lundi 20 juin 2005

UNE SOCIETE RESPECTUEUSE DES DROITS DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin 20 évêques de Madagascar achevant leur visite Ad Limina, auxquels il a dit souhaiter "au peuple malgache tout entier de vivre dans la paix de Dieu, et de poursuivre courageusement l'édification d'une société toujours plus respectueuse de l'homme et de sa dignité".

"En cette Année de l'Eucharistie -a-t-il ajouté-, je vous invite particulièrement à renouveler votre attachement au Christ, qui ne cesse de se donner à nous dans ce sacrement. Par votre vie exemplaire et par votre enseignement, collaborant activement entre vous, conduisez les fidèles vers l'amitié avec le Christ, les incitant à vivre une charité toujours plus généreuse à l'égard de leurs frères". Puis Benoît XVI a rappelé que lorsque les laïcs sont fidèles à leur vocation, ils oeuvrent "à l'établissement d'une société plus juste, luttant contre la corruption, l'insécurité et toutes formes d'exploitation des plus pauvres, ils expriment la sollicitude de l'Eglise pour le véritable bien de l'homme".

"Notre ministère épiscopal exige que nous aidions les fidèles dont nous avons la charge à acquérir une foi éclairée, enracinée dans la rencontre intime avec le Christ. C'est lui qui doit être la mesure de tout, permettant de discerner où se trouve la vérité, afin d'affronter les problèmes d'aujourd'hui dans une authentique fidélité à son enseignement. Dans cette perspective, l'inculturation de la Foi dans la culture malgache demeure un objectif important. L'accueil de la modernité n'exclut pas cet enracinement, mais au contraire l'exige. S'appuyer sur une foi éclairée est indispensable pour un progrès authentique dans la recherche de l'unité des disciples du Christ".

Puis le Saint-Père a évoqué les prêtres, premiers collaborateurs des évêques. Malgré les conditions parfois difficiles, beaucoup sont généreux, proches de la population. Il est de votre responsabilité de les soutenir dans leurs difficultés -a-t-il dit à ses hôtes-, d'être pour chacun un père et un guide exigeant. L'annonce de l'Évangile requiert des prêtres de qualité tant au point de vue intellectuel que spirituel et moral, donnant par toute leur vie un témoignage d'attachement sans réserve à la personne du Christ et à son Eglise. Je vous encourage donc vivement à donner la priorité à une formation sérieuse dans les séminaires et à chercher à développer les moyens de la formation permanente des prêtres".
AL/.../MADAGASCAR VIS 20050620 (390)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Levy Patrick Mwanawasa, Président de la Zambie, son épouse et leur suite.

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale de Papouasie-Nouvelle Guinée en visite Ad Limina:

-Mgr.William Joseph Kurtz, SVD, Archevêque de Madang.

-Mgr.Austen Robin Crapp, OFM, Evêque d'Aitape.

-Mgr.Cesare Bonivento, PIME, Evêque de Vanimo.

-Mgr.Anthony Joseph Burgess, Evêque de Wewak.

-Mgr.Michael Meier, SVD, Archevêque de Mount Hagen, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Douglas Young, SVD.

-Mgr.Francesco Sarego, SVD, Evêque de Goroka.

-Mgr.Henk Te Maarssen, SVD, Evêque de Kundiawa.

-Mgr.Stephen Joseph Reichert, OFM.Cap.,Evêque de Mendi.

Samedi dernier, 18 juin, il avait successivement reçu:

-M.Elías Antonio Saca González, Président du Salvador, son épouse et leur suite.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale de Madagascar en visite Ad Limina:

-Mgr.Zygmunt Robaszkiewicz, MSF, Evêque de Morombe.

-Mgr.Donald Joseph L.Pelletier, MS, Evêque de Morondava.

-Mgr.Vincent Rakotozafy, Evêque de Tôlagnaro.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP:AL/.../... VIS 20050620 (170)

MISSION DU CARDINAL KASPER A MOSCOU

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, est à Moscou (Russie) du 20 au 23 juin, afin de poursuivre le dialogue avec le Patriarcat orthodoxe de toutes les Russies, engagé lors des cérémonies inaugurant le pontificat de Benoît XVI".
OP/PATRIARCAT RUSSIE/MOSCOU:KASPER VIS 20050620 (80)

L'EGLISE, UNE PATRIE POUR LES REFUGIES


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2005 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, Benoit XVI a parlé de la Journée mondiale des Réfugiés organisée demain par les Nations-Unies. Cette journée, a-t-il dit, " doit permettre de fixer notre attention sur les problèmes de toutes ces personnes obligées à quitter leur pays ".

Le Pape a ensuite rappelé que " le thème de cette année, 'le courage nécessaire au réfugié' met l'accent sur la force d'âme nécessaire à ceux qui doivent tout abandonner, y compris parfois leur famille, pour fuir les sérieuses difficultés et les dangers. La communauté chrétienne se sent proche de ceux qui vivent ces conditions très difficiles. Elles essaye de les soutenir de différentes façons, de les réconforter et de leur montrer son intérêt par des gestes concrets de solidarité afin que tous ceux qui vivent si loin de leur pays ressentent que l'Eglise est leur patrie où personne n'est étranger ".

" L'attention affectueuse des chrétiens envers les personnes en difficulté et leur engagement en faveur d'une société plus solidaire est constamment nourrie par la participation active et attentive à l'Eucharistie " a dit le Saint-Père. " En effet, la charité active est une évidence de l'authenticité de nos célébrations liturgiques. Que l'Année de l'Eucharistie aide les communautés diocésaines et paroissiales à raviver la force d'affronter le défies de tant de pauvreté dans notre monde ".

Après avoir récité l'Angélus, Benoit XVI a salué plus particulièrement les quelques milliers de pèlerins polonais présents, précisant qu'aujourd'hui, au cour de la célébration conclusive du Congrès eucharistique de Pologne, trois fils de cette noble nation ont été béatifiés, Ladislao Findysz, Bronislao Markiewicz et Ignacy Klopotowski. Je souhaite que cet important événement ecclésial contribue à renforcer l'esprit de réconciliation fraternelle, base nécessaire à la construction de la communion de tous ceux qui sont invités à la table du Christ ".
ANG/REFUGIES/… VIS 20050620(320)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2005 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.José Mario Escobar Serna, Evêque émérite de Palmira (Colombie), le 10 juin à 77 ans.

-Mgr.Thomas Kozhimala, Evêque de Bhagalpur (Inde), le 1er juin à 65 ans.

-Mgr.Edward Anthony McCarthy, Archevêque émérite de Miami (USA), le 7 juin à 87 ans.

-Mgr.Guglielmo Motolese, Archevêque émérite de Tarante (Italie), le 5 mai à 94 ans.

-Mgr.Andrea Pangrazio, Evêque émérite de Porto-Santa Rufina (Italie). le 2 juin à 95 ans.

-Mgr.Petrus Malachias Van Diepen, OSA, Evêque émérite de Manokwari-Sorong (Indonésie), le 1er avril à 87 ans.
.../DECES/... VIS 20050620 (110)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Ghislain de Rasilly, SM, Evêque de Wallis-et-Futuna (superficie: 274, population: 14.987, catholiques: 14.687, prêtres: 10, religieux: 40), en France (Pacifique). L'Evêque élu, né en 1943 à Juvardeil (France) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire provincial des Maristes pour le Pacifique. Il succède à Mgr.Lolesio Fuahea, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Hier, samedi 18 juin, il avait:

-Nommé le P.Juan Carlos Vera Plasencia, MSC, Prélat de Caravelí (superficie: 29.229, population: 115.000, catholiques: 105.000, prêtres: 14, religieux: 62), au Pérou. L'Evêque élu, né en 1961 à Trujillo (Pérou) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Supérieur régional des Missionnaires du Sacré-Coeur pour le Pérou. Il succède à Mgr.Bernhard Kühnel Langer, MSC, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé l'Abbé Audilio Aguilar Aguilar, Evêque de Colón-Kuna Yala (superficie: 8.167, population: 248.000, catholiques: 178.000, prêtres: 32, religieux: 60), au Panama. L'Evêque élu, né en 1963 à Cañazas (Panama) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Curé de la paroisse d'Atalaya (Panama). Il succède à Mgr.Carlos Maria Ariz Bolea, CMF, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Accepté la renonciation, pour limite d'âge, de Mgr.William Dermott Molloy McDermott au gouvernement pastoral du diocèse de Huancavelica (Pérou). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Isidro Barrio Barrio.
NER:RE/.../... VIS 20050620 (240)