vendredi 5 février 2010

AUDIENCE AUX EVEQUES ECOSSAIS


CITE DU VATICAN, 5 FEV 20101 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale d'Ecosse en conclusion de leur visite Ad Limina. Devant ses hôtes il a souligné la coïncidence de l'Année sacerdotale avec le 400 anniversaire de l'ordination sacerdotale du martyr John Ogilvie, dont le courage doit être un exemple pour tout le clergé d'Ecosse. Saluant ensuite l'initiative Priests of Scotland, attaché à la formation sacerdotale, le Pape a dit que les efforts de l'organisme dans la promotion des vocations "doivent être accompagnés par une catéchèse spécifique sur le sacerdoce. "Le prêtre a un rôle indispensable dans la vie des communautés, ne serait ce que dans l'administration de la communion qui nourrit l'Eglise et lui donne la vie". A côté d'une juste perception de la vocation des laïcs, soulignée par le concile Vatican II: "Partout où ils vivent leur vocation baptismale, en famille comme au travail, ils participent à la mission sanctificatrice du monde par l'Eglise... En recentrant dans l'apostolat laïc, l'évangélisation de la société trouvera une impulsion nouvelle".  

  Pour ce, a poursuivi le Saint-Père, "il convient de bien affronter les enjeux croissants du sécularisme qui frappe" l'Ecosse. "L'appui à l'euthanasie heurte au plus profond la conception chrétienne de la vie et de la dignité humaine. Les derniers développements de l'éthique médicale et certaines pratiques embryologiques sont très préoccupants. Si l'enseignement de l'Eglise en la matière est contesté voir minimisé, il sera difficile dans sa plénitude la doctrine catholique. Les pasteurs doivent donc rappeler constamment aux fidèles la totale obéissance au magistère, tout en appuyant et défendant le droit de l'Eglise à vivre librement dans la société selon son credo... L'Eglise propose au monde un vision positive et élevée de la vie, de la beauté du mariage, de la joie de la paternité et de la maternité... Faites en sorte que ce message soit toujours présenté comme rempli d'espérance. Trop souvent la doctrine de l'Eglise est vue comme une série de prohibitions et d'attitudes rétrogrades, alors qu'elle est créative, porteuse de vie, favorable à l'épanouissement d'un grand capital pour le bien et le bonheur que Dieu place en chacun de nous".

  Puis Benoît XVI a évoqué la tragédie de la division et la grande rupture que l'Ecosse a vécu il y a 450 ans avec son passé catholique, rendant cependant grâce "des progrès acquis au moment de guérir un héritage aux effets souvent sectaire, jusqu'à nos jours parfois. Il a ainsi salué la participation des évêques catholique à l'Action of Churches Toegether in Scotland qui tend à la reconstitution de l'unité des fidèles du Christ. "Vous pouvez être fiers -a-t-il dit à ses hôtes- de l'apport des écoles catholiques d'Ecosse dans la lutte contre le sectarisme et les bonnes relations avec les autres communautés". Il a invité les évêques à encourager les enseignants à insister sur la qualité de leur action ainsi que sur l'approfondissement de l'instruction religieuse, de manière à préparer un laïcat catholique bien formé et préparé à sa mission... Une forte présence catholique dans les media, dans la politique, dans les professions publiques et les universités, ne peut qu'enrichir la nation écossaise toute entière". Pour finir, Benoît XVI a exprimé le voeu de revoir ses hôtes à l'occasion de son prochain voyage apostolique en Grande Bretagne. 
AL/.../ECOSSE                                               VIS 20100205 (560)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire