jeudi 30 juin 2005

MINISTERE PETRINIEN ET CHEMIN VERS L'UNITE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2005 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, dont beaucoup venaient d'assister à la Messe en la Basilique vaticane, Benoît XVI a évoqué la fête du jour et le ministère pétrinien.

Le Pape a dit aux Romains se sentir proches d'eux en la fête de leurs patrons. "La divine Providence a fait de moi votre pasteur et je vous remercie pour l'affection avec laquelle vous m'avez accueilli. Je vous demande de prier afin que Pierre et Paul m'accordent la grâce d'accomplir fidèlement le ministère qui m'a été confié. Comme Evêque de Rome, le Pape accomplit un service unique et indispensable pour l'Eglise universelle, celui d'être le principe et le fondement visible et perpétuel de l'unité de tous les évêques et de tous les fidèles".

Evoquant ensuite la Messe, le Pape a parlé de la remise des Pallium, "une marque liturgique de communion unissant le Siège de Pierre et son successeur aux archevêques métropolitains, et par leur biais à tous les évêques du monde. Il a ensuite cité la Délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople: "Comment ne pas rappeler en ce jour que le primat de l'Eglise romaine et de son évêque est un primat de service à la communion catholique. Après le martyre de Pierre et de Paul, toutes les Eglises commencèrent de considérer celle de Rome comme la référence centrale en matière d'unité doctrinale et pastorale·.

"Puisse la Sainte Vierge faire en sorte que le ministère de l'Evêque de Rome ne soit pas considéré comme une pierre d'achoppement mais comme un soutien sur la voie de l'unité. Qu'elle nous aide à réaliser au plus tôt le voeu du Christ: Ut Unum Sint".

Après l'Angélus, Benoît XVI a salué les fidèles en diverses langues puis a gagné la Domus S.Marthae pour déjeuner avec la Délégation du Patriarcat de Constantinople et quelques hauts prélats de la Curie Romaine.
ANG/MINISTERE PETRINIEN:UNITE/... VIS 20050630 (330)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire