CITE DU VATICAN, 1 MAR 2006 (VIS). La catéchèse de Benoît XVI pour l'Audience générale de ce mercredi des cendres, tenue Place-St.Pierre, était consacrée au Carême, un parcours, a dit le Pape, "qui nous conduira au Triduum pascal, mémorial de la passion de la mort et de la résurrection du Seigneur, au cœur du mystère de notre salut".
Les 40 jours du Carême sont "indubitablement chargés d'une force d'évocation", car ils rappellent nombre des événements jalonnant la vie de l'ancien Israël, tels les 40 jours du Déluge universel nés du pacte entre Dieu et Noé, ou la séjour de Moïse au Sinaï, qui s'acheva par la remise des Tables de la Loi.
Le Carême, a ajouté le Saint-Père, nous invite surtout à revivre avec Jésus sa quarantaine au désert, où il pria et jeûna avant d'entreprendre sa mission publique. Nous aussi, avec tous les chrétiens du monde, devons faire un parcours de réflexion et de prière... Dans chaque paroisse s'accomplit aujourd'hui un rite austère et symbolique, l'imposition des cendres. La formule 'Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière' évoque notre condition humaine, tandis que "Convertissez-vous et croyez à l'Evangile' nous invite au renouveau, à une adhésion totale et confiante" au message du Seigneur.
"En nous rapprochant de Dieu, le Carême nous permet de voir d'une façon nouvelle nos frères et leurs besoins. C'est donc un temps favorable pour la conversion à l'amour, à un amour qui sache refléter la compassion et la miséricorde du Seigneur, ainsi que je l'ai rappelé dans le message quarésimal: 'Voyant ces foules, Jésus fut pris de compassion'".
"Consciente de sa mission dans le monde, l'Eglise ne cesse d'annoncer l'amour miséricordieux du Christ, qui continue de regarder avec faveur les hommes et peuples... Le jeûne, l'aumône et la prière sont proposées de façon toute particulière par l'Eglise durant le Carême car ce sont d'excellentes occasions de rencontrer ce regard", a conclu le Saint-Père.
AG/CAREME/... VIS 20060301 (330)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire