CITE DU VATICAN, 19 JUL 2009 (VIS). Depuis Les Combes, Benoît XVI a gagné en hélicoptère Romano Canavese, bourg du Piémont où est né le Cardinal Secrétaire d'Etat et où vit sa famille. Il a récité l'angélus depuis le parvis de l'église paroissiale, après la messe célébrée par le Cardinal Tarcisio Bertone, saluant ce dernier et rappelant qu'il était déjà son premier collaborateur comme Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il a également tenu à remercier publiquement l'équipe médicale d'Aoste qui l'a pris en charge vendredi: "Comme vous le voyez, si l'accident limite mes mouvements, je suis heureux d'être parmi vous aujourd'hui".
Le Pape a évoqué ensuite les liens très anciens de la région avec l'Eglise de Rome et le caractère déterminé des piémontais. "Dans cette région d'Ivrea -a-t-il ajouté- de nombreuses familles se trouvent en grave difficulté à cause du chômage et du manque d'emploi, question qui est analysée tout particulièrement dans mon Encyclique Caritas in Veritate... Ne vous découragez pas! La providence vient toujours en aide à qui fait le bien et travaille pour la justice. Elle aide ceux qui ne pensent pas qu'à soi et aident qui est dans une situation pire que la leur. Vous le savez d'autant mieux que la génération de vos grands parents fut contrainte à l'émigration car le travail manquait. Depuis des siècles -a ajouté le Saint-Père- votre force réside dans le respect de la famille et de la vie, le sens du sacrifice et de la justice sociale, le courage de faire front, l'attachement à la foi chrétienne dans la vie paroissiale et en particulier dans la fréquentation de la messe. Ces mêmes valeurs permettront aux jeunes d'aujourd'hui de bâtir un avenir confiant, une société solidaire et fraternelle, dans laquelle l'esprit évangélique imprègne l'économie, les milieux et les institutions".
Benoît XVI a alors demandé aux jeunes de s'interroger sur "le genre de culture et sur les modèles qu'on leur propose, afin de voir s'ils encouragent ou non les solutions évangéliques et s'ils favorisent ou non la voie de la liberté évangélique. Si la jeunesse est riche de ressources, il faut l'aider à ne pas céder aux solutions illusoires et à choisir une vie vraie et remplie". Il a enfin rappelé combien le diocèse d'Ivrea doit aux salésiens, dont la présence est partout féconde, ce qui encourage les communautés à renforcer leur investissement dans l'éducation et le soutien aux vocations.
ANG/TRAVAIL:VOCATIONS/ROMANO CANAVESE VIS 20090720 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire