vendredi 20 septembre 2013

VISITE DU PRESIDENT HONDURIEN

Cité du Vatican, 20 septembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président hondurien M.Porfirio Lobo Sosa, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états. Ces entretiens ont été l'occasion de souligner l'excellence des relations entre les deux parties, dont témoigne le don fait au Pape par le Chef de l'Etat d'une statue de la patronne du Honduras Notre Dame de Suyapa, installée dans les jardins vatican. Il a aussi été question de l'importante contribution que l'Eglise offre au pays, notamment dans le domaine social, éducatif et caritatif, dans la lutte contre la pauvreté et la criminalité. Les parties ont également abordé les questions éthiques comme la défense de la vie et de la famille, ainsi que l'engagement commun en faveur de la réconciliation nationale.


VISITE DU PRESIDENT HONGROIS

Cité du Vatican, 20 septembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président hongrois M.Janos Ader, qui s'est ensuite entretenue avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états. Après avoir évoqué la longue tradition chrétienne de la Hongrie, les parties se sont félicitées de leurs bons rapports ainsi que de l'excellente collaboration Eglise Etat dans le cadre des accords en vigueur. A ensuite été abordée la situation internationale, partageant la nécessité de traiter certaines de ses aspects sociaux et éthiques. La partie hongroise a exposé le programme gouvernemental en faveur de la vie et de la famille. Puis a été réaffirmé un engagement commun en faveur de l'environnement, de la paix et de la liberté religieuse, tout particulièrement en rapport avec la crise proche et moyen-orientale où il fait espérer un solution négociée.

TOUTE VIE A UNE VALEUR

Cité du Vatican, 20 septembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants à la conférence de la Fédération internationale des associations de médecins et gynécologues catholiques, devant lesquels il a parlé de la "la situation paradoxale" dans laquelle se trouve leur profession: "Grâce à Dieu on a d'une part tous les progrès de la médecine, fruits d'une recherche conduite avec passion et acharnement pour trouver de nouvelles thérapies. Et de l'autre, le danger de voir le médecin perdre son identité propre, qui est de servir la vie". Evoquant ensuite Caritas in Veritate, il a dénoncé le paradoxe qui réside dans l'attribution de nouveaux droits à la personne, "des droits parfois simplement supposés, qui ne défendent pas la vie comme valeur première de l'humanité". Puis il a de nouveau dénoncé la "culture du rebut", qui "tend à l'élimination d'êtres humains parmi les plus faibles, socialement comme physiquement. Nous devons réagir à ceci par un oui total à la vie. Le premier des droits de la personne est sa vie. Rien ne lui est plus précieux car ce bien fondamental conditionne tous les autres. Si toute chose qui a un prix peut être vendue, la dignité de la personne qui n'en a pas ne saurait l'être. C'est pourquoi la protection de la vie humaine dans sa totalité est devenue depuis un certain temps une priorité du magistère ecclésial". Ainsi les médecins doivent-ils être "des témoins et des promoteurs de la culture de la vie. L'être catholique des médecins catholiques implique une responsabilité majeure". Vous médecins et gynécologues catholiques, a conclu le Pape François, "devez rappeler à tous en acte comme en parole que la vie est toujours sacrée, à chacune de ses phases. Toute vie a une valeur, non pas seulement selon la foi, mais selon la raison et la science. Il n'existe pas une vie qui serait plus sacrée qu'une autre, qualitativement plus valable qu'une autre!".

UNE INTERVIEW EXCLUSIVE DU PAPE FRANÇOIS

Cité du Vatican, 20 septembre 2013 (VIS). Le Pape François a accordé une interview diffusée en plusieurs langues par 17 revues de la Compagnie de Jésus. Elle est le résultat de plus de six heures d'entretien en août avec le P.Antonio Spadaro, SJ, Directeur de Civiltà Cattolica. Au long de trente pages, le Pape parle très librement de lui, de sa vie et de son parcours de jésuite puis d'évêque. Il y évoque aussi ses goûts culturels et artistiques (Dostoïevski et Holderin, Borges et Cervantes, Le Caravage et Chagall, Fellini pour La Strada, Rossellini, ou bien le film Le festin de Babette, Mozart et Wagner, sa Tétralogie principalement): Je ne sais pas, dit-il, "quelle est la définition la plus juste" de moi: "Je suis un pécheur. C’est la définition la plus juste. Ce n’est pas une manière de parler, ni un genre littéraire: Je suis un pécheur... Ma manière autoritaire et rapide de prendre des décisions m’a conduit à avoir de sérieux problèmes et à être accusé d’ultra-conservatisme". Or "je crois que la consultation est essentielle. Les consistoires ou les synodes sont, par exemple, des cadres importants pour rendre vraie et active cette consultation. Il est cependant nécessaire de les rendre moins rigides dans leur forme".

"Nombreux sont ceux qui pensent que les changements et les réformes peuvent advenir dans un temps bref. Je crois au contraire qu’il y a toujours besoin de temps pour poser les bases d’un changement réel et efficace. La sagesse du discernement compense l'inévitable ambiguïté de la vie et fait trouver les moyens les plus opportuns, qui ne s’identifient pas toujours avec ce qui semble grand ou fort... Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Eglise aujourd’hui c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le coeur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Eglise comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol ou si son taux de sucre est trop haut ! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste. Soigner les blessures, soigner les blessures. Il faut commencer par le bas. L’Eglise s’est parfois laissé enfermer dans des petites choses, de petits préceptes. Le plus important et la première annonce est: Jésus-Christ t’a sauvé! Le peuple de Dieu veut des pasteurs et pas des fonctionnaires... Au lieu d’être simplement une Eglise qui accueille et qui reçoit portes ouvertes, efforçons-nous d’être une Eglise qui trouve de nouvelles routes, qui est capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, qui s’en est allé ou qui est indifférent. Il faut toujours considérer la personne, car nous entrons dans le mystère de l’homme". Ceci vaut en particulier dans le cas des divorcés remariés ou des personnes homosexuelles. "Dans la vie de tous les jours, Dieu accompagne chacun et nous avons le devoir d'accompagner toutes personnes sans tenir compte de leur condition. Il faut accompagner avec miséricorde".

"Les enseignements, tant dogmatiques que moraux, en sont pas tous équivalents. Une pastorale missionnaire ne peut être obsédée par la transmission désarticulée d’une multitude de doctrines à imposer avec insistance. Nous devons donc trouver un nouvel équilibre" de manière à ce que "l’annonce évangélique soit plus simple, plus profonde et irradiante. C’est à partir de cette annonce que viennent ensuite les conséquences morales... Le génie féminin est nécessaire là où se prennent les décisions importantes. Aujourd’hui l'enjeu est de réfléchir à la place précise des femmes, aussi là où s’exerce l’autorité dans les différents domaines de l’Eglise".

Le concile "Vatican II fut une relecture de l’Evangile à la lumière de la culture contemporaine. Il a produit un mouvement de rénovation qui vient simplement de l’Évangile lui-même. Les fruits sont considérables. Il suffit de rappeler la liturgie. Le travail de la réforme liturgique fut un service du peuple en tant que relecture de l’Evangile à partir d’une situation historique concrète. Il y a certes des lignes herméneutiques de continuité ou de discontinuité, pourtant une chose est claire : la manière de lire l’Évangile en l’actualisant, qui fut propre au Concile, est absolument irréversible. Il y a ensuite des questions particulières comme la liturgie selon le Vetus Ordo. Je pense que le choix du Pape Benoît fut prudentiel, lié à l’aide de personnes qui avaient cette sensibilité particulière. Ce qui est préoccupant, c’est le risque d’idéologiser le rite ancien, de l'instrumentaliser... Chercher Dieu dans le passé ou dans le futur est une tentation. Dieu est certainement dans le passé, parce qu’il est dans les traces qu’il a laissées. Et il est aussi dans le futur comme promesse. Ceci dit le Dieu concret pour ainsi dire, est dans le présent. C’est pourquoi les lamentations ne nous aideront jamais à trouver Dieu. Les lamentations qui dénoncent un monde barbare finissent par faire naître au sein de l’Eglise des désirs d’un ordre entendu comme pure conservation ou réaction de défense. Non, Dieu se rencontre dans l’aujourd’hui".

Pour accéder au texte complet: http: // www.revue-etudes.com

LES TRENTE ANS DE LA CHARTE DE LA FAMILLE

Cité du Vatican, 20 septembre 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège, Mgr.Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical pour la famille, assisté de Mme Helen M.Alvaré (professeur à l'Université George Mason de Washington) et de M.Francesco D'Agostino (Président de l'Union des juristes catholiques italiens), a présenté le congrès international qui se tient du 19 au 21 septembre à Rome sur les droits de la famille. Rappelant que c'est l'occasion de faire le point sur les trente ans de la Charte de la famille, Mgr.Paglia signale que les droits de la famille "sont étroitement liés aux droits de l'homme. La famille étant une communion de personnes, sa réalisation dépend largement d'une juste application des droits de chacun. Certains de ces droits regardent directement les parents et leur droit à la procréation et à l'éducation, tandis que d'autres sont indirects". Dans ce contexte, la Charte "est un document encore peu connu...bien qu'il constitue un appel prophétique en faveur de la famille, laquelle doit être respectée et défendue de toute usurpation". En conclusion, il a salué la collaboration du Conseil pontifical et de l'Association des juristes catholiques pour préparer les présentes assises dans la perspective de relancer les principes de la Charte de la famille dans "un contexte culturel qui remet en question l'institution familiale plus radicalement que jamais. Les principes énoncés dans le texte de 1983 demeurent parfaitement valides".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 20 septembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé Mgr.Donald J.Kettler, Evêque de Saint Cloud (superficie 31.730, population 559.865, catholiques 142.042, prêtres 216, diacres 52, religieux 637), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque de Fairbanks (USA), il succède à Mgr.John F.Kinney, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Anthony Joseph Burgess à la charge pastorale du diocèse de Wewak (Papouasie - Nouvelle Guinée).

Nommé Administrateur apostolique du diocèse de Wewak (Papouasie - Nouvelle Guinée), Mgr.Stephen Joseph Reichert, OFM Cap, Archevêque de Madang (Papouasie - Nouvelle Guinée).

Nommé Administrateur apostolique du diocèse de Fairbanks (USA), Mgr.Roger Lawrence Schwietz, OMI, Archevêque d'Anchorage (USA).