lundi 21 octobre 2002

LVII SESSION DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2002 (VIS) - Le 17 octobre, Mgr.Renato Martino, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu devant la LVII Session de l'Assemblée générale traitant de l'article 88c sur la culture et le développement.

Le Président élu du Conseil pontifical Iustitia et Pax a évoqué le Rapport du Directeur de l'UNESCO qui, a-t-il précisé, fait partie des débats en cours sur l'article 88c. "Ce Rapport -a ajouté Mgr.Martino, rappelle les principes touchant à l'impact de la culture sur la soutenabilité des politiques de développement... Ils doivent se baser sur la reconnaissance de la dignité de la personne, la protection des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales, le respect des différences culturelles et de leur unité".

"Tout ceci est contenu -a précisé le Nonce- dans la Déclaration faite par le Saint-Siège au récent Sommet mondial sur le Développement soutenable: 'L'héritage commun de l'humanité est à la base d'une compréhension qui favorise l'inter-dépendance, caractérise la responsabilité et souligne l'importance du principe de solidarité globale. Cette réalité passe par les impératifs moraux de la justice, de la coopération internationale, de la paix et de la sécurité, par le besoin d'accroître le bien-être spirituel et matériel des générations, présentes et à venir".

L'Observateur permanent du Saint-Siège a ensuite réaffirmé que les débats du Comité "devaient se concentrer les moyens de faire en sorte que la culture complète le développement comme celui-ci complète la culture".

DELSS;CULTURE;...;ONU; MARTINO;VIS;20021021;Mot:270;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire