son épouse également présente et leur expérience d'avoir donné naissance à un fils malgré son handicap et le conseil d'avorter. Il a réaffirmé sa conviction que Dieu les avait appelés à une vocation d'amour plus grande.


Le Saint-Père est ensuite intervenu et a parlé du mystère de la souffrance des enfants. "C'est une question que je me pose souvent et comme vous -leur a-t-il dit- je me demande pourquoi souffrent les enfants. Il n'y a pas d'explication. Je regarde seulement Dieu et je demande: Mais pourquoi? Et je regarde la croix...je dis: Pourquoi ton Fils est-il là, pourquoi? C'est le mystère de la croix... Je pense aussi souvent à la Vierge Marie quand ils lui ont donné le corps mort de son fils... Elle non plus ne comprenait pas...mais elle se souvenait de ce que lui avait dit l'ange: Il sera roi, il sera grand. Et au-dedans d'elle sûrement, avec ce corps blessé dans les bras, qui avait tant souffert avant de mourir, elle avait envie de dire à l'ange: Menteur, tu m'as trompé! Elle non plus n'avait pas de réponse... N'ayez pas peur de demander, et de mettre au défi le Seigneur avec vos pourquoi. Vous n'aurez sans doute aucune explication mais son regard de Père vous donnera la force de poursuivre... La seule explication qu'il pourra vous donner sera: Mon fils aussi a souffert. Voilà l'explication. Le plus important est le regard. C'est votre force, le regard aimant du Père... Dans un monde où il est si normal de vivre avec la culture du rebut où ce qui n'est pas bien, on le jette, vous allez au-devant de cette situation...avec héroïsme... Vous êtes les petits héros de la vie... Je vous remercie de votre exemple. Je prie pour vous, pour ces sentiments de joie et de douleur...tout ensemble... Le Seigneur sait consoler cette douleur de façon spéciale". La rencontre dans la chapelle Ste.Marthe s'est terminée par la récitation d'un Je vous salue Marie et avec la bénédiction, mais le Pape a ensuite continué de parler avec chaque enfant, les parents et tout le groupe qui a quitté la Maison Ste.Marthe après 18h.

Le P.Lombardi réagit à une émission de télévision australienne


Cité du Vatican, 1 juin 2015 (VIS). Sollicité par des journalistes, le Directeur de la Salle de Presse a déclaré que les propos mettant en cause le Cardinal George Pell, émis lors d'une émission de télévision par M.Peter Saunders, un des membres de la Commission pontificale pour la protecteur des mineurs, sont strictement personnels. D'autant que la Commission n'est compétente ni pour enquêter ni pour émettre des jugements sur des cas particuliers. D'autre part, le Cardinal a toujours répliqué aux accusations qui lui étaient faites, et répondu scrupuleusement aux questions qui lui ont été posées par les autorités compétentes australiennes. Il y a encore peu de jours, il a exposé sa position publiquement, qui doit être considérée comme sincère et fiable.

Audiences


Cité du Vatican, 1 juin 2015 (VIS). Ce matin le Saint-Père s'est rendu en visite auprès de certains dicastères de la Curie Romaine (Place Pie XII).

Hier, il avait reçu Mgr.Paolo Gualtieri, Nonce apostolique à Madagascar.

Samedi dernier, 30 mai, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.


Mgr.Héctor Miguel Cabrejos Vidarte, Archevêque de Trujillo (Pérou).

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 1 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Gustavo Rodríguez Vega, Archevêque de Yucatán (superficie 39.612, population 2.064.151, catholiques 1.655.449, prêtres 237, diacres 37, religieux 700), au Mexique. Jusqu'ici Evêque de Nuevo Laredo (Mexique), il succède à Mgr.Emilio Carlos Berlie Belaunzarán, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, 30 mai, il avait nommé:

Mgr.Orlando Roa Barbosa, Evêque d'Espinal (superficie 14.000, population 484.000, catholiques 437.000, prêtres 92, religieux 71), en Colombie. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque d'Ibagué (Colombie).

L'Abbé Eugene Joseph, Evêque de Varanasi (superficie 21.296, population 21.484.000, catholiques 19.536, prêtres 154, religieux 575), en Inde. L'Evêque élu, né en 1958 à Madurai (Inde) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse. Diplômé en anglais et en sciences économiques, il a été principal de collège, professeur et vice-recteur de séminaire, curé de paroisse, directeur d'un centre pastoral régional et d'un hôpital diocésain, vicaire général du diocèse.