mardi 28 octobre 2003

MGR.FOLEY S'ADRESSE A LA FEDERATION DES PUBLICITAIRES


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2003 (VIS) - Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, se trouve à Bruxelles (Belgique), o— il est intervenu aujourd'hui devant la Fédération internationale des Publicitaires, pour le 50 anniversaire de son institution. Son discours avait pour thème: "Un bon nom est la meilleure publicité".

Il a parlé de l'apport positif des publicitaires au progrès socio-économique, et même moral, tout en rappelant la nécessité de ne pas oublier "certains principes et certaines préoccupations". "Etre est mieux qu'avoir", a été le premier sujet de sa réflexion, dans laquelle il a souligné que la dignité donnée par Dieu à l'homme dépend plus du premier que du second état. Puis Mgr.Foley a recommandé aux publicitaires de "ne jamais humilier les pauvres, pas même involontairement. Soulignez la qualité, l'efficacité et même la transparence et l'aspect positif, mais ne suggérez jamais que celui qui possède le doit au fait qu'il serait meilleur que les autres".

"Le second principe est que toute personne a droit au respect", a poursuivi le Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales. "Nous nous lamenterions si, employés, nous étions considérés comme simples facteurs de productivité plut“t que comme personnes. Il faut donc savoir si les acteurs de la publicité sont des objets ou des personnes et si le public est traité comme nombre plut“t que comme des individus devant recevoir un message important".

"Le troisième principe de l'éthique de la communication -a signalé Mgr.Foley- est le bien commun. Une des croissantes préoccupations des sociétés démocratiques est l'aspect éthique des campagnes politiques", lorsque par exemple, "le prix de la publicité ne permet que la participation des candidats ou de formations riches, obstruant ainsi le processus démocratique".

"Comme vous le savez -a-t-il conclu-, la publicité touche profondément la morale et les valeurs sociales, outre qu'elle les achète. J'espère donc que vous êtes conscients de votre pouvoir et que vous saurez l'utiliser avec responsabilité, comme beaucoup d'entre-vous le fait déjà".

CON-CS;PUBLICITE;...;BRUXELLES; FOLEY;VIS;20031028;Mot:350;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées sept prélats de la Conférence épiscopale des Philippines, en visite Ad Limina:

- Mgr.Edmundo M.Abaya, Archevêque de Nueva Segovia.

- Mgr.Leo M.Drona, SDB, Evêque de San Jose.

- Mgr.Luis Antonio G.Tagle, Evêque d'Imus.

- Mgr.Ernesto A.Salgado, Evêque de Laoag.

- Mgr.Florentino F.Cinense, Evêque de Tarlac.

- Mgr.Ramon C.Argelles, Ordinaire militaire.

- Mgr.Pedro D.Arigo, Vicaire apostolique de Puerto Princesa.

AL;...;...;...;VIS;20031028;Mot:80;

lundi 27 octobre 2003

SAINT JOSEPH DE COPERTINO NOUS INVITE A LA SAINTETE


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin Salle-Paul VI un groupe de pèlerins venus à Rome pour le IV centenaire de la naissance de saint Joseph de Copertino, un disciple de François d'Assise. Parmi eux, le P.Joachim Giermek, Ministre général des Frères Mineurs conventuels.

Dans son discours, Jean-Paul II a dit que ce saint était "surtout un maître de prière. La Messe était au coeur de sa journée, suivie de longues heures d'adoration devant le tabernacle. Dans la meilleure tradition franciscaine, il était fasciné et ému par les mystères de l'Incarnation et de la Passion du Seigneur".

"En second lieu -a-t-il poursuivi-, le saint de Copertino continue de parler aux jeunes et notamment aux étudiants, qui le vénèrent comme leur patron. Il les pousse à s'attacher à l'Evangile, à prendre le large sur le vaste océan du monde et de l'histoire, tout en demeurant solidement ancrés dans le Christ".

Puis Jean-Paul II a affirmé que saint Joseph de Copertino "est un modèle exemplaire de sainteté pour ses frères franciscains, de l'ordre des Frères Mineurs conventuels... Pour qui a embrassé les idéaux de la vie consacrée, il est une forte référence à une vie tendue vers les valeurs spirituelles, à une vie toute consacrée au Seigneur et au service caritatif envers les frères".

"Comme tous les saints, Joseph de Copertino, ne se démode pas! A quatre siècles de distance, son témoignage continue d'être pour tous une invitation à la sainteté. Même s'il appartenait à une époque assez différente de la notre, il a poursuivi un cheminement spirituel valable de tout temps, rappelant le primat de Dieu, la nécessité de la prière et de la contemplation, d'une adhésion ardente et confiance au Christ, de l'engagement missionnaire, de l'annonce, de l'amour de la Croix".

AC;...;...;SAINT JOSEPH COPERTINO;VIS;20031027;Mot:320;

MESSE D'OUVERTURE DE L'ANNEE ACADEMIQUE


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2003 (VIS) - Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique, a présidé cet après-midi en la Basilique vaticane la Messe d'ouverture de l'année académique des universités ecclésiastiques de Rome.

Le Cardinal Grocholewski a lu l'homélie du Pape qui n'était pas présent, exhortant les recteurs, professeurs et étudiants à "accompagner leur travail par la prière, la méditation et la recherche constante de la volonté du Seigneur".

Commentant la première lecture, dans laquelle saint Paul souligne "l'incapacité de l'homme à accomplir le bien et à éviter le mal", Jean-Paul II écrit: "Il existe cependant une solution. La victoire sur le mal nous vient de la bonté de Dieu le miséricordieux, parfaitement manifestée en Jésus-Christ... Mort et ressuscité, il a vaincu le mal en nous libérant du péché. Il est notre salut".

"Aujourd'hui encore, cette annonce salvifique résonne sans cesse et constitue le coeur de la mission de l'Eglise. Comme hier, l'homme attend des réponses satisfaisantes aux questions qui se posent sur le sens de la vie et de la mort. Durant votre formation théologique -a écrit le Pape à l'attention des étudiants- vous vous préparez à fournir les réponses de la Foi, d'une manière adaptée au langage et à la mentalité d'aujourd'hui. Il faut donc s'adapter en fonction d'une aussi haute mission, l'annonce du Christ et la force libératrice de son Evangile".

Enfin, le Pape a rappelé la position du Concile Vatican II sur "le devoir permanent de l'Eglise, qui est 'de scruter les signes des temps, et de les interpréter à la lumière de l'Evangile de manière à ce que chaque génération puisse répondre de manière correcte aux éternelles questions humaines sur le sens de cette vie et de la vie à venir, sur leur rapport'". Jean-Paul II a exprimé le voeu que "ce soit là l'esprit dans lequel" les étudiants des universités ecclésiastiques romaines "se consacreront à leur formation théologique et pastorale".

HML;...;...;UNIVERSITES ECCLESIASTIQUES;VIS;20031027;Mot:350;

LE SAINT-SIEGE, L'ENDETTEMENT ET LE DEVELOPPEMENT


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2003 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur Permanent du Saint-Siège près des Nations-Unies, est intervenu devant le Deuxième Comité de l'Assemblée générale sur le Thème 93 (E) : Crises d'endettement et de développement.

"Depuis la deuxième décade de l'existence de l'ONU -a fait remarquer Mgr.Migliore-, la Communauté internationale a pu observé le développement d'une crise des dettes extérieures chronique qui touche presque tous les pays en voie de développement de part le monde... La dette extérieure totale de ces pays est passée de 1,5 milliard de dollars en 1990 à 2,4 milliards de dollars en 2001".

"Le programme PPTE (Pays pauvres très endettés) doit encore trouver une solution durable à ces problèmes d'endettement... Cette crise d'endettement récurrente a engendré une sortie des ressources financières tout au long de ces années qui prive maintenant ces pays de leurs ressources essentielles à leur développement primordial, ainsi que d'un service minimum de santé et d'éducation". Le Nonce apostolique a également affirmé qu'il est "maintenant impératif de renverser cette tendance".

Mgr.Migliore a ensuite observé que "la Communauté internationale doit affronter deux défis: la nécessité de trouver une solution à tous les problèmes d'endettement excessif, et la nécessité de créer un système financier durable adapté au développement de tous ces pays".

Pour conclure, le représentant du Saint-Siège a précisé que "le financement pour le développement ne présente pas seulement un aspect technique. Puisque les êtres humains ont la capacité de faire un choix moral, aucune activité humaine ne doit se faire en dehors de cette sphère du jugement moral. Par conséquent, ces activités qui ont des conséquences durables sur la vie de populations entières, et plus particulièrement sur les plus pauvres, mérite une attention particulière et un examen moral minutieux".

DELSS;DETTE EXTERIEURE;...;ONU; MIGLIORE ;VIS;20031027;Mot:310;

ON NE SAURAIT BATIR L'AVENIR SANS TENIR COMPTE DU PASSE


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été rendu public le Message du Pape à Mgr.Walter Brandmller, Président du Comité pontifical des Sciences historiques, à l'occasion du XIV centenaire de la mort de Grégoire Le Grand. L'anniversaire de ce grand Pape sera également célébré ces jours-ci par l'Académie italienne dei Lincei.

"Chercheur attentif de la vérité -écrit Jean-Paul II dans cette lettre du 22 octobre-, il comprit que l'héritage classique constituait avec le patrimoine chrétien la base précieuse de tout développement scientifique et humaniste. Cette intuition conserve aujourd'hui encore toute sa valeur pour l'avenir de l'humanité, en Europe surtout. En effet, on ne saurait bâtir l'avenir sans tenir compte du passé. Voici pourquoi, j'ai de nombreuses fois demandé aux autorités compétentes de valoriser pleinement les riches racines classiques et chrétiennes de la civilisation européenne, afin d'en transmettre l'essence aux nouvelles générations".

Puis Jean-Paul II a souligné un autre trait de caractère de saint Grégoire, "ses efforts pour mettre en lumière le primat de la personne humaine, considérée dans sa dimension physique, psychologique et sociale, mais surtout en rapport à son destin éternel. C'est une vérité à laquelle la société contemporaine doit de nouveau être plus attentive, si elle veut bâtir un monde plus respectueux des multiples exigences de tout homme".

A la fin du message, le Pape rappelle que "pour construire un avenir serein et solidaire, il convient de se tourner vers l'exemple de ce véritable disciple du Christ et en suivre l'enseignement, en re-proposant au monde le message salvifique de l'Evangile".

MESS;GREGOIRE LE GRAND;...;BRANDMULLER;VIS;20031027;Mot:280;

SAINT-SIEGE ET INTERDICTION DU CLONAGE


CITE DU VATICAN, 27 OCT 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été rendu public le discours de Mgr. Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, prononcé à New-York le 21 octobre sur le Thème 172, à l'occasion de la LVIII Assemblée générale de l'ONU: "Convention internationale contre le clonage d'êtres humains". Il voulait ainsi mettre en évidence les dangers du clonage pour la dignité humaine et la nécessité d'accords internationaux régissant tous les aspects du clonage.

"Ma délégation 'a-t-il dit- souhaite réaffirmer son point de vue, c'est-à-dire l'interdiction au plus vite du clonage des embryons humains pour résoudre le problème. Il doit être très clair que la position de ma délégation n'est pas spécifiquement religieuse, mais qu'elle découle du processus de la raison informée par des résultats scientifiques".

"Nous avons entendu beaucoup de délégations dont les explications soulignaient la complexité de ce problème", a dit le Nonce. "La science peut être complexe, mais le problème pour nous est simple et directe. Le clonage humain, qui porte à la création d'embryons humains est le début de l'histoire de la vie humaine. Et c'est un problème universel car l'embryon est un être humain quel que soit son lieu géographique. La reproduction par clonage d'êtres humains enfreint la loi de la nature, principe sur lequel toutes les délégations sont d'accord, comme le clonage d'embryons humains utilisés pour la recherche. Un embryon cloné (dans l'optique de la recherche) est destiné à la destruction programmée".

En conclusion, Mgr.Migliore a dit: "Ma délégation veut rappeler à cette assemblée distinguée qu'une des missions fondamentales des Nations-Unies est de défendre les droits de tous les êtres humains. Si les Nations-Unies interdisent la reproduction par clonage sans interdire le clonage pour la recherche, alors pour la première fois cet organisation légitimerait la création d'êtres humains dans le but express de les détruire".

DELSS;CLONAGE;...;ONU; MIGLIORE ;VIS;20031027;Mot:330;

LA GRATITUDE DU PAPE POUR SON JUBILE


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2003 (VIS) - Ce midi, le Saint-Père est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les nombreux fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

"Les intenses émotions éprouvées ces derniers jours, durant lesquels tant de personnes m'ont entouré à l'occasion du 25§ anniversaire de mon pontificat, sont encore vives en moi. Je renouvelle mes remerciements, à Dieu avant tout, riche en miséricorde, pour ces 25 années de ministère au service de l'Eglise. Ma profonde gratitude va aussi à mes frères Cardinaux, aux Patriarches et aux Evêques qui ont pris part si nombreux à mon jubilé pontifical, témoignant ainsi de leur sincère communion avec le siège de Pierre".

"Je remercie enfin -a-t-il ajouté- les autorités de nombreux pays, qui m'ont fait parvenir leurs voeux, et puis les prêtres, les personnes consacrées, et tous les fidèles qui se sont unis spirituellement à moi par leurs sentiments et leurs prières. Je pense tout particulièrement aux malades, qui me sont proches par l'offrande de leurs souffrances. Le témoignage de chrétiens d'autres confessions n'a pas fait défaut, avec celui de croyants d'autres religions. De tout coeur, je vous remercie tous!". "Chers frères et soeurs, je demande au Seigneur de vous récompenser pour l'affection et le soutien que vous m'avez démontré et je confie à nouveau ma vie et mon ministère à la Vierge Marie, Mère du Rédempteur et Mère de l'Eglise, Je lui renouvelle mon abandon filial, Totus Tuus!".

ANG;...;...;...;VIS;20031027;Mot:260;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 25 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Filomeno do Nascimento Vieira Dias, Auxiliaire de l'Archevêque de Luanda (superficie: 34.000, population: 4.890.000, catholiques: 3.011.000, prêtres: 134, diacres: 1, religieux: 546), en Angola. L'Evêque élu, né 1958 à Luanda (Angola) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Vice-recteur de l'Université catholique d'Angola et Recteur du Grand Séminaire de Luanda.

NEA;...;...;VIEIRA;VIS;20031027;Mot:60;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale des Philippines, en visite Ad Limina:

- Mgr.Paciano B.Aniceto, Archevêque de San Fernando.

- Mgr.Diosdado A.Talamayan, Archevêque de Tuguegarao.

- Mgr.Jesus C.Galang, Evêque d'Urdaneta.

- Mgr.Honesto F.Ongtioco, Evêque de Cubao.

- Mgr.Gabriel V.Reyes, Evèque d'Antipolo.

- Mgr.Antonio R.Tobias, Evêque de San Fernando de la Union.

Samedi dernier, 25 octobre, il avait successivement reçu:

- Deux prélats de la Conférence épiscopale des Philippines, en viste Ad Limina:

- Mgr.Francisco C.San Diego, Evêque de Pasig.

- Mgr.Jesse E.Mercado, Evêque de Paranaque.

- M.Mbaya Boaz Kidiga, Ambassadeur du Kenya, en visite de congé.

AL; AP;...;...;... ;VIS;20031027;Mot:120;

UN APPUI ECONOMIQUE POUR LE SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 27 OCT 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les membres de l'Association Pro Petri Sede et de l'Association belge Etrennes Pontificales, qui fournissent chaque année un appui économique au Saint-Siège.

Dans son discours, Jean-Paul II a dit sa reconnaissance à ses h“tes pour "l'aide généreuse et fidèle que leurs associations apportent à l'Eglise, pour qu'elle poursuive, dans ses communautés et dans le monde, son action spirituelle et matérielle en faveur de tous, et des plus pauvres de nos frères principalement, afin que leur dignité soit davantage et partout respectée. Je vous demande donc d'exprimer à tous les membres de vos associations ma vive gratitude pour leurs dons et pour leur engagement. Qu'ils sachent toujours, dans leur vie quotidienne, se montrer attentifs aux plus petits, pour leur exprimer l'amour de Dieu 'qui ne fait pas de différence entre les hommes!'".

AC;...;...;PRO PETRI SEDE; ETRENNES;VIS;20031027;Mot:160;

vendredi 24 octobre 2003

UNE CONFERENCE A JERUSALEM EN L'HONNEUR DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2003 (VIS) - Le 22 octobre, près l'Institut pontifical Notre-Dame de Jérusalem, s'est tenue une Conférence pour célébrer les 25 années du pontificat de Jean-Paul II. Organisée par le Ministère italien des Affaires étrangères, la manifestation avait pour titre: "N'ayez pas peur. Jean-Paul II prophète du dialogue".

A la fin de cette conférence, à laquelle ont pris part des représentants du Gouvernement israélien et de l'Autorité nationale palestinienne, Mgr.Pietro Sambi, Nonce apostolique en Isra‰l, a lu un Message du Pape. Jean-Paul II y reprenait son appel d'il y a 25 ans à toutes les personnes de bonne volonté: "N'ayez pas peur de servir l'homme, d'ouvrir les frontières des états et les systèmes politico-économiques, les vastes domaines de la culture, de la civilisation et du développement au pouvoir de la grâce divine".

...;PONTIFICAT JEAN-PAUL II;...;SAMBI;VIS;20031024;Mot:150;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Moses B.Anderson à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Detroit (USA).

RE;...;...;ANDERSON;VIS;20031024;Mot:40;

jeudi 23 octobre 2003

LE PAPE RE OIT LES EVEQUES D'ANGLETERRE ET PAYS-DE-GALLES


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les Evêques d'Angleterre-Pays de Galles, en conclusion de leur visite Ad Limina. Il a insisté dans son discours sur l'évangélisation de la culture face à la sécularisation croissante de la société.

"Malgré leur riche héritage chrétiens, l'Angleterre et le Pays-de-Galles -a-t-il dit- sont soumis à l'avancée de la sécularisation. Le principe de cette attitude réside dans la volonté de favoriser une vision de l'humanité séparée de Dieu et éloignée du Christ. C'est là une mentalité qui aggrave l'individualisme, qui distend le lien fondamental entre liberté et vérité, et détruit par conséquent tous les échanges caractérisant la vie sociale. Cette perte du sens de Dieu est souvent ressentie comme un abandon de l'être humain. La désintégration sociale, les menaces à la vie familiale, les horribles spectres de l'intolérance et de la guerre, font que nombre d'hommes et de femmes, jeunes notamment, sont désorientés voire désespérés. Les effets perturbateurs du sécularisme se répercutent sur l'Eglise, mais aussi sur la paix civile". "La sécularisation et l'indifférence religieuse, la chute des vocations sacerdotales ou religieuses, les graves difficultés des parents à catéchiser leurs enfants, doivent convaincre les évêques de la nécessité vitale d'insister sur leur mission essentielle de hérauts authentiques et autorisés de la Parole".

Puis le Saint-Père a redit sa "profonde conviction que le nouveau millénaire exige 'un nouvel élan de la vie chrétienne'", rappelant qu'il "ne faut se priver d'aucun effort dans la proposition d'initiatives pastorales destinées à faire connaître le Christ".

Ensuite, il a souligné la nécessité de "faire de l'Eglise un foyer et une école de la communion", o— il y ait une "véritable pédagogie de la prière, une catéchèse efficace de la liturgie, de l'importance de la Messe dominicale et de la pratique fréquente de la confession... L'Eglise a besoin de prêtres humbles et saints", qui soient "des modèles de sainteté pour ceux qui sont destinés à servir".

Le Pape a félicité les évêques pour leurs "récentes initiatives de promotion de la culture des vocations, leurs efforts en vue d'accentuer le caractère incisif du ministère des jeunes".

Il a rappelé également l'importance de l'évangélisation de la culture, surtout lorsqu'il s'agit de l'enseignement de l'Eglise en matière de mariage, de média et d'école catholique. "Il est particulièrement important -a-t-il dit- de réaffirmer l'unicité du mariage comme union pour la vie entre un homme et une femme, qui doivent partager la mission créatrice de Dieu. Assimiler le mariage avec d'autres formes de cohabitation signifie obscurcir la sacralité et violer sa valeur suprême qui appartient au projet de Dieu pour l'humanité".

A propos des média, Jean-Paul II a affirmé que la "règle morale fondamentale de la communication est le respect de la vérité", invitant les évêques "à s'unir pour abattre les barrières de la méfiance, pour rassembler les peuples dans la compréhension et le respect".

Le Saint-Père a alors observé que "l'apport appréciable des écoles catholiques enrichit la foi de la communauté dans la promotion du travail bien fait, plus généralement dans le contexte social... L'éducation religieuse, qui est au coeur de toute école catholique, est aujourd'hui un important enjeu de l'apostolat...qui a besoin de maîtres ayant une claire vision du r“le spécifique de l'éducation catholique... Je désire en appeler ici aux religieux, afin qu'ils n'abandonnent pas l'apostolat scolaire et qu'ils renouvellent leur engagement à servir les écoles des zones les plus défavorisées!".
A la fin, Jean-Paul II a dit à ses h“tes que "le message d'espérance qu'ils proclament ne doit pas manquer de faire appel à un renouveau de la vie chrétienne. Unis dans notre amour pour le Seigneur et inspirés par l'exemple de Mère Teresa de Calcutta, récemment béatifiée, avançons dans l'espérance!".

AL;...;...;ANGLETERRE; GALLES;VIS;20031023;Mot:680;

AUDIENCE AUX NOUVEAUX CARDINAUX

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2003 (VIS) - Ce matin Salle-Paul VI, le Saint-Père a reçu les nouveaux Cardinaux, accompagnés de leurs familles et des fidèles venus pour le Consistoire du 21 octobre.

Après avoir salué l'assemblée en diverses langues, Jean-Paul II a dit aux Cardinaux: "En renouvelant mon salut fraternel et mes voeux fervents pour la mission qui vous a été confiée au service de toute l'Eglise, je veux confier vos personnes et votre ministère à la protection céleste de la Sainte Vierge".

AC;...;...;NOUVEAUX CARDINAUX;VIS;20031023;Mot:90;

PRISE DE POSSESSION CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2003 (VIS) - L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife communique que dimanche 26 octobre le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Archevêque métropolitain de Québec (Canada), prendra possesion à 11 h du titre de Notre-Dame in Traspontina (Via della Conciliazione).

OCL;TITRE CARDINALICE;...;OUELLET;VIS;20031023;Mot:50;

UNE CULTURE DU DIALOGUE DANS TOUS LES DOMAINES DE LA CULTURE


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2003 (VIS) - Hier à Opatija (Croatie), Mgr.Francisco Javier Lozano, Nonce apostolique à Zagreb, est intervenu devant la Conférence des Ministres européens de la culture (20-22 octobre). Le Chef de la Délégation du Saint-Siège a dit que "le tragique commencement du nouveau millénaire montre à l'évidence les dangers des replis identitaires. Il invite les ministres en charge des Affaires culturelles -c'est le grand mérite du projet dont nous discutons- à développer une culture du dialogue entre les civilisations, dans tous les domaines de la culture".

"Comme vous le savez -a ajouté Mgr.Lozano- Jean-Paul II ne cesse, depuis le début de son pontificat, de parcourir le monde en invitant les hommes au dialogue et à la paix, au respect de la liberté de conscience et au partage des richesses de l'esprit".

Après avoir attiré l'attention de l'assemblée sur "le nécessaire dialogue entre les institutions civiles et les différentes religions", le Nonce a conclu: "Le Saint-Siège souhaiterait vivement que soit maintenue une collaboration avec les représentants des religions, en vue d'une présentation juste et équilibrée de celles-ci dans les programmes scolaires. On ne peut imaginer quels seraient, pour les jeunes générations, les effets nocifs d'une présentation orientée ou dévalorisante des religions".

DELSS;CULTURE; RELIGION;...;CROATIE; LOZANO;VIS;20031023;Mot:230;

DECADE INTERNATIONALE SUR LES POPULATIONS INDIGENES


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2003 (VIS) - Le Programme d'action de la Décade internationale sur les Populations indigènes du monde a servi de thème de discussion, hier après-midi près le Troisième comité de l'Assemblée générale des Nations-Unies.

L'Observateur permanent du Saint-Siège est intervenu pour "réaffirmer trois convictions de (sa) Délégation. En premier lieu, le droit au développement intrinsèque de tout individu, groupe ou nation, s'applique aux 370 millions d'indigènes de par le monde. Ensuite, pour être vraiment humain, ce développement doit être intégral et toucher les divers aspects pluridimensionnels, socio-économiques, politiques et culturels, moraux et spirituels. Il doit également être individuel et collectif, personnel et partagé. Enfin, les populations indigènes doivent être les acteurs de leur propre développement".

Ensuite, Mgr.Migliore a souligné que ces convictions devaient être guidées par des "principes fermes", afin notamment "d'éviter des critères hors sujet ou inacceptables pour l'identité des intéressés", et d'impliquer les populations indigènes dans les diverses étapes des projets, des études de viabilité à la réalisation, de l'évaluation aux mises au point".

En conclusion de son discours, le représentant du Saint-Siège a rappelé que la Décade internationale sur les Populations indigènes du monde sera close en 2004: "Le Saint-Siège -a dit Mgr.Migliore- maintient son engagement à aider les populations indigènes à retrouver la place qui leur revient".

DELSS;POPULATIONS INDIGENES;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20031023;Mot:240;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé le P.Jes£s Sanz Montes, OFM, Evêque de Huesca et Jaca (superficie: 10.624, population: 125.780, catholiques: 124.442, prêtres: 170, diacres: 2, religieux: 303), en Espagne, les deux diocèses étant unis "in persona episcopi". Né en 1955 à Madrid (Espagne), l'Evêque élu a fait sa profession perpétuelle en 1985 et a été ordonné prêtre en 1986. Il était jusqu'ici Directeur du Secrétariat de la Commission pour la vie consacrée de la Conférence épiscopale espagnole.

NER;...;...;SANZ MONTES;VIS;20031023;Mot:80;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées onze prélats de la Conférence épiscopale d'Angleterre-Pays de Galles, en visite Ad Limina:

- Mgr.John Patrick Crowley, Evêque de Middlesbrough.

- Mgr.Terence John Brain, Evêque de Salford.

- Mgr.Michael George Bowen, Archevêque de Southwark, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Howard George Tripp et Mgr.John Hine, ainsi que de l'ex-Auxiliaire, Mgr.Charles Joseph Henderson.

- Mgr.Kieran Thomas Conry, Evêque d'Arundel and Brighton. - Mgr.Hugh Christopher Budd, Evêque de Plymouth.

- Mgr.Roger Francis Crispian Hollis, Evêque de Portsmouth.

- Mgr.Thomas Matthew Burns, SM, Ordinaire militaire.

- Mgr.Paul Patrick Chomnycky, OSBM, Exarque apostolique pour les fidèles de rite byzantin résidents en Grande-Bretagne.

AL;...;...;...;VIS;20031023;Mot:130;

mercredi 22 octobre 2003

L'ANNEAU CARDINALICE, SIGNE D'UNION AVEC LE PAPE ET L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 22 OCT 2003 (VIS) - Ce matin, dans le cadre des cérémonies de ses 25 ans de pontificat, Jean-Paul II a présidé la Messe concélébrée en la Basilique vaticane avec 30 des 31 nouveaux Cardinaux. L'identité du Cardinal "in pectore" ne sera révélée que lorsque le Pape le décidera.

Au cours de la liturgie, le Saint-Père a remis à chaque néo Cardinal l'anneau cardinalice, marque de dignité, de sollicitude pastorale, signe d'une forte union avec le Successeur de Pierre.

Dans l'homélie, lue par Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat, le Pape a dit que "l'unité et l'ouverture, la communion et la mission sont la respiration de l'Eglise. La double dimension du ministère pétrinien est tout particulièrement le service de l'unité et la mission. L'Evêque de Rome se réjouit de partager ce service avec les autres successeurs des Ap“tres, unis à lui dans le collège épiscopal".

"Selon la tradition -a-t-il ajouté-, le Successeur de Pierre fait appel de manière particulière à la collaboration des Cardinaux. L'universalité de l'Eglise, Peuple de Dieu enraciné dans la multiplicité des peuples, se reflète dans le Sacré Collège".

Après avoir salué "l'appui solide" que lui offrent les Cardinaux, le Saint-Père a dit aux nouveaux membres du Sacré Collège: "L'anneau que je vais vous remettre est le symbole du lien étroit qui désormais vous rattache à l'Eglise et au Pape, son chef visible".

Jean-Paul II a ensuite rappelé que, face aux craintes ou aux découragements, il y a "la réconfortante promesse du divin Maître: 'Vous subirez les tribulations du monde, mais ayez confiance car moi, j'ai vaincu le monde!'".
"Puisse un grand courage animer et appuyer la prière unanime du peuple chrétien! Moi-même, j'ai pu bénéficier de ce réconfort. C'est là notre force, mais aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai désiré que ma 25 année de pontificat soit consacrée au Rosaire. Ceci pour souligner le primat de la prière et notamment de la prière contemplative, récitée en union spirituelle avec Marie, la Mère de l'Eglise".

L'homélie du Saint-Père s'est conclue par une invitation à s'unir "au Christ, la pierre vivante... Repartons de lui -a souligné le Pape- pour annoncer à tous les prodiges de son amour. Sans crainte et sans hésitation, repartons de lui car il nous a dit: 'Ayez confiance, moi j'ai vaincu le monde!'".

Depuis hier 21 octobre 2003, le Sacré Collège se compose de 195 Cardinaux dont un "in pectore". L'Europe en compte 66, l'Amérique du nord 14, l'Amérique du sud 24, l'Afrique 13, l'Asie 13, l'Océanie 5. Jean-Paul II a créé 175 des 194 Cardinaux actuels, et 130 des 135 électeurs.

Après la Messe, le Pape a gagné la Salle-Paul VI, remplie par les pèlerins n'ayant pas pu entrer dans la Basilique vaticane. Après la récitation du Pater Noster, Jean-Paul II a béni l'assemblée. Cette brève rencontre s'est achevée par le Salve Regina.

HML;ANNEAU CARDINALICE;...;...;VIS;20031022;Mot:510;

L'EGLISE, L'ASSISTANCE ET LE SECOURS HUMANITAIRES


CITE DU VATICAN, 22 OCT 2003 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu sur le Thème 40 devant l'Assemblée générale: Renforcer l'assistance et le secours humanitaires en cas de catastrophe, y comprises les aides économiques spécifiques.

"Le monde a atteint un tel progrès -a dit Mgr.Migliore- qu'il est souvent possible de prévoir les catastrophes naturelles, et de limiter ainsi les effets touchant les personnes et les biens... Mais les situations d'émergence sont si nombreuses, si variées et si graves que le Secrétaire général a justement noté que leur ampleur et leur fréquence reléguaient au second plan des problèmes 'oubliés' ou 'silencieux'. Et la situation s'aggrave lorsque l'aide est entravée par des politiques partiales ou incohérentes, sans parler des crises négligées ou laissés de c“té à cause de politiques mal conduites ou équivoques".

L'amplitude du problème, a ajouté Mgr.Migliore, "ne devrait pas paralyser nos efforts... De simples gestes de charité, ponctuellement combinés avec la rapidité et la coordination feront la différence et produiront de bons résultats... Dans ce contexte, le Saint-Siège s'est toujours investi. Il constitua il y a plus de trente ans le Conseil pontifical Cor Unum pour coordonner et animer les actions des organisations catholiques avec d'autres associations ou ONG engagées dans l'aide sociale ou la charité à l'encontre de personnes ou de pays affectés par des catastrophes ou des guerres. Ce conseil pontifical intensifie notamment son action humanitaire en faveur des victimes de presque tous les types de catastrophes naturelles, principalement dans les pays en voie de développement". L'Eglise agit aussi -a-t-il conclu- par le biais d'organisations comme la Caritas internationale ou les Services catholiques de secours.

DELSS;ASSISTANCE CATASTROPHES;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20031022;Mot:310;

mardi 21 octobre 2003

TITRES ET DIACONIES DES NOUVEAUX CARDINAUX

CITE DU VATICAN, 21 OCT 2003 (VIS) - Voici les titres et diaconies assignées aux Cardinaux créés ce matin par Jean-Paul II:

- Cardinal Jean-Louis Tauran: diaconie de St.Apollinaire-aux-Thermes nérono-alexandrins.

- Cardinal Renato Raffaele Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax: diaconie de St.François-de-Paule aux Monts.

- Cardinal Francesco Marchisano, Archiprêtre de la Basilique vaticane: diaconie de Ste.Lucie-au-Gonfalone.

- Cardinal Juli n Herranz, Président du Conseil pontifical pour les Textes législatifs: diaconie de St.Eugène.

- Cardinal Javier Lozano Barrag n, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé: diaconie de St.Michel-Archange.

- Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et personnes en déplacement: diaconie de St.Jean-Bosco de Via Tuscolana.

- Cardinal Attilio Nicora, Président de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique: diaconie de St.Philippe-Neri in Eurosia.

- Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise (Italie): titre des Saints-Ap“tres.

- Cardinal Anthony Olubunmi Okogie, Archevêque de Lagos (Nigéria): titre de Notre-Dame du Mont-Carmel à Mostacciano.

- Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille (France): titre de St.Grégoire-Barbarigo alle Tre Fontane.

- Cardinal Gabriel Zubeir Wako, Archevêque de Khartoum (Soudan): titre de St.Atanase à Via Tiburtina.

- Cardinal Carlos Amigo Vallejo, OFM, Archevêque de Séville (Espagne): titre de Notre-Dame de Monserrat-des-Espagnols.

- Cardinal Justin Francis Rigali, Archevêque de Philadelphie (USA): titre de Ste.Prisce.

- Cardinal Keith Michael Patrick O'Brien, Archevêque de Saint Andrews and Edinburgh (Ecosse-GB): titre des Sts.Joachim-et-Anne al Tuscolano.

- Cardinal Eusebio Oscar Scheid, SCI, Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil): titre des Sts.Boniface-et-Alexis.

- Cardinal Ennio Antonelli, Archevêque de Florence (Italie): titre de St.André-delle-Fratte.

- Cardinal Tarcisio Bertone, SDB, Archevêque de Gênes (Italie): titre de Notre-Dame-Auxiliatrice in Via Tuscolana.

- Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Archevêque de Cape Coast (Ghana): titre de St.Liborius.

- Cardinal Telesphore Placidus Toppo, Archevêque de Ranchi (Inde): titre du Sacré-Coeur de Jésus-Agonisant à Vitinia.

- Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie): titre de Ste.Marie-Dominique Mazzarello.

- Cardinal Josip Bozanic, Archevêque de Zagreb (Croatie): titre de St.Jér“me-des-Croates.

- Cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân, Archevêque d'Hochiminville (Vietnam): titre de St.Justin.

- Cardinal Rodolfo Quezada Toru¤o, Archevêque de Guatemala City (Guatemala): titre de St.Saturnin.

- Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon (France): titre de la Trinité-au-Pincio.

- Cardinal Péter Erd¢, Archevêque d'Esztergom-Budapest (Hongrie): titre de Ste.Balbine.

- Cardinal Marc Ouellet, PSS, Archevêque de Québec (Canada): titre de Notre-Dame-in-Traspontina.

- Cardinal Georges-Marie Cottier, OP, Théologien de la Maison pontificale: diaconie des Sts.Dominique-et-Sixte.

- Cardinal Gustaaf Joos, du diocèse de Gand (Belgique): diaconie de St.Pierre-Damien aux Monts-St.Paul.

- Cardinal Tomas 'pidlik, SJ (République tchèque): diaconie de Ste.Agathe-des-Goths.

- Cardinal Stanislas Nagy, SCI (Pologne); diaconie de Notre-Dame della Scala.

...;TITRES; DIACONIES;...;...;VIS;20031021;Mot:440;

LA MISSION DES CARDINAUX EST DE SERVIR


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a créé 30 Cardinaux, représentant 23 pays, au cours d'une cérémonie Place-St.Pierre. Il s'agissait du neuvième Consistoire public du pontificat.

Le Pape a commencé par la lecture de la formule de création des Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine, puis le néo Cardinal Tauran a remercié le Saint-Père au nom de tous. Ensuite, après la liturgie de la Parole, Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la secrétairerie d'Etat, a lu l'homélie du Saint-Père, qui indiquait d'emblée que le cardinalat était aujourd'hui attribué à 30 "ecclésiastiques méritants, le nom d'un autre étant réservé in pectore".

"Enrichi de nouveaux membres, le Sacré Collège reflète mieux la multiplicité des origines et des cultures du peuple chrétien, mettant en évidence l'union de chaque partie du troupeau du Christ avec l'Evêque de Rome". Puis le Pape a rappelé que, "dans son ministère, le Successeur du pécheur de Galilée compte sur la fidèle collaboration" des Cardinaux, auxquels il demande de l'accompagner "par la prière en demandant au Saint-Esprit que ne s'affaiblisse la communion entre tous ceux que le Seigneur 'a élu vicaires de son Fils et a constitués pasteurs'".

"La pourpre du vêtement cardinalice évoque le sang et rappelle l'héro‹sme des martyrs. Il est le symbole d'un amour sans limite pour Jésus et son Eglise, d'un amour qui peut aller jusqu'au sacrifice de la vie. 'Usque ad sanguinis effusionem'".

"Mais si l'honneur qui vous est fait est grand -a ajouté le Pape à l'adresse des nouveaux Cardinaux- grande aussi la responsabilité qu'il implique", soulignant le devoir "de prêcher en parole et par l'exemple". Puis le Saint-Père a dit que si cela "vaut pour tous les pasteurs, cela vaut encore plus pour les vénérables membres du Sacré Collège".

Citant le Christ qui se fit serviteur de tous, Jean-Paul II a rappelé que la logique du service "est en net contraste avec la logique du monde. Il s'agit de mourir à soi-même pour devenir les serviteurs humbles et désintéressés de nos frères, en s'écartant de toute tentation carriériste ou d'intérêt".

"Ce n'est qu'en devenant les serviteurs de tous -a-t-il conclu- que vous accomplirez votre mission, en aidant le Successeur de Pierre à être à son tour le Serviteur des Serviteurs de Dieu, ainsi qu'aimait à se qualifier Grégoire Le Grand".

L'homélie achevée, Jean-Paul II a invité les nouveaux Cardinaux à la profession de foi et au serment de fidélité envers lui-même et ses successeurs. Chaque néo Cardinal, par ordre de création, a reçu du Pape la barrette et la bulle de création et d'assignation de son titre cardinalice, en signe de participation à la sollicitude pastorale de l'Evêque de Rome. Après l'échange du baiser de paix avec le Saint-Père, les néo Cardinaux se sont congratulés avec les autres membres du Sacré Collège assistant à la cérémonie.

Lors la prière universelle, on a prié pour le Pape et l'Eglise, pour les néo Cardinaux et pour la paix. Après le Pater Noster, Jean-Paul II a donné la bénédiction apostolique. La cérémonie s'est conclue par l'antienne mariale Sub Tuum Praesidium".

JPII-CONSISTOIRE;...;...;...;VIS;20031021;Mot:550;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Manfred Scheuer, Evêque d'Insbruck (superficie: 10.097, population: 462.323, catholiques: 412.871, prêtres: 396, diacres: 54, religieux: 470), en Autriche. L'Evêque élu, né en 1955 à Linz (Autriche) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Professeur de théologie dogmatique près la Faculté de Trêves (Allemagne).

NER;...;...;SCHEUER;VIS;20031021;Mot:50;

lundi 20 octobre 2003

LE SAINT-SIEGE S'OPPOSE A LA LEGALISATION DE LA DROGUE


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - Une Délégation du Saint-Siège conduite par Mgr.Giuseppe Lazzarotto, Nonce apostolique en Irlande, a assisté à la Conférence ministérielle sur les "Nouveaux enjeux de la politique de Contr“le des drogues en Europe", qui s'est déroulée à Dublin du 16 au 17 octobre.

Dans son discours, Mgr.Lazzarotto a affirmé "qu'il n'y a pas de doute que le phénomène de la drogue est lié à une crise de la civilisation et à une grande dépression. Un des facteurs principaux conduisant à la consommation de drogue est l'absence de but précis, l'absence de valeurs, la conviction que la vie ne mérite pas d'être vécue".

"Face aux nombreuses hypothèses avancées pour résoudre le problème 'a ajouté le Nonce- le Saint-Siège n'est pas d'accord avec la proposition de légaliser la circulation et distribution des drogues, ni même celles appelées drogues légères... L'état ne doit pas aider ses citoyens les plus vulnérables à s'exclure de la société et ruiner leurs vies. Au contraire, le Saint-Siège encourage la diffusion de l'information préventive, de l'éducation, la possibilité de traitements adéquates et la réintégration dans la société de ceux qui sont malheureusement tombés sous l'emprise de la drogue".

DELSS;CONSOMMATION DROGUES;...;DUBLIN ; LAZZAROTTO ;VIS;20031020;Mot:210;

CONSTRUIRE UN AVENIR D'ESPERANCE ET DE PAIX


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - A l'occasion du XXV anniversaire de son élection au pontificat, le Pape Jean-Paul II a assisté hier en fin d'après-midi Salle-Paul VI à un concert offert par le choeur et l'orchestre symphonique de Leipzig, qui a interprété la IX Symphonie et l'Hymne à la joie de Beethoven. Les Cardinaux et les prélats de la Curie Romaine ainsi que les Ambassadeurs près le Saint-Siège étaient également présents.

A la fin du concert, le Pape a remercié les musiciens et les choristes en disant: "La IX Symphonie, la dernière de Ludwig Van Beethoven, nous a permis de méditer sur la richesse et le drame de l'existence humaine. Dans le grand final, l'Hymne à la joie nous a fait penser, non seulement à l'humanité toute entière, mais surtout à la nouvelle Europe qui ouvre ses frontières à de nouveaux pays. Que le continent européen contribue à construire un futur d'espérance et de paix pour toute l'humanité grâce à son patrimoine de valeurs humaines et chrétiennes de son passé!".

AC;CONCERT;...;... ;VIS;20031020;Mot:190;

BEATIFICATION DE MERE TERESA DEVANT 300.000 FIDELES


CITE DU VATICAN, 19 OCT 2003 (VIS) - Jean-Paul II a béatifié ce matin Place-St.Pierre la Servante de Dieu Mère Teresa de Calcutta, devant au moins 300.000 fidèles. Vingt-sept délégations officielles ont participé à la cérémonie, et la Supérieure générale des Missionnaires de la Charité, Soeur Nirmala Joshi, a assisté à la cérémonie accompagnée de 500 religieuses. Une partie des places proches de l'autel étaient réservées à 3.000 pauvres.

Dans l'homélie, lue par Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat, et par le Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay, le Pape a souligné que la fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la Charité s'est faite serviteur de tous. "Je suis tout particulièrement reconnaissant à cette femme valeureuse que j'ai toujours sentie à mes c“tés. Ic“ne du Bon Samaritain, elle était partout pour servir le Christ parmi les plus pauvres des pauvres. Pas même les guerres ni les conflits ne l'arrêtaient".

Le Pape a rappelé ce qu'avait dit Mère Teresa quand elle avait reçu le Prix Nobel de la paix: "Si vous connaissez une femme qui ne veut pas garder son bébé et qu'elle veut avorter, essayez de la convaincre de m'apporter l'enfant. Je l'aimerai, voyant en lui le signe de l'amour de Dieu".

"N'est-il pas significatif qu'elle soit béatifiée le jour o— l'Eglise célèbre la Journée mondiale Missionnaire? Par le témoignage de sa vie, Mère Teresa rappelle à tous que la mission évangélisatrice de l'Eglise passe par la charité, alimentée par la prière et l'écoute de la parole de Dieu... Mère Teresa a proclamé l'Evangile par une vie entièrement donnée aux pauvres, mais en même temps dédiée à la prière".

Parlant du cri de Jésus sur la croix: "J'ai soif", le Saint-Père a dit que "rassasier la soif de Jésus par amour et pour les âmes en union avec Marie, la mère de Jésus, a été l'unique objectif" de la nouvelle bienheureuse.

"Mère Teresa -a encore dit le Pape- a partagé la passion de Jésus crucifié, tout particulièrement pendant ses longues années 'd'obscurité intérieure'. Ce fut une épreuve à certains moments douloureux, accueillie comme un singulier 'don et comme un privilège'". Pendant les moments les plus noirs, elle s'agrippait avec encore plus de ténacité à la prière devant le Saint-Sacrement. Ce dur travail spirituel l'a portée à s'identifier toujours plus à ceux qu'elle servait tous les jours, vivant leur peine et parfois même leur rejet. Elle aimait à répéter que la plus grande pauvreté est de se sentir indésiré, de n'avoir personne qui s'occupe de soi".

Jean-Paul II a conclu en demandant que l'on loue "cette petite femme amoureuse de Dieu, humble messagère de l'Evangile et infatigable bienfaitrice de l'humanité. Honorons en elle une des plus fortes personnalités de notre époque. Accueillons son message et suivons son exemple".

HML;BEATIFICATION;...;... ;VIS;20031020;Mot:520;

CONSISTOIRE ET VISITES DE COURTOISIE AUX NOUVEAUX CARDINAUX

CITE DU VATICAN, 18 OCT 2003 (VIS) - Jean-Paul II tiendra un Consistoire public ordinaire Place-St.Pierre mardi 21 octobre à 10 h 30' pour la création de 30 Cardinaux. L'après-midi auront lieu les visites de courtoisie aux nouveaux membres du Sacré Collège, de 16 h 30' à 18 h 30,' en la Salle-Paul VI, près la Fabrique de St.Pierre et au Palais apostolique.

Les invités devront se présenter à la Grille du Saint-Office pour les Cardinaux qui se trouveront Salle-Paul VI et à la Fabrique de St.Pierre. Pour saluer les Cardinaux près le Palais apostolique, l'accès à la Porte de Bronze.

Voici la liste des salles assignées aux nouveaux Cardinaux:

SALLE-PAUL VI

Atrium:

- Cardinal Carlos Amigo Vallejo, OFM.

- Cardinal Keith Michael Patrick O'Brien.

- Cardinal George Pell.

- Cardinal Josip Bozanic.

- Cardinal Péter Erd¢.

- Cardinal Bernard Panafieu. - Cardinal Philippe Barbarin.

- Cardinal Gustaaf Joos.

SALLE-PAUL VI

Aula:

- Cardinal Angelo Scola.

- Cardinal Ennio Antonelli.

- Cardinal Tarcisio Bertone, SDB.

- Cardinal Justin Francis Rigali.

- Cardinal Marc Ouellet, PSS.

FABRIQUE DE ST.PIERRE

- Cardinal Francesco Marchisano.

PALAIS APOSTOLIQUE

Salle Ducale:

- Cardinal Juli n Herranz.

- Cardinal Javier Lozano Barrag n.

Sala dei Paramenti 1:

- Cardinal Jean-Louis Tauran.

Sala dei Paramenti 2:

- Cardinal Renato Raffaele Martino.

Salle des Papes:

- Cardinal Attilio Nicora.

Salle des Saints:

- Cardinal Stephen Fumio Hamao.
Sala des Arts libéraux:

- Cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Manh.

Salle des Sybilles:

- Cardinal Stanislas Nagy, SCI.

Salle Sixtine:

- Cardinal Anthony Olubunmi Okogie.

- Cardinal Gabriel Zubeir Wako.

- Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson.

- Cardinal Telesphore Placidus Toppo.

Nouvelle Galerie:

- Cardinal Eusebio Oscar Scheid, SCI.

- Cardinal Rodolfo Quezada Toru¤o.

Galerie Lapidaire:

- Cardinal Georges-Marie Cottier, OP.

- Cardinal Tomas 'pidlik, SJ.

OCL;CONSISTOIRE CARDINAUX;...;...;VIS;20031020;Mot:280;

TEMOIGNER DU CHRIST D'UNE SEULE VOIX


CITE DU VATICAN, 18 OCT 2003 (VIS) - Jean-Paul II s'est adressé aux participants, membres du Sacré Collège, Patriarches et Présidents des Conférences épiscopales, réunis à l'occasion du XXV anniversaire de son pontificat, au terme de leur rencontre de quatre jours.

Le Saint-Père a remercié pour le message lu, au nom de tous les participants, par le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège.

Se souvenant des cinq lustres passés, Jean-Paul II a notamment rappelé les nombreuses occasions o— les cardinaux l'ont aidé de leurs conseils à "mieux comprendre les problèmes importants relatifs à l'Eglise et à l'humanité".

"Les profondes transformations survenues ces 25 dernières années -a t-il poursuivi- ont influencé notre ministère de pasteurs... Pour proclamer l'Evangile, le courage ne doit jamais manquer car c'est là notre principal engagement, qui nécessite un dévouement constant jusqu'à notre dernier souffle". Le Pape a rappelé que "le commandement du Christ est: annoncer l'unique Evangile d'un seul coeur et d'une seule âme". Il est donc indispensable de cultiver entre nous une unité profonde, qui ne se limite pas à une collégialité affective, mais qui se fonde dans un profond partage doctrinal et qui se traduit par une entente harmonieuse au niveau pratique".

"Comment pourrions-nous être d'authentiques maîtres pour l'humanité et des ap“tres crédibles de la nouvelle évangélisation, si nous laissons entrer dans nos coeurs la zizanie de la division?... Le Seigneur nous a envoyés dans le monde comme Collège unique et indivis, qui doit témoigner d'une seule voix de sa personne, de sa parole, de son ministère. Il en est de notre crédibilité! Plus incisive sera notre oeuvre, plus nous saurons faire briller le visage de l'Eglise qui aime les pauvres, qui est simple et qui se met du c“té des plus faibles. Un exemple emblématique de ce comportement évangélique nous est offert par Mère Teresa de Calcutta, que j'aurais la joie, demain, d'inscrire sur le registre des Bienheureux".

Le Saint-Père a terminé assurant chacun d'eux dans la prière, "je demande pour chacun de vous de continuer à prier pour moi afin que je puisse achever fidèlement mon service au sein de l'Eglise tant que le Seigneur le voudra".

Dans le Message adressé au Pape, les Cardinaux écrivent: "Comme pèlerin de l'Evangile, à l'égal des Ap“tres, vous vous êtes mis en chemin et vous avez traversé les continents pour annoncer le Christ, le Royaume de Dieu, le pardon, l'amour et la paix. Vous avez incessamment annoncé l'Evangile et sa lumière, rappelant à tous les valeurs humaines fondamentales que sont le respect de la dignité de l'être humain, la défense de la vie, la promotion de la justice et de la paix. Et surtout, vous êtes allé à la rencontre des jeunes".

"Vous êtes allé - écrivent-ils encore- à la rencontre des hommes des autres religions pour faire naître chez eux le désir de la paix et la disponibilité à être un instrument de paix. Ainsi vous êtes devenu pour toute l'humanité, au-delà des barrières et des divisions, un grand messager de paix". Après la rencontre, le Pape a invité les Cardinaux à déjeuner à la Maison Ste.Marthe, au Jean-Paul II a remercié le Sacré Collège pour "le généreux cadeau" offert, 700.000 Euro qui "sera destiné aux communautés chrétiennes de Terre Sainte qui souffrent tant".

AC;SYMPOSIUM PONTIFICAT;...;... ;VIS;20031020;Mot:570;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Henry Joseph Mansell, Archevêque métropolitian de Hartford (superficie: 5.926, population: 1.863.384, catholiques: 719.953, prêtres: 499, diacres: 308, religieux: 1.191), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque de Buffalo (USA), il succède à Mgr.Daneil Anthony Cronin, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, il avait nommé:

- Mgr.Luis Alberto Parra Mora, Evêque de Mocoa-Sibundoy (superficie: 25.282, population: 264.400, catholiques: 175.000, prêtres: 38, religieux: 104), en Colombie. L'EVêque élu, né en 1944 à Tenza (Colombie) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Yopal. Il succède à Mgr.Jes£s Morales Grisales, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401, 2 du CIC.

- Mgr.Tonyé Backot, Archevêque métropolitain de Yaoundé (superficie: 4.964, population: 1.545.300, catholicques: 680.235, prêtres: 302, religieux: 781), au Cameroun. Il était jusqu'ici Evêque d'Edéa (Cameroun).

- l'Abbé Jonas Ivanauskas, Auxiliaire de l'Archevêque de Kaunas (superficie: 8.750, population: 750.000, catholiques: 506.000, prêtres: 133, religieux: 327), en Lituanie. L'Evêque élu, né en 1960 à Alytus (Lituanie) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

NER; RE;...;...;...;VIS;20031020;Mot:180;

MERE TERESA, UNE DES PLUS GRANDES MISSIONNAIRES DU XX SIECLE


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les pèlerins qui ont participé hier à la béatification de Mère Teresa de Calcutta à qui, a-t-il dit, "j'ai a été unis par une grande estime et un affection sincère".

Parlant de la Fondatrice des Missionnaires de la Charité, Jean-Paul II a affirmé: "Il n'y a aucun doute que la nouvelle bienheureuse a été une des plus grandes missionnaires du XX siècle. De cette femme simple, provenant d'une des régions les plus pauvres de l'Europe, le Seigneur en a fait un instrument élu pour annoncer l'Evangile à tout le monde, sans prêcher mais par des gestes quotidiens d'amour envers les plus pauvres. Missionnaire avec le langage le plus universel: celui de la charité sans limite et exclusions, sans préférences si non envers les plus abandonnés".

Le Saint-Père a précisé que Mère Teresa a aussi été "une missionnaire de la charité, une missionnaire de paix, une missionnaire de la vie. Elle a toujours parlé en défense de la vie humaine, même quand son message n'était pas bien accepté. Toute la vie de Mère Teresa fut un hymne à la vie... Son sourire même était un 'oui' à la vie, un 'oui' joyeux né d'une foi et d'un amour profond, un 'oui' purifié par la variété des souffrances. Elle a renouvelé ce 'oui' chaque matin, en union avec Marie, au pied de la croix du Christ".

"Teresa de Calcutta a vraiment été mère. Mère des pauvres, mère des enfants. Mère de tant de jeunes qui l'ont eu comme guide spirituelle et qui en ont partagé la mission. D'une petite graine, le Seigneur a fait pousser un grand arbre riche de fruits".
S'adressant à ses filles et fils spirituels, le Pape a dit: "Vous êtes les signes les plus éloquents de cette fécondité prophétique. Conservez intègre son charisme et suivez son exemple, et elle du ciel, elle ne cessera de vous soutenir sur le chemin quotidien".

"Le message de Mère Teresa, maintenant plus que jamais -a conclu le Pape- se présente comme une invitation adressée à tous. Toute son existence nous rappelle qu'être chrétien signifie être témoin de la charité. Voilà la consigne de la nouvelle Bienheureuse. Faisant écho à ses paroles, je demande à chacun de vous de suivre avec générosité et courage les pas de cette authentique disciple du Christ. Sur la route de la charité, Mère Teresa marche à c“té de vous".

AC;BEATIFICATION;...;... ;VIS;20031020;Mot:430;

LE PAPE ADMIRE LE FEU D'ARTIFICE EN SON HONNEUR


CITE DU VATICAN, 19 OCT 2003 (VIS) - Après 20 h, le Pape a surpris la foule rassemblée Place-St.Pierre en apparaissant à la fenêtre de son bureau, d'o— il a assisté pendant une demie-heure au feu d'artifice offert par la municipalité de Rome à l'occasion du 25 anniversaire de son pontificat.

A la fin du spectacle, le Saint-Père a déclaré que "le feu d'artifice lui avait beaucoup plu", remerciant le Maire et la ville de Rome toute entière pour cette marque d'affection. Il a béni tous les habitants: "Que le Christ vous bénisse tous!". L'assistance a applaudi lorsque le Pape a conclu en disant ses voeux de bonne nuit, puis a quitté la fenêtre.

Le spectacle pyrotechnique était accompagné de passages synchronisés de la Missa Pro Pace, composée par le polonais Kilar Wojciech, qui avait été exécutée au Vatican le 7 décembre 2001 en présence de Jean-Paul II par l'orchestre philharmonique de Varsovie.

JPIII-ANNIVERSAIRE;FEU ARTIFICE;...;...;VIS;20031020;Mot:170;

vendredi 17 octobre 2003

UN NOUVEAU PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu devant la Session plénière de la LVIII Assemblée général de l'ONU consacrée au Thème 40 du programme: Un nouveau partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD): Progrès, application et aides internationales.

"Dans l'ordre mondial actuel -a dit Mgr.Migliore-, les pays africains sont parmi les moins avantagés. Face à la marginalisation de l'Afrique, il faut faire preuve de solidarité et maintenir les engagements pris collectivement pour poursuivre le nouveau modèle de coopération entre pays riches et pays africains. Pour ce, il convient de trouver rapidement une solution rapide et définitive à la dette extérieure qui pèse sur le continent".

"Le montant global de la dette extérieure de l'Afrique est peu élevé selon les paramètres mondiaux -a-t-il précisé-, mais son poids, en matière de justice et de capacités économiques requiert une solution globale rapide... Le processus d'annulation ne doit pas être trop longtemps bloqué sous des prétextes techniques ou bureaucratiques".

"Pour que le commerce extérieur devienne un facteur essentiel du développement de l'Afrique -a souligné Mgr.Migliore-, la Communauté internationale doit appuyer et appliquer efficacement les véritables valeurs du commerce, en éliminant toute compétition incorrecte ou défavorable aux pays africains". Puis il a ajouté que "l'Afrique a besoin de développer une agriculture diversifiée fondée sur l'exploitation familiale, qui soit capable de répondre aux multiples enjeux que représentent notamment une excessive migration urbaine, l'absence de sécurité alimentaire, le bien-être des familles et des communautés rurales, la protection de l'environnement et la croissance économique".

Pour conclure, le représentant du Saint-Siège a rappelé que, "sans paix en Afrique, il est impossible de penser à des structures efficaces de développement socio-économique".

DELSS;AFRIQUE;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20031017;Mot:310;

MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE CONTRE LA FAIM


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - A été rendu public hier après-midi le Message de Jean-Paul II envoyé à M. Jacques Diouf, Directeur Général de la FAO (Food and Agriculture Organization) à l'occasion de la Journée Mondiale contre la faim 2003. Le thème de cette journée est "Une alliance internationale contre la faim".

Au début du Message, le Pape a dit que "la célébration de la Journée Mondiale contre la faim nous invite à réfléchir sur le fait que la faim et la malnutrition menacent quotidiennement la vie de nombreux de nos frères et soeurs. Cette dure réalité est source de divisions entre les individus, les groupes sociaux, les communautés et les pays; elle abrège l'écart existant déjà entre les niveaux de développement et la durée de vie dans certaines régions du monde".

"Les personnes sont de plus en plus conscientes ' a écrit Jean-Paul II- de la nécessité d'unir les intentions et les actions, à l'image de l'Eglise qui partage les espoirs et les souffrances de l'humanité. L'Eglise souhaite vivement contribuer à une solution qui répondrait aux attentes de chaque personne. Cela m'encourage en cette occasion de la Journée Mondiale contre la faim à faire un nouvel appel en faveur de 'L'alliance contre la faim', une 'alliance' qui doit tirer sa force d'une nouvelle compréhension du multilatéralisme'fondée sur l'idée que la communauté internationale, en tant que 'familles de pays', est chargée de promouvoir le bien commun international".

Le Saint-Père a fait remarquer que certains des éléments à la base de "cet affligeant phénomène de pauvreté" sont entre autres 'la mauvaise gestion et l'expansion de systèmes idéologiques et politiques très éloignés du concept de solidarité. Mes pensées vont tout spécialement vers l'Afrique, o— la situation reste très préoccupante : pénurie alimentaire, conflits, épidémies et déplacements constants".

Jean-Paul II a affirmé que "l'Eglise, avec ces nombreuses institutions et organisations, souhaite jouer un r“le dans cette alliance 'mondiale' contre la faim en s'engageant à promouvoir la solidarité". Pour conclure, il a demandé "aux communautés chrétiennes, aux croyants et à tous les hommes et femmes de bonne volonté de vivre et travailler pour servir encore plus les pauvres et affamés, afin que se concrétise une vraie réconciliation entre les individus et les peuples".

MESS;JOURNEE MONDIALE FAIM;...;FAO; DIOUF;VIS;20031017;Mot:380;

LE PAPE EVOQUE AVEC EMOTION SON ELECTION


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - Hier en fin d'après-midi Place-St.Pierre, au cours d'une Messe solennelle célébrée en présence de 50.000 fidèles, Jean-Paul II a évoqué avec émotion son élection il y a exactement 25 ans. Ont concélébré les Cardinaux présents à Rome, des Evêques et Curés du diocèse de Rome. Parmi les personnalités représentant 19 pays, on notait la présence des Président italien et polonais, MM.Carlo Azeglio Ciampi et Aleksander Kwasniewski.

Sur un parvis décoré par des fleuristes néerlandais, le Pape a raconté comment il y a un quart de siècle il a "fait une expérience toute particulière de la divine Miséricorde... Comment, humainement parlant, n'aurais-je pas tremblé? Comment une telle responsabilité ne pouvait-elle pas me peser? Il a fallut recourir à la divine Miséricorde pour réponde 'j'accepte' à la question 'acceptes-tu?'".

"Aujourd'hui -a poursuivi le Saint-Père- j'ai plaisir à partager une expérience qui se développe depuis un quart de siècle et chaque jour se répète en mon coeur le dialogue entre Pierre et Jésus... Bien que conscient de mon humaine fragilité", le Christ "m'encourage à répondre avec confiance comme le fit Pierre: 'Seigneur, tu sais que je t'aime'. Et puis, il m'invite à assumer les responsabilités qu'il m'a lui-même assigné".

Jean-Paul II a ensuite dit que, depuis le début de son pontificat, ses "pensées, prières et actions sont animées par le seul désir de témoigner de ce que le Christ, le Bon Pasteur, est présent et actif dans son Eglise". Puis il a relancé l'appel d'il y a 25 ans: "'N'ayez pas peur d'accueillir le Christ et d'accepter sa puissance!'. Je le redis aujourd'hui avec force, 'Ouvrez toutes grandes les portes au Christ!'. Laissez-le vous guider et mettez votre confiance dans son amour!".

Après avoir rendu grâce à Dieu pour ces 25 années, Jean-Paul II a remercié également les fidèles du monde entier pour avoir répondu à sa demande d'aide, dès le début de son ministère papal. Il les a ainsi invité à "ne pas interrompre ce grand courant d'amour envers le Successeur de Pierre. Je vous le demande une nouvelle fois, aidez le Pape et tous ceux qui veulent servir le Christ, l'homme et l'humanité toute entière!".

S'adressant enfin au Seigneur, il a dit: "Pardonne le mal que j'ai fait et multiplie le bien, car tout est ton oeuvre et à toi seul la gloire est due... Dans les mains de Marie, Mère aimée, je te renouvelle le don de moi-même pour aujourd'hui et pour demain. Que tout s'accomplisse selon ta volonté. Pasteur suprême, demeure parmi nous, afin que nous puissions avancer s–rement avec toi vers la Maison du Père".

Au début de la Messe, le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, a félicité le Pape au nom de tous: "Comme l'Ap“tre Paul, vous pouvez dire n'avoir jamais cherché à être adulé ni les honneurs humains, mais avoir eu soin de vos fils à l'instar d'une mère... Vous avez pris sur vous critiques et injures, suscitant par contre gratitude et amour pour avoir fait tomber le mur de la haine et de l'exclusion. Nous pouvons désormais constater combien vous vous êtes tout entier consumé au service de l'Evangile... Comme Paul, vous supportez la souffrance pour achever votre vie terrestre, pour le Corps du Christ qu'est l'Eglise tout ce qui manque encore aux souffrances du Christ".

HML;XXV ANNIVERSAIRE PONTIFICAT;...;...;VIS;20031017;Mot:590;

DECLARATION DE LA CONFERENCE EPISCOPALE D'ANGLETERRE ET GALLES


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - Voici des extraits de la Déclaration faite aujourd'hui par la conférence épiscopale d'Angleterre et du pays de Galles qui s'est réunie à Rome :

"Cette semaine, la BBC, principalement par l'intermédiaire de son département des Affaires Religieuses, a bien couvert les célébrations des 25 ans de pontificats du Pape Jean-Paul II et la vie de Mère Teresa de Calcutta, ce qui a été très apprécié".

"Cette même semaine, la BBC Nouvelles et Affaires courantes, a diffusé deux programmes hostiles et contre l'Eglise catholique. En agissant de la sorte, la BBC a offensé de nombreux catholiques".

"Le premier de ces programmes était un programme BBC Panorama, diffusé le dimanche 13 octobre, sur le thème 'Le sexe et la Sainte-Cité' qui soutenait que 'pendant que le Pape prêche la paix et la vie, ses enseignements et l'attitude de l'Eglise catholique (contre l'avortement et la contraception) entrainent une pauvreté généralisée et la mort".

Le second programme, peut-on lire dans la Déclaration, "Kenyon Confronts" du 15 octobre "parlait de cas d'abus d'enfants de la part de deux prêtres survenus il y a maintenant une vingtaine d'année. Il présentait d'importants revelations juxtaposés à des reportages litigieux et contre les actions de l'Eglise, actuelles et passées".

"La BBC, pendant de longues années, a mérité et jouit d'une réputation mondiale d'honnêteté et d'objectivité, spécialement dans ces programmes de 'Nouvelles et Affaires courantes'. Cette réputation est de plus en plus ternie. En Angleterre et au Pays de Galles, la préoccupation se fait croissante que certaines personnes au sein même de la BBC sont tout simplement hostiles à la croyance religieuse et à tout sens traditionnel du sacré".

"De plus, décider de diffuser ces deux programmes pendant la semaine o— tous les catholiques de part le monde célèbrent le Jubilé d'argent du Pape et la vie de Mère Teresa constitue un affligeant signe de cette insensibilité".

...;...;...;EVEQUES ANGLETERRE GALLES ;VIS;20031017;Mot:330;

"J'APPARTIENS TOUTE ENTIERE AU COEUR DE JESUS"


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - Dimanche 19 octobre, Journée mondiale Missionnaire, Jean-Paul II célébrera une Messe Place-St.Pierre au cours de laquelle il béatifiera Mère Teresa de Calcutta, décédée le 5 septembre 1997. L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife a réalisé la biographie de la nouvelle bienheureuse ici reproduite:

"Par le sang, je suis albanaise, de nationalité, je suis indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j'appartiens au monde. Pour ce qui est de mon coeur, j'appartiens toute entière au Coeur de Jésus". Petite de stature, avec une foi solide comme le roc, Mère Teresa de Calcutta, se vit confier la mission de proclamer la soif infinie de l'amour de Dieu pour l'humanité, en particulier pour les plus pauvres des pauvres, "Dieu aime toujours le monde et Il nous envoie, vous et moi, pour être son amour et sa compassion auprès des pauvres". C'était une âme remplie de la lumière du Christ, br–lante d'amour pour lui et consumée d'un seul désir: "apaiser sa soif d'amour et des âmes".

Cette messagère lumineuse de l'amour de Dieu est née le 26 ao–t 1910 à Skopje, une ville située aux croisements de l'histoire des Balkans. Fille cadette de Nikola et Drane Bojaxhiu, elle fut appelée Gonxha Agnès et reçut la Première Communion à l'âge de cinq ans et demi et fut confirmée en novembre 1916. Le jour de sa Première Communion, elle fut remplie d'un grand amour pour les âmes. La mort soudaine de son père, quand elle avait environ huit ans, laissa la famille dans une condition financière difficile. Drane éleva ses enfants avec amour et fermeté, influençant beaucoup le caractère et la vocation de sa fille. La formation religieuse de Gonxha fut soutenue par la très active paroisse jésuite du Sacré-Coeur, dans laquelle elle était bien engagée.

A dix-huit ans, poussée par le désir de devenir missionnaire, Gonxha quitte sa maison en septembre 1928 pour entrer à l'Institut de la Vierge-Marie, connu sous le nom de Soeurs de Lorette, en Irlande. Là, elle reçoit le nom de Soeur Mary Teresa, en référence à sainte Thérèse- de-Lisieux. En décembre, elle part pour l'Inde, et arrive à Calcutta le 6 janvier 1929. Après avoir prononcé ses premiers voeux en mai 1931, Soeur Teresa fut envoyée à la communauté de Loretto Entally à Calcutta pour enseigner à l'école de filles, Sainte-Marie. Le 24 mai 1937, Soeur Teresa prononce ses voeux perpétuels devenant, comme elle disait, "l'épouse de Jésus" pour l'éternité". A partir de ce moment-là, elle fut appelée Mère Teresa. Elle continua à enseigner à Sainte-Marie dont, en 1944, elle devint la directrice. Les vingt années de Mère Teresa à Lorette furent remplies d'une joie profonde, elle était très pieuse, aimant profondément ses soeurs et ses élèves. Remarquée pour sa charité, sa générosité et son courage, sa résistance au travail, douée aussi d'un talent naturel pour l'organisation, elle vécut sa consécration à Jésus, au milieu de ses compagnes, avec joie et fidélité.

Le 10 septembre 1946, en route pour sa retraite annuelle à Darjeeling, Mère Teresa reçut dans le train son "inspiration", son "appel dans l'appel". Ce jour-là, d'une manière qu'elle n'expliquera jamais, la soif de Jésus d'aimer et sa soif pour les âmes prit possession de son coeur, et le désir de satisfaire cette soif devint la motivation de sa vie. Au cours des semaines et des mois suivants, Jésus lui révéla, par des locutions intérieures et des visions, le désir de son coeur d'avoir "des victimes d'amour", qui "diffuseraient son amour sur les âmes". Il la suppliait en disant: "Viens, sois ma lumière... Je ne peux y aller seul". Il lui révéla sa douleur devant la négligence envers les pauvres, son chagrin d'être ignoré d'eux et son immense désir d'être aimé par eux. Il demanda à Mère Teresa d'établir une communauté religieuse, les Missionnaires de la Charité, dédiée au service des plus pauvres d'entre les pauvres. Presque deux ans d'épreuves et de discernement passèrent avant que Mère Teresa ne reçoive la permission de commencer son oeuvre. Le 17 ao–t 1948, elle se revêtit pour la première fois du sari blanc bordé de bleu, et passa la porte de son couvent bien-aimé de Lorette pour entrer dans le monde des pauvres.
Après un stage de courte durée chez les Soeurs de la Mission Médicale à Patna, Mère Teresa retourna à Calcutta et trouva un logement temporaire chez les Petites Soeurs-des-Pauvres. Le 21 décembre, elle alla pour la première fois dans les bidonvilles. Elle visita quelques familles, lava les plaies de plusieurs enfants, prit soin d'un vieil homme malade allongé dans la rue et d'une femme tuberculeuse mourant de faim. Elle commençait chaque journée en communion avec Jésus dans l'Eucharistie et puis elle sortait, le chapelet à la main, pour le trouver et le servir dans "les rejetés, les mal-aimés, les négligés". Après quelques mois, ses anciennes élèves la rejoignèrent une à une.

Le 7 octobre 1950, la nouvelle congrégation des Missionnaires de la Charité était officiellement établie au sien du diocèse de Calcutta. Au début des années 60, Mère Teresa commença à envoyer ses soeurs dans d'autres régions de l'Inde. L'approbation accordée par Paul VI en février 1965 l'encouragea à ouvrir une maison au Venezuela. Ce fut bient“t suivi par des fondations à Rome et en Tanzanie et finalement, sur tous les continents. Dans les années 80 et 90, Mère Teresa ouvrit des maisons dans presque tous les pays communistes, y compris l'ancienne Union Soviétique, l'Albanie et Cuba.

Afin de mieux répondre aux besoins physiques aussi bien que spirituels des pauvres, Mère Teresa fonda Les Frères Missionnaires de la Charité en 1963, en 1976 la branche contemplative des soeurs, en 1979 les Frères Contemplatifs, et en 1984 les Pères Missionnaires de la Charité. Cependant son inspiration n'était pas limitée à ceux qui avaient une vocation religieuse. Elle forma les Coopérateurs de Mère Teresa et les Coopérateurs Malades et Souffrants, personnes de fois et nationalités différentes, avec qui elle partageait son esprit de prière, de simplicité, de sacrifice et son apostolat pour les humbles travaux d'amour.Cet esprit inspira plus tard les La‹ques Missionnaires de la Charité. En réponse aux demandes de beaucoup de prêtres, en 1981 Mère Teresa entreprit aussi le mouvement Corpus Christi pour les prêtres, traçant un "petit chemin de sainteté" pour ceux qui désirent partager son charisme et son esprit.

Durant ces années de croissance rapide, le monde commença à tourner son regard vers Mère Teresa et le travail qu'elle avait entrepris. Elle reçut de nombreux prix pour honorer son travail, en commençant par le prix indien Padmashri en 1962 et le Prix Nobel de la Paix en 1979, alors que les médias, avec un intérêt grandissant, suivaient ses activités. Elle reçut tout cela "pour la gloire de Dieu et au nom des pauvres".

L'ensemble de la vie et de l'oeuvre de Mère Teresa témoignent de la joie d'aimer, de la grandeur et dignité de chaque être humain, de la valeur de chaque petite chose faite avec foi et avec amour, et, par-dessus tout, de l'amitié avec Dieu. Mais il y avait un autre c“té héro‹que de cette grande femme qui fut révélé seulement après sa mort. Cachée aux yeux de tous, cachée même à ses plus proches, sa vie intérieure fut marquée par l'expérience d'un sentiment profond, douloureux et constant d'être séparée de Dieu, même rejetée par lui, accompagné d'un désir toujours croissant de son amour. Elle appela son expérience intérieure, "l'obscurité". La "nuit douloureuse" de son âme qui débuta à peu près au moment o— elle commençait son travail pour les pauvres et qui continua jusqu'à la fin de sa vie, conduisit Mère Teresa à une union toujours plus profonde avec Dieu. A travers cette obscurité, elle participa mystiquement à la soif de Jésus dans son désir d'amour douloureux et ardent, et elle partagea la désolation intérieure des pauvres.

Durant les dernières années de sa vie, malgré des problèmes de santé de plus en plus sérieux, Mère Teresa continua à gouverner sa congrégation et à répondre aux besoins des pauvres et de l'Eglise. En 1997, les soeurs de Mère Teresa étaient environ 4000 établies en 610 fondations réparties dans 123 pays du monde. En mars 1997, elle bénit la nouvelle supérieure générale des Missionnaires de la Charité récemment élue, et elle effectua encore un voyage à l'étranger. Après avoir rencontré le Pape Jean Paul II pour la dernière fois, elle rentra à Calcutta et passa ses dernières semaines à recevoir des visiteurs et à enseigner es soeurs. Le 5 septembre fut le dernier jour de la vie terrestre de Mère Teresa. Elle reçut du gouvernement indien les honneurs de funérailles officielles et son corps fut enterré près la maison-mère des Missionnaires de la Charité. Sa tombe devint rapidement un lieu de pèlerinage et de prière pour les gens de toutes fois, riches et pauvres. Mère Teresa laissa le testament d'une foi inébranlable, d'un espoir invincible et d'une charité extraordinaire. Sa réponse à la cause de Jésus, "Viens sois ma lumière", fit d'elle une missionnaire de la charité, une "mère pour les pauvres", un symbole de compassion pour le monde et un témoignage vivant de la soif d'amour de Dieu.

Moins de deux ans après sa mort, devant une réputation de sainteté largement répandue et de grâces reçues de Mère Teresa, Jean Paul II autorisa l'ouverture de sa cause de canonisation. Le 20 décembre 2002, il approuva les décrets relatifs à ses vertus héro‹ques et miracles.

...;BIOGRAPHIE MERE TERESA;...;...;VIS;20031017;Mot:1620;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Joseph Mitsuaki Takami, PSS, Archevêque métropolitain de Nagasaki (superficie: 4.192, population: 1.511.890, catholiques: 68.551, prêtres: 152, diacres: 1, , religieux: 948), au Japon, jusqu'ici Auxiliaire pour ce même diocèse.

- Mgr.Luigi Moretti, Vice-régent du diocèse de Rome (Italie). Jusqu'ici Prélat-secrétaire du Vicariat de Rome, il est élevé à la dignité archiépiscopale.

- Mgr.Mauro Parmeggiani, Prélat-secrétaire du Vicariat de Rome (Italie).

NER; NA;...;...;TAKAMI; MORETTI; PARMEGGIANI;VIS;20031017;Mot:70;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.Aleksander Kwasniewski, Président de la Pologne, son épouse et leur suite.

- Sept prélats de la Conférence épiscopale d'Angeleterre et Pays-de-Galles, en visite Ad Limina:

- Mgr.Vincent Gerard Nichols, Archevêque de Birmingham, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Philip Pargeter.

- Mgr.Declan Ronan Lang, Evêque de Clifton.

- Mgr.Brian Michael Noble, Evêque de Shrewsbury.

- Mgr.Peter Smith, Archevêque de Cardiff.

- Mgr.Mark Jabalé, OSB, Evêque de Menevia.

- Mgr.Edwin Regan, Evêque de Wrexham.

AP; AL;...;...;...;VIS;20031017;Mot:90;

jeudi 16 octobre 2003

SIGNATURE DE L'EXHORTATION PASTORES GREGIS

CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - A 11 h en la Salle-Paul VI, en présence des Cardinaux et de membres de la Curie Romaine, le Pape a signé l'Exhortation apostolique post-synodale Pastores Gregis. Le Sacré Collège au complet a commencé une réunion de quatre jours. Lors de l'entrée du Pape, le choeur de la Sixtine a entonné le Tu Es Petrus, après quoi s'est déroulée la signature du document. Le Saint-Père était entouré par le Cardinal Jan P.Schotte, Secrétaire général du Synode des Evêques, des Présidents délégués le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques, le Cardinal Bernard Agré, Archevêque d'Abidjan (C“te-d'Ivoire) et le Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay (Inde), des Rapporteurs généraux, le Cardinal Edward Egan, Archevêque de New York (USA), le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, Archevêque de Buenos Aires (Argentine), et du Secrétaire spécial, Mgr.Marcello Semeraro, Evêque d'Oria (Italie).

Après le discours d'introduction du Cardinal Schotte, Jean-Paul II a signé l'Exhortation apostolique post-synodale tandis que la Sixtine chantait l'Alma Redemptoris Mater. Ensuite, le Pape s'est adressé à l'assemblée.

Il a tout d'abord dit que les "Pères synodaux avaient souligné la grande importance du ministère épiscopal pour la vie du Peuple de Dieu. Ils se penché longuement -a-t-il ajouté- sur la nature collégiale de l'épiscopat, ont souligné combien les fonctions d'enseignement, de sanctification et de gouvernement devaient être exercées dans la communion hiérarchique et dans la fraternité, en union avec la Tête et avec les autres membres du collège épiscopal".

Au premier plan des caractères du ministère épiscopal, le Saint-Père a noté "l'amour pour tous et l'attention à chacun, la miséricorde et la recherche de la brebis perdue". L'Evêque, a-t-il ajouté, est également "appelé à être un père, un maître, un ami et un frère pour tout homme, à l'exemple du Christ. En suivant fidèlement cette voie, il parviendra à la sainteté, à une sainteté qui ne grandit à parallèlement à son ministère mais dans son ministère même".

"Héraut de la Parole divine, maître et docteur de la Foi, l'Evêque a le devoir d'enseigner la foi chrétienne avec franchise apostolique, de la proposer de manière authentique... Comme guide du peuple chrétien...l'Evêque doit se préoccuper de la participation de tous les fidèles à la construction de l'Eglise... Il doit être un prophète de justice et de paix, le défenseur des droits des petits et des exclus, proclamer l'Evangile de la Vie, de la Vérité et de l'Amour, Il doit être tout particulièrement attentif à la multitude des pauvres de cette terre... N'oubliant pas la volonté du Christ, Ut Unum Sint, il soutiendra aussi l'avancée oecuménique...et se fera le promoteur du dialogue inter-religieux".

Puis le Saint-Père a rappelé que la mission à laquelle les Evêques sont appelés "est difficile et important. O— trouver la force de répondre aux volontés du Seigneur sinon en lui seul? Etre pasteurs de son troupeau est devenu particulièrement délicat et exigeant. Nous devons donc -a souligné le Pape- avoir confiance 'contra spem in spem' car le Christ est à nos c“tés et nous soutient de sa grâce".

Concluant son discours tandis que le choeur entonait le Cantate Domino, le Pape a remis un exemplaire de l'Exhortation à chacun des Cardinaux présents, aux Rapporteurs généraux du Synode et à cinq prélats représentant les divers continents. La cérémonie s'est terminée par la récitation du Pater Noster et la bénédiction apostolique.

AC;EXHORTATION APOSTOLIQUE;...;...;VIS;20031016;Mot:600;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - Hier après-midi, le Saint-Père a reçu en audiences séparées sept prélats de la Conférence épiscopale d'Angleterre et Pays-de-Galles, en visite Ad Limina:

- Mgr.Patrick Altham Kelly, Archevêque de Liverpool, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Vincent Malone et Mgr.Thomas Anthony Williams.

- Mgr.John Rawsthorne, Evêque de Hallam.

- Mgr.Ambrose Griffiths, OSB, Evêque d'Hexham and Newcastle.

- Mgr.Patrick O'Donoghue, Evêque de Lancaster.

- Mgr.David Every Konstant, Evêque de Leeds, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Arthur Roche.

AL;...;...;...;VIS;20031016;Mot:90;

CONVENTION SOCIALE SAINT-SIEGE ITALIE


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - Hier à Rome, Mgr.Jean-Louis Tauran et le Ministre italien des Affaires étrangères ont échangé les instruments de ratification de la Convention de sécurité sociale entre l'Italie et le Saint-Siège, signée au Vatican le 16 juin 2000.

Selon le communiqué diffusé hier après-midi, "au cours de l'entretien, Mgr.Tauran et M.Franco Frattini ont souligné la solide collaboration existant entre l'Italie et le Saint-Siège, tant dans le domaine bilatéral qu'en matière internationale".

...;SECURITE SOCIALE;...;TAURAN; FRATTINI;VIS;20031016;Mot:90;

EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE PASTORES GREGIS


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - Aujourd'hui est rendue publique l'Exhoration apostolique post-synodale Pastores Gregis, signée par Jean-Paul II en conclusion de la X Assemblée ordinaire du Synode des Evêques consacrée à "l'Evêque, serviteur de l'Evangile de Jésus-Christ pour l'espérance du monde" (30 septembre - 28 octobre 2001).

A 11 h en la Salle-Paul VI, le Pape a signé le Document en présence des Cardinaux et de membres de la curie Romaine.

Ce texte de 196 pages comprend une introduction, sept chapitres et une conclusion.

L'introduction se divise en quatre parties: la X Assemblée du Synode des Evêques, Une espérance fondée sur le Christ, L'espérance face à l'échec des espoirs, Serviteurs de l'Evangile pour l'espérance du monde.

Le premier chapitre intitulé Mystère et ministère de l'Evêque compte cinq chapitres: "... Il en choisit douze", Le fondement trinitaire du ministère épiscopal, Caractère collégial du ministère épiscopal, Caractère missionnaire et unitaire du ministère épiscopal, "... Il appela ceux qu'il voulait".

Le second chapitre, consacré à La vie spirituelle de l'Evêque, comporte quinze parties: "... Et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui...", Vocation à la sainteté dans l'Eglise de notre temps, Le cheminement spirituel de l'Evêque, Marie, Mère de l'espérance et maîtresse de vie spirituelle, S'en remettre à la Parole, Se nourrit de l'Eucharistie, La prière et la liturgie des Heures, La voie des conseils évangéliques et des Béatitudes, La vertu d'obéissance, L'esprit et la pratique de la pauvreté chez l'Evêque, Avec la chasteté au service d'une Eglise qui reflète la pureté du Christ, Animateur d'une spiritualité de communion et de mission, Un chemin qui se poursuit dans le quotidien, La formation permanente de l'Evêque, L'exemple des saints Evêques.

Le troisième chapitre, qui s'intitule Maître de la foi et héraut de la Parole, se divise en six parties: "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle", Le Christ au coeur de l'Evangile et de l'homme, L'Evêque écoute et garde la Parole, Le service authentique et qualifié de la Parole, Le ministère épiscopal pour l'inculturation de l'Evangile, Prêcher par la parole et par l'exemple.

Ministre de la grâce du sacerdoce suprême, tel est le titre du quatrième chapitre, qui se divise en dix parties: "Sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints", Source et sommet de la vie de l'Eglise particulière, L'importance de l'église cathédrale, L'Evêque, responsable de la liturgie comme pédagogie de la Foi, La place centrale du Jour du Seigneur et de l'année liturgique, L'Evêque, ministre de l'Eucharistie, L'Evêque, responsable de l'initiation chrétienne, La responsabilité de l'Evêque dans la discipline de la Pénitence, L'attention à la piété populaire, La promotion de la sainteté pour tous les fidèles.

Le cinquième chapitre s'intitule: Le gouvernement pastoral de l'Evêque. Il se divise en treize parties: "C'est un exemple que je vous ai donné", L'autorité du service pastoral de l'Evêque, Style pastoral de gouvernement et de communion diocésaine, Les articulations de l'Eglise particulière, La visite pastorale, L'Evêque et son Presbytérium, La formation des candidats au sacerdoce, L'Evêque et les diacres permanents, L'attention de l'Evêque aux personnes consacrées, Les fidèles la‹ques dans la sollicitude pastorale de l'Evêque, La sollicitude de l'Evêque envers la famille, Les jeunes, une priorité pastorale pour l'avenir, La pastorale des vocations.

Le chapitre six, qui a pour titre: Dans la communion des Eglises, se divise en onze parties: "Le souci de toutes les Eglises", L'Evêque diocésain dans son rapport à l'autorité suprême, Les visites Ad Limina Apostolorum, Le Synode des Evêques, La communion entre Evêques et entre les Eglises au niveau local, Les Eglises orientales catholiques, Les Eglises patriarcales et leurs Synodes, L'organisation métropolitaine et les provinces ecclésiastiques, Les Conférences épiscopales, L'unité de l'Eglise et le dialogue oecuménique, L'aspect missionnaire dans le ministère épiscopal.

Le dernier chapitre de la Lettre apostolique post-synodale de Jean-Paul II s'intitule: L'Evêque face aux défis actuels. Il comporte sept parties: "Ayez confiance. Moi, je suis vainqueur du monde", L'Evêque, artisan de justice et de paix, Le dialogue inter-religieux, surtout en faveur de la paix dans le monde, La vie civique, sociale et économique, Le respect de l'environnement et la sauvegarde de la création, Le ministère de l'Evêque dans le domaine de la santé, La sollicitude pastorale de l'Evêque pour les migrants.

EXOR;PASTORES GREGIS;...;...;VIS;20031016;Mot:290;

LES 25 ANS DE JEAN-PAUL II, LE QUATRIEME PLUS LONG PONTIFICAT


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - Le 14 octobre 1978, à 16 h 45', dix jours après les funérailles de Jean-Paul Ier, 110 Cardinaux électeurs, assistés de 88 Conclavistes, entraient en Conclave pour élire un nouveau Pape.

Le 16 octobre, à 18 h 18', la fumée blanche s'échappait de la cheminée de la Chapelle Sixtine, annonçant que les Cardinaux venaient de désigner un nouveau Souverain Pontife. Vingt sept minutes plus tard, le Cardinal Pericle Felici se présentait à la Loggia centrale de la Basilique vaticane pour annoncer l'élection de Jean-Paul II par la formule traditionnelle: "Annuntio vobis gaudium magnum. Habemus Papam..., Carolum Wojtyla qui sibi nomen imposuit Ioannem Paulun II".

A 19 h 15', le nouveau Pape, revêtu de la soutane blanche, apparaissait au même balcon, prononçant, en italien, les paroles devenues célèbres à des dizaines de millions de personnes: "Jésus-Christ soit loué"!.

"Chers frères et soeurs -ajouta-t'il-, nous sommes tous attristés par la mort du bon Pape Jean-Paul Ier, et maintenant, les Cardinaux ont choisi un nouvel Evêque de Rome. Ils l'ont fait venir d'un pays lointain..., lointain mais toujours proche par la communion de foi et sa tradition chrétienne. J'ai hésité à accepter cette nomination, mais je l'ai fait dans un esprit d'obéissance à Notre Seigneur et de confiance dans sa Mère, la Sainte Vierge".

"Je ne sais pas bien m'exprimer dans votre langue, dans notre langue, l'italien. Vous me corrigerez si je fais erreur. Voici que je me présente à vous, pour confesser notre foi commune, notre espérance, notre confiance dans la Mère du Christ et dans l'Eglise, mais aussi pour reprendre le chemin de l'histoire de l'Eglise, avec l'aide de Dieu et celle des hommes".

Le Cardinal Karol Wojtyla, Archevêque de Cracovie, devenu Jean-Paul II, avait été élu 264 Pape lors de la seconde votation du second jour du second Conclave 1978, 5 mois après ses 58 ans. Six jours plus tard, le 22 octobre 78, débutait solennellement le ministère pastoral du nouveau Pape.

Aujourd'hui, 16 octobre 2003, correspond au 9.125 jour de ce pontificat.

A ce jour, il est le quatrième plus long pontificat de l'histoire. Outre celui de saint Pierre, dont on ignore les dates précises, le plus long fut celui de Pie IX (1846-1878: 31 ans, 7 mois, 17 jours), suivi de celui de son successeur Léon XIII (1878-1903: 25 ans, 4 mois, 17 jours).

Au cours de ses 25 ans de pontificat, Jean-Paul II a tenu 8 Consistoires au cours desquels il a créé 201 Cardinaux. Le 28 septembre dernier, il a annoncé le neuvième et la création de 31 nouveaux Cardinaux dont un "in pectore". La cérémonie aura lieu le 21 octobre prochain et le Sacré Collège comptera 195 Membres (y compris le Cardinal réservé), dont 135 électeurs car âgés de moins de 80 ans. A cette date, Jean-Paul II aura créé un total de 232 Cardinaux.

Du début de son pontificat à aujourd'hui, le Saint-Père a nommé plus de 3.300 des 4.200 évêques environ que compte l'Eglise de par le monde. Il a rencontré chacun d'entre-eux en diverses occasions, tout au long des ans, notamment lors de leur visite quinquennale Ad Limina Apostolorum.

Jean-Paul II a publié 14 Encycliques, 11 Constitutions apostoliques, 42 Lettres apostoliques et 28 Motu Proprio, ainsi que des centaines de Messages et autres Lettres. En préparation au Grand Jubilé de l'An 2000, le Pape a rédigé la Lettre apostolique Tertio Millennio Adveniente, en date du 10 novembre 1994, publiée 4 jours plus tard. Il a également institué à cet effet le Comité central pour le Grand Jubilé.

Agé de 83 ans, le Pape a déjà présidé 15 Synodes des Evêques, 6 ordinaires (1980, 1983, 1987, 1990, 1994, 2001), 1 extraordinaire (1985), et 8 spéciaux (1980, 1991, 1994, 1995, 1997, 1998/1998, 1999).

En 25 ans, le Saint-Père a effectué 102 Voyages apostoliques hors d'Italie, le dernier en Slovaquie (septembre 2003), 143 Visites pastorales en Italie, et 700 déplacements dans la ville et le diocèse de Rome (notamment la visite canonique de 301 des 325 paroisses de son diocèse, mais encore de multiples institutions religieuses, universités, séminaires, h“pitaux, maisons de repos, prisons et écoles).

Au long de ses 245 voyages, Jean-Paul II a parcouru 1.163.865 km, soit plus de 28 fois le tour de la terre et 3 fois la distance terre-lune.

Lorsqu'il réside à Rome, le Saint-Père reçoit une moyenne d'un million de pèlerins l'an dont 400-500.000 au cours des Audiences générales hebdomadaires, mais aussi des grandes cérémonies liturgiques comme la Messe de Minuit, celle de Pâques ou encore les béatifications et canonisations. Il reçoit aussi de 150 à 180.000 personnes l'an à l'occasion d'audiences de groupes, de visites de chefs d'Etat ou de gouvernement.

Avec l'Audience générale d'hier 15 octobre, Jean-Paul II a présidé 1.106 Audiences générales, auxquelles ont pris part plus de 17 millions de personnes. Les autres audiences, dont celles aux chefs d'état ou de gouvernement, dépassent le chiffre de 1.500.

Au début de ce pontificat, le Saint-Siège entretenait des relations diplomatiques avec 85 pays. Elles sont aujourd'hui 174, et comprennent l'Union Européenne, l'Ordre de Malte, tandis que les rapports avec la Fédération Russe ou l'Autorité nationale Palestinienne sont encore régies par un statut extraordinaire.

Durant ces 25 années, Jean-Paul II a béatifié 1.324 Serviteurs de Dieu au cours de 140 cérémonies, et canonisé 477 Bienheureux au cours de 51 cérémonies, y compris celle du 5 octobre dernier.

En février 1984, a été fondé l'Institut Jean-Paul II pour le Sahel, en février 1992 et instituée la Fondation Populorum Progressio, pour les peuples indigènes d'Amérique latine. Jean-Paul II a également fondé l'Académie pontificale pour la Vie et l'Académie pontificale pour les Sciences sociales. Il a institué la Journée mondiale du Malade (fixée au 11 février) et la Journée mondiale de la Jeunesse. La XVII Journée mondiale de la Jeunesse s'est déroulée à Toronto (Canada), en juillet 2002. Le Pape en choisit le thème et en développe le contenu dans le Message annuel qu'il adresse aux jeunes du monde entier.

Karol J¢zef Wojtyla, devenu Jean-Paul II à son élection au Siège apostolique d'octobre 1978, est né le 18 mai 1920 à Wadowice, petite ville située à 50 km de Cracovie. Il est le second des enfants de Karol Wojtyla et d'Emilie Kaczorowska. Sa mère mourut en 1929 en mettant au monde son troisième enfant, mort-né. Son frère aîné Edmund, qui fut médecin, est décédé en 1932, leur père, ancien Sous-officier, en 1941.

Il fit sa Première Communion à 9 ans et reçut la Confirmation à 17 ans. Conclues ses études secondaires près l'Ecole Martin Wadowita de Wadowice, il s'inscrit en 1938 à l'Université Jagellon de Cracovie et à un Cours de théâtre.

L'Université ayant été fermée en 1939 par l'occupant nazi, le jeune Karol d–t travailler sur un chantier de l'usine chimique Solvay afin de gagner sa vie et d'échapper à la déportation en Allemagne.

A compter de 1942, ressentant sa vocation au Sacerdoce, il suivit les cours de formation du Séminaire clandestin de Cracovie, dirigé par l'Archevêque, le Cardinal Adam Stefan Sapieha. Il fut à la même époque l'un des promoteurs du Théâtre Rapsodique, lui aussi clandestin.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il poursuivit ses études près le Grand Séminaire de Cracovie à peine réouvert, mais également à la Faculté de théologie de l'Université Jagellon, jusqu'à son ordination sacerdotale survenue à Cracovie le 1er novembre 1946.

Il fut ensuite envoyé à Rome par le Cardinal Sapieha et poursuivit ses études doctorales sous la direction du Dominicain français, le P.Garrigou-Lagrange. Il soutint en 1948 sa Thèse en théologie consacrée à la Foi dans l'oeuvre de saint Jean-de-la-Croix. Durant ce séjour romain, il occupa son temps libre pour exercer son ministère pastoral auprès des émigrés polonais de France, de Belgique et des Pays-Bas.

Il rentra en 1948 en Pologne pour être Vicaire en diverses paroisses de Cracovie et Aum“nier des étudiants jusqu'en 1951 lorsqu'il reprit ses études philosophiques et théologiques. En 1953, il soutint près l'Université catholique de Lublin une Thèse intitulée "Mise en valeur de la possibilité de fonder une éthique catholique sur la base du système éthique de Max Scheler". Il accéda ensuite à l'enseignement professoral de la théologie morale et d'éthique sociale près le Grand Séminaire de Cracovie et près la Faculté de théologie de Lublin.

Le 4 juillet 1958, Pie XII le nomma Evêque auxiliaire de Cracovie et, le 28 septembre suivant, il reçut la consécration épiscopale des mains de l'Archevêque Baziak, en la cathédrale du Wawel (Cracovie).

Le 13 janvier 1964, il fut nommé Archevêque de Cracovie par Paul VI qui, le 26 juin 1967, l'éleva au cardinalat.

Après avoir participé au Concile Vatican II (1962-1965), o— il offrit notamment une importante contribution à l'élaboration de la Constitution Gaudium et Spes, le Cardinal Wojtyla prit part à toutes les Assemblées du Synode des Evêques, depuis sa création par Paul VI en 1969.

JPII-ANNIVERSAIRE PONTIFICAT;...;...;...;VIS;20031016;Mot:1430;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a accepté pour limite d'âge la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Rouen (France), présenté par Mgr.Joseph Duval.

RE;...;...;DUVAL;VIS;20031016;Mot:40;

mercredi 15 octobre 2003

LA DROGUE PRIVE L'HOMME DE DIGNITE


CITE DU VATICAN, 15 OCT 2003 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, a pris la parole devant le Troisième Comité sur le Thème 109: contr“le international de la drogue.

"Dans toutes ses phases et dimensions l'agression de la drogue prive l'homme de sa dignité innée. Ma délégation -a poursuivi Mgr.Migilore- observe avec une inquiétude croissante les liens de plus en plus évidents entre le trafic de stupéfiants et certaines tragédies humaines comme le commerce d'êtres humains, la prolifération des armes légères, le crime organisé ou le terrorisme".

"Les pays pauvres et les peuples affligés par la pauvreté sont particulièrement vulnérables aux effets dévastateurs du trafic de drogue, vu qu'ils sont des espaces favorables à ces transactions et disposent de la main d'oeuvre utile à la culture base. C'est pourquoi la Délégation du Saint-Siège considère avec satisfaction les projets offrant aux paysans des alternatives viables et rentables à la culture des plantes stupéfiantes".

"De nombreuses causes et conséquences de la dépendance des produits psychotropes sont liées à des dynamiques familiales -a ajouté le représentant pontifical-, il faut inclure au nombre des objectifs de prévention les relations inter-familiales, dans leurs dimensions biologique, psychologique, sociale, culturelle et économique". Puis Mgr.Migliore a cité "le rapport existant entre des liens familiaux solides et la prévention chez les enfants. Naturellement, à court comme à long terme, la famille est la première à payer les conséquences de la toxicomanie de ses membres. Ce type de situation tragique découle souvent d'un déséquilibre interne à la famille, et à la fin de sa rupture".

"Le Saint-Siège -a conclu Mgr.Migliore- espère que la Communauté internationale sera attentive à ce que de très nombreux jeunes disent dans leur détresse. Il faut redoubler d'efforts pour aider les nouvelles générations à se libérer de ce jeu mortel qu'est l'usage des stupéfiants, parce que leur avenir est celui-même de l'humanité".

DELSS;DROGUE;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20031015;Mot:340;