lundi 30 janvier 2012

AUTORITE SIGNIFIE SERVICE


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2012 (VIS). Comme tous les dimanches, le Saint-Père a récité l'angélus depuis la fenêtre de son bureau avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre. Des enfants de l'Action catholique du diocèse de Rome se trouvaient parmi eux, qui consacrent le mois de janvier au thème de la paix. Après la prière mariale, deux des enfants ont lu un message et lâché deux colombes, symbole de paix, depuis la fenêtre du Pape.

  Benoît XVI a introduit la prière par une brève réflexion sur la lecture évangélique du jour dans laquelle Marc rapporte la prédication de Jésus dans la synagogue de Capharnaüm et la guérison d'un homme possédé qui reconnaît le Messie: "Dans peu de temps la célébrité de Jésus se répandra sur toute la région qu'il parcourt en annonçant le Royaume de Dieu et en guérissant toute sorte de malades... La parole que Jésus adresse aux hommes ouvre immédiatement l'accès au bon vouloir du Père et à la vérité sur lui-même. En outre, Jésus joint à l'efficacité de la parole, celle de ses signes de libération du mal...L'autorité divine...est le pouvoir de l'amour de Dieu qui crée l'univers et qui, en s'incarnant dans son Fils unique, descendant dans notre humanité, rachète le monde corrompu par le péché". Puis il a dit que, "souvent, l'autorité signifie pour l'homme possession, pouvoir, domination et succès. Pour Dieu, en revanche, l'autorité signifie service, humilité, amour. Il signifie entrer dans la logique de Jésus qui s'incline pour laver les pieds de ses disciples, qui cherche le vrai bien de l'homme, qui guérit les blessures, qui est capable d'un amour si grand qu'il en donne sa vie, parce qu'il est l'Amour... Invoquons avec foi la Vierge Marie afin qu'elle guide nos cœurs pour atteindre toujours la miséricorde divine qui libère et guérit notre humanité, en la couvrant de grâce et de bienveillance, avec la puissance de l'amour".

  Après la prière, Benoît XVI a rappelé trois évènements avaient lieu aujourd'hui. D'abord, à Vienne, la béatification de Hildegard Burjan, "laïque, mère de famille, qui vécut entre le XIX et XX siècle, fondatrice de la Société des Sœurs de la Caritas Socialis. Louons le Seigneur pour ce beau témoignage d'Evangile!". Ce dimanche est aussi la Journée mondiale des malades de lèpre. Benoît XVI a souhaité manifester sa proximité et son soutien: "Je voudrais adresser mes encouragements à toutes les personnes atteintes par cette maladie, ainsi qu'à tous ceux qui les assistent et s'investissent, de différentes façons, pour éradiquer la pauvreté et la marginalisation, véritables causes de la contagion". Enfin, ce même jour est aussi la Journée internationale d'intercession pour la paix en Terre Sainte: "En profonde communion avec le Patriarche latin de Jérusalem et le Custode de Terre Sainte, invoquons le don de la paix pour cette Terre bénie de Dieu". Le Pape a aussi salué les divers groupes de pèlerins. S'adressant aux Polonais, il a rappelé que jeudi prochain, aura lieu la Journée de la vie consacrée: "Remerciant les religieux et religieuses pour leur ministère de prière, pour l'activité caritative et apostolique de l'Eglise, prions pour les nouvelles vocations. Que l'Esprit-Saint suscite dans de nombreux cœurs le désir de se consacrer totalement au Christ".
ANG/                     VIS 20120129 (540)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire