lundi 2 avril 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 2 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr.Thomas Bhalerao, S.I., au gouvernement pastoral du diocèse de Nashik (Inde) en conformité avec le canon 401,2 du C.I.C.

- Nommé le P.Oscar Ngoy wa Mpanga, C.S.Sp, évêque de Kongolo (superficie 344.206, population 700.000, catholiques 120.000, prêtres 36, religieux 74) en République Démocratique du Congo. L'évêque élu est né en 1964 à Kyolo (RPD), a prononcé ses voeux en 1988,  a été ordonné prêtre en 1992 et était jusqu'à maintenant Supérieur provincial de la Congrégation du Saint Esprit et curé à  Lubumbashi (RPD).

-Nommé M.Onorato Bucci consulteur de la Congrégation pour les Eglises  Orientales.

-Nommé membres ordinaires de L'éminente Académie pontificale des Beaux Arts et des Lettres des Vertueux au Panthéon Mme Laura Stocco, peintre, M. Armando Torno, homme de lettres, et M.Domenico Siniscalco, sculpteur.

-Nommé le P.Sabino Ardito, S.D.B, Vicaire judiciaire du Tribunal de Première Instance pour les causes de nullité de mariage de la région Latium (Italie).

-Nommé le Cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège et Secrétaire émérite de l'Etat, son Légat pontifical pour la célébration d'ouverture du 90ème anniversaire des apparitions de la Bienheureuse Vierge Marie à Fatima (Portugal, 12-13 mai 2007).

-Nommé le P.Pascal Wintzer Auxiliaire du diocèse de Poitiers (superficie 12.989, population 750.000, catholiques 670.000, prêtres 604,  religieux 576) en France. Le nouvel élu est né en 1959 à Rouen, a été ordonné prêtre en 1987 et était jusqu'à maintenant Vicaire Général du diocèse de Rouen.
RE:NER:NA/.../...                                              VIS 20070402 (230)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 2 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale italienne (région Toscane):

-le Cardinal Ennio Antonelli, Archevêque de Florence, accompagné de l'auxiliaire Mgr.Claudio Maniago.

-Mgr.Benvenuto Italo Castellani, Archevêque de Lucca.

-Mgr.Mansueto Bianchi, Evêque de Pistoia.

-Mgr.Eugenio Binini, Evêque de Massa Carrara-Pontremoli.

-Mgr.Alessandro Plotti, Archevêque de Pise.

-Mgr.Gualtiero Bassetti, Evêque d'Arezzo-Cortona-Sansepolcro.

Le samedi 31 mars, le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

- le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples.

-Mgr. Giuseppe Malandrino, Evêque de Noto (Italie) en visite Ad Limina.

-Mgr. Paolo Urso, Evêque de Raguse (Italie) en visite Ad limina.

-le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet  de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/.../...                                                          VIS 20070402 (120)

REPONDRE A L'AMOUR DE DIEU, TELLE ETAIT LA VIE DE JPII


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2007 (VIS). Aujourd'hui à midi s'est conclu en la Basilique Saint Jean du Latran l'enquête diocésaine sur la vie, les vertus et la renommée de sainteté du Serviteur de Dieu Jean-Paul II, première étape du procès de béatification du souverain pontife décédé le 2 avril 2005.

  Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général de Benoît XVI pour le diocèse de Rome, a clôturé la session avec un discours sur la figure spirituelle de Jean-Paul II, soulignant que "au début, au centre et au sommet de ce portrait il y a le rapport personnel de Karol Wojtyla avec Dieu: un rapport qui apparaît déjà fort, intime et profond dès sa jeunesse et qui n'a cessé de se développer pour porter des fruits dans toutes les dimensions de sa vie".

  "Nous sommes ici en présence du Mystère, le mystère de l'amour de prédilection par lequel Dieu le Père a aimé cet enfant polonais, l'a unit à lui et a maintenu cette union, sans lui épargner les épreuves de la vie, mais plutôt en l'associant toujours à la croix de son propre Fils, mais en lui donnant également le courage d'aimer cette croix et l'intelligence spirituelle pour découvrir à travers elle le visage du Père".

  "Avec la certitude d'être aimé de Dieu et avec la joie de répondre à cet amour, Karol Wojtyla a trouvé le sens, l'unité et le but de sa vie. Tous ceux qui l'ont connu, de près ou de loin, ont été frappé par la richesse de son humanité, par la plénitude de sa réalisation en tant qu'homme. Mais le fait encore plus frappant et significatif est qu'une telle plénitude d'humanité coïncide, à la fin, avec ce rapport avec Dieu, en d'autres mots avec sa sainteté".

  La session d'ouverture du procès diocésain a eu lieu dans la même basilique le 28 juin 2005, moins de trois mois après la mort de Jean-Paul II, grâce à la dispense concédée par Benoît XVI de ne pas attendre les cinq années après la mort de la personne pour commencer le procès de béatification.

  Achevée l'enquête diocésaine, les actes et toute la documentation seront passés à la Congrégation pour les Causes des Saints.
.../BEATIFICATION JEAN-PAUL II/RUINI                                 VIS 20070402 (380)


INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE POUR LE MOIS D'AVRIL


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2007 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois d'avril est: "Pour qu'en se laissant illuminer et guider par le Saint-Esprit, chaque chrétien réponde avec enthousiasme et fidélité à l'appel universel à la sainteté".

  Son intention missionnaire est: "Pour qu'augmente le nombre des vocations sacerdotales et religieuses en Amérique du Nord et dans les pays de l'Océan Pacifique, afin de répondre adéquatement  aux exigences pastorales et missionnaires de ces populations".
.../BXVI-INTENTIONS PRIERES/AVRIL                             VIS 20070402 (90)


SOYEZ DES TEMOINS DE JESUS PARMI LES JEUNES


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2007 (VIS). A la fin de la solennelle Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur, Benoît XVI a salué en différentes langues les milliers de pèlerins réunis Place St.Pierre.

  En français, anglais, espagnol, portugais, polonais et italien, le Pape s'est adressé plus particulièrement aux jeunes participant à la Journée Mondiale de la Jeunesse, leur rappelant le thème "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé".

  "Vous avez accueilli avec joie et ferveur ce commandement nouveau du Christ qui vous demande d'être ses témoins parmi les jeunes du même âge. N'ayez pas peur de le suivre fidèlement".

 "Je vous souhaite à tous une Semaine Sainte riche de fruits spirituels, et je vous invite donc à la vivre en intime union avec Marie. Apprenons d'elle le silence intérieur, le regard du cœur, la foi amoureuse pour suivre Jésus sur le chemin de la Croix qui conduit à la lumière joyeuse de la résurrection".
ANG/DIMANCHE RAMEAUX/...                                            VIS 20070402 (170)


SUIVRE LE CHRIST EST SE REMETTRE TOTALEMENT A LUI


CITE DU VATICAN, 1 AVR 2007 (VIS). Ce matin à 9h30', le Saint-Père a présidé Place St.Pierre la solennelle Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur qui ouvre la Semaine Sainte. Le Pape a béni les palmes et les rameaux d'olivier et à la fin de la procession allant de l'obélisque à l'autel, il a célébré l'Eucharistie.

  Plus de 50.000 personnes ont participé à la cérémonie, principalement des jeunes venus à Rome à l'occasion de la XXII Journée Mondiale de la Jeunesse sur le thème "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé"·.

  A l'homélie, Benoît XVI a affirmé que lors de la procession du Dimanche des Rameaux nous acclamons le Seigneur, comme les disciples l'ont accompagné, "pour tous les miracles que nous avons vus. Oui, nous aussi nous avons vu et nous voyons constamment les miracles du Christ: alors qu'Il incite des femmes et des hommes à renoncer aux commodités de la vie pour se mettre totalement au service de ceux dans le besoin; alors qu'Il encourage des femmes et des hommes à s'opposer aux violences et au mensonge, pour faire place à la vérité dans le monde; alors qu'Il encourage, secrètement, des femmes et des hommes à faire le bien autour d'eux, à susciter la réconciliation là où il y a la haine, à créer la paix là où il y a inimitié".

  La procession, a t'il poursuivi "est également une procession du Christ Roi... Le reconnaître comme Roi veut dire l'accepter comme Celui qui nous montre la voie, Celui en qui nous avons confiance et que nous suivons. Cela veut dire accepter jour après jour sa parole comme critère valide pour notre vie. Cela veut dire voir en Lui l'autorité à laquelle nous nous soumettons. Nous nous soumettons à Lui car son autorité est celle de la vérité".

  "La procession des Rameaux...est avant tout expression de joie...elle est aussi expression de notre 'oui' à Jésus et de notre disponibilité à aller avec Lui là où il nous conduit". Mais alors a demandé le Pape "que veut dire concrètement 'suivre le Christ'?" et il a répondu: "Il s'agit de la décision fondamentale de ne plus considérer l'utilité et le gain, la carrière et le succès comme but ultime de ma vie, mais de reconnaître par contre la vérité et l'amour comme critères authentiques...En Le suivant, j'entre au service de la vérité et de l'amour. Me perdant, je me retrouve".

  Le Saint-Père a expliqué que le psaume de ce jour "nous explique ce que signifie monter avec le Seigneur?", et donne les deux conditions essentielles. Ceux qui gravissent (le mont) et qui veulent réellement arriver au sommet, arriver à la vraie hauteur doivent être des personnes...qui scrutent autour d'eux à la recherche de Dieu, à la recherche de son Visage".

  Puis s'adressant aux jeunes, le Pape a fait remarquer l'importance, surtout aujourd'hui, de "ne pas se laisser porter par ci ou par là dans la vie, de ne pas se contenter de ce que tous disent,  pensent ou font. Observer Dieu et Le chercher. Ne pas faire que la question sur Dieu se dissolve dans nos âmes mais (susciter) le désir de ce qui est plus grand, le désir de le connaître, de connaître son Visage".

  "L'autre condition plus concrète pour la montée est que ne peut rester dans le lieu saint que celui qui a 'les mains innocentes et un cœur pur'. Des mains innocentes sont des mains qui ne sont pas utilisées pour commettre des actes de violences. Ce sont des mains qui ne sont pas salies par la corruption, les pots de vin". Puis il a souligné qu'un "cœur pur ne fait pas semblant et ne se tache pas de mensonge ou d'hypocrisie. Un cœur qui reste transparent comme de l'eau de source car il ne connaît pas le double jeu. Le cœur est pur quand il ne s'isole pas dans la griserie du plaisir ; un cœur dont l'amour est authentique et non seulement passion d'un moment".

  Benoît XVI a conclu en rappelant que "Jésus, avec la Croix, a ouvert la porte de Dieu, la porte entre Dieu et les hommes: Maintenant elle est ouverte. Mais le Seigneur frappe également à la porte, il frappe à la porte du monde, aux portes de nos cœurs, qui sont si souvent et si nombreuses à rester fermées à Dieu. Et Il nous parle, comme cela: si les preuves que Dieu te donne de son existence  par la création ne réussissent pas à t'ouvrir à Lui, si la parole de l'Ecriture et le message de l'Eglise te laissent indifférents alors, regardes-moi, ton Seigneur et ton Dieu".
HML/DIMANCHE RAMEAUX/...                                       VIS 20070402 (780)


LA SAINTETE PAR LES TACHES QUOTIDIENNES


CITE DU VATICAN, 31 MAR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui à midi dans la Salle Paul VI les 7.000 dirigeants et associés de l'Association italienne des Artisans.

   Benoît XVI a rappelé que l'association "a été fondée en 1946 sur le principe de la libre adhésion. Elle est ouverte à toute composante géographique, sectorielle et culturelle de l'entreprise artisanale et des petites entreprises. Elle a, sans aucun doute possible, contribué à la construction de la nation italienne moderne". Il y a peu de temps encore, l'artisan "évoquait 'le vieux et le pittoresque', mais aujourd'hui cela veut dire "autonomie, créativité, personnalisation de la production de biens et de services".

  Après avoir rappelé que le travail "appartient à la condition première de l'homme", il a précisé que "l'Eglise, fidèle à la Parole de Dieu, ne cesse de répéter le principe selon lequel "le travail est pour l'homme et non l'homme pour le travail". Ainsi elle proclame constamment la supériorité de l'homme sur le fruit de ses mains, et rappelle que tout doit être orienté vers le progrès réel de la personne humaine et au bien commun: le capital, la science, la technique, les financements publics et même la propriété privée".

   Benoît XVI a cité un passage du discours que Jean-Paul II avait adressé aux artisans lors du Jubilée de l'an 2000: "Vous pouvez redonner la force et le caractère concret des valeurs qui caractérisent depuis toujours votre métier, la défense de la qualité, l'esprit d'initiative, le développement de capacités artistiques, la liberté et la coopération, le juste rapport entre la technologie et l'environnement, l'attachement à la famille, les bonnes relations avec le voisinage".

 Le Saint-Père a demandé aux artisans de continuer à maintenir et valoriser "avec ténacité et persévérance la culture de la production artisanale, source de progrès économiques équilibrés et de rencontres entre les hommes et les peuples. En tant que chrétiens, engagez-vous à vivre et à être témoins de 'l'Evangile du travail', conscients que le Seigneur appelle tous les baptisés à la sainteté à travers les tâches quotidiennes".

  Saint Josémaría Escrivá, un saint de nos jours, a ajouté le Pape, a écrit: "Pour avoir été assumé par le Christ, le travail nous apparaît comme une réalité qui a été rachetée à son tour. Ce n'est pas seulement le cadre de la vie de l'homme, mais un moyen et un chemin de sainteté, une réalité qui sanctifie et que l'on peut sanctifier".

  Benoît XVI a conclu en assurant tous les travailleurs qu'il peuvent "facilement apprendre à l'école de la Famille de Nazareth comment conjuguer une vie de foi cohérente avec la fatigue et les difficultés du travail, le profit personnel et la solidarité avec ceux dans le besoin".
AC/ASSOCIATION ARTISANS/...                                      VIS 20070402 (460)