CITE DU VATICAN, 5 FEV 2005 (VIS). Hier à Bologne (Italie), le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, est intervenu près l'Ecole d'application sociale de l'Institut Veritatis Splendor, pour présenter le Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise publié par son dicastère en octobre dernier.
Il a défini ce texte "le manifeste d'un nouvel humanisme puisqu'on y trouve les sources d'inspiration et les indications de programme en vue d'une nouvelle société". On y trouve aussi les axes "d'un humanisme intégral et solidaire qui s'obtient au moyen de projets élaborés et appliqués en force d'une culture socio-politique commune".
Le Président du dicastère a ensuite souligné l'"exigence d'une action unitaire en vue de démontrer l'efficacité des projets inspirés...à la vérité de la doctrine sociale de l'Eglise. Si le traditionalisme social et une christianité diffuse rendaient autrefois relativement implicite un horizon culturel commun, sans parler de la foi, ceci doit être aujourd'hui élaboré avec plus d'effort... La réalisation de projets communs concrets facilitera un engagement social et politique des catholiques, sur le plan de la Foi et des valeurs mais aussi de la culture socio-politique".
CON-IP/COMPENDIUM:DOCTRINE/MARTINO VIS 20050207 (200)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire