lundi 21 janvier 2013

BENEDICTION DES AGNEAUX


Cite du Vatican, 21 janvier 2013 (VIS). Selon la tradition en la fête de sainte Agnès le Pape a béni ce matin les agneaux dont la laine servira à tisser les palliums, que les nouveaux Archevêques métropolitains recevront le 29 juin prochain, en la solennité des apôtres Pierre et Paul. Le pallium est un ornement porté par dessus la chasuble, qui symbolise l'union privilégiée d'un pasteur, à la tête d'une région ecclésiastique, avec le Souverain Pontife. Les agneaux, symbole de sainte Agnès martyrisée en 205, sont élevés par les trappistes de l'abbaye des Trois Fontaines, et les palliums tissés par les religieuses de Ste.Cécile au Transtévère.

JOURNEE MONDIALE DE LA VIE CONSACREE

Cité du Vatican, 21 janvier 2013 (VIS). A l'occasion de la fête de la Chandeleur, samedi 2 février à 17 h 30' en la Basilique vaticane, Benoît XVI célébrera la messe de la Présentation du Seigneur pour la Journée mondiale de la vie consacrée. Il sera notamment assisté du Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Tous les religieux et autres personnes consacrées résidant à Rome sont invités à cette cérémonie liturgique.

UNITE DES CHRETIENS ET PAIX DANS LE MONDE

Cité du Vatican, 20 janvier 2013 (VIS). La méditation du Pape, avant l'angélus récité avec les fidèles réunis Place St.Pierre, a porté sur le premier miracle de Jésus, la transformation de l'eau en vin lors de noces de Cana. Au cours d'un mariage auquel avaient été invités Jésus et sa mère, le vin vint à manquer. Marie en avertit son fils qui lui répondit que son heure n'était pas encore arrivée, mais finalement, accédant à la demande de sa mère, il demanda aux serviteurs de lui amener six amphores remplies d'eau qu'il transforma en vin, le meilleur de tout le banquet. "Par ce signe, Jésus manifeste publiquement sa gloire, suscitant la foi de ses disciples...et se révèle comme l'Epoux messianique venu établir avec son peuple l'alliance nouvelle et éternelle". Ici, "le vin est le symbole de cette joie de l'amour; mais c'est aussi une allusion au sang que Jésus versera à la fin, pour sceller son pacte nuptial avec l'humanité... L'Eglise est l'épouse du Christ qui la rend sainte et belle avec sa grâce. Toutefois cette épouse, formée d'êtres humains a toujours besoin d'être purifiée. Et une des fautes les plus graves qui défigurent le visage de l'Eglise est la faute contre son unité visible, en particulier les divisions historiques qui ont séparé les chrétiens et qui n'ont pas encore été réglées. Ces jours-ci justement, du 18 au 25 janvier, se déroule la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, un moment toujours apprécié par les croyants et les communautés, qui réveille en tous le désir et l'engagement spirituel pour la pleine communion". Cette année, "cette semaine sera consacrée à la question: Qu'exige de nous le Seigneur?, sujet proposé par quelques communautés chrétiennes d'Inde qui nous "invite à cheminer avec décision vers l'unité visible entre tous les chrétiens et à dépasser, en tant que frères dans le Christ, tout type de discrimination injuste".

CHARITE, NOUVELLE ETHIQUE ET ANTHROPOLOGIE CHRETIENNE

Cité du Vatican, 19 janvier 2013 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical Cor Unum, présidé par le Cardinal Robert Sarah, consacrée cette année à la Charité, nouvelle éthique et anthropologie chrétienne. Voici de larges extraits du discours prononcé par le Saint-Père:

"Tout l'ethos chrétien prend son sens à partir de la foi comme étant la rencontre avec l'amour du Christ qui offre un nouvel horizon et donne à la vie sa direction... En effet, l'adhésion à l'Evangile donne à la charité sa forme typiquement chrétienne et en constitue le principe de discernement. Le chrétien, en particulier celui qui agit dans les organismes de charité, doit se laisser orienter par les principes de la foi par laquelle nous adhérons au point de vue de Dieu, à son projet sur nous. Ce nouveau regard sur le monde et sur l'homme offert par la foi fournit aussi le bon critère d'évaluation des expressions de la charité dans le contexte actuel". Chaque fois que "l'homme n'a pas cherché un tel projet, il a été victime de tentations culturelles qui ont fini par le rendre esclave. Ces derniers siècles, les idéologies qui célébraient le culte de la nation, de la race, de la classe sociale, se sont révélées être de véritables idolâtries. On peut dire de même du capitalisme sauvage avec son culte du profit, entraînant des crises, des inégalités et la misère. Aujourd'hui on partage davantage cette idée commune de l'inaliénable dignité de chaque être humain et de la responsabilité réciproque et interdépendante à son égard, pour le bien de la vraie civilisation, la civilisation de l'amour. Malheureusement, d'autre part, notre époque connaît aussi ces ombres qui obscurcissent le projet de Dieu. Je pense surtout à la réduction anthropologique tragique qui repropose l'ancien matérialisme hédoniste, auquel elle ajoute toutefois un prométhéisme technologique'. De l'union entre une vision matérialiste de l'homme et le grand développement de la technologie émerge une anthropologie sur fond athée. Celle-ci présuppose que l'homme soit réduit à des fonctions autonomes, l'esprit au cerveau, l'histoire humaine à un destin d’auto réalisation. Tout cela, abstraction faite de Dieu, à partir justement de la dimension spirituelle et d'un horizon ultra terrestre. Dans la perspective d'un homme privé de son âme et donc d'une relation personnelle avec le créateur, ce qui est techniquement possible devient moralement licite, chaque expérience devient acceptable, chaque politique démographique consentie, toute manipulation légitimée. Le piège le plus à craindre de ce courant de pensée est, en fait, l'absolutisation de l'homme: l'homme veut être...dégagé de tout lien et de toute constitution naturelle".

"La foi et le sain discernement chrétien nous poussent toutefois à prêter une attention prophétique à cette problématique éthique et à la mentalité qui lui est sous-tendue. Une juste collaboration avec les instances internationales dans le champ du développement et de la promotion humaine ne doit pas nous faire fermer les yeux sur ces graves idéologies, et les pasteurs de l'Eglise...ont le devoir de mettre en garde contre ces dérives les fidèles catholiques comme toute personne de bonne volonté... Il s'agit, en effet, d'une dérive négative pour l'homme, même si elle se couvre de bons sentiments à l'instar d'un présumé progrès, ou de droits présumés, ou d'un humanisme présumé. Face à cette réduction anthropologique, quel devoir attend chaque chrétien, et en particulier vous qui êtes engagés dans des activités caritatives, et donc en rapport direct avec tant d'autres acteurs sociaux? Nous devons certainement être vigilants et critiques et, parfois, refuser des financements et des collaborations qui, directement ou indirectement, favorisent des actions ou des projets contraires à l'anthropologie chrétienne. Mais positivement, l'Eglise est toujours engagée dans la promotion de l'homme selon le dessein de Dieu, dans toute sa dignité, dans le respect de sa double dimension verticale et horizontale. C'est à cela aussi que tend l'action de développement des organismes ecclésiaux... La vision chrétienne de l'homme est, en effet, un grand oui à la dignité de la personne appelée à l'intime communion avec Dieu, une communion filiale, humble et confiante. L'être humain n'est pas un individu indépendant ni un élément anonyme dans la collectivité mais bien une personne singulière et unique, intrinsèquement ordonnée à la relation et à la sociabilité. C'est pourquoi l'Eglise redit son grand oui à la dignité et à la beauté du mariage comme étant l'expression d'une alliance fidèle et féconde entre l'homme et la femme, et son non à des philosophies comme celles du gender est motivé par le fait que la réciprocité entre masculin et féminin est l'expression de la beauté de la nature voulue par le Créateur... Face à ces défis actuels, nous savons que la réponse est la rencontre avec le Christ. En lui, l'homme peut pleinement réaliser son bien personnel et le bien commun".

VOEUX AU NOUVEAU PATRIARCHE COPTE CATHOLIQUE


Cité du Vatican, 19 janvier 2013 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un message à SB Ibrahim Isaac Sidrak, à la suite de son élection comme Patriarche copte catholique d'Alexandrie: Votre élection, écrit Benoît XVI, "est un événement important pour l'Eglise entière... Je suis certain qu'avec la force du Christ, vainqueur du mal et de la mort par sa résurrection, et avec la collaboration des Pères de votre Synode patriarcal, en communion avec le Collège épiscopal, vous aurez l'ardeur pour guider l'Eglise copte... Puisse le Seigneur vous assister dans votre ministère de père et de guide pour proclamer la Parole de Dieu, afin qu'elle soit vécue et célébrée, avec piété selon les antiques traditions spirituelles et liturgiques de votre Eglise. Que tous vos fidèles trouvent consolation dans la paternelle sollicitude de leur nouveau patriarche!".

AUDIENCES

Cité du Vatican, 21 janvier 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.

Six prélats de la Conférence épiscopale de Calabre (Italie), en visite Ad Limina:

Mgr.Salvatore Nunnari, Archevêque de Cosenza-Bisignano.

Mgr.Domenico Graziani, Archevêque de Crotone-Santa Severina.

Mgr.Vincenzo Bertolone, SDP,Archevêque de Catanzaro-Squillace.

Mgr.Leonardo Bonanno, Evêque de San Marco Argentano-Scalca.

Mgr.Donato Oliverio, Evêque de Lungro des italo-albanais d'Italie continentale.

Samedi dernier, 19 janvier, il avait reçu le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 19 janvier 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Elevé l'exarcat apostolique de France pour les ukrainiens de rite byzantin au rang d'éparchie, avec le nom de St.Wladimir Le Grand de Paris (catholiques 25.200, prêtres 16, diacres 1, religieuses 5).

Elevé Mgr.Borys Gudziak, actuel Exarque, au rang d'Evêque de l'éparchie de St.Wladimir Le Grand de Paris des ukrainiens.

Nommé Mgr.Mathieu Madega Lebouakehan, Evêque de Mouila (superficie 59.035, population 124.000, catholiques 48.500, prêtres 16, religieux 26), au Gabon. Jusqu'ici Evêque de Port-Gentil (Gabon), il succède à Mgr.Dominique Bonnet, CSSP, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Nommé Mgr.Mathieu Madega Lebouakehan, Administrateur apostolique du diocèse de Port-Gentil (Gabon).

Nommé Mgr.Piotr Sawczuk, Auxiliaire de l'Evêque de Siedlce (Pologne). L'Evêque élu, né en 1962 à Puczyce (Pologne) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Vicaire Général et Chancelier de ce même diocèse. Docteur en droit canonique, il a été juge de tribunal diocésain, professeur près l'institut de théologie local et près le grand séminaire.