lundi 15 mai 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a confirmé:

-L'érection de la province ecclésiastique syro-malankare de Tiruvalla (Inde).

-L'élevation de l'éparchie de Tiruvalla au rang de siège métropolitain, avec pour sugffragants les éparchies de Bathery et de Muvattupuzha (Inde).

-L'élevation de Mgr.Isaac Mar Cleemis Thottunkal au rang d'Archevêque métropolite de Tiruvalla des Syro-malankars (Inde).

  Samedi dernier, 13 mai, il a:

-Nommé l'Abbé Joseph Chau Ngoc Tri, Evêque de Da Nang (superficie: 11.690,  population: 2.215.000, catholiques: 59.170, prêtres: 61, religieuses: 460), au Vietnam. L'Evêque élu, né en 1956 à Phuoc Am (Vietnam) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Membre du Conseil diocésain. Il succède à Mgr.Paul Nguyen Binh Tinh, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Erigé le diocèse de Moramanga (Madagascar), avec territoire démembré de celui d'Ambatondrazaka, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Tananarive.

-Nommé Mgr.Gaetano Di Pierro, SCI, premier Evêque de Moramanga (superficie: 12.064, population: 348.170, catholiques: 110.000, prêtres: 17, religieux: 72), à  Madagascar). Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque d'Ambatondrazaka (Madagascar).

-Nommé l'Abbé Arturo Aiello, Evêque de Teano-Calvi (superficie: 663,  population: 80.000, catholiques: 80.000, prêtres: 46, diacres: 8, religieux: 85), en Italie. L'Evêque élu, né en 1955 à Vico Equense (Italie) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Pro-Vicaire général de ce même diocèse.

-Nommé l'Abbé Victor René Rodríguez Gómez, Auxiliaire de l'Evêque de Texcoco (Mexique). L'Evêque élu, né en 1950 à San Martín de las Pirámides (Mexique) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Pro-vicaire général de ce même diocèse.

-Nommé M.Augustine Loorthusamy (Malaisie), Membre du Conseil pontifical pour les communications sociales.

-Nommé M.Marc Aellen (Suisse), Consulteur du Conseil pontifical pour les communications sociales.

-Nommé M.Emilio Acerna (Italie), Consulteur du Conseil pontifical pour les communications sociales.
NA:NER:RE:ECE:NEA:NA/.../                                     VIS 20060515 (290)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Enrique Bolaños Geyer, Président du Nicaragua, son épouse et leur suite.

-Le Cardinal Pio Laghi.

-SAR le Duc Carl de Württemberg et sa suite.

  Samedi dernier, 13 mai, il avait reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../...                                          VIS 20060515 (70)

ACCUEIL DES MIGRANTS ET LIBERTE RELIGIEUSE


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour les migrants (thème: "Migration et mobilité relatives aux pays à majorité musulmane").

  Benoît XVI a rappelé à ses hôtes que l'Eglise est convaincue que "le dialogue inter-religieux appartient à sa mission au service de l'humanité contemporaine" et que les chrétiens "sont appelés à dialoguer ouvertement sur la problématique religieuse, sans renoncer à présenter une proposition chrétienne cohérente avec leur propre identité".

  Soulignant ensuite l'importance de la réciprocité dans le dialogue, le Pape a fait l'éloge des efforts consentis pour "tisser avec les migrants des rapports d'estime et une connaissance réciproque, combien utiles pour dépasser préjugés et étroitesse d'esprit".

  "Dans l'accueil et le dialogue, la communauté chrétienne doit avoir le Christ pour référence", a ajouté le Saint-Père. Il a "laissé à ses disciples le commandement de l'amour pour règle de vie... C'est pourquoi les croyants sont appelés à ouvrir leurs bras et leurs cœurs à tout un chacun, d'où qu'il vienne, tout en laissant aux autorités publiques le choix des lois d'une saine cohabitation".

  Puis le Pape a dit que l'attention du chrétien doit être toute particulière envers les pauvres, "en qui le Christ est tout particulièrement présent... Certes, il faut également espérer que les chrétiens migrant vers des pays à majorité musulmane y soient accueillis dans le respect de leur identité religieuse".

  Pour conclure, Benoît XVI a félicité le dicastère pour ses efforts en faveur d'une pastorale pratique et efficace des migrants... C'est une évidence -a-t-il ajouté- qu'il s'agit d'un enjeu délicat pour la nouvelle évangélisation dans un monde globalisé".
AC/MIGRANTS:ISLAM/CON-SM                           VIS 20060515 (280)


VIE CHRETIENNE, MYSTERE DE COMMUNION AVEC JESUS


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2006 (VIS). La réflexion de Benoît XVI avant la récitation du Regina Coeli a été dédiée à l'Eucharistie et à l'intercession de la Vierge Marie.

  "En ce V Dimanche de Pâques -a dit le Pape devant les milliers de pèlerins réunis Place-St.Pierre- la liturgie nous présente le passage de l'Evangile de Jean où Jésus s'adressent aux disciples lors de la Cène pour les supplier de lui rester unis à comme les sarments à la vigne.

  "C'est une parabole très riche de sens car elle explique avec une grande efficacité que la vie chrétienne est un mystère de communion avec Jésus... Le secret de la fécondité spirituelle est l'union avec Dieu, union qui se réalise surtout dans l'Eucharistie, justement appelée aussi Communion".

  Benoît XVI ensuite a rappelé qu'en cette période de l'année de nombreux enfants reçoivent pour la première fois la Communion. S'adressant tout particulièrement à eux, il leur a souhaité "de devenir sarments de la Vigne qu'est Jésus et de grandire comme ses vrais disciples".

  "Une voie sûre pour rester unis au Christ -a-t-il expliqué- est de recourir à l'intercession de Marie". Puis il a évoqué les apparitions de la Vierge aux trois petits bergers de Fatima, le 13 mai 1917: "Le message qu'elle leur a confié...était un fort rappel à la prière et à la conversion, message réellement prophétique considérant un XX siècle frappé de destructions inouïes conséquentes des guerres et des régimes totalitaires, ainsi que de grandes persécutions contre l'Eglise".

  Puis Benoît XVI a parlé de l'attentat perpétré contre Jean-Paul II le 13 mai 1981, quand ce Pape "a senti être miraculeusement sauvé de la mort par l'intervention d'un main maternelle...et tout son pontificat a été marqué par ce que la Vierge avait annoncé à Fatima".

  "Même si les préoccupations et les souffrances ne manquent pas -a conclu Benoît XVI- et s'il y a encore des sources d'appréhension pour l'avenir de l'humanité, la promesse faite par la Dame aux petits bergers nous console: 'A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera'".
ANG/EUCHARISTIE:INTERCESSION MARIE/...                VIS 20060515 (350)


MARTYRE DE SAINT LIBERAT

CITE DU VATICAN, 13 MAI 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine (25 mars) par laquelle le Pape a nommé le Cardinal Renato Martino, Président des Conseils pontificaux Iustitia et Pax et de la pastorale des migrants, son Envoyé spécial au XVII centenaire du martyre de saint Libérat, co-patron du diocèse italien d'Ariano Irpino-Lacedonia (Ariano Ipino, 20 mai).

  Le Cardinal sera accompagné de Mgr.Antonio Blundo, Vicaire général du diocèse, et de Mgr.Donato Minelli, Responsable des biens culturels diocésains.
BXVI-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/MARTINO                    VIS 20060515 (90)

VOYAGE DE BENOIT XVI EN ESPAGNE

CITE DU VATICAN, 13 MAI 2006 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a annoncé que le Saint-Père se rendra à Valence (Espagne) les 8 et 9 juillet prochain, à l'occasion de la V Rencontre mondiale des familles.
OP/RENCONTRE FAMILLES/NAVARRO-VALLS                    VIS 20060515 (50)


SECONDE JOURNEE DU PELERIN

 
CITE DU VATICAN, 13 MAI 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message de Benoît XVI au Cardinal Camillo Runi, Vicaire pour le diocèse de Rome, à l'occasion de la seconde Journée mondiale du pèlerin, organisée par l'Opera Romana Pellegrinaggi, qui coïncide avec l'anniversaire de la première apparition de la Vierge à Fatima et avec le vingt-cinquième anniversaire de l'attentat perpétré Place-St.Pierre contre Jean-Paul II.

  La lettre papale a été lue à la fin de la messe célébrée en la basilique vaticane par le Cardinal Camillo Ruini: "Je m'unis avec joie à tous ceux qui se sont rassemblés Place-St.Pierre autour de la statue de la Madone de Fatima pour confier à Marie les grandes intentions de l'Eglise et du monde".

  "Sur cette place, il y a vingt-cinq ans, fut gravement blessé le serviteur de Dieu Jean-Paul II, et désormais une plaque de marbre blanc signalera le lieu précis de ce dramatique événement".

  Puis le Pape remercie les organisateurs d'une manifestation "qui montre combien est forte la présence de Marie en ces lieux et vif dans l'Eglise le souvenir du bien-aimé Jean-Paul II".

  "Puisse Marie veiller sur le peuple chrétien et ses pasteurs, accompagner les nations vers l'accomplissement de la volonté du Seigneur et accorder à tous la paix, la paix des cœurs, la paix dans les familles comme dans les peuples! Puisse le message de Fatima être toujours mieux écouté, compris et vécu dans nos communautés".
MESS/JOURNEE PELERIN/RUINI                          VIS 20060515 (250)


LA BAVIERE FIDELE AUX VALEURS CHRETIENNES


CITE DU VATICAN, 13 MAI 2006 (VIS). Ce midi, le Saint-Père a reçu les 500 pèlerins des Bayerische Gebirgsschützen (compagnies bavaroises de fusiliers alpins), auxquels il a demandé de rester "solidement fidèles aux valeurs chrétiennes qui sont la marque spécifique de la Bavière".

  "A l'occasion de sa fête annuelle, qui tombe le premier dimanche de mai -a dit le Pape à ses concitoyens- non seulement vous vous placez sous la protection de la Vierge, patronne de la Bavière, mais vous vous mettez à son service. Votre mission n'est plus, comme par le passé, de défendre le pays par les armes, mais de veiller à des dangers peut-être plus graves encore car souvent non ressentis comme tels".
AC/PATRONNE BAVIERE/...                              VIS 20060515 (130)


PROTEGER LA FAMILLE FONDEE SUR LE MARIAGE


CITE DU VATICAN, 13 MAI 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille, qui fête son XXV anniversaire (fondé le 9 mai 1981 par Jean-Paul II).

  Benoît XVI a rappelé que "la famille fondée sur le mariage constitue un véritable patrimoine de l'humanité, une institution sociale fondamentale, la cellule vitale et le pilastre de la société qui concerne croyants et non-croyants. Tous les états doivent avoir en grande considération cette réalité car, comme aimait à le répéter Jean-Paul II, l'avenir de l'humanité passe par la famille".

  Le Pape a ensuite fait remarquer que, malheureusement "le nombre de séparations et de divorces" est en constante augmentation, ce qui  "rompt l'unité familiale et créé de nombreux problèmes aux enfants, victimes innocentes de ces situations". Le Saint-Père a demandé de sauvegarder la stabilité familiale, ce qui nécessite "souvent une prise de position à contre-courant" qui demande "patience, effort, sacrifice et recherche constante d'une compréhension mutuelle". Les conjoints peuvent surmonter les difficultés, a-t-il précisé, "en recourant au soutient de Dieu par la prière et en participant assidûment aux sacrements, en particulier à l'Eucharistie. L'unité et la solidité de la famille aident la société à respirer les valeurs humaines authentiques et à s'ouvrir à l'Evangile".

  Benoît XVI a ensuite abordé "le thème actuel et extrêmement délicat qu'est le respect dû à l'embryon humain, lequel devrait toujours naître d'un acte d'amour et être considéré comme une personne. Les progrès de la science et de la technique dans le domaine de la bioéthique se transforment en menace quand l'homme perd le sens de ses limites et, en pratique, prétend se substituer à Dieu Créateur". C'est dans ce contexte qu'il a cité un passage de l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI affirmant que "la procréation humaine doit toujours être le fruit d'un acte conjugal, avec son double sens unitif et procréatif".

  "'L'Eros dégradé au niveau du sexe pur -comme expliqué dans l'encyclique Deus Caritas Est- devient marchandise, une simple marchandise que l'on peut acheter et vendre, ou mieux, l'homme même devient marchandise... En réalité nous nous trouvons devant une dégradation du corps humain. Grâce à Dieu, nombreux sont ceux, spécialement chez les jeunes, qui redécouvrent la valeur de la chasteté, qui apparaît toujours plus comme une sûre garantie de l'amour authentique".

  Le Saint-Père a ensuite affirmé que "le moment historique que nous vivons demande aux familles chrétiennes de témoigner avec une courageuse cohérence que la procréation est fruit de l'amour. Un tel témoignage ne manquera pas de stimuler les politiques et les législateurs de sauvegarder les droits de la famille. Il est notoire que des solutions juridiques sont recherchées pour ce qu'on appelle les 'unions de fait' qui, même s'ils refusent les obligations du mariage, prétendent de jouir de droits équivalents. De plus, parfois une nouvelle définition du mariage est recherchée afin de légaliser les unions homosexuelles, leur attribuant également le droit à l'adoption d'enfants".

  Le Pape a conclu invitant tous les diocèses à faire participer leur délégations à la V Rencontre mondiale des Familles qui aura lieu en juillet prochain à Valence (Espagne).
AC/MARIAGE:FAMILLE/...                         VIS 20060515 (530)


CYRILLE ET METHODE, MODELES DU DIALOGUE INTER-CULTUREL


CITE DU VATICAN, 13 MAI 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les  lettres de créances de M.Valentin Bozhilov, nouvel Ambassadeur de Bulgarie près le Saint-Siège, évoquant tout d'abord les populations récemment éprouvées par d'importantes inondations, pour lesquelles il en a appelé à la solidarité internationale.

  Reprenant l'expression du diplomate, le Saint-Père a rappelé que les saints frères Cyrille et Méthode, qui furent les premiers évangélisateurs de la Bulgarie, "sont aujourd'hui encore un modèle de dialogue entre les cultures. Grâce à leur zèle apostolique, la Bonne Nouvelle du Christ a rejoint les habitants de l'Europe centrale et orientale dans leur propre langue, et une culture nouvelle, nourrie de l'Evangile et de la tradition chrétienne, a pu naître et se développer sous leur impulsion, à travers la liturgie, le droit et les institutions, jusqu'à devenir le bien commun des peuples slaves. Ces deux apôtres, dépassant les rivalités et les dissensions de l'époque, nous ont montré les chemins du dialogue et de l'unité".

  "Votre pays -a poursuivi le Pape- se prépare à adhérer à l'Union Européenne. En raison de son histoire et de sa culture, le peuple bulgare...est invité à jouer un rôle important pour contribuer à redonner à notre continent l'élan spirituel qui lui fait trop souvent défaut. Je pense notamment à la situation de la jeunesse de nos pays, qui témoigne si volontiers de ses nobles aspirations lors de grands rassemblements comme les Journées mondiales de la jeunesse, mais qui trouve difficilement sa place dans nos sociétés trop exclusivement centrées sur la consommation des biens matériels".

  Le Saint-Père a ensuite dit être certain que la Bulgarie "saura apporter sa pierre originale à l'édifice commun, pour qu'il ne soit pas seulement un grand marché d'échanges de biens matériels..., mais qu'il ait également une âme, une véritable dimension spirituelle, qui reflète l'héritage de tant de témoins du passé et qui soit un terreau porteur de vie et de créativité, pour susciter l'homme européen de demain".

  "Dans le monde incertain et troublé qui est le nôtre, l'Europe peut devenir témoin et messager du dialogue nécessaire entre les cultures et les religions. L'histoire du vieux continent, profondément marqué par ses divisions et ses guerres fratricides mais aussi par ses efforts pour les vaincre, l'invite en effet à accomplir cette mission, afin de répondre aux attentes de tant d'hommes et de femmes qui aspirent encore, dans bien des pays du monde, au développement, à la démocratie et à la liberté religieuse".

  "Le Saint-Siège -a ajouté Benoît XVI-, ne cesse d'agir, pour promouvoir...un véritable dialogue entre les nations comme entre les responsables des religions. Il s'agit d'abord de faire reculer la violence, qui se développe aujourd'hui dangereusement, en brisant notamment les murs de l'ignorance et de la méfiance qui peuvent l'engendrer".

  "Et, parce que l'Europe ne peut se replier sur elle-même, il convient également de favoriser un meilleur partage des richesses dans le monde et de susciter un véritable développement de l'Afrique, qui puissent corriger les injustices du déséquilibre actuel entre le Nord et le Sud, facteur de tensions et de menaces pour la paix. Je ne doute pas", a précisé le Pape, que le gouvernement bulgare "saura s'employer à se faire, lui aussi, messager de tolérance et de respect mutuel dans le concert des nations".
  Pour conclure, le Saint-Père a tenu à saluer "la communauté catholique qui vit en Bulgarie. Elle garde le souvenir précieux du Bienheureux Jean XXIII, qui fut un Délégué apostolique apprécié dans ce pays", évoquant également la visite de Jean-Paul II. Il a enfin invité les catholiques bulgares "à avoir le souci de collaborer chaque fois que c'est possible avec leurs frères de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie.
CD/LETTRES CREANCES BULGARIE/BOZHILOV             VIS 20060515 (620)