mardi 11 mai 2004

ANNIVERSAIRE DU CONSEIL POUR LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX


CITE DU VATICAN, 11 MAI 2004 (VIS). Le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux tient son Assemblée plénière du 14 au 19 mai, pour le 40 anniversaire de son institution par Paul VI. En 1964, il se nommait Secrétariat pour les Non-chrétiens.

Selon un Communiqué, la Constitution apostolique de 1988 Pastor Bonus, qui a fixé la nouvelle appellation du dicastère, lui a attribué la mission de "favoriser et régulariser les rapports avec des représentants et des groupes de religions non-chrétiennes, et même avec tous ceux qui expriment de quelque manière un sens religieux".

Ce Conseil pontifical, qui est présidé par Mgr.Michael Fitzgerald, comprend des membres nommés par le Pape pour cinq ans. On compte actuellement trois Cardinaux de Curie et sept des divers continents. Les évêques de pays majoritairement caractérisés par d'autres traditions religieuses sont invités à réfléchir sur ces 40 années du dialogue inter-religieux conduit par l'Eglise catholique.

Après le rapport d'activité du Secrétaire du dicastère, Mgr.Pier Luigi Celata, les participants débattront en groupes sur: Comment est perçu aujourd'hui le dialogue inter-religieux?, Quels moyens utiliser pour sa diffusion?, Quels sont les problèmes en vue?, Comment annoncer dans le respect d'autrui que Jésus-Christ est Seigneur et Rédempteur universel?

Le 19 mai, jour anniversaire du Conseil, la Session sera publique près l'auditorium Jean-Paul II de l'Université pontifical Urbanienne (16 h 30' - 18 h 30'). Après le salut introductif de Mgr.Fitzgerald, son prédécesseur le Cardinal Arinze traitera de "l'engagement théologique et du dialogue développé durant ces quarante années".

Un autre événement commémoratif sera un spectacle fondé sur les Psaumes réalisé par l'ensemble Gen Rosso, des Focolari, qui aura lieu Salle-Paul VI le 18 mai, pour le 84 anniversaire de Jean-Paul II.
CON-DIR/40 ANNIVERSAIRE/FITZGERALD VIS 20040511 (290)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire