mercredi 8 février 2006

DIEU SE PENCHE SUR LES PETITS


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2006 (VIS). A l'Audience générale Salle-Paul VI le Saint-Père a commenté la seconde partie du psaume 144, "Ton royaume est un royaume d'éternité".

  Le psalmiste porte son attention, a dit Benoît XVI, "sur l'amour que le Seigneur réserve tout particulièrement au pauvre et au faible. La royauté divine n'est donc pas détachée et lointaine comme cela se produit souvent dans l'exercice du pouvoir humain. Dieu exprime sa royauté en se penchant sur les plus fragiles de ses créatures".

  Dieu est "avant tout un père qui soutient ceux qui vacillent et relève qui est tombé dans la poussière de l'humiliation. Les êtres vivants s'adressent à lui comme des mendiants affamés, auxquels en père généreux il offre nourriture et nécessaire".

  Puis Benoît XVI rappelle que le psalmiste invoque le Seigneur par une prière confiante, il le cherche dans la vie avec un cœur sincère, le craint et obéit à sa volonté comme à sa parole. Mais surtout, il l'aime, certain d'être accueilli sous sa protection" paternelle.

  "L'ultime parole du psalmiste est la même qu'au début du psaume, c'est une invitation à louer et bénir le Seigneur et son nom, lui et son œuvre de salut du monde et de l'histoire... C'est là une sorte de chant perpétuel qui monte de la terre vers les cieux comme une célébration communautaire de l'amour universel de Dieu, source de paix, de joie et de salut".

  A la fin de la catéchèse, le Pape a cité un ascète oriental du VI siècle, Barsanuphe, conseillant à un disciple de ne craindre aucune tentation et de demander l'aide su Seigneur. "Ceci vaut pour nous tous -a-t-il ajouté- car face à nos problèmes nous devons toujours demander l'aide du Seigneur, certains qu'il nous entendra, sans nous décourager car ainsi nous atteindrons le but de la vie qu'est le Christ".
AG/PSAUME 144/...                                  VIS 20060208 (320)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire