CITE DU VATICAN, 2 MAI 2003 (VIS) - L'Académie pontificale des Sciences sociales, sous la présidence du Prof.Edmond Malinvaud (Institut national des Etudes statistiques et économiques de Paris), ouvre aujourd'hui au Vatican les travaux de sa neuvième Assemblée plénière. Y prendront part la plupart des 35 Académiciens ainsi que des experts provenant de plusieurs pays.
Un Communiqué diffusé ce matin rappelle que cette institution a été "fondée en 1994 par Jean-Paul II dans le but de développer l'étude et le progrès des sciences sociales, économiques, politiques et juridiques, et d'offrir ainsi les éléments dont l'Eglise pourra se servir pour approfondir et accroître sa doctrine sociale. Après avoir étudié deux grands thèmes, d'abord le travail et l'emploi, durant les sessions de 1996, 1997 et 1999, puis la démocratie, surtout durant celles de 1998 et 2000, l'Académie a entrepris l'examen de la globalisation".
Il s'agit d'un sujet intéressant beaucoup le Saint-Père, ajoute la Note, qui avait dit en 1997 aux membres de l'Académie: "Il faut reconnaître que dans le cadre d'une économie mondialisée, la régulation éthique et juridique du marché est objectivement plus difficile. En effet, pour y parvenir efficacement, les initiatives politiques internes aux différents pays ne suffisent pas. Il faut une concertation entre les grandes pays et la consolidation d'un ordre démocratique planétaire, doté d'institutions dans lesquelles les intérêts de la grande famille humaine soient équitablement représentés".
Pour ce l'Assemblée 2003, "l'Académie a décidé de se pencher sur les différents points de vue exprimés sur le sujet par la science politique, le droit, la philosophie, la sociologie et l'économie".
Mgr.Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, le dicastère qui suit de près les travaux de cette Académie, a ouvert les travaux. La session de cet après-midi, animée par Mme Mary Ann Glendon, Professeur de droit de l'Université de Harvard, sera consacrée à l'approche juridique.
Demain matin seront abordées les perspectives éthiques et philosophiques du sujet, et l'après-midi les perspectives sociologiques. Lundi 5 mai sera le tour d'aborder le point de vue scientifique, tandis que le 6, jour de cl“ture, sera consacré à l'aspect économique, suivi d'un résumé des travaux de cette Assemblée plénière.
ACAD-SS;ASSEMBLEE; GLOBALISATION VIS 20030502 (380);...;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire