CITE DU VATICAN, 8 MAI 2005 (VIS). Benoît XVI est apparu aujourd'hui à midi à la fenêtre de son bureau pour la prière du Regina Coeli. Auparavant il avait fait part de ses réflexions sur la fête de l'Ascension, célébrée aujourd'hui en Italie et dans de nombreux pays, comme sur la 39 Journée mondiale des Communications sociales.
Le Pape a dit que Jésus "montant au Ciel, a rouvert la voie vers notre patrie définitive qu'est le Paradis. Maintenant, avec la puissance de son Esprit, Il nous soutient dans notre pèlerinage terrestre quotidien". Puis il a dit: "Après que le Seigneur soit monté au Ciel, les disciples se sont recueillis en prière au Cénacle avec la Mère de Jésus, invoquant ensemble le Saint Esprit... Que chaque communauté chrétienne, unie à la Sainte Vierge, revive ces jours-ci une telle expérience spirituelle en préparation de la fête de la Pentecôte".
Parlant ensuite de la Journée mondiale des Communications sociales, Benoît XVI a dit que Jean-Paul II avait choisi comme thème pour cette occasion "'Les moyens de communications au service de la compréhension entre les peuples'. En cette époque actuelle de l'image, les mass media constituent effectivement une extraordinaire ressource pour promouvoir la solidarité et l'entente au sein de la famille humaine. Nous en avons eu récemment une preuve extraordinaire à l'occasion de la mort et des funérailles de mon bien aimé prédécesseur Jean-Paul II".
Benoît XVI a précisé que "toutefois, tout dépend de la façon dont ils sont utilisés. Ces importants instruments de communication peuvent favoriser la connaissance réciproque et le dialogue, ou au contraire alimenter les préjudices et le dédain entre les individus et les peuples; ils peuvent contribuer à diffuser la paix ou à fomenter la violence. Voilà pourquoi il faut toujours faire appel à la responsabilité personnelle. Il est nécessaire que tous contribuent par leur travail à assurer dans tous les moyens de communication l'objectivité, le respect de la dignité humaine et l'attention au bien commun. Ils contribuent ainsi à abattre les murs de l'hostilité qui divisent encore l'humanité et à consolider ces liens d'amitiés et d'amour qui sont les signes du Royaume de Dieu dans l'histoire".
Après le Regina Coeli, le Saint-Père a salué les pèlerins en italiens, anglais et espagnol, ainsi que "les participants au 'Marathon de printemps-Fête de l'Ecole' qui se déroule cette semaine à Rome, à Trente et dans d'autres villes d'Italie. Je souhaite que la formation des nouvelles générations soit toujours au centre de l'attention de la communauté ecclésiale et des institutions publiques".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire