Cité
du Vatican, 31 octobre 2012 (VIS). En fin d'après-midi, en souvenir
de celles présidées par Jules II pour l'inauguration des fresques
de la voûte, Benoît XVI a présidé en la Chapelle Sixtine les
premières vêpres de la Toussaint. Pourquoi commémorer cet
évènement historique par une belle cérémonie liturgique?,
s'est-il demandé. "D'abord parce que la Sixtine est par nature
un espace liturgique, la chapelle principale du palais apostolique du
Vatican. Et puis les fresques qui la décorent trouvent d'une
certaine manière leur vérité dans la liturgie, où elles expriment
parfaitement leur richesse et leur signification... Admirée en
prière, la Sixtine est plus belle encore, plus authentique".
Puis, citant Giorgio Vasari qui voyait dans ce monument une lanterne
de l'art éclairant le monde, le Pape a dit que sa lumière ne vient
pas seulement de la génialité de la peinture de Michel-Ange, "mais
de l'idée qui parcourt toute la voûte. C'est la lumière de Dieu
qui éclaire ce cycle pictural et tout l'espace de la chapelle...une
lumière dont l'intensité vainc le chaos et les ténèbres, apporte
la vie par la création et la rédemption. La Chapelle Sixtine
raconte l'histoire de cette lumière, une histoire de libération et
de salut qui montre le lien de Dieu avec l'humanité. Avec la voûte
génialement peinte par Michel-Ange on relit le message des prophètes
hébreux et celui des sybilles païennes annonçant le Christ, ainsi
que la création du monde. C'est avec une intensité artistique
unique que le grand artiste a exposé l'action créatrice de Dieu, et
montré que le monde n'est pas le produit du chaos et de l'absurde
mais qu'il provient de l'intelligence et de la liberté d'un suprême
acte d'amour. Dans la rencontre entre le doigt de Dieu et celui
d'Adam c'est le ciel et la terre qui se rencontrent. Avec Adam Dieu
entre dans une relation nouvelle avec sa création car l'homme lui
est directement rattaché, car formé à son image et ressemblance".
En conclusion le Saint-Père a dit que prier en ce lieu "imprégné
du cheminement de Dieu avec l'homme...est une invitation à louer
Dieu, à élever notre Alléluia vers le Créateur, le Rédempteur et
le Juge des vivants et des morts. Avec les paroles de l'Apocalypse,
louons Dieu, réjouissons nous, exultons en lui rendant grâce".
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