mardi 14 juin 2005

COMBATTRE LES PREJUGES ANTI-CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 14 JUI 2005 (VIS). Les 8 et 9 juin s'est déroulée à Cordoue (Espagne) une Conférence internationale de l'OSCE, consacrée à l'antisémitisme et aux autres formes d'intolérance.

La Délégation du Saint-Siège était conduite par MgrAntonio Cañizares, Archevêque de Tolède (Espagne), qui est intervenu lors de la séance d'ouverture puis durant la cinquième session, dont le thème était: "La lutte contre la discrimination et l'intolérance anti-chrétienne et contre les adeptes d'autres religions".

"L'Eglise catholique -a déclaré Mgr.Cañizares dans le discours rendu public ce jour- condamne toute discrimination et estime qu'il faut en finir avec une intolérance, qui conduit presque toujours à une limitation des droits et libertés, qui peut porter même à la marginalisation ou à l'oppression des personnes ou des communautés confessionnelles".

"La Délégation du Saint-Siège entend redire que dans l'espace OSCE, l'intolérance et la discrimination anti-chrétienne et anti-religieuse plus largement constituent un phénomène préoccupant. Il faut y mettre un terme avec la même détermination caractérisant la lutte contre l'antisémitisme et la discrimination des musulmans... Il convient également d'empêcher que se crée une sorte de hiérarchie" entre ces diverses attitudes anti-religieuses.

L'Archevêque de Tolède a conclu en espérant que la Conférence soit "une occasion de voir l'OSCE s'engager dans la mise au point d'instruments et de mécanismes efficaces pour combattre préjugés et fausses idées sur les chrétiens comme sur les membres d'autres religions dans les médias, l'éducation. Cela devra aller de pair avec une implication plus active des Eglises et des communautés religieuses dans la vie sociale".
DELSS/INTOLERANCE:CHRETIENS/CAÑIZARES VIS 20050614 (260)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire