lundi 16 janvier 2012
MIGRANTS ET ANNONCE DE L'EVANGILE
CITE DU VATICAN, 15 JAN 2012 (VIS). Benoît XVI a consacré sa réflexion précédant l'angélus dominical à la vocation, thème présent dans les lectures du jour. La première lecture décrit la réponse du prophète Samuel à l'appel de Dieu sur les conseils du prêtre du temple, Elie; la seconde évoque l'importance de saint Jean-Baptiste indiquant Jésus, aux premiers disciples, comme étant le Messie. Le Pape a ainsi souligné "le rôle décisif du guide spirituel dans le cheminement de la foi et, en particulier, dans la réponse à la vocation de consécration spéciale au service de Dieu et de son peuple. Déjà, en soi, la foi chrétienne présuppose l'annonce et le témoignage... Ainsi, l'appel à suivre Jésus de plus près, renonçant à fonder sa propre famille pour se consacrer à la grande famille de l'Eglise, passe normalement par le témoignage et la proposition d'un 'grand frère', souvent un prêtre. Mais il ne faut pas oublier le rôle fondamental des parents qui...montrent à leurs enfants qu'il est beau et possible de construire toute sa vie sur l'amour de Dieu". Il a conclu en recommandant à la Vierge Marie "tous les éducateurs, en particulier les prêtres et les parents, afin qu'ils aient pleinement conscience de l'importance de leur rôle spirituel pour favoriser chez les jeunes, en plus de leur croissance humaine, leur réponse à l'appel de Dieu".
Après l'Angélus, le Saint-Père a évoqué la Journée mondiale des migrants et des réfugiés célébrée ce dimanche. "Des millions de personnes sont impliquées dans le phénomène migratoire, mais ce ne sont pas des numéros! Ce sont des hommes et des femmes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées, qui cherchent un lieu pour vivre en paix. Dans mon message pour cette Journée, j'ai porté mon attention sur le thème 'Migrations et nouvelle évangélisation', soulignant que les migrants ne sont pas seulement les destinataires, mais aussi les protagonistes de l'annonce de l'Evangile dans le monde contemporain".
Evoquant enfin la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui aura lieu du 18 au 25 janvier, Benoît XVI a invité les fidèles, "tant au niveau personnel que communautaire, à s'unir spirituellement et, si possible, concrètement aussi, pour demander à Dieu le don de la pleine unité entre les disciples du Christ".
ANG/ VIS 20120116 (380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire