Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 4 avril 2003

PROTEGER LES ENFANTS DU TOURISME SEXUEL


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2003 (VIS) - A Rome aujourd'hui, Mgr.Piero Monni, Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation mondiale du Tourisme, est intervenu dans le cadre de la Conférence européenne pour la protection des enfants du tourisme sexuel (3-4 avril). Organisée par l'OMT et la Direction général du Tourisme italienne, la conférence est financée par l'Union Européenne.

Une Note diffusée par l'Observateur permanent précise que cette manifestation tend "à étudier les questions liées à la pédophilie et aux effets pervers de ce phénomène, ainsi que les politiques de prévention dans le domaine touristique". Les participants débattent des moyens de mieux combattre l'exploitation sexuelle des mineurs", d'appliquer et améliorer les lois en la matière, d'organiser des campagnes d'information sur le tourisme sexuel.

Dans son intervention, Mgr.Monni a déclaré que l'exploitation de mineurs constituait une réalité alarmante. Tandis que le tourisme classique est positif socialement, économiquement et culturellement, "un monstre repoussant appelé tourisme sexuel", se développe depuis un certain temps... Le touriste sexuel est un homme ou une femme, qui organise ses vacances pour profiter sexuellement de mineurs dans des pays qui tolèrent la prostitution infantile et font même de la publicité pour attirer ces touristes et en tirer profit économiquement". Puis il a cité le Ministre canadien des Affaires étrangères, M.Lloyd Axworthy, pour lequel "le tourisme sexuel constitue une partie seulement de l'exploitation sexuelle de l'enfance, quoique lucrative et visible".

Mgr.Monni a ensuite évoqué la carence de lois adaptées, et parfois la connivence politique, qui est une des causes de l'énorme croissance du tourisme sexuel. La situation de l'enfance de par le monde est loin d'être satisfaisante, a-t-il dit en rappelant que "des millions d'enfants sont victimes de la guerre, de la maladie, du travail forcé, de l'exploitation sexuelle".

L'Observateur permanent a alors exposé le r“le du Saint-Siège dans la diffusion d'un tourisme sain et responsable, ses efforts constants et les engagements concrets des institutions religieuses pour combattre partout toutes les formes d'exploitations de l'enfance. "J'ai accompagné les religieuses qui parcourent la nuit les rues de Bangkok en voiture pour ramasser les mineurs exhibés dans des locaux spécialisés", a précisé Mgr.Monni. "Leur courage face à des situations dramatiques o— entrent en scène des organisations criminelles, est un souvenir présent dans tous les déplacements que je fais dans le cadre de l'OMT".

Puis Mgr.Monni a illustré les récents efforts des Eglises locales, principalement aux Etats-Unis, dont les évêques ont par exemple publié une "Charte de la protection des Enfants et des Jeunes"... Les Conférences de tous les continents, et pas uniquement d'Europe et d'Amérique, recherchent les meilleures méthodes pour lutter contre la pieuvre qu'est la pédophilie".

...;TOURISME SEXUEL;...;MONNI;VIS;20030404;Mot:470;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service