mercredi 11 octobre 2006

ANNULER LA DETTE EXTERIEURE DES PAYS EN DEVELOPPEMENT


CITE DU VATICAN, 11 OCT 2006 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près l'ONU, est intervenu durant la LXI session de l'Assemblée générale consacrée au financement du développement.

  Le Nonce a rappelé qu'aider les pays en voie de développement est une nécessité, vu que "l'investissement direct extérieur n'est pas primordial et qu'il n'a pas pour but de résoudre la question de la pauvreté et celle du développement en tant que tels. Mais il ne contribuera au développement que s'il est correctement insufflé".

  "Les documents du programme de réduction de la pauvreté préparés par les pays en voie de développement, prévoyant un processus de participation, sont capitaux car ils facilitent la définition d'un cadre pour les projets nationaux de développement".

  Puis Mgr.Migliore a évoqué la proposition faite au G8 de juillet dernier, selon laquelle le Fond monétaire international, l'Association internationale pour le développement et le Fonds de développement africain effacent toutes les dettes des pays pauvres, majoritairement africains. Le Saint-Siège considère que ce serait une étape positive s'ajoutant aux autres initiatives allant dans ce sens.
DELSS/PAYS PAUVRES/ONU:MIGLIORE                     VIS 20061011 (190)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire