lundi 2 juillet 2012

JESUS VIENT LIBERER L’ETRE HUMAIN DANS SA TOTALITE


Cité du Vatican, 1 juillet 2012 (VIS). Les guérisons miraculeuses de la fille de Jaïre et de la femme souffrant d'hémorragie, rapportées dans l'Evangile de Marc, étaient au coeur de l'angélus dominical. Benoît XVI a expliqué aux fidèles que, dans ces deux épisodes, il y a deux niveaux de lecture: “l’un est purement physique: Jésus se penche sur la souffrance humaine et guérit le corps. L’autre est spirituel: Jésus, qui est venu pour soigner le coeur des hommes et donner le salut, nous demande d’avoir foi en lui”. Ces deux récits montrent que Jésus “est venu pour libérer l’être humain dans sa totalité...d’abord par la guérison physique qui est, cependant, étroitement liée à une guérison plus profonde, qui donne la grâce de Dieu et qui s’ouvre à lui avec foi”. Tout cela nous invite, a dit le Pape, “à dépasser une vision purement horizontale et matérialiste de la vie. Nous demandons à Dieu tellement de guérisons, de solutions concrètes, et cela est juste. Mais ce que nous devons demander avec insistance, c’est une foi toujours plus solide, pour que le Seigneur renouvelle notre vie, et une confiance affermie dans son amour et dans sa providence qui ne nous abandonne pas”.

"Prêtant attention à la souffrance humaine, Jésus nous fait penser à tous ceux qui aident les malades à porter leur croix, en particulier les médecins, le personnel de santé et ceux qui assurent une assistance religieuse dans les maisons de soin. Ceux-ci sont des ‘réserves d’amour’ qui apportent la sérénité et l’espérance aux personnes souffrantes. Dans l’Encyclique Deus Caritas Est, j’observais que, dans ce précieux service, il faut avant tout du professionnalisme. C’est une nécessité fondamentale mais cela n’est pas tout. En effet, il s’agit d’êtres humains qui ont besoin d’humanité et de l’attention du cœur. ‘C’est pourquoi, en plus de la préparation professionnelle, il est nécessaire pour ces personnes d’avoir aussi et surtout une formation du cœur. Il convient de les conduire à la rencontre avec Dieu dans le Christ, qui suscite en eux l’amour et qui ouvre leur esprit à autrui... Demandons à la Vierge –a conclu le Saint-Père- d’accompagner notre chemin de foi et notre engagement d’amour concret, spécialement avec ceux qui en ont le plus besoin, alors que nous invoquons son intercession maternelle pour nos frères qui vivent dans la souffrance du corps et de l’esprit”. Après la prière mariale, Benoît XVI a souhaité, en différentes langues, que les vacances soient “l’occasion de renforcer notre foi par la prière et la charité”.

MANIFESTATION VISIBLE DE L'UNIVERSALITE


Cité du Vatican, 30 juin 2012 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi les Archevêques métropolitains auxquels il a imposé hier le Pallium, ainsi que les groupes venus pour la solennité des apôtres Pierre et Paul: Votre présence, a dit le Pape à ses hôtes, provenant des diverses parties du monde, "manifeste de façon tangible l'universalité de l'Eglise, appelée à faire connaître le Christ et annoncer partout et en toute langue l'Evangile... Je vous assure de ma constante prière afin que vous puissiez accomplir dans la joie et la fidélité votre ministère épiscopal et édifier vos communautés dans la charité, les soutenant dans leur témoignage de foi et les aidant à raviver l'enthousiasme de leur rencontre avec le Christ... Apportez à vos diocèses l'expérience d'intense spiritualité et d'unité évangélique vécue ces jours-ci, afin qu'elle touche les croyants et se réverbère sur la société".

LE PAPE REJOINT CASTELGANDOLFO


Cité du Vatican, 30 juin 2012 (VIS). Mardi 3 juillet, Benoît XVI gagnera sa résidence de Castelgandolfo. Si les audiences sont suspendues durant l'été, l'audience générale hebdomadaire reprendra le 1 août à Castelgandolfo. Les dimanches et solennités, l'angélus sera également récité au palais apostolique de Castelgandolfo.

CENTENAIRE DU BIENHEUREUX PETER TOROT


Cité du Vatican, 30 juin 2012 (VIS). Ce jour a été rendue publique la lettre latine par laquelle Benoît XVI a nommé (8 juin dernier) le Cardinal Joseph Ze-Kiun Zen, SDB, Evêque émérite de Hong Kong (Chine), son Envoyé spécial au centenaire de la naissance du bienheureux Peter ToRot, premier catéchiste et martyr indigène de Papouasie-Nouvelle Guinée (Rabaul, 7 juillet). Il sera accompagné de Mgr.Rochus Jozef Tatamai, MSC, Evêque de Bereina et petit neveu du bienheureux, et de l'Abbé Francis Mell, Vicaire diocésain de Rabaul.

JESUS, CHEMIN DE FRATERNITE


Cite du Vatican, 30 juin 2012 (VIS). Hier à 9 h, Benoît XVI a présidé en présence de la délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople la messe solennelle des Sts Pierre et Paul en la basilique vaticane, au cours de laquelle il a imposé le Pallium aux nouveaux Archevêques métropolitains. La liturgie a été animée de concert par le choeur de la Sixtine et le choeur anglican de Westminster Abbey, qu'il a vivement remercié de sa participation. Voici les principaux passages de l'homélie papale:

"Depuis toujours, la tradition chrétienne considère saint Pierre et saint Paul comme inséparables car ils représentent ensemble tout l’Evangile du Christ... Bien qu’humainement très différents l’un de l’autre, et malgré les conflits qui n’ont pas manqué dans leur rapport, ils ont réalisé une manière nouvelle d’être frères, vécue selon l’Evangile, une manière authentique rendue possible par la grâce de l’Evangile du Christ opérant en eux. Suivre le Christ conduit à la nouvelle fraternité, tel est le premier message fondamental que livre la solennité du jour, dont l’importance se reflète aussi sur la recherche de cette pleine communion, à laquelle aspirent le Patriarcat œcuménique et l’Eglise de Rome, ainsi que tous les chrétiens".

"Dans le passage de l’évangile de Matthieu que nous venons d’entendre, Pierre fait sa confession de foi à Jésus, le reconnaissant comme Messie et Fils de Dieu. Il la fait aussi au nom des autres apôtres. En réponse, le Seigneur lui révèle la mission qu’il entend lui confier, celle d’être la pierre, le roc, la fondation visible sur laquelle est construit l’entier édifice spirituel de l’Eglise. Mais de quelle façon Pierre est-il le roc? Comment doit-il mettre en œuvre cette prérogative, qu'il n’a pas reçue pour lui-même? Le récit de l’évangéliste nous dit surtout que la reconnaissance de l’identité de Jésus prononcée par Simon au nom des Douze ne vient pas de la chair et du sang, c’est-à-dire de ses capacités humaines, mais d’une révélation particulière du Père. Par contre, tout de suite après, quand Jésus annonce sa passion, sa mort et sa résurrection, Simon Pierre réagit selon la chair et le sang", assurant que cela ne pourrait arriver. "A cela Jésus répliqua: Ecarte toi, Satan, tu es un obstacle sur ma route. Le disciple qui, par don de Dieu, peut devenir un roc solide, se manifeste aussi pour ce qu’il est. Dans sa faiblesse humaine, il est une pierre sur la route, une pierre contre laquelle on peut buter. Ici apparaît la tension qui existe entre le don qui provient du Seigneur et les capacités humaines. Dans cette scène entre Jésus et Simon Pierre, nous voyons en quelque sorte anticipé le drame même de l’histoire de la Papauté, caractérisée par la coexistence de ces deux éléments. D’une part, grâce à la lumière et à la force qui viennent d’en-haut, elle constitue le fondement de l’Eglise pèlerine dans le temps, de l’autre, au long des siècles, se manifeste la faiblesse des hommes, que seule l’ouverture à l’action de Dieu peut transformer".

"La promesse de Jésus ressort clairement de l’évangile du jour: Les portes des enfers, c’est-à-dire les forces du mal, ne pourront pas prévaloir... En réalité, la promesse que Jésus fait à Pierre est encore plus grande que celles faites aux anciens prophètes antiques, qui n'étaient menacés que par des ennemis humains, alors que Pierre devra être défendu du pouvoir destructif du mal... Pierre est rassuré au sujet de l’avenir de l’Eglise, de la nouvelle communauté fondée par le Christ et qui s’étend à tous les temps, au-delà de l’existence personnelle de Pierre lui-même".

"Passons à présent au symbole des clefs, dont parle l’Evangile que nous venons d’entendre... La clef représente l’autorité sur la Maison de David. Et dans l’Evangile, il y a une autre parole de Jésus adressée aux scribes et aux pharisiens, auxquels il reproche de fermer aux hommes l'accès au Royaume des Cieux. Ces propos nous aident à comprendre la promesse faite à Pierre. C’est à lui, en tant que fidèle administrateur du message du Christ, qu’il revient d’ouvrir la porte du Royaume des Cieux, et de juger s’il faut accueillir ou rejeter. Les deux images, remise des clefs et pouvoir de lier et de délier, se renforcent l’une l’autre... Le parallélisme entre la terre et les cieux garantit que les décisions de Pierre dans l’exercice de sa fonction ecclésiale ont également une valeur devant Dieu. Il apparaît clairement que le pouvoir de délier et de lier consiste dans la rémission des péchés. Et cette grâce, qui enlève l’énergie aux forces du chaos et du mal, est au cœur du mystère et du ministère de l’Eglise. L’Eglise n’est pas une communauté de personnes parfaites, mais de pécheurs qui doivent reconnaître qu’ils ont besoin de l’amour de Dieu et qu’ils ont besoin d’être purifiés par la croix de Jésus-Christ. Les paroles de Jésus quant à l’autorité de Pierre et des apôtres laissent transparaître que le pouvoir de Dieu est l’amour, l’amour qui répand sa lumière à partir du Calvaire".

"La tradition iconographique représente Paul avec l’épée, qui symbolise l’instrument de sa mort. Mais, en lisant les écrits de l’Apôtre des Gentils, nous découvrons que l’image de l’épée se réfère à toute sa mission d’évangélisateur... Non le combat d’un grand capitaine, mais celui d’un annonciateur de la Parole de Dieu, fidèle au Christ et à son Eglise, à laquelle il s’est donné totalement. Et c’est justement pour cela que le Seigneur lui a donné la couronne de gloire et l’a placé, avec Pierre, comme colonne de l’édifice spirituel de l’Église".

S'adressant enfin aux Archevêques métropolitains, Benoît XVI a dit: "Le Pallium que je vous ai conféré, vous rappellera que vous avez été constitués dans et pour le grand mystère de communion qu’est l’Eglise, édifice spirituel construit sur le Christ, la pierre angulaire et, dans sa dimension terrestre et historique, sur le roc de Pierre. Animés par cette certitude, sentons-nous ensemble coopérateurs de la vérité, qui est une et symphonique, exigeant de chacun de nous et de nos communautés l’engagement constant à la conversion à l’unique Seigneur dans la grâce de l’unique Esprit".

A LA SUITE DES SAINTS PIERRE ET PAUL


Cité du Vatican, 29 juin (VIS). Après avoir célébré la messe avec les 43 archevêques métropolitains ayant reçu le Pallium en la solennité des apôtres Pierre et Paul, le Saint-Père a récité l’angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre: “Rome porte dans son histoire les signes de la vie et de la mort glorieuse de l’humble pécheur de Galilée et de l’apôtre des Gentils, qu’elle a justement choisis comme protecteurs. Faisant mémoire de leur témoignage lumineux, nous nous souvenons des débuts vénérables de l’Eglise qui, à Rome, croit, prie et annonce le Rédempteur. Mais les saints Pierre et Paul brillent non seulement dans le ciel de Rome, mais aussi dans le coeur de tous les croyants qui, éclairés par leur enseignement et par leur exemple, dans le monde entier, cheminent sur la route de la foi, de l’espérance et de la charité”.
“Sur ce chemin de salut, la communauté chrétienne, soutenue par la présence de l’Esprit du Dieu vivant, se sent encouragée à poursuivre, forte et sereine, sur la route de la fidélité au Christ et de l’annonce de son Evangile aux hommes de tous les temps. C’est sur cet itinéraire spirituel et missionnaire fécond que se situe également la remise du Pallium aux archevêques métropolitains, que j’ai accomplie ce matin en la Basilique vaticane. Ce rite éloquent met en relief l’intime communion des pasteurs avec le Successeur de Pierre et le lien étroit qui nous relie à la tradition apostolique. Il s’agit d’un double trésor de sainteté, sur lequel se fondent en même temps l’unité et la catholicité de l’Eglise, un trésor précieux qu’il nous faut redécouvrir et vivre avec un enthousiasme renouvelé et un engagement constant”.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 2 juillet 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

Le Cardinal Giuseppe Versaldi, Président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège.

Mgr.Pier Luigi Celata, Secrétaire émérite du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Samedi dernier, 30 juin, il avait reçu le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 2 juillet 2012 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l'élevant au rang archiépiscopal. Jusqu'ici Evêque de Ratisbonne (Allemagne), il succède au Cardinal William Joseph Levada dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Révoqué à Mgr.Róbert Bezák, CSSR, la charge pastorale de l'archidiocèse de Trnava (Slovaquie).

Samedi dernier, 30 juin, il avait:

Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Dunkeld (GB/Ecosse), présentée par Mgr.Vincent Paul Logan, en conformité au canon 401,2 du CIC.

Accepté, pour limite d'âge, la renonciation de Mgr.Pierre Trân Dinh Cuong, à la charge pastorale du diocèse de Phú Cuong (Vietnam). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Joseph Nguyên Tân Tuóc.

Accepté, pour limite d'âge, la renonciation de Mgr.Pierre Nguyên Soan, à la charge pastorale du diocèse de Quy Nhon (Vietnam). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Matthieu Nguyên Van Khôi.

Nommé Mgr.Marian Rojek, Evêque de Zamósc-Lubaczów (superficie 8.144, population 486.624, catholiques 472.742, prêtres 469, religieux 168), en Pologne. Il était depuis 2006 Auxiliaire de l'Archevêque de Przemysl (Pologne).

Nommé le P.Miguel Angel Ayuso Guixot, MCCJ (Espagne), Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Nommé les Cardinaux John Tong Hon, Francisco Robles Ortega et Laurent Monsengwo Pasinya, Présidents Délégués de la prochaine Assemblée synodale.

Vendredi dernier, 29 juin, il avait:

Accepté, pour limite d'âge, la renonciation de Mgr.Toribio Ticona Porco, à la charge pastorale de la prélature territoriale de Corocoro (Bolivie).

Nommé le P.Claudio Dalla Zuanna, SCI, Archevêque de Beira (superficie 78.018, population 1.490.000, catholiques 828.000, prêtres 77, religieux 134), au Mozambique. L'Evêque élu, né en 1958 à Buenos Aires (Argentine), a prononcé ses voeux religieux en 1982 et a été ordonné prêtre en 1984. Depuis 2009 Vicaire Général de son ordre, il a occupé divers postes au sein de la congrégation déhonienne.

Nommé le P.Joseph Alessandro , OFM.Cap, Coadjuteur de l'Evêque de Garissa (Kenya). L'Evêque élu, né en 1949 à Paola (Malte), a prononcé ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1970. Jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse, il a occupé divers postes au sein de son ordre.