mardi 28 octobre 2003

MGR.FOLEY S'ADRESSE A LA FEDERATION DES PUBLICITAIRES


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2003 (VIS) - Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, se trouve à Bruxelles (Belgique), o— il est intervenu aujourd'hui devant la Fédération internationale des Publicitaires, pour le 50 anniversaire de son institution. Son discours avait pour thème: "Un bon nom est la meilleure publicité".

Il a parlé de l'apport positif des publicitaires au progrès socio-économique, et même moral, tout en rappelant la nécessité de ne pas oublier "certains principes et certaines préoccupations". "Etre est mieux qu'avoir", a été le premier sujet de sa réflexion, dans laquelle il a souligné que la dignité donnée par Dieu à l'homme dépend plus du premier que du second état. Puis Mgr.Foley a recommandé aux publicitaires de "ne jamais humilier les pauvres, pas même involontairement. Soulignez la qualité, l'efficacité et même la transparence et l'aspect positif, mais ne suggérez jamais que celui qui possède le doit au fait qu'il serait meilleur que les autres".

"Le second principe est que toute personne a droit au respect", a poursuivi le Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales. "Nous nous lamenterions si, employés, nous étions considérés comme simples facteurs de productivité plut“t que comme personnes. Il faut donc savoir si les acteurs de la publicité sont des objets ou des personnes et si le public est traité comme nombre plut“t que comme des individus devant recevoir un message important".

"Le troisième principe de l'éthique de la communication -a signalé Mgr.Foley- est le bien commun. Une des croissantes préoccupations des sociétés démocratiques est l'aspect éthique des campagnes politiques", lorsque par exemple, "le prix de la publicité ne permet que la participation des candidats ou de formations riches, obstruant ainsi le processus démocratique".

"Comme vous le savez -a-t-il conclu-, la publicité touche profondément la morale et les valeurs sociales, outre qu'elle les achète. J'espère donc que vous êtes conscients de votre pouvoir et que vous saurez l'utiliser avec responsabilité, comme beaucoup d'entre-vous le fait déjà".

CON-CS;PUBLICITE;...;BRUXELLES; FOLEY;VIS;20031028;Mot:350;

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