mercredi 23 avril 2003

VICTOIRE DU CHRIST SUR LE PECHER, LE DEMON, LA MORT


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2003 (VIS) - Jean-Paul II a consacré la catéchèse de l'Audience générale, tenue Place-St.Pierre, à l'Octave de Pâques. Pendant les jours qui suivent le Dimanche de Pâques, toute l'Eglise proclame avec joie, louange et action de grâce, que par sa mort et sa résurrection, Jésus "a libéré l'homme du mal et du péché".

Le Pape a rappelé "qu'après la Résurrection, Jésus est apparu plusieurs fois aux disciples", comme l'ont raconté les évangélistes et "en particulier Jean, qui a rapporté les premiers mots du Christ ressuscité aux disciples: 'la Paix soit avec vous'. Cette phrase, 'La paix soit avec vous', 'Shalom' en hébreux contient et résume d'une certaine façon, tout le message pascal".

"La Paix naît d'un profond renouvellement du coeur de l'homme", a expliqué le Saint-Père. "Elle n'est donc pas le résultat d'efforts humains et ne peut s'obtenir seulement par des accords entre les personnes et les institutions. Mais c'est plut“t un don à recevoir avec reconnaissance, dont il faut prendre soin et faire fructifier avec sagesse et responsabilité. Quelques soient les situations, les tensions ou les conflits difficiles, nul ne peut résister à l'efficace renouvellement apporté par le Christ ressuscité. C'est lui notre paix".

Puis le Saint-Père a rappelé que l'Octave de Pâques prendra fin dimanche prochain, le dimanche consacré à la Divine Miséricorde. "Par sa mort en croix, le Christ nous a réconcilié avec Dieu et a posé les fondations d'une cohabitation fraternelle entre tous de part le monde. Le sang du Rédempteur a lavé nos péchés. Nous avons pu connaître la puissance rénovatrice de son pardon. La miséricorde divine ouvre le coeur au pardon envers les frères, et c'est avec le pardon offert et reçu que l'on construit la paix dans les familles et dans tous les milieux de vie".

AG;OCTAVE PAQUES; PAIX;...;... ;VIS;20030423;Mot:310;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire