mardi 9 décembre 2008

UN MESSAGE D'ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2008 (VIS). Le Pape a récité l'angélus dominical avec les fidèles réunis Place St.Pierre. "Dans la liturgie de l'Avent -a-t-il dit- résonne un message plein d'espérance qui invite à lever les yeux sur notre étape ultime, mais, en même temps, à reconnaître maintenant les signes de Dieu-avec-nous". En ce temps de l'Avent, le Seigneur veut "parler au cœur de son peuple et, à travers lui, à l'humanité entière, pour annoncer son salut. Aujourd'hui aussi s'élève la voix de l'Eglise. Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur. Pour les populations épuisées par la misère et la faim, pour les multitudes de réfugiés, pour ceux qui subissent des violations graves et systématiques de leurs droits, l'Eglise se dresse comme une sentinelle sur la haute montagne de la foi et annonce: Voici votre Dieu! Voici le Seigneur Dieu qui vient avec puissance... Cette annonce prophétique s'est réalisée en Jésus-Christ. C'est lui, par sa prédication puis par sa mort et sa résurrection qui a mené à terme les antiques promesses en révélant une perspective plus profonde et universelle. Il a inauguré un exode non plus seulement terrestre, historique et, comme tel, provisoire, mais radical et définitif : le passage du règne du mal au règne de Dieu, de la domination du péché et de la mort à celle de l'amour et de la vie. Pourtant, l'espérance chrétienne va au-delà de l'attente légitime d'une libération sociale et politique, car Jésus a fait naître une nouvelle humanité qui vient de Dieu mais qui, en même temps, germe sur notre terre dans la mesure où elle se laisse féconder par l'Esprit du Seigneur".

Benoît XVI a ensuite ajouté qu'il "faut entrer pleinement dans la logique de la foi: croire en Dieu, en son projet de salut et s'engager aussi pour la construction de son Royaume. En fait, la justice et la paix sont des dons de Dieu mais requièrent des hommes et des femmes qui soient de la bonne terre, prêts à accueillir le bon grain de sa Parole". Après l'angélus, le Pape a rappelé le décès, vendredi, du patriarche de Moscou et de toutes les Russies, SS Alexis II. "Nous nous unissons dans la prière à nos frères orthodoxes pour recommander son âme à la bonté du Seigneur afin qu'il l'accueille dans son Royaume de lumière et de paix". Une délégation du Saint-Siège assistera le 9 décembre aux funérailles du patriarche et sera composée du Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, et du Cardinal Roger Etchegaray, Président émérite des Conseils pontificaux Iustitia et Pax et Cor Unum, ainsi que de Mgr.Antonio Mennini, Représentant du Saint-Siège près la Fédération de Russie, du P.Milan Zust, SJ, du Conseil pontifical pour l'unité, et de Mgr.Ante Jozic, Secrétaire de nonciature à Moscou.

Le Saint-Père a conclu en rappelant que, jeudi 11 décembre au soir, il rencontrera les universitaires des Athénées romains à la fin de la messe qui sera présidée en la Basilique vaticane par le Cardinal Agostino Vallini, son Vicaire général pour le diocèse de Rome. "A l'occasion de l'année paulinienne, a-t-il dit- je remettrai aux étudiants l'Epître aux Romains de l'Apôtre Paul".
ANG/AVENT/... VIS 20081209 (540)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire