lundi 7 avril 2003

ECONOMIE, ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT SOUTENABLE


CITE DU VATICAN, 5 AVR 2003 (VIS) - A 16 h 30' en la Basilique des Sts.Ap“tres, Mgr.Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, a parlé d'"Economie, éthique et développement soutenable", dans le cadre d'une manifestation promue par la Fondation Luigi Di Liegro, ancien Directeur de la Caritas romaine.

Le prélat a fait remarquer que "le développement qui n'atteint pas toutes les populations n'est pas efficace, car non seulement il se prive de la contribution de nombreuses personnes, mais aussi parce que les zones de sous-développement sont, à la longue, source de déséquilibre, et peuvent même modifier la dynamique positive du développement".

L'ancien Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, a été le chef de la Délégation à la Conférence pour le Développement de Rio de Janeiro (Brésil) en 1992, ainsi que pour le récent Sommet mondial de Johannesburg (Afrique-du-Sud). En 1992, la Délégation du Saint-Siège avait réussi avec succès à faire inscrire dans la Déclaration un important principe éthique: la personne humaine doit être au coeur de toute activité humaine, au coeur de tout ce que les gouvernements font et décident. La Déclaration de la Conférence de Rio affirme: "Les êtres humains doivent être au coeur des intérêts pour le développement soutenable. Ils ont le droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature". Ce principe a guidé toutes les contributions du Saint-Siège lors des différentes conférences internationales.

Dans son discours, Mgr.Martino a précisé qu'un développement soutenable "devait trouver le juste équilibre entre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux et l'objectif d'assurer les acquis d'aujourd'hui sans compromettre ceux des générations futures".

CON-IP;ETHIQUE; DEVELOPPEMENT;...;MARTINO ;VIS;20030407;Mot:290;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire