vendredi 20 février 2009

DEVELOPPEMENT AGRICOLE


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2009 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à une session du Conseil des Gouverneurs du Fonds international pour le développement agricole, qui fête ses trente ans: "Lorsque pays développés et pays en voie de développement prennent des décisions en commun et fixent des critères de contribution de chacun à ce fonds, on peut vraiment dire que les états membres agissent au même niveau et expriment leur solidarité et leur engagement commun contre la pauvreté et la faim. Dans un monde de plus en plus interdépendant, les processus décisionnels partagés sont essentiels pour que les relations internationales se développent dans la justice et la prévision".

Puis le Pape a souligné l'importance du FIDA "pour l'emploi dans le monde rural, mais aussi dans la recherche de l'indépendance des aides extérieures", rappelant que les projets de crédit rural en faveur des petits agriculteurs ou des cultivateurs sans terre peuvent stimuler l'économie et renforcer la sécurité alimentaire générale... Ces projets peuvent aussi aider les communautés indigènes à mettre en valeur leurs terres tout en vivant selon leur tradition culturelle, sans que les hommes soient contraints de partir à la recherche d'un travail dans des mégalopoles, où les problèmes sociaux sont nombreux et où souvent ils ne trouvent que des conditions de vie misérables". Rappelant que la subsidiarité implique que chaque groupe social soit libre de contribuer au bien général, Benoît XVI a dit que, souvent, "les paysans des pays en développement ne trouvent pas ces possibilités, à cause d'une exploitation du travail et d'un circuit de production - vente ne rapportant rien aux communautés locales".

Benoît XVI a salué les succès du fonds depuis trente ans et dit qu'il fallait relancer la volonté de rétablir l'harmonie et la solidarité entre tous les groupes humains afin que tous aient accès aux ressources de la terre, aujourd'hui comme demain. "L'objectif d'éradication de la misère et de la faim, le développement de la sécurité alimentaire et celui de l'économie rurale ne sont pas irréels. Il sont un devoir de la communauté internationale toute entière".
AC/.../FIDA VIS 20090220 (350)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire