CITE DU VATICAN, 4 JAN 2009 (VIS). A midi, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre et rappelé que la liturgie de ce dimanche "propose de nouveau l'Evangile du jour de Noël c'est-à-dire le prologue de saint Jean. Après la frénésie des jours derniers et la course aux cadeaux, l'Eglise nous invite à contempler de nouveau le mystère de la naissance du Christ pour mieux en cueillir le sens profond et son importance pour notre vie. Il s'agit d'un texte admirable qui offre une extraordinaire synthèse de toute la foi chrétienne. Il part d'en haut. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu, et suit alors une nouveauté inouïe et humainement inconcevable: Le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous".
Puis Benoît XVI a précisé que "ce n'est pas une figure de rhétorique, mais une expérience vécue! C'est Jean, témoin oculaire, qui la relate... Il ne s'agit pas des savantes paroles d'un rabbin ou d'un docteur de la loi, mais le témoignage passionné d'un humble pécheur qui, attiré, jeune, par Jésus de Nazareth, a fait l'expérience de son amour au cours des trois années passées avec lui et avec les autres apôtres, au point de se définir comme le disciple que Jésus aimait, l'a vu mourir sur la croix puis lui apparaître ressuscité et qui a reçu ensuite avec les autres son esprit. Fort de cette expérience méditée en son cœur, Jean a acquis une intime conviction: Jésus est la sagesse de Dieu fait chair, il est sa Parole éternelle qui s'est fait homme mortel".
Après avoir relevé qu'en "connaissant Jésus, en vivant avec lui, en écoutant sa prédication et en voyant les signes qu'il accomplissait, les disciples ont vu que les Ecritures se réalisaient en lui", le Pape a ajouté que "chaque homme et chaque femme a besoin de trouver un sens profond à sa propre existence. Les livres ne suffisent pas à cela, ni même l'Ecriture. L'enfant de Bethléem nous révèle et nous communique le vrai visage de Dieu bon et fidèle qui nous aime et qui ne nous abandonne pas même dans la mort".
Le Saint-Père a ensuite dit que "Marie, la mère de Jésus fut la première à ouvrir son cœur et à contempler le Verbe qui s'est fait chair. Une jeune fille de Galilée est ainsi devenue le siège de la sagesse. Comme l'apôtre Jean, chacun de nous est invité à l'accueillir chez lui pour connaître profondément Jésus et en expérimenter l'amour fidèle et inépuisable. Voilà mon souhait pour chacun de vous, chers frères et sœurs, en ce début d'année".
ANG/VERBE/... VIS 20090105 (450)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire