CITE DU VATICAN, 16 MAI 2006 (VIS). "Démocratie, institutions et justice sociale", tel est le thème du congrès international organisé à Rome les 18 et 19 mai par la fondation Centesimus Annus-Pro Pontifice.
Créée en 1993, cet organisme s'inspire de l'encyclique homonyme de Jean-Paul, qui commémorait en 1991 le centième anniversaire de la Rerum Novarum de Léon XIII. La fondation œuvre tout particulièrement à diffuser les valeurs humaines, éthiques, sociales et chrétiennes exposées dans la Centesimus Annus.
Après l'introduction du Président, M.Lorenzo Rossi di Montelera, interviendront notamment le P.Mario Toso, Recteur de l'Université pontificale Salésienne ("La démocratie et la justice sociale"), M.Robert George, Professeur à la Princeton University ("Démocratie, droit et personne"), et M.Stefano Zamagni, Professeur à l'Université de Bologne ("Démocratie et économie").
Le 18 après-midi, M.Paolo Garonna, Sous-secrétaire de la Commission pour l'Europe de l'ONU, traitera des "Organisations internationales face à la démocratie économique". Cette intervention sera suivie d'une table ronde intitulée: "La démocratie véritable n'est possible que dans un Etat de droit et dans le respect d'une juste conception de la personne". Y prendront part M.Francesco Paolo Casavolo, Président émérite de le Cour constitutionnelle italienne, le Président de la Banque populaire de Vérone-Novarre, le Vice-président des assurances Mapfre, et Mgr.Reinhard Marx, Evêque de Trêves (Allemagne).
Le lendemain, après la session conclusive, les participants seront reçus par Benoît XVI.
.../CONGRES/CENTESIMUS ANNUS VIS 20060516 (230)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire