CITE DU VATICAN, 9 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père s'est rendu en fin de matinée au siège de la Congrégation pour les Eglises orientales, proche du Vatican, à l'occasion du XC anniversaire de son institution par Benoît XV. Aujourd'hui même, le Pape a accepté la renonciation du Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud comme Préfet du dicastère et a appelé Mgr.Leonardo Sandri pour lui succéder.
Après avoir rappelé que le calendrier de l'Eglise latine fête aujourd'hui saint Ephrem "le grand docteur de l'Eglise syrienne", le Pape a assuré que "comme père et pasteur" il éprouvait le besoin "d'élever à Dieu une fervente prière et de faire appel à tous les dirigeants pour que de toutes parts, de l'Orient à l'Occident, les Eglises puissent professer la foi chrétienne en pleine liberté. Que soit concédé aux fils et aux filles de l'Eglise de vivre dans la tranquillité personnelle et sociale: que soient garantis la dignité, le respect et l'avenir aux personnes et aux groupes, sans préjudices de ses droits de croyants et de citoyens".
"Je souhaite -a-t-il poursuivi- que la paix arrive enfin pour la Terre Sainte, l'Irak et le Liban, territoires sous la juridiction de la Congrégation pour les Eglises orientales, comme pour les autres régions qui se trouvent dans la spirale d'une violence apparemment irréfrénable. Que les Eglises et les disciples du Seigneur puissent demeurer là où les a mis la divine Providence. Leur présence, qui remonte aux débuts du christianisme, mérite de s'y perpétrer".
Le Saint-Père a ensuite précisé que cette visite lui permettait de "poursuivre symboliquement le pèlerinage au cœur de l'Orient que Jean-Paul II avait proposé dans la lettre apostolique Orientale Lumen"… J'ai commencé ce pèlerinage idéal en prenant le nom d'un Pape qui a beaucoup aimé l'Orient. Quand j'ai officiellement débuté le service pétrinien de l'évêque de Rome, j'ai prié devant la tombe de l'Apôtre avec les Patriarches orientaux en communion avec le Successeur de Pierre… Le voyage en Turquie a été un autre moment particulièrement fécond de mon pèlerinage au centre de l'Orient".
"Aujourd'hui, le Pape remercie une fois encore les orientaux de leur fidélité payée par le sang" et "les assure de rester à leurs cotés. Il affirme nouvellement sa profonde estime pour les Eglises orientales catholiques et leur rôle particulier de témoins vivants des origines. Il n'y a pas d'avenir pour l'Eglise du Christ sans une relation constante avec la tradition des origines".
Après avoir rappelé que "l'engagement œcuménique est irréversible et que la rencontre inter-religieuse est incontournable", Benoît XVI a fait l'éloge d'une "correcte application de la collégialité synodale et de la régulière poursuite du développement ecclésial suscité par le rétablissement de la liberté religieuse. Le Pape est très concerné par "la priorité à la formation comme de l'ajournement de la pastorale de la famille, des jeunes et des vocations et de la valorisation de la pastorale de la culture et de la charité". Pour continuer dans ce sens, il a demandé que "le mouvement de charité" se poursuive et grandisse afin que "la Terre Sainte et les autres régions orientales reçoivent le soutient spirituel et matériel nécessaire pour vivre la vie ecclésiale ordinaire et les nécessités particulières".
Le Saint-Père a conclu en demandant "un effort intelligent pour résoudre le sérieux phénomène des migrations, qui privent parfois les communautés de leurs meilleurs ressources. Il est nécessaire de garantir aux émigrés un accueil approprié dans le nouveau contexte et un lien indispensable avec la propre tradition religieuse".
BXVI-VISITE/EGLISES ORIENTALES/… VIS 20070611 (590)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire