mercredi 26 janvier 2011

CLOTURE DE LA SEMAINE DE L'UNITE

CITE DU VATICAN, 26 JAN 2011 (VIS). Hier après-midi, Benoît XVI a présidé en la Basilique St.Paul hors-les-murs les vêpres clôturant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, rappelant à l'homélie que le thème de méditation a été proposé par les communautés chrétiennes de Jérusalem. Elles nous invite, a dit le Pape, à "renforcer notre engagement en faveur du rétablissement de la pleine communion, en prenant pour modèle les premiers disciples du Christ. Les Actes des apôtres rapportent qu'ils persévéraient dans l'enseignement apostolique et dans la communion, en rompant le pain et en priant... L'enseignement des apôtres, le partage fraternel du pain et la prière commune sont la caractéristique de la vie de la première communauté chrétienne rassemblée sous l'autorité de l'Esprit. Ça l'est aussi de toute autre communauté chrétienne, de tout temps et en tout lieu. On peut même dire que ces caractéristiques sont la dimension fondamentale de l'unité du Corps visible qu'est l'Eglise".

  Puis le Saint-Père a rappelé que, ces dernières décennies, le mouvement oecuménique, "né par grâce de l'Esprit, a fait de grands pas... Nous savons cependant que nous sommes encore loin de l'unité pour laquelle le Christ a prié... L'unité à laquelle il appelle l'Eglise ne se réalisera pas au seul plan structurel, mais elle sera beaucoup plus profondément exprimée dans la confession d'une seule foi, dans la célébration commune du culte et dans fraternelle concorde de tout le peuple de Dieu. La recherche du rétablissement de l'unité ne saurait toutefois se réduire à une reconnaissance des différences entre chrétiens et à un statut de concorde pacifique. Nous tendons à l'unité pour laquelle le Christ a prié et qui se manifeste dans le partage de la foi, des sacrements et des ministères. Le chemin vers cette unité est un impératif moral et la seule réponse à la volonté du Seigneur. Il convient donc d'éviter la résignation et le pessimisme, un manque de confiance dans la puissance de l'Esprit. Nous avons le devoir de poursuivre avec ferveur la voie entreprise dans un dialogue rigoureux, de manière à approfondir notre patrimoine commun, théologique, liturgique et spirituel. Il importe d'assurer la formation oecuménique des nouvelles générations et surtout la conversion des coeurs par la prière".

  En rapport avec la fête de la conversion de saint Paul, Benoît XVI a évoqué "ses longs voyages missionnaires de ville en ville, au cours desquels il n'oublia jamais sa communion avec l'Eglise de Jérusalem. La collecte en faveur de cette communauté...avait une grande place dans les préoccupations de Paul. Ce n'était pas pour lui qu'une action caritative, mais un signe de garantie  de l'unité et de la communion entre les Eglises qu'il fondait et la communauté primitive de la ville sainte, un signe d'unité de l'Eglise unique du Christ". Pour conclure, le Pape a salué les membres des autres confessions chrétiennes présents, ainsi que la Commission internationale pour le dialogue entre l'Eglise catholique et les antiques Eglises orientales, qui se réunit prochainement à Rome. "Confions au Seigneur le succès de la rencontre, afin qu'elle puisse marquer une étape de plus vers l'unité que nous espérons tant".
HML/                                                     VIS 20110126 (530)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire