lundi 19 novembre 2012

VISITE DU PRESIDENT BENINOIS

Cité du Vatican, 19 novembre 2012 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le Président béninois M.Thomas Boni Yayi, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat, assisté de Mgr.Ettore Balestrero, Sous Secrétaire pour les rapports avec les états. Ces entretiens ont d'abord permis "de souligner la cordialité des relations entre le Bénin et le Saint-Siège, dont témoigne notamment le voyage que le Saint-Père a effectué l'an dernier dans ce pays. Ils ont également été l'occasion d'évoquer la participation de l'Eglise au développement de la société béninoise. Il a en outre été question de la valeur des cultures africaines et de lu rôle que joue l'Eglise dans l'éducation à la paix et à la réconciliation, ainsi que des grandes questions intéressant le continent alors que le chef de l'état béninois préside l'Union africaine".

TOUT PASSE MAIS NON LA PAROLE DE DIEU

Cité du Vatican, 18 novembre 2012 (VIS). A l'angélus dominical, le Saint-Père a commenté la lecture du jour rapportant les paroles de Jésus sur les derniers temps et que l'on considère comme un des textes les plus difficiles des Evangiles. "Cette difficulté -a-t-il dit- vient autant de son contenu que du langage: il est en effet question d'un avenir qui dépasse nos catégories, et c'est pourquoi Jésus utilise des images et des paroles reprises de l'Ancien Testament, mais y insère surtout un nouveau centre qui est lui-même, le mystère de sa personne et de sa mort et résurrection... C'est Jésus qui relie le présent et l'avenir. Les anciennes paroles des prophètes ont finalement trouvé leur accomplissement en la personne du Messie nazaréen: c'est lui le véritable avènement qui, au milieu des bouleversements du monde reste le point ferme et stable".

"Nous savons que dans la Bible, la Parole de Dieu est à l'origine de la création: toutes les créatures, à partir des éléments cosmiques...obéissent à la Parole de Dieu, et n'existent que parce qu'elles ont été appelées par elle. Cette puissance créatrice de la Parole divine s'est concentrée en Jésus-Christ, Verbe fait chair, et passe aussi à travers ses paroles humaines qui sont le vrai firmament qui oriente la pensée et le cheminement de l'homme sur la terre. C'est pourquoi Jésus ne décrit pas la fin du monde, et lorsqu'il utilise des images apocalyptiques, il ne se comporte pas comme un voyant. Au contraire, il veut soustraire ses disciples de toutes les époques à la curiosité des dates, des prévisions et veut au contraire leur donner une clef de lecture profonde, essentielle, et indiquer surtout la juste voie sur laquelle cheminer, aujourd'hui et demain, pour entrer dans la vie éternelle. Tout passe, nous rappelle le Seigneur, mais la Parole de Dieu ne passe pas et, face à elle, chacun de nous est responsable de son comportement. C'est sur cette base que nous serons jugés... A notre époque aussi les catastrophes naturelles ne manquent pas, ni même, malheureusement, les guerres et les violences. Aujourd'hui aussi nous avons besoin d'un fondement stable pour notre vie et notre espérance, d'autant plus à cause du relativisme dans lequel nous sommes immergés. Que la Vierge Marie nous aide à accueillir ce centre dans la personne du Christ et dans sa Parole", conclu Benoît XVI.

Ensuite, dans ses saluts en différentes langues, le Pape a rappelé qu'hier à Pergamino (Argentine) María Creccencia Pérez (1897-1932), religieuse de la congrégation des Filles de María Santissima del Huerto, connue sous le nom de Sœur Douceur a été proclamée bienheureuse . "Elle fut un modèle de douceur évangélique animée par la foi. Rendons grâce à Dieu pour son témoignage", a ajouté le Pape.

BENOIT XVI SALUE LE NOUVEAU PATRIARCHE COPTE

Cité du Vatican, 18 novembre 2012 (VIS). Aujourd'hui, dans la cathédrale St.Marc du Caire (Egypte) s'est déroulée l'intronisation de SS Tawadros II, 118 Patriarche de l'Eglise orthodoxe copte, élu le 4 novembre. Le Cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens était présent, porteur d'une lettre du Saint-Père. Dans le texte, Benoît XVI souhaite à Tawadros II que d'abondants dons spirituels le fortifient dans son nouveau ministère "pour guider le clergé et les laïcs sur les chemins de la sainteté, pour le bien de votre peuple et la paix et l'harmonie de toute la société". Le Saint-Père y évoque aussi son prédécesseur Shenouda III, très attentif à l'amélioration des relations avec les autres Eglises chrétiennes, manifestant le souhait que cette préoccupation perdure pour "renforcer notre espérance qu'un jour tous ceux qui suivent le Christ se retrouvent réunis dans l'amour et la réconciliation que le Seigneur désire ardemment... Je prie l'Esprit Saint afin qu'il vous soutienne dans votre ministère, pour que le troupeau confié à vos soins puisse faire l'expérience de l'enseignement du Bon Pasteur. Qu'ils soient bénis avec la sérénité d'offrir leur précieuse contribution au bien de la société et au bien être de tous vos compatriotes! Je prie aussi pour que les rapports entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe copte s’accroissent, non seulement dans un esprit de collaboration fraternelle, mais aussi dans l'approfondissement du dialogue théologique qui nous permet de grandir dans la communion et de rendre témoignage au monde de la vérité salvatrice de l'Evangile".

BENOIT XVI REÇOIT DES EVEQUES FRANÇAIS

Cité du Vatican, 17 novembre (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu un groupe d'évêques français achevant leur visite Ad Limina. La France, leur a-t-il dit, "est riche d’une longue histoire chrétienne qui ne peut être ignorée ou diminuée, et qui témoigne avec éloquence d'une vérité qui configure encore aujourd’hui sa vocation singulière... L’Année de la foi nous permet de grandir en confiance dans la force et la richesse intrinsèques du message évangélique. A combien de reprises n’avons-nous pas constaté que ce sont les mots de la foi, ces mots simples et directs qui sont chargés de la sève de la Parole divine, qui touchent le mieux les cœurs et les esprits et apportent les lumières les plus décisives?.. Dans les débats importants de société, la voix de l’Eglise doit se faire entendre sans relâche et avec détermination. Elle le fait dans le respect de la tradition française en matière de distinction entre la sphère de compétences de l'Eglise et de celles de l’Etat. Dans ce contexte, précisément, l’harmonie qui existe entre la foi et la raison vous donne une assurance particulière. Le message du Christ et de son Eglise n’est pas seulement porteur d’une identité religieuse qui demanderait à être respectée comme telle. Il porte une sagesse qui permet d’envisager avec rectitude les réponses concrètes aux questions pressantes, et parfois angoissantes, des temps présents. En continuant d’exercer, comme vous le faites, la dimension prophétique de votre ministère épiscopal, vous apportez dans ces débats une parole indispensable de vérité, qui libère et ouvre les cœurs à l’espérance".

"La France peut s’honorer de compter parmi ses fils et ses filles nombre d’intellectuels de haut niveau dont certains regardent l’Eglise avec bienveillance et respect. Croyants ou non, ils sont conscients des immenses défis de notre époque, où le message chrétien est un point de repère irremplaçable". Puis il a évoqué la vitalité des communautés religieuses, et notamment monastiques", qui apportent "un témoignage radical sur la manière dont l’existence chrétienne, précisément lorsqu’elle se met entièrement à la suite du Christ, réalise pleinement la vocation humaine à la vie bienheureuse. La société tout entière, et non seulement l’Eglise, est grandement enrichie par ce témoignage". Et de rappeler que "l’action liturgique de l’Eglise fait aussi partie de sa contribution à l’œuvre civilisatrice... Le respect des normes établies exprime l’amour et la fidélité à la foi de l’Eglise, au trésor de grâce qu’elle garde et transmet. La beauté des célébrations, bien plus que les innovations et les accommodements subjectifs, fait œuvre durable et efficace d’évangélisation".
"Grande est aujourd’hui votre préoccupation pour la transmission de la foi aux jeunes générations... Les défis ne manquent pas dans ce domaine, qu’il s’agisse de la difficulté liée au passage de la foi reçue familiale ou sociale, de celle de la foi assumée personnellement au seuil de l’âge adulte, ou encore, de la difficulté d’une véritable rupture dans la transmission, lorsque se succèdent plusieurs générations désormais éloignées de la foi vivante. Il y a également l’énorme défi à vivre dans une société qui ne partage pas toujours les enseignements du Christ, et qui parfois cherche à ridiculiser ou à marginaliser l’Eglise en désirant la confiner dans l’unique sphère privée. Pour relever ces immenses défis, l’Eglise a besoin de témoins crédibles... Conscients de la force de l’exemple, vous saurez aussi trouver les mots et les gestes pour encourager les fidèles à incarner cette unité de vie. Ils doivent sentir que leur foi les engage, qu’elle est pour eux libération et non fardeau, que la cohérence est source de joie et de fécondité. Cela vaut aussi bien pour leur attachement et leur fidélité à l’enseignement moral que pour le courage à afficher leurs convictions chrétiennes, sans arrogance mais avec respect, dans les divers milieux où ils évoluent. Ceux d’entre eux qui sont engagés dans la vie publique ont une responsabilité particulière. Avec les évêques, ils auront à cœur d’être attentifs aux projets de lois civiles pouvant porter atteinte à la protection du mariage entre l’homme et la femme, à la sauvegarde de la vie de la conception jusqu’à la mort, et à la juste orientation de la bioéthique en fidélité aux documents du magistère. Il est plus que jamais nécessaire que de nombreux chrétiens prennent le chemin de service du bien commun en approfondissant notamment la doctrine sociale de l’Eglise".

LA SCIENCE CHRETIENNE DE LA SOUFFRANCE DANS LES HOPITAUX

Cité du Vatican, 17 novembre 2012 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les participants à la conférence du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, qui réfléchissaient sur "l'hôpital, lieu d'évangélisation, mission humaine et spirituelle". Il leur a rappelé que "l'Eglise s'adresse toujours avec le même esprit de partage fraternel à ceux qui vivent l'expérience de la douleur, animée par l'Esprit de Celui qui, avec la puissance de l'amour, a redonné son sens et sa dignité au mystère de la souffrance. Avec les mêmes accents d'espérance, l' Eglise interpelle aussi les professionnels et volontaires des services de santé. Vous avez une vocation particulière qui nécessite des études, de la sensibilité et de l'expérience. Cependant, celui qui choisit de travailler dans le monde de la souffrance en vivant son activité comme une mission humaine et spirituelle, a besoin d'une autre compétence qui va au-delà des diplômes. Il s'agit de la science chrétienne de la souffrance indiquée explicitement par le Concile comme la seule vérité capable de répondre au mystère de la souffrance... Le Christ n'a pas supprimé la souffrance et n'a pas voulu non plus en dévoiler entièrement le mystère, mais il l'a prise sur lui et cela suffit à ce que nous en comprenions toute la valeur".

"Soyez des experts qualifiés de cette science chrétienne de la souffrance! Le fait d'être catholique, sans crainte, vous donne une plus grande responsabilité dans la société et dans l'Eglise... Voilà un engagement de nouvelle évangélisation aussi en ces temps de crise économique qui voit diminuer les ressources consacrées à la protection de la santé. C'est justement dans un tel contexte que les hôpitaux et les structures d'assistance doivent repenser leur rôle afin que la santé, bien universel à assurer et défendre, ne devienne pas une simple marchandise soumise aux lois du marché et donc un bien réservé à quelques-uns. La dignité de la personne souffrante doit faire l'objet d'une attention particulière et ne doit jamais être oubliée, en appliquant aussi en matière de politique de la santé le principe de subsidiarité et le principe de solidarité... Il est souhaitable que le langage de la science chrétienne de la souffrance auquel appartiennent la compassion, la solidarité, le partage, l'abnégation, la gratuité, le don de soi, devienne le lexique universel de ceux qui œuvrent dans le domaine de la santé... Dans cette perspective, les hôpitaux sont considérés comme un lieu privilégié d'évangélisation afin que là où l'Eglise se fait véhicule de la présence de Dieu, elle devienne en même temps l'instrument d'une véritable humanisation de l'homme et du monde... En gardant à l'esprit qu'au centre de l'activité médicale et de soins, se trouve le bien-être de l'homme dans sa condition la plus fragile et vulnérable, de l'homme en quête de sens face au mystère insondable de la douleur, on peut concevoir l'hôpital comme un lieu où la relation de soin n'est pas un métier mais une mission". Le Saint-Père a conclu son discours en s'adressant aux malades: "Votre témoignage silencieux est un signe efficace et un instrument d'évangélisation pour les personnes qui vous soignent et pour vos familles, dans la certitude qu'aucune larme de celui qui souffre ou de qui lui est proche, ne sera perdue devant Dieu".

LE PARVIS DES GENTILS AU PORTUGAL

Cité du Vatican, 17 novembre 2012 (VIS). le Saint-Père a fait parvenir un message aux participants à la session portugaise du Parvis des gentils, qui s'est tenue les 16 et 17 à Guimares et à Braga, avec pour thème la valeur de la vie: La conscience de la sacralité de la vie, y écrit Benoît XVI, est un héritage moral de l'humanité. L'homme "n'est pas un produit casuel de l'évolution, et chacun de nous est fruit de la pensée de Dieu qui nous aime... Si Dieu nous aime c'est que toute personne est digne de vivre. Révélant la grandeur de l'amour du Père, le sang du Christ montre combien l'homme est précieux à ses yeux, combien tout vie humaine est inestimable. Aujourd'hui, l'homme a voulu se soustraire au regard créateur et rédempteur du Père, en s'appuyant sur lui même et non sur le pouvoir divin. Comme dans un édifice de ciment armé démuni de fenêtres où l'homme serait contraint d'assumer l'éclairage et l'aération, transformant les ressources de Dieu en produits humains. Face à cela il faut rouvrir les fenêtres, embrasser de nouveau le vaste monde...et utiliser ce trésor de manière juste. La valeur de la vie n'est évidente que si Dieu existe. Il serait donc bon que les non croyants acceptent de vivre comme si Dieu existait. Si nous n'avons pas la force de croire, vivons au moins sur la base de cette hypothèse... Tant de problèmes sont à résoudre, qui ne le seront vraiment que si Dieu est replacé au centre de tout. Dieu doit à nouveau être visible au monde et déterminant pour notre existence. Qui s'ouvre à Dieu ne s'éloigne pas de l'humanité mais trouve des frères. En Dieu, tous frères, les murs de séparation tombent puisque nous appartenons les uns aux autres".

POSSESSIONS CARDINALICES

Cité du Vatican, 19 novembre 2012 (VIS). L'Office des cérémonies pontificales communique que, dimanche 25 novembre à 19 h, le Cardinal Dominik Duka, OP, Archevêque de Prague (République Tchèque), prendra possession du titre des Sts.Pierre et Marcellin.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 19 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

Dix prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

Mgr.André Lacrampe, Archevêque de Besançon.

Mgr.Claude Schockert, Evêque de Belfort-Montbéliard.

Mgr.Jean-Louis Papin, Evêque de Beauvais.
Mgr.Vincent Jordy, Evêque de Saint-Claude.

Mgr.Jean-Paul Mathieu, Evêque de Saint-Dié.

Mgr.François Maupu, Evêque de Verdun.

Mgr.Jean-Pierre Grallet, Archevêque de Strasbourg, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Vincent Dollmann.

Mgr.Pierre Raffin, Evêque de Metz.

L'Abbé Daniel Ducasse, Administrateur diocésain de Pontoise.

Mgr.Guido Pozzo, nouveau Aumônier de Sa Sainteté.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 19 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Nil Yuriy Lushchak, OFM, Auxiliaire de l'éparchie byzantine de Mukachevo (superficie 12.800. population 1.290.000, catholiques 383.000, prêtres 275, religieux 197), en Ukraine. L'Evêque élu, né en 1973 à Uzhorod (Ukraine), a été ordonné prêtre en 1996 et a émis ses voeux religieux en 2010. Licencié en philosophie, il est professeur au grand séminaire de ce même diocèse.

Samedi dernier, 17 novembre, il avait nommé Mgr.Lorenzo Ghizzoni, Archevêque métropolitain de Ravenne-Cervia (superficie 1.185, population 223.130, catholiques 200.000, prêtres 118, diacres 6, religieux 255), en Italie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Reggio Emilia-Guastalla (Italie), il succède à Mgr.Giuseppe Verucchi, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.