CITE DU VATICAN, 14 JUI 2009 (VIS). Avant la prière mariale avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, le Pape a parlé de la solennité du Corpus Domini célébrée aujourd'hui dans divers pays et "où le Saint Sacrement est porté solennellement en procession. Au centre de cette fête -a-t-il dit- "se trouve le pain, fruit de la terre et du ciel. Ainsi, le pain eucharistique est le signe visible de celui par qui, au ciel et sur la terre, Dieu et homme sont devenus une seule chose". La solennité du Corps du Christ est intimement liée à Pâques et à Pentecôte: la mort et la résurrection de Jésus et l'effusion de l'Esprit Saint la présupposent. Elle est, en outre, directement liée à la fête de la Trinité célébrée dimanche dernier. C'est seulement parce que Dieu lui-même est relation, que nous pouvons avoir un rapport avec lui. C'est seulement parce qu'il est amour, que l'on peut aimer et être aimé. Ainsi, le Corpus Domini est une manifestation de Dieu, une preuve que Dieu est amour. Cette fête nous parle de l'amour divin d'une façon unique et particulière, de ce qu'il est et de ce qu'il fait".
Benoît XVI a ensuite souligné que "l'amour transforme toute chose, et l'on comprend donc qu'au centre de cette fête du Corpus Domini, se trouve le mystère de la transsubstantiation, signe de Jésus-Charité qui transforme le monde. En le regardant et en l'adorant, nous disons: oui, l'amour existe, et puisqu'il existe les choses peuvent s'améliorer et nous pouvons espérer. Et l'espérance qui provient de l'amour du Christ nous donne la force de vivre et d'affronter les difficultés. C'est pour cela que nous chantons en portant en procession le Saint Sacrement. Nous chantons et louons Dieu qui s'est révélé dans le signe du pain rompu. Nous avons tous besoin de ce pain parce que le chemin vers la liberté, la justice et la paix est long et fatigant".
Le Pape a invité les fidèles à imaginer "avec combien de foi et d'amour la Vierge Marie aura reçu et adoré dans son cœur l'Eucharistie! Chaque fois, c'était, pour elle, comme recevoir le mystère entier de son Fils Jésus, de sa conception jusqu'à sa résurrection". En rappelant que Jean-Paul II l'appelait Mère eucharistique, Benoît XVI a encouragé à apprendre de Marie "à sans cesse renouveler notre communion avec le Corps du Christ pour nous aimer les uns les autres comme lui nous a aimé".
ANG/CORPUS DOMINI/... VIS 20090615 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire