lundi 20 juin 2005

UNE SOCIETE RESPECTUEUSE DES DROITS DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin 20 évêques de Madagascar achevant leur visite Ad Limina, auxquels il a dit souhaiter "au peuple malgache tout entier de vivre dans la paix de Dieu, et de poursuivre courageusement l'édification d'une société toujours plus respectueuse de l'homme et de sa dignité".

"En cette Année de l'Eucharistie -a-t-il ajouté-, je vous invite particulièrement à renouveler votre attachement au Christ, qui ne cesse de se donner à nous dans ce sacrement. Par votre vie exemplaire et par votre enseignement, collaborant activement entre vous, conduisez les fidèles vers l'amitié avec le Christ, les incitant à vivre une charité toujours plus généreuse à l'égard de leurs frères". Puis Benoît XVI a rappelé que lorsque les laïcs sont fidèles à leur vocation, ils oeuvrent "à l'établissement d'une société plus juste, luttant contre la corruption, l'insécurité et toutes formes d'exploitation des plus pauvres, ils expriment la sollicitude de l'Eglise pour le véritable bien de l'homme".

"Notre ministère épiscopal exige que nous aidions les fidèles dont nous avons la charge à acquérir une foi éclairée, enracinée dans la rencontre intime avec le Christ. C'est lui qui doit être la mesure de tout, permettant de discerner où se trouve la vérité, afin d'affronter les problèmes d'aujourd'hui dans une authentique fidélité à son enseignement. Dans cette perspective, l'inculturation de la Foi dans la culture malgache demeure un objectif important. L'accueil de la modernité n'exclut pas cet enracinement, mais au contraire l'exige. S'appuyer sur une foi éclairée est indispensable pour un progrès authentique dans la recherche de l'unité des disciples du Christ".

Puis le Saint-Père a évoqué les prêtres, premiers collaborateurs des évêques. Malgré les conditions parfois difficiles, beaucoup sont généreux, proches de la population. Il est de votre responsabilité de les soutenir dans leurs difficultés -a-t-il dit à ses hôtes-, d'être pour chacun un père et un guide exigeant. L'annonce de l'Évangile requiert des prêtres de qualité tant au point de vue intellectuel que spirituel et moral, donnant par toute leur vie un témoignage d'attachement sans réserve à la personne du Christ et à son Eglise. Je vous encourage donc vivement à donner la priorité à une formation sérieuse dans les séminaires et à chercher à développer les moyens de la formation permanente des prêtres".
AL/.../MADAGASCAR VIS 20050620 (390)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire