Cite
du Vatican, 21 janvier 2013 (VIS). Selon la tradition en la fête de
sainte Agnès le Pape a béni ce matin les agneaux dont la laine
servira à tisser les palliums, que les nouveaux Archevêques
métropolitains recevront le 29 juin prochain, en la solennité des
apôtres Pierre et Paul. Le pallium est un ornement porté par dessus
la chasuble, qui symbolise l'union privilégiée d'un pasteur, à la
tête d'une région ecclésiastique, avec le Souverain Pontife. Les
agneaux, symbole de sainte Agnès martyrisée en 205, sont élevés
par les trappistes de l'abbaye des Trois Fontaines, et les palliums
tissés par les religieuses de Ste.Cécile au Transtévère.
lundi 21 janvier 2013
JOURNEE MONDIALE DE LA VIE CONSACREE
Cité
du Vatican, 21 janvier 2013 (VIS). A l'occasion de la fête de la
Chandeleur, samedi 2 février à 17 h 30' en la Basilique vaticane,
Benoît XVI célébrera la messe de la Présentation du Seigneur pour
la Journée mondiale de la vie consacrée. Il sera notamment assisté
du Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les
instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
Tous les religieux et autres personnes consacrées résidant à Rome
sont invités à cette cérémonie liturgique.
UNITE DES CHRETIENS ET PAIX DANS LE MONDE
Cité
du Vatican, 20 janvier 2013
(VIS). La méditation du Pape, avant l'angélus récité avec les
fidèles réunis Place St.Pierre, a porté sur le premier miracle de
Jésus, la transformation de l'eau en vin lors de noces de Cana. Au
cours d'un mariage auquel avaient été invités Jésus et sa mère,
le vin vint à manquer. Marie en avertit son fils qui lui répondit
que son heure n'était pas encore arrivée, mais finalement, accédant
à la demande de sa mère, il demanda aux serviteurs de lui amener
six amphores remplies d'eau qu'il transforma en vin, le meilleur de
tout le banquet. "Par ce signe, Jésus manifeste publiquement sa
gloire, suscitant la foi de ses disciples...et se révèle comme
l'Epoux messianique venu établir avec son peuple l'alliance nouvelle
et éternelle". Ici, "le vin est le symbole de cette joie
de l'amour; mais c'est aussi une allusion au sang que Jésus versera
à la fin, pour sceller son pacte nuptial avec l'humanité...
L'Eglise est l'épouse du Christ qui la rend sainte et belle avec sa
grâce. Toutefois cette épouse, formée d'êtres humains a toujours
besoin d'être purifiée. Et une des fautes les plus graves qui
défigurent le visage de l'Eglise est la faute contre son unité
visible, en particulier les divisions historiques qui ont séparé
les chrétiens et qui n'ont pas encore été réglées. Ces jours-ci
justement, du 18 au 25 janvier, se déroule la semaine de prière
pour l'unité des chrétiens, un moment toujours apprécié par les
croyants et les communautés, qui réveille en tous le désir et
l'engagement spirituel pour la pleine communion". Cette année,
"cette semaine sera consacrée à la question: Qu'exige de nous
le Seigneur?, sujet proposé par quelques communautés chrétiennes
d'Inde qui nous "invite à cheminer avec décision vers l'unité
visible entre tous les chrétiens et à dépasser, en tant que frères
dans le Christ, tout type de discrimination injuste".
CHARITE, NOUVELLE ETHIQUE ET ANTHROPOLOGIE CHRETIENNE
Cité
du Vatican, 19 janvier 2013
(VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les participants à l'assemblée
plénière du Conseil pontifical Cor Unum, présidé par le Cardinal
Robert Sarah, consacrée cette année à la Charité, nouvelle
éthique et anthropologie chrétienne. Voici de larges extraits du
discours prononcé par le Saint-Père:
"Tout
l'ethos chrétien prend son sens à partir de la foi comme étant la
rencontre avec l'amour du Christ qui offre un nouvel horizon et donne
à la vie sa direction... En effet, l'adhésion à l'Evangile donne à
la charité sa forme typiquement chrétienne et en constitue le
principe de discernement. Le chrétien, en particulier celui qui agit
dans les organismes de charité, doit se laisser orienter par les
principes de la foi par laquelle nous adhérons au point de vue de
Dieu, à son projet sur nous. Ce nouveau regard sur le monde et sur
l'homme offert par la foi fournit aussi le bon critère d'évaluation
des expressions de la charité dans le contexte actuel". Chaque
fois que "l'homme n'a pas cherché un tel projet, il a été
victime de tentations culturelles qui ont fini par le rendre esclave.
Ces derniers siècles, les idéologies qui célébraient le culte de
la nation, de la race, de la classe sociale, se sont révélées être
de véritables idolâtries. On peut dire de même du capitalisme
sauvage avec son culte du profit, entraînant des crises, des
inégalités et la misère. Aujourd'hui on partage davantage cette
idée commune de l'inaliénable dignité de chaque être humain et de
la responsabilité réciproque et interdépendante à son égard,
pour le bien de la vraie civilisation, la civilisation de l'amour.
Malheureusement, d'autre part, notre époque connaît aussi ces
ombres qui obscurcissent le projet de Dieu. Je pense surtout à la
réduction anthropologique tragique qui repropose l'ancien
matérialisme hédoniste, auquel elle ajoute toutefois un
prométhéisme technologique'. De l'union entre une vision
matérialiste de l'homme et le grand développement de la technologie
émerge une anthropologie sur fond athée. Celle-ci présuppose que
l'homme soit réduit à des fonctions autonomes, l'esprit au cerveau,
l'histoire humaine à un destin d’auto réalisation. Tout cela,
abstraction faite de Dieu, à partir justement de la dimension
spirituelle et d'un horizon ultra terrestre. Dans la perspective d'un
homme privé de son âme et donc d'une relation personnelle avec le
créateur, ce qui est techniquement possible devient moralement
licite, chaque expérience devient acceptable, chaque politique
démographique consentie, toute manipulation légitimée. Le piège
le plus à craindre de ce courant de pensée est, en fait,
l'absolutisation de l'homme: l'homme veut être...dégagé de tout
lien et de toute constitution naturelle".
"La
foi et le sain discernement chrétien nous poussent toutefois à
prêter une attention prophétique à cette problématique éthique
et à la mentalité qui lui est sous-tendue. Une juste collaboration
avec les instances internationales dans le champ du développement et
de la promotion humaine ne doit pas nous faire fermer les yeux sur
ces graves idéologies, et les pasteurs de l'Eglise...ont le devoir
de mettre en garde contre ces dérives les fidèles catholiques comme
toute personne de bonne volonté... Il s'agit, en effet, d'une dérive
négative pour l'homme, même si elle se couvre de bons sentiments à
l'instar d'un présumé progrès, ou de droits présumés, ou d'un
humanisme présumé. Face à cette réduction anthropologique, quel
devoir attend chaque chrétien, et en particulier vous qui êtes
engagés dans des activités caritatives, et donc en rapport direct
avec tant d'autres acteurs sociaux? Nous devons certainement être
vigilants et critiques et, parfois, refuser des financements et des
collaborations qui, directement ou indirectement, favorisent des
actions ou des projets contraires à l'anthropologie chrétienne.
Mais positivement, l'Eglise est toujours engagée dans la promotion
de l'homme selon le dessein de Dieu, dans toute sa dignité, dans le
respect de sa double dimension verticale et horizontale. C'est à
cela aussi que tend l'action de développement des organismes
ecclésiaux... La vision chrétienne de l'homme est, en effet, un
grand oui à la dignité de la personne appelée à l'intime
communion avec Dieu, une communion filiale, humble et confiante.
L'être humain n'est pas un individu indépendant ni un élément
anonyme dans la collectivité mais bien une personne singulière et
unique, intrinsèquement ordonnée à la relation et à la
sociabilité. C'est pourquoi l'Eglise redit son grand oui à la
dignité et à la beauté du mariage comme étant l'expression d'une
alliance fidèle et féconde entre l'homme et la femme, et son non à
des philosophies comme celles du gender est motivé par le fait que
la réciprocité entre masculin et féminin est l'expression de la
beauté de la nature voulue par le Créateur... Face à ces défis
actuels, nous savons que la réponse est la rencontre avec le Christ.
En lui, l'homme peut pleinement réaliser son bien personnel et le
bien commun".
VOEUX AU NOUVEAU PATRIARCHE COPTE CATHOLIQUE
Cité
du Vatican, 19 janvier 2013 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un
message à SB Ibrahim Isaac Sidrak, à la suite de son élection
comme Patriarche copte catholique d'Alexandrie: Votre élection,
écrit Benoît XVI, "est un événement important pour l'Eglise
entière... Je suis certain qu'avec la force du Christ, vainqueur du
mal et de la mort par sa résurrection, et avec la collaboration des
Pères de votre Synode patriarcal, en communion avec le Collège
épiscopal, vous aurez l'ardeur pour guider l'Eglise copte... Puisse
le Seigneur vous assister dans votre ministère de père et de guide
pour proclamer la Parole de Dieu, afin qu'elle soit vécue et
célébrée, avec piété selon les antiques traditions spirituelles
et liturgiques de votre Eglise. Que tous vos fidèles trouvent
consolation dans la paternelle sollicitude de leur nouveau
patriarche!".
AUDIENCES
Cité
du Vatican, 21 janvier 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en
audiences séparées:
Le
Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la
Conférence épiscopale italienne.
Six
prélats de la Conférence épiscopale de Calabre (Italie), en visite
Ad Limina:
Mgr.Salvatore
Nunnari, Archevêque de Cosenza-Bisignano.
Mgr.Domenico
Graziani, Archevêque de Crotone-Santa Severina.
Mgr.Vincenzo
Bertolone, SDP,Archevêque de Catanzaro-Squillace.
Mgr.Leonardo
Bonanno, Evêque de San Marco Argentano-Scalca.
Mgr.Donato
Oliverio, Evêque de Lungro des italo-albanais d'Italie continentale.
Samedi
dernier, 19 janvier, il avait reçu le Cardinal Marc Ouellet, PSS,
Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AUTRES ACTES PONTIFICAUX
Cité
du Vatican, 19 janvier 2013 (VIS). Le Saint-Père a:
Elevé
l'exarcat apostolique de France pour les ukrainiens de rite byzantin
au rang d'éparchie, avec le nom de St.Wladimir Le Grand de Paris
(catholiques 25.200, prêtres 16, diacres 1, religieuses 5).
Elevé
Mgr.Borys Gudziak, actuel Exarque, au rang d'Evêque de l'éparchie
de St.Wladimir Le Grand de Paris des ukrainiens.
Nommé
Mgr.Mathieu Madega Lebouakehan, Evêque de Mouila (superficie 59.035,
population 124.000, catholiques 48.500, prêtres 16, religieux 26),
au Gabon. Jusqu'ici Evêque de Port-Gentil (Gabon), il succède à
Mgr.Dominique Bonnet, CSSP, dont la renonciation à la charge
pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
Nommé
Mgr.Mathieu Madega Lebouakehan, Administrateur apostolique du diocèse
de Port-Gentil (Gabon).
Nommé
Mgr.Piotr Sawczuk, Auxiliaire de l'Evêque de Siedlce (Pologne).
L'Evêque élu, né en 1962 à Puczyce (Pologne) et ordonné prêtre
en 1987, était jusqu'ici Vicaire Général et Chancelier de ce même
diocèse. Docteur en droit canonique, il a été juge de tribunal
diocésain, professeur près l'institut de théologie local et près
le grand séminaire.