lundi 16 janvier 2012
VISITE DU CHEF DU GOUVERNEMENT ITALIEN
CITE DU VATICAN, 14 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience M.Mario Monti, Président du Conseil italien, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Sous Secrétaire pour les relations avec les états. Il a "été question de la situation sociale en Italie, de l'action du Gouvernement à ce propos et de la contribution de l'Eglise à la vie du pays, mais aussi de certains aspects de la situation internationale, européenne et sud-méditerranéenne. Il a en particulier été question de la protection des minorités religieuses, notamment chrétiennes, dans certaines régions du monde. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur collaboration au sein de la communauté internationale".
OP/ VIS 20120116 (130)
INAUGURATION DE L'ANNEE JUDICIAIRE
CITE DU VATICAN, 14 JAN 2012 (VIS). Ce matin a eu lieu la cérémonie d'inauguration de la 83 Année judiciaire du Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican, en présence de nombreuses autorités religieuses, de représentants du gouvernement et de la justice italiens dont le nouveau Ministre de la Justice. Le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, a d'abord célébré la messe dans la chapelle du Palais du Gouvernorat. Dans son homélie, il a souligné qu' "au début de cette nouvelle année judiciaire, et suivant la Parole de Dieu,...nous sommes de nouveau invités à réfléchir sur le rapport entre la justice divine et la justice humaine; à laisser nos consciences s'éclairer pour que nos agissements correspondent dans la mesure du possible à la volonté divine, à son dessein d'amour pour chaque personne et pour la communauté des hommes". De même, il a rappelé la vocation propre de l'Eglise, appelée à être, dans le monde, un signe et un instrument de l'amour de Dieu et de sa justice qui est toujours l'expression de son amour miséricordieux.
Le Promoteur de Justice du Tribunal, M.Nicola Picardi, a ensuite présenté son rapport. Il a d'abord rappelé l'histoire judiciaire du Vatican, pour évoquer ensuite les aspects les plus novateurs des normes récentes. Ces nouvelles règles ont été inspirées par l'évolution des relations internationales ayant entrainé la nécessité d'adopter un modèle institutionnel capable de se confronter aux autres nations, et de faire face à la diffusion de la criminalité. Une profonde réforme du Code pénal du Vatican, ajoutée à quelques innovations en matière administrative et financière, a été rendue nécessaire à compter de la signature de la Convention monétaire entre l'Union européenne et l'Etat de la Cité du Vatican, en 2009. Ainsi courant 2010, des mesures appropriés ont été adoptées pour uniformiser la législation aux standards européens en ce qui concerne la prévention du blanchiment d'argent, la fraude et la falsification des moyens de paiement. De nouvelles normes ont été introduites dans le code pénal du Vatican le 1 mars 2011, en matière de fraude et de falsification de billets et de pièces en euro, et depuis le 1 avril suivant, en matière de prévention et de la lutte contre le blanchiment d'argent provenant d'activités criminelles et du financement du terrorisme. Cette dernière norme étend aussi aux sujets du Vatican qui exercent professionnellement une activité économico-financière et monétaire, quelques nouvelles obligations, notamment une vérification adéquate de la clientèle, avec le devoir de signaler toute opération suspecte à l'Autorité d'information financière (Aif) instituée au Vatican pour lutter contre les activités économiques illégales, et qui collabore avec les autorités correspondantes des autres Etats.
Un autre aspect important du rapport concerne le Motu proprio du 30 décembre 2010 pour la prévention et la lutte contre les activités illégales dans le domaine financier et monétaire, dans lequel Benoît XVI a voulu donner suite à son enseignement sur l'éthique de l'économie contenu dans son encyclique Caritas in Veritate. Ainsi, les dicastères de la Curie romaine et tous les organismes et institutions dépendants du Saint-Siège qui exercent des activités économico-financières et monétaires, y compris les Instituts pour les Œuvres de Religion, sont soumis aux normes contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Enfin, une autre nouveauté convient d'être soulignée: dans certains domaines, le Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican a étendu sa propre juridiction au-delà de ses frontières, à l'égard de sujets et institutions ecclésiastiques qui ne relevaient pas, auparavant, de la justice vaticane.
LOR:RV/ VIS 20120116 (580)
MIGRANTS ET ANNONCE DE L'EVANGILE
CITE DU VATICAN, 15 JAN 2012 (VIS). Benoît XVI a consacré sa réflexion précédant l'angélus dominical à la vocation, thème présent dans les lectures du jour. La première lecture décrit la réponse du prophète Samuel à l'appel de Dieu sur les conseils du prêtre du temple, Elie; la seconde évoque l'importance de saint Jean-Baptiste indiquant Jésus, aux premiers disciples, comme étant le Messie. Le Pape a ainsi souligné "le rôle décisif du guide spirituel dans le cheminement de la foi et, en particulier, dans la réponse à la vocation de consécration spéciale au service de Dieu et de son peuple. Déjà, en soi, la foi chrétienne présuppose l'annonce et le témoignage... Ainsi, l'appel à suivre Jésus de plus près, renonçant à fonder sa propre famille pour se consacrer à la grande famille de l'Eglise, passe normalement par le témoignage et la proposition d'un 'grand frère', souvent un prêtre. Mais il ne faut pas oublier le rôle fondamental des parents qui...montrent à leurs enfants qu'il est beau et possible de construire toute sa vie sur l'amour de Dieu". Il a conclu en recommandant à la Vierge Marie "tous les éducateurs, en particulier les prêtres et les parents, afin qu'ils aient pleinement conscience de l'importance de leur rôle spirituel pour favoriser chez les jeunes, en plus de leur croissance humaine, leur réponse à l'appel de Dieu".
Après l'Angélus, le Saint-Père a évoqué la Journée mondiale des migrants et des réfugiés célébrée ce dimanche. "Des millions de personnes sont impliquées dans le phénomène migratoire, mais ce ne sont pas des numéros! Ce sont des hommes et des femmes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées, qui cherchent un lieu pour vivre en paix. Dans mon message pour cette Journée, j'ai porté mon attention sur le thème 'Migrations et nouvelle évangélisation', soulignant que les migrants ne sont pas seulement les destinataires, mais aussi les protagonistes de l'annonce de l'Evangile dans le monde contemporain".
Evoquant enfin la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui aura lieu du 18 au 25 janvier, Benoît XVI a invité les fidèles, "tant au niveau personnel que communautaire, à s'unir spirituellement et, si possible, concrètement aussi, pour demander à Dieu le don de la pleine unité entre les disciples du Christ".
ANG/ VIS 20120116 (380)
AUDIENCES
CITE DU VATICAN, 16 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience:
-Neuf prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:
-Le Cardinal Donald William Wuerl, Archevêque de Washington, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Martin David Holley et Mgr.Barry C.Knestout, et de son précédesseur, le Cardinal Theodore Edgar McCarrick.
-Mgr.Herbert A.Bevard, Evêque de Saint Thomas.
-Mgr.Timothy Broglio, Ordinaire militaire, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Richard Brendan Higgins, Mgr.F.Richard Spencer et Mgr.Neal J.Buckon.
-Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.
Samedi dernier, 14 janvier, il avait successivement reçu:
-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
-Mgr.Rainer Maria Wölki, Archevêque de Berlin (Allemagne).
AL:AP/ VIS 20120116 (130)
-Neuf prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:
-Le Cardinal Donald William Wuerl, Archevêque de Washington, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Martin David Holley et Mgr.Barry C.Knestout, et de son précédesseur, le Cardinal Theodore Edgar McCarrick.
-Mgr.Herbert A.Bevard, Evêque de Saint Thomas.
-Mgr.Timothy Broglio, Ordinaire militaire, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Richard Brendan Higgins, Mgr.F.Richard Spencer et Mgr.Neal J.Buckon.
-Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.
Samedi dernier, 14 janvier, il avait successivement reçu:
-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
-Mgr.Rainer Maria Wölki, Archevêque de Berlin (Allemagne).
AL:AP/ VIS 20120116 (130)
AUTRES ACTES PONTIFICAUX
CITE DU VATICAN, 16 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a:
-Confirmé l'élection de Mgr.Michel Aoun comme Evêque maronite de Jbeil-Byblos (catholiques: 250.000, prêtres: 94, religieux: 78), au Liban. L'Evêque élu, né en 1959 à Damour (Liban) et ordonné prêtre en 1984, était depuis 2009 Vicaire épiscopal du diocèse de Beyrouth pour le clergé. Docteur en théologie, il a été curé de paroisses entre 1886 et 2002, Recteur du séminaire de Ghazir de 1995 à 1998, Recteur du Collège St.Benoît à Rome, Vice Président de l'Université La Sagesse de Beyrouth en 2001.
-Confirmé l'élection de l'Abbé Elias Slaiman Slaiman comme Evêque maronite de Lattaquié (catholiques: 33.000, prêtres: 28, religieux: 51), au Liban. L'Evêque élu, né en 1951 à Hekr Semaan (Liban) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Juge près les tribunaux ecclésiastiques du Liban. Docteur en droit canonique et diplômé en langues antiques, il a été vicaire paroissial en France de 1994 à 1997, curé de paroisses au Liban en 1997 et 1998, Vicaire Général du diocèse de Damas en 2002 et 2003. Il a fondé deux centres de formation paroissiaux pour adultes.
-Confirmé l'élection de Mgr.Mounir Khairalah comme Evêque maronite de Batrun (catholiques: 69.800, prêtres: 56, religieux: 95), au Liban. L'Evêque élu, né en 1953 à Mtah-Ezziat (Liban) et ordonné prêtre en 1977, était depuis 2009 Vicaire de ce même diocèse. Docteur en théologie, il a été vicaire de paroisse en France (1978 - 1985) et curé de paroisses au Liban entre 1989 et 1991, professeur au séminaire de Ghazir de 1985 à 1989. Vicaire du diocèse de Batrun en 1991, il a été Secrétaire du Synode de l'Eglise maronite (2003 - 2006).
-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Pawel Socha, CM, à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Zielona Góra-Gorzów (Pologne).
Samedi dernier, 14 janvier, il avait:
-Nommé Mgr.Joao Carlos Hatoa Nunes, Archevêque de Beira (superficie: 78.018, population: 1.456.000, catholiques: 809.137, prêtres: 65, religieux: 123), au Mozambique. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Maputo (Mozambique) et Administrateur apostolique de ce même diocèse, il succède à Mgr.Jaime Pedro Gonçalves, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.
-Accepté la renonciation pour limite d'âge de Mgr.Bosco Penha à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Bombay (Inde).
-Erigé le diocèse d'Ifakara (Tanzanie), avec territoire démembré de celui de Mahenge, le rendant suffragant de Dar-es-Salaam.
-Nommé Mgr.Salutaris Melchior Libena, premier Evêque d'Ifakara (superficie: 14.245, population: 322.779, catholiques: 287.000, prêtres: 62, religieux: 201), en France. Auxiliaire pour ce même diocèse depuis 2007, il en était l'Administrateur apostolique depuis l'an dernier.
NER:RE:ECE/ VIS 20120116 (300)
-Confirmé l'élection de Mgr.Michel Aoun comme Evêque maronite de Jbeil-Byblos (catholiques: 250.000, prêtres: 94, religieux: 78), au Liban. L'Evêque élu, né en 1959 à Damour (Liban) et ordonné prêtre en 1984, était depuis 2009 Vicaire épiscopal du diocèse de Beyrouth pour le clergé. Docteur en théologie, il a été curé de paroisses entre 1886 et 2002, Recteur du séminaire de Ghazir de 1995 à 1998, Recteur du Collège St.Benoît à Rome, Vice Président de l'Université La Sagesse de Beyrouth en 2001.
-Confirmé l'élection de l'Abbé Elias Slaiman Slaiman comme Evêque maronite de Lattaquié (catholiques: 33.000, prêtres: 28, religieux: 51), au Liban. L'Evêque élu, né en 1951 à Hekr Semaan (Liban) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Juge près les tribunaux ecclésiastiques du Liban. Docteur en droit canonique et diplômé en langues antiques, il a été vicaire paroissial en France de 1994 à 1997, curé de paroisses au Liban en 1997 et 1998, Vicaire Général du diocèse de Damas en 2002 et 2003. Il a fondé deux centres de formation paroissiaux pour adultes.
-Confirmé l'élection de Mgr.Mounir Khairalah comme Evêque maronite de Batrun (catholiques: 69.800, prêtres: 56, religieux: 95), au Liban. L'Evêque élu, né en 1953 à Mtah-Ezziat (Liban) et ordonné prêtre en 1977, était depuis 2009 Vicaire de ce même diocèse. Docteur en théologie, il a été vicaire de paroisse en France (1978 - 1985) et curé de paroisses au Liban entre 1989 et 1991, professeur au séminaire de Ghazir de 1985 à 1989. Vicaire du diocèse de Batrun en 1991, il a été Secrétaire du Synode de l'Eglise maronite (2003 - 2006).
-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Pawel Socha, CM, à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Zielona Góra-Gorzów (Pologne).
Samedi dernier, 14 janvier, il avait:
-Nommé Mgr.Joao Carlos Hatoa Nunes, Archevêque de Beira (superficie: 78.018, population: 1.456.000, catholiques: 809.137, prêtres: 65, religieux: 123), au Mozambique. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Maputo (Mozambique) et Administrateur apostolique de ce même diocèse, il succède à Mgr.Jaime Pedro Gonçalves, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.
-Accepté la renonciation pour limite d'âge de Mgr.Bosco Penha à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Bombay (Inde).
-Erigé le diocèse d'Ifakara (Tanzanie), avec territoire démembré de celui de Mahenge, le rendant suffragant de Dar-es-Salaam.
-Nommé Mgr.Salutaris Melchior Libena, premier Evêque d'Ifakara (superficie: 14.245, population: 322.779, catholiques: 287.000, prêtres: 62, religieux: 201), en France. Auxiliaire pour ce même diocèse depuis 2007, il en était l'Administrateur apostolique depuis l'an dernier.
NER:RE:ECE/ VIS 20120116 (300)