vendredi 5 juillet 2002

ACCUEILLIR AVEC SOLIDARITE LES EMIGRES


CITE DU VATICAN, 5 JUI 2002 (VIS) - Hier après-midi, le Saint-Père a adressé un Message aux Missionnaires du Sacré-Coeur, qui s'apprêtent à tenir le chapitre général de leur institut, fondé par sainte Françoise-Xavière Cabrini, patronne des émigrés.

Jean-Paul II y évoque d'emblée le thème de ce chapitre, "Prendre le large et jeter les filets. Défis et prophétie de la famille cabrinienne", rappelant que la fondatrice avait consacré sa vie "à porter l'amour du Christ à tous ceux qui, éloignés de leur pays et de leurs familles, risquaient de s'éloigner aussi de Dieu... Si ses filles spirituelles veulent suivre les traces de leur fondatrice -écrit encore le Pape- elles doivent se lancer avec ardeur vers les frontières de la charité...pour faire résonner l'annonce du Christ là o— il les a placées pour agir".

"Face aux nouvelles conditions de la mobilité humaine -poursuit le Pape- les religieuses de Mère Cabrini sont appelées à offrir un accueil attentif et solidaire aux émigrés d'aujourd'hui, qui portent souvent avec eux des souffrances, la solitude et la pauvreté, mais aussi un riche bagage d'humanité, de valeurs et d'espérances".

Puis le Saint-Père invite les religieuses à promouvoir tout particulièrement la femme, "surtout dans les contextes o— elle est la plus menacée et sans défense. L'éducation des enfants et des adolescents, la catéchèse et la pastorale de la jeunesse" sont en cela "des canaux de transmission d'une foi qui imprègne la culture et la vie toute entière".

A la fin du Message, Jean-Paul II signale une autre tâche importante de la congrégation: "poursuivre le chemin de communion et de partage de son charisme propre avec les la‹cs, en faisant face ensemble aux enjeux contemporains. Le désir d'être fidèle au charisme originel...poussera chacune...à entreprendre une exigeante formation permanente, dans une attention constante aux défis modernes et aux signes des temps".

AC;...;...;MISSIONNAIRES SACRE-COEUR;VIS;20020705;Mot:330;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire