lundi 15 juin 2009

RESPECT DES PLUS FAIBLES


CITE DU VATICAN, 13 JUI 2009 (VIS). Ce midi, le Saint-Père a reçu la Fondation Centesimus Annus-Pro Pontifice à la suite de sa réunion annuelle qui a pris "un sens et une valeur particulière à la lumière de la situation vécue par toute l'humanité", leur a-t-il dit, ajoutant que "la crise financière et économique qui a touché les pays industrialisés émergents et en voie de développement, montre d'une façon évidente qu'il faut repenser certains paradigmes économico-financiers qui ont dominé ces dernières années". Il a remercié ses membres d'avoir "mis en évidence les valeurs et les règles auxquelles le monde économique devrait se tenir en vue d'un nouveau modèle de développement plus attentif aux exigences de la solidarité et plus respectueuse de la dignité humaine". Il a ensuite évoqué en particulier "les interdépendances entre les institutions, la société et le marché en partant, selon l'encyclique Centesimus Annus de Jean-Paul II, de la réflexion selon laquelle l'économie de marché entendue comme un système économique qui reconnaît le rôle fondamental et positif de l'entreprise, du marché, de la propriété privée et de la responsabilité qu'elle implique dans les moyens de production, de la libre créativité humaine dans le secteur économique peut être reconnue comme un progrès économique et civil, seulement si elle est orientée vers le bien commun". Mais ce regard doit aussi s'accompagner d'une autre réflexion selon laquelle, a ajouté Benoît XVI, "la liberté dans le secteur économique doit être encadrée 'par un contexte juridique ferme qui la met au service de la liberté humaine intégrale', une liberté responsable dont l'axe est d'ordre éthique et religieux".

  Puis il a souligné combien les travaux des membres de la Centesimus Annus-Pro Pontifice "en s'inspirant des principes éternels de l'Evangile, élaborent une conception de l'économie moderne respectueuse des besoins et des droits des plus faibles. Comme vous le savez –a-t-il conclu- d'ici peu sera publiée mon encyclique dédiée au grand thème de l'économie et du travail. Elle mettra en évidence les objectifs qui, pour nous chrétiens, sont à poursuivre, et les valeurs à promouvoir et à défendre inlassablement afin d'arriver à une coexistence humaine vraiment libre et solidaire".
AC/.../CENTESIMUS ANNUS                            VIS 20090615 (360)


MILLENAIRE DE SAINT BRUNON

CITE DU VATICAN, 13 JUI 2009 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine (4 février) par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Jozef Glemp son Envoyé spécial au millénaire de la mort de Saint Brunon (Lomza et Gizycko, Pologne, 19 - 21 juin). Il sera accompagné par Mgr.Zygmunt Zukowski, Chanoine de la cathédrale de Lomza, et de Mgr.Edmund Szczepan Lagod, Doyen du chapitre cathédral de Goldapia.
BXVI-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/GLEMP                                  VIS 20090615 (80)


DIEU EST AMOUR


CITE DU VATICAN, 14 JUI 2009 (VIS). Avant la prière mariale avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, le Pape a parlé de la solennité du Corpus Domini célébrée aujourd'hui dans divers pays et "où le Saint Sacrement est porté solennellement en procession. Au centre de cette fête -a-t-il dit- "se trouve le pain, fruit de la terre et du ciel. Ainsi, le pain eucharistique est le signe visible de celui par qui, au ciel et sur la terre, Dieu et homme sont devenus une seule chose". La solennité du Corps du Christ est intimement liée à Pâques et à Pentecôte: la mort et la résurrection de Jésus et l'effusion de l'Esprit Saint la présupposent. Elle est, en outre, directement liée à la fête de la Trinité célébrée dimanche dernier. C'est seulement parce que Dieu lui-même est relation, que nous pouvons avoir un rapport avec lui. C'est seulement parce qu'il est amour, que l'on peut aimer et être aimé. Ainsi, le Corpus Domini est une manifestation de Dieu, une preuve que Dieu est amour. Cette fête nous parle de l'amour divin d'une façon unique et particulière, de ce qu'il est et de ce qu'il fait".

  Benoît XVI a ensuite souligné que "l'amour transforme toute chose, et l'on comprend donc qu'au centre de cette fête du Corpus Domini, se trouve le mystère de la transsubstantiation, signe de Jésus-Charité qui transforme le monde. En le regardant et en l'adorant, nous disons: oui, l'amour existe, et puisqu'il existe les choses peuvent s'améliorer et nous pouvons espérer. Et l'espérance qui provient de l'amour du Christ nous donne la force de vivre et d'affronter les difficultés. C'est pour cela que nous chantons en portant en procession le Saint Sacrement. Nous chantons et louons Dieu qui s'est révélé dans le signe du pain rompu. Nous avons tous besoin de ce pain parce que le chemin vers la liberté, la justice et la paix est long et fatigant".

  Le Pape a invité les fidèles à imaginer "avec combien de foi et d'amour la Vierge Marie aura reçu et adoré dans son cœur l'Eucharistie! Chaque fois, c'était, pour elle, comme recevoir le mystère entier de son Fils Jésus, de sa conception jusqu'à sa résurrection". En rappelant que Jean-Paul II l'appelait Mère eucharistique, Benoît XVI a encouragé à apprendre de Marie "à sans cesse renouveler notre communion avec le Corps du Christ pour nous aimer les uns les autres comme lui nous a aimé".
ANG/CORPUS DOMINI/...                                VIS 20090615 (410)


REDUIRE LA FAIM


CITE DU VATICAN, 14 JUI 2009 (VIS). Après l'angélus, le Pape a rappelé que du 24 au 26 juin, "se tiendra a New York la Conférence des Nations-Unies sur la crise économique et financière et sur son impact sur le développement". Il a invoqué "sur les participants et sur les responsables du bien public et de l'avenir de la planète, l'esprit de sagesse et de solidarité humaine afin que la crise actuelle devienne une opportunité capable d'attirer davantage l'attention sur la dignité de toute personne humaine et de promouvoir une juste distribution du pouvoir décisionnel et des ressources, en portant une attention particulière au nombre, malheureusement toujours croissant, des pauvres... Aujourd'hui, où en Italie et dans de nombreux pays, on fête le Corpus Domini, Pain de vie, je voudrais rappeler que des centaines de millions de personnes souffrent de la faim. Cette réalité, absolument inacceptable, ne diminue pas malgré les efforts de ces dernières années". Le Pape a ainsi exprimé son souhait que "à l'occasion de la prochaine Conférence de l'ONU et au sein des institutions internationales, des mesures soient prises par toute la communauté internationale et que ces choix stratégiques soient faits même s'ils ne sont pas toujours faciles à accepter, pour assurer à tous, aujourd'hui et pour l'avenir, la nourriture de base et une vie digne".

  Benoît XVI a conclu en rappelant que vendredi prochain, solennité du Sacré-Cœur et journée de sanctification sacerdotale, s'ouvrira l'Année sacerdotale, à l'occasion du 150 anniversaire de la mort du Curé d'Ars. "Je recommande à vos prières cette nouvelle initiative spirituelle qui suivra l'Année paulinienne qui touche à sa fin. Que cette nouvelle année jubilaire soit l'occasion d'approfondir la valeur et l'importance de la mission sacerdotale et de demander au Seigneur de donner à son Eglise de nombreux et saints prêtres".
ANG/CRISE ECONOMIQUE:PRETRES/...                    VIS 20090615 (310)


AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 15 JUI 2009 (VIS). Le Saint-Père reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Christoph Schönborn, OP, Archevêque de Vienne, et une délégation de la Conférence épiscopale autrichienne.

-Deux prélats de la Conférence épiscopale du Venezuela en visite Ad Limina:

    -Mgr.Gustavo García Naranjo, Evêque de Guarenas.

    -Mgr.Jesús Alfonso Guerrero Contreras, OFM.Cap., Vicaire apostolique de Caroní.

-M.Pekka Ojanen, Ambassadeur de Finlande, en visite de congé.

  Samedi dernier, 13 juin, il avait successivement reçu:

-Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale du Venezuela en visite Ad Limina:

    -Mgr.Mario del Valle Moronta Rodríguez, Evêque de San Cristóbal de Venezuela.

    -Mgr.Freddy Jesús Fuenmayor Suárez, Evêque de Los Teques et Administrateur apostolique de Maracay.

    -Mgr.Joaquín José Morón Hidalgo, Evêque d'Acarigua-Araure.
AP:AL/.../...                                                  VIS 20090615 (130)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 15 JUI 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Thomas Löhr, Auxiliaire de l'Evêque de Limburg (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1952 à Frankfurt (Allemagne) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Chanoine de la cathédrale de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Gerhard Pieschl, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

-M.Patrizio Polisca, Vice-directeur de la Direction santé et hygiène du Governatorat de l'Etat de la Cité du Vatican.  

-M.Renato Buzzonetti, Archiatre pontifical émérite.

  Samedi dernier, 13 juin, il avait:

-Nommé Mgr.Heriberto Andrés Bodeant Fernández, Evêque de Melo (superficie: 24.000, population: 153.700, catholiques: 122.400, prêtres: 18, diacres: 2, religieux: 47), en Uruguay. Jusqu'ici Evêque de Salto (Uruguay), il succède à Mgr.Luis del Castillo Estrada, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé Mgr.Krzysztof Nitkiewicz Evêque de Sandomierz (superficie: 7.850, population: 724.237, catholiques: 703.037, prêtres: 619, religieux: 483), en Pologne. L'Evêque élu, né en 1960 à Bialystok (Pologne) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Sous-secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales.

-Erigé le diocèse d'Oberá (Argentine) avec territoire démembré de ceux de Posadas et de Puerto Iguazú, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Corrientes.

-Nommé Mgr.Victor Selvino Arenhart, premier Evêque d'Oberá (superficie: 8.717, population: 270.000, catholiques: 200.000, prêtres; 27,  diacres: 15), en Argentine. L'Evêque élu, né en 1948 à Campo Grande en Misiones (Argentine) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Posadas (Argentine).

-Nommé le Cardinal Francis Arinze, son Envoyé spécial à la IX Assemblée  plénière de la Fédération des Conférences épiscopales d'Asie (Manille, Philippines,11 - 16 août).

-Nommé Mgr.Lluís Clavell, Président de l'Académie pontificale St.Thomas d'Aquin.

 -Nommé  Mgr.Marco Agostini, Cérémoniaire pontifical.

-Nommé Consulteurs de la Congrégation pour les causes des saints, le P.Jesús Manuel García Gutiérrez, SDB, le P.Francesco Motto, SDB, le P.Aimable Musoni, SDB, le P.Zdzislaw Józef Kijas, OFM.Conv., le P.Gabriele Ingegneri, OFM.Cap., le Prof.Ulderico Parente et le Prof.Francesco Ricciardi Celsi.

-Nommé Consulteurs du Conseil pontifical pour les communications sociales, le Prof.Francesco Casetti et M.Alvito Joseph Socorro de Souza.
NEA:RE:NER:ECE:NA/.../...                                      VIS 20090615 (350)