jeudi 23 juin 2005

ESPERANCE ET RECONCILIATION EN TERRE-SAINTE


CITE DU VATICAN, 23 JUI 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin 70 participants à la Rencontre annuelle de la Réunion des Oeuvres d'aide aux Eglises orientales, qui viennent d'examiner la situation de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine et la formation des étudiants dans les Eglises catholiques orientales.

Benoît XVI a d'abord déclaré que face à l'individualisme croissant, "il est très important que les chrétiens offrent l'exemple d'une solidarité dépassant les frontières, afin de bâtir un monde où chacun se sente accepté et respecté. Ceux qui mettront en oeuvre cette mission personnellement comme communautairement seront de vrais diffuseurs de l'amour qui libère les coeurs et répand la joie 'que personne ne saurait ôter' car elle vient du Seigneur".

Puis le Saint-Père a remercié ses hôtes de leur aide envers nos frères et soeurs dans le besoin, en particulier leurs "efforts pour rendre tangible la charité qui unit catholiques latins et orientaux. L'intensification de ces liens est un précieux service rendu à l'Eglise universelle. Poursuivez-la de cette manière admirable" a-t-il recommandé aux membres de la ROACO.

A propos de l'Eglise d'Ukraine, "dont le développement se poursuit après l'hiver communiste, c'est un motif de joie et d'espérance", a ajouté le Pape. "Soutenez son cheminement ecclésial en favorisant tout ce qui facilite la réconciliation et la fraternité entre tous les chrétiens d'Ukraine".

Ensuite, Benoît XVI a dit que les 500 étudiants des Eglises catholiques d'Orient "constituent une ressource à valoriser" par le biais "de leurs propres institutions de formation, avec en parallèle un soutien matériel destiné à approfondir les traditions locales dans le cadre de l'évolution programmée des Eglises orientales et de la mise en application du juste aggiornamento conciliaire".

Après avoir souligné que "l'ensemble des chrétiens a une dette absolue envers Jérusalem et la Terre-Sainte", le Pape conclu en disant que "certains signaux positifs renforcent ces derniers mois l'espoir du jour prochain où les diverses communautés de la Terre-Sainte se réconcilieront. Ne cessons pas de prier avec confiance pour cela".
AC/ROACO/... VIS 20050623 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire