vendredi 20 février 2009

GROUPE DE TRAVAIL VIETNAM - SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2009 (VIS). Les 16 et 17 février, une délégation du Saint-Siège, conduite par Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire pour les rapports avec les états, a séjourné au Vietnam à l'invitation du gouvernement. Elle a pris part à Hanoï à la première session du Groupe de travail Vietnam - Saint-Siège pour les relations diplomatiques. Un communiqué commun précise que le Vice-ministre des Affaires étrangères, a rappelé les lignes constantes de la politique vietnamienne en matière de liberté religieuse, ainsi que les résultats atteints ces dernières années sur les questions religieuses. M.Nguyen Quoc Cuong a exprimé aussi le voeu de voir le Saint-Siège s'engager activement dans la vie de la communauté catholique du Vietnam afin d'y renforcer la solidarité inter-religieuse. Il a souhaité une forte cohésion de l'Eglise catholique avec le peuple vietnamien, qui se manifeste par une contribution pratique à la croissance du pays".

Pour sa part, Mgr.Parolin "a pris note des explications de la délégation vietnamienne quant à la politique de liberté de conscience et de religion, reconnaissant les progrès de la vie religieuse dans le pays, et espérant que les questions encore en discussion entre le Vietnam et le Saint-Siège soient réglées... Il a également rappelé le respect par le Saint-Siège de l'indépendance et de la souveraineté du Vietnam, en vertu de quoi l'activité de l'Eglise doit demeurer en dehors de toute perspective politique. L'enseignement de l'Eglise invite en effet les fidèles à être de bons citoyens et à oeuvrer pour le bien du pays... Les parties ont également reconnu les progrès encourageants de leurs relations accomplis depuis 1990. Vietnam et Saint-Siège sont tombés d'accord...pour les accroître encore. La date de la seconde réunion du groupe de travail reste à préciser".
OP/REUNION/VIETNAM:SAINT-SIEGE VIS 20090220 (300)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées trois prélats de la Conférence épiscopale du Nigéria en visite Ad Limina:

-Mgr.Joseph Danlami Bagobiri, Evêque de Kafanchan.

-Mgr.John Niyiring, OSA, Evêque de Kano.

-Mgr.Martin Igwemezie Ozoukwu, Evêque de Minna.
AL/.../... VIS 20090220 (50)

DEVELOPPEMENT AGRICOLE


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2009 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à une session du Conseil des Gouverneurs du Fonds international pour le développement agricole, qui fête ses trente ans: "Lorsque pays développés et pays en voie de développement prennent des décisions en commun et fixent des critères de contribution de chacun à ce fonds, on peut vraiment dire que les états membres agissent au même niveau et expriment leur solidarité et leur engagement commun contre la pauvreté et la faim. Dans un monde de plus en plus interdépendant, les processus décisionnels partagés sont essentiels pour que les relations internationales se développent dans la justice et la prévision".

Puis le Pape a souligné l'importance du FIDA "pour l'emploi dans le monde rural, mais aussi dans la recherche de l'indépendance des aides extérieures", rappelant que les projets de crédit rural en faveur des petits agriculteurs ou des cultivateurs sans terre peuvent stimuler l'économie et renforcer la sécurité alimentaire générale... Ces projets peuvent aussi aider les communautés indigènes à mettre en valeur leurs terres tout en vivant selon leur tradition culturelle, sans que les hommes soient contraints de partir à la recherche d'un travail dans des mégalopoles, où les problèmes sociaux sont nombreux et où souvent ils ne trouvent que des conditions de vie misérables". Rappelant que la subsidiarité implique que chaque groupe social soit libre de contribuer au bien général, Benoît XVI a dit que, souvent, "les paysans des pays en développement ne trouvent pas ces possibilités, à cause d'une exploitation du travail et d'un circuit de production - vente ne rapportant rien aux communautés locales".

Benoît XVI a salué les succès du fonds depuis trente ans et dit qu'il fallait relancer la volonté de rétablir l'harmonie et la solidarité entre tous les groupes humains afin que tous aient accès aux ressources de la terre, aujourd'hui comme demain. "L'objectif d'éradication de la misère et de la faim, le développement de la sécurité alimentaire et celui de l'économie rurale ne sont pas irréels. Il sont un devoir de la communauté internationale toute entière".
AC/.../FIDA VIS 20090220 (350)

FORMER LES SEMINARISTES


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu la Commission pontificale pour l'Amérique latine qui consacre son assemblée annuelle à la formation sacerdotale dans cette région du monde. Rappelant que Pie XII en 1958 avait décidé de doter le Saint-Siège d'un organisme de coordination de l'aide aux Eglises latino-américaines en manque de prêtres et de missionnaires, le Saint-Père a souligné que Jean-Paul II avait renforcé la Commission en montrant la sollicitude pastorale du Successeur de Pierre envers ces Eglises".

L'an dernier, a-t-il rappelé, "j'ai reçu de nombreux évêques d'Amérique latine et des Caraïbes venus en visite Ad Limina, et parlé avec eux de la situation de leurs Eglises... Je les ai tous assurés de ma prière et encouragés à poursuivre leur service au peuple de Dieu dans la fidélité et l'enthousiasme maintenant qu'est lancée la Mission continentale", à la suite de la V Conférence du CELAM. Son thème, "Disciples et missionnaires de Jésus-Christ pour que nos peuples vivent en lui", doit orienter l'effort des fidèles dans tous les pays du continent. "Dressant le bilan de mon voyage au Brésil devant la Curie Romaine, on m'a demandé si la conférence d'Aparecida avait vu juste en cherchant la vie pour le monde, mettant en priorité l'attachement au Christ et l'évangélisation. Etait-ce un repli sur soi-même? Je peux aujourd'hui répondre que non. Aparecida fut juste car c'est dans un renouvellement de l'approche du Christ et de l'Evangile que nous pourrons répondre correctement aux enjeux de notre temps".

"Pour nous les prêtres, le séminaire fut un moment de discernement et de préparation et, dans un contact profond avec le Christ, nous avons été renforcés dans notre décision de nous enraciner en lui. Nous avons appris à percevoir l'Eglise comme notre demeure...et c'est pour cela que je suis heureux de l'assemblée plénière de la Commission pour l'Amérique latine se penche sur la question des séminaires... Pour recruter des prêtres selon le coeur du Christ, on doit avoir confiance dans l'Esprit plus que dans les projets et calculs humains. Et il faut prier le Maître de la moisson de favoriser de nombreuses et saintes vocations sacerdotales... Si les prêtres sont nécessaires pour répondre aux attentes du monde, le choix des candidats ne doit pas superficiel. Ceux-ci doivent répondre aux exigences strictes de la formation afin d'être exemplaires".

"Les recommandations pastorales de l'assemblée doivent donc être une référence incontournable pour le choix des évêques d'Amérique latine et des Caraïbes dans le délicat domaine de la formation sacerdotale. Plus que jamais il est important que les séminaristes soient motivés et libres de tout autre intérêt afin d'aspirer à un sacerdoce strictement animé par la volonté d'être de vrais disciples et de vrais missionnaires, en communion avec les évêques et témoignant de cela par leur vie et dans leur ministère".
AC/ASSEMBLEE/AMERIQUE LATINE VIS 20090220 (470)