lundi 2 avril 2007

SUIVRE LE CHRIST EST SE REMETTRE TOTALEMENT A LUI


CITE DU VATICAN, 1 AVR 2007 (VIS). Ce matin à 9h30', le Saint-Père a présidé Place St.Pierre la solennelle Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur qui ouvre la Semaine Sainte. Le Pape a béni les palmes et les rameaux d'olivier et à la fin de la procession allant de l'obélisque à l'autel, il a célébré l'Eucharistie.

  Plus de 50.000 personnes ont participé à la cérémonie, principalement des jeunes venus à Rome à l'occasion de la XXII Journée Mondiale de la Jeunesse sur le thème "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé"·.

  A l'homélie, Benoît XVI a affirmé que lors de la procession du Dimanche des Rameaux nous acclamons le Seigneur, comme les disciples l'ont accompagné, "pour tous les miracles que nous avons vus. Oui, nous aussi nous avons vu et nous voyons constamment les miracles du Christ: alors qu'Il incite des femmes et des hommes à renoncer aux commodités de la vie pour se mettre totalement au service de ceux dans le besoin; alors qu'Il encourage des femmes et des hommes à s'opposer aux violences et au mensonge, pour faire place à la vérité dans le monde; alors qu'Il encourage, secrètement, des femmes et des hommes à faire le bien autour d'eux, à susciter la réconciliation là où il y a la haine, à créer la paix là où il y a inimitié".

  La procession, a t'il poursuivi "est également une procession du Christ Roi... Le reconnaître comme Roi veut dire l'accepter comme Celui qui nous montre la voie, Celui en qui nous avons confiance et que nous suivons. Cela veut dire accepter jour après jour sa parole comme critère valide pour notre vie. Cela veut dire voir en Lui l'autorité à laquelle nous nous soumettons. Nous nous soumettons à Lui car son autorité est celle de la vérité".

  "La procession des Rameaux...est avant tout expression de joie...elle est aussi expression de notre 'oui' à Jésus et de notre disponibilité à aller avec Lui là où il nous conduit". Mais alors a demandé le Pape "que veut dire concrètement 'suivre le Christ'?" et il a répondu: "Il s'agit de la décision fondamentale de ne plus considérer l'utilité et le gain, la carrière et le succès comme but ultime de ma vie, mais de reconnaître par contre la vérité et l'amour comme critères authentiques...En Le suivant, j'entre au service de la vérité et de l'amour. Me perdant, je me retrouve".

  Le Saint-Père a expliqué que le psaume de ce jour "nous explique ce que signifie monter avec le Seigneur?", et donne les deux conditions essentielles. Ceux qui gravissent (le mont) et qui veulent réellement arriver au sommet, arriver à la vraie hauteur doivent être des personnes...qui scrutent autour d'eux à la recherche de Dieu, à la recherche de son Visage".

  Puis s'adressant aux jeunes, le Pape a fait remarquer l'importance, surtout aujourd'hui, de "ne pas se laisser porter par ci ou par là dans la vie, de ne pas se contenter de ce que tous disent,  pensent ou font. Observer Dieu et Le chercher. Ne pas faire que la question sur Dieu se dissolve dans nos âmes mais (susciter) le désir de ce qui est plus grand, le désir de le connaître, de connaître son Visage".

  "L'autre condition plus concrète pour la montée est que ne peut rester dans le lieu saint que celui qui a 'les mains innocentes et un cœur pur'. Des mains innocentes sont des mains qui ne sont pas utilisées pour commettre des actes de violences. Ce sont des mains qui ne sont pas salies par la corruption, les pots de vin". Puis il a souligné qu'un "cœur pur ne fait pas semblant et ne se tache pas de mensonge ou d'hypocrisie. Un cœur qui reste transparent comme de l'eau de source car il ne connaît pas le double jeu. Le cœur est pur quand il ne s'isole pas dans la griserie du plaisir ; un cœur dont l'amour est authentique et non seulement passion d'un moment".

  Benoît XVI a conclu en rappelant que "Jésus, avec la Croix, a ouvert la porte de Dieu, la porte entre Dieu et les hommes: Maintenant elle est ouverte. Mais le Seigneur frappe également à la porte, il frappe à la porte du monde, aux portes de nos cœurs, qui sont si souvent et si nombreuses à rester fermées à Dieu. Et Il nous parle, comme cela: si les preuves que Dieu te donne de son existence  par la création ne réussissent pas à t'ouvrir à Lui, si la parole de l'Ecriture et le message de l'Eglise te laissent indifférents alors, regardes-moi, ton Seigneur et ton Dieu".
HML/DIMANCHE RAMEAUX/...                                       VIS 20070402 (780)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire