mardi 29 avril 2003

A L'ESSENTIEL AVEC SAINTE THERESE ET SAINT JEAN-DE-DIEU


CITE DU VATICAN, 29 AVR 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message de Jean-Paul II au P.Camilo Maccise, Préposé général des Carmes déchaux, à l'occasion du 89 chapitre général de l'ordre (Avila, Espagne, 28 avril-18 mai).

Dans ce texte en date du 21 avril, qui a pour sujet le thème même du chapitre général (Aller à l'essentiel avec sainte Thérèse et saint Jean-de-Dieu), le Pape salue "la ferme volonté des Carmes de rester fidèles au charisme qui, suscité par le Saint Esprit dans un contexte historico-ecclésial particulier, s'est développé au long des siècles jusqu'à produire aujourd'hui des fruits de sainteté dans l'Eglise afin de répondre, 'pour le bien commun', aux défis du troisième millénaire".

"Je vous redis -ajoute le Saint-Père-, ainsi qu'aux religieux et religieuses, que 'vous avez une histoire glorieuse digne d'être saluée et racontée, mais aussi une histoire à bâtir'. Il faut pour cela s'efforcer d'éliminer tout ce qui peut entraver la croissance de votre charisme. Le meilleur service que l'on peut rendre au don reçu réside dans la purification des coeurs par le biais de fruits dignes de conversion".

Puis Jean-Paul II rappelle que "pour répondre aux enjeux du moment, l'Eglise souligne 'le devoir permanent de scruter sérieusement les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l'Evangile'".

En suivant l'exemple des fondateurs, ajoute le Pape, il faut "suivre le Christ et son Evangile" selon son charisme propre et tout en "préservant un expérience qu'il faut parfois approfondir et développer avec la même ouverture et docilité envers l'action de l'Esprit. C'est ainsi que l'on sauvegarde autant la fidélité aux expériences de départ qu'un type de réponse correspondant aux exigences spécifiques à chaque époque".

Après avoir rappelé que "l'humanité a besoin de véritables témoins du Christ", le Saint-Père conclue: "Pour ce, il faut avancer vers une sainteté qui a abondamment fleurie l'ordre carmélite. Je pense aux saints et saintes issus du Carmel, et tout particulièrement à l'héritage inestimable laissé à l'Eglise toute entière par Jean de la Croix et Thérèse de Jésus. 'Aspirer à la sainteté est en résumé le programme de toute vie consacrée'".

MESS;CARMES DECHAUX;...;MACCISE;VIS;20030429;Mot:390;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire