Cité
du Vatican, 21 mai 2013 (VIS). Le 21 mai
1972 en la Basilique vaticane, un touriste australien se proclamant
Jésus-Christ ressuscité réussit à franchir la balustrade et à
marteler la célèbre Pietà de Michelange. En cinq coups de marteau,
le visage de la Vierge fut abîmé et le bras gauche brisé, réduit
en une cinquantaine de morceaux et éclats de marbre. Cette
sculpture, réalisée par le génie florentin âgé d'à peine plus
de vingt ans, est la seule oeuvre portant sa signature. A quarante
ans de distance, les Musées du Vatican organisent une journée
d'études consacrée à la restauration de la Pietà réalisée en
1972 - 1973 par les leurs laboratoires sous la direction du Directeur
général de l'époque Deoclecio Redig de Campos. Le travail de
reconstitution à l'aide d'une colle à base de poudre de marbre fit
facilité par l'existence de plusieurs moulages. La journée comporte
notamment la projection du reportage filmé La violence et la Pietà,
restauré et numérisé, réalisé à l'époque par Brando Giordano
du Département Culture de la Rai. Pour Paul VI, qui avait sollicité
ce document, la Pietà endommagée symbolisait une Eglise en pleurs
frappée par le mal. La documentation de la Fabrique de St.Pierre
permettra d'exposer les divers emplacements donnés à la statue
avant sa mise en place en 1779 dans la première chapelle droite.
Lorsque la Pietà de Michelange quitta le Vatican pour la seule et
unique fois en 1964, elle fut admiré à New York par 21 millions de
personnes. C'est à l'occasion de cette Exposition Universelle que le
photographe Robert Hupka réalisa le célèbre album intitulé Un
acte d'amour. L'archéologue Pietro Zander exposera une question peu
connue, celle des couronnes votives qui ont été posées sur la tête
de la Vierge au long des siècles. On se souviendra qu'à Florence en
1991 le David de Michelange fut lui aussi endommagé par un fou. La
présentation de sa restauration par l'Office des pierres dures
ouvrira la session de l'après-midi, où sera exposée la
constitution d'une glyptothèque virtuelle tridimensionnelle des
oeuvres les plus rares, afin de parer à tout type de dommage.
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