mercredi 2 octobre 2002

LA CITE DU SALUT EXULTE


CITE DU VATICAN, 2 OCT 2002 (VIS) - A l'occasion de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, Jean-Paul II a commenté le cantique contenu dans le chapitre 26 du Livre d'Isa‹e, "L'hymne suivant la victoire".

Le Saint-Père a souligné que ce texte rappelle la "Cité du Salut exultant", qui ouvre ses portes "pour accueillir le peuple des justes".

"Qui entre dans la Cité du Salut doit avant tout...avoir la foi en Dieu, une foi solide, basée sur Dieu qui est la 'roche éternelle'... Le don que Dieu offre aux fidèles est la paix, le don messianique par excellence, une synthèse de la vie dans la justice, la liberté et la joie de la communion".

Ensuite, le Saint-Père a rappelé que les Pères de l'Eglise ont décelé dans cette promesse de paix l'anticipation des "paroles prononcées par Jésus des siècles plus tard: 'Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix'".

"Dans son Commentaire de l'Evangile de Jean, saint Cyrille d'Alexandrie rappelle qu'en donnant la paix, Jésus offrit son propre esprit. Il ne nous laisse donc pas orphelins -a ajouté le Pape- car, par l'Esprit, il reste parmi nous".

Ce passage d'Isa‹e, a conclu le Saint-Père, "présente une réflexion sur le cheminement du Juste. Il est une déclaration d'adhésion à Dieu".

AG;CANTIQUE ISAIE;...;...;VIS;20021002;Mot:230;